Avortement prolongé: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
L'avortement prolongé se produit lorsque l'embryon meurt et n'est pas expulsé à l'extérieur, et peut rester dans l'utérus pendant des semaines, voire des mois. Généralement, elle survient entre la 8e et la 12e semaine de grossesse, avec saignement et disparition des symptômes associés à la grossesse.
Dans la plupart des cas, le traitement consiste à vider la cavité utérine et la femme doit être suivie par un psychologue.
Quels sont les signes et symptômes
Les signes et symptômes les plus courants pouvant être causés par un avortement manqué sont les saignements et la disparition des symptômes de grossesse tels que nausées, vomissements, fréquence urinaire élevée, engorgement mammaire et absence d'augmentation du volume utérin. Découvrez quels symptômes peuvent survenir pendant la grossesse.
Causes possibles
Les causes les plus courantes pouvant conduire à un avortement manqué sont:
- Malformations fœtales;
- Changements chromosomiques;
- Âge avancé des femmes;
- Mauvaise nutrition pendant la grossesse;
- Consommation d'alcool, de drogues, de cigarettes et de certains médicaments;
- Maladie thyroïdienne non traitée;
- Diabète incontrôlé;
- Les infections;
- Traumatisme, comme un accident de voiture ou des chutes;
- Obésité;
- Problèmes cervicaux;
- Hypertension sévère;
- Exposition aux radiations.
En règle générale, les femmes qui souffrent d'un avortement manqué ne sont généralement pas à risque pour une future grossesse, à moins que l'un des facteurs mentionnés ci-dessus ne se produise. Apprenez à maintenir une grossesse saine.
Comment se déroule le traitement
Le traitement est réalisé après le diagnostic par la réalisation d'une échographie, afin de confirmer la mort du fœtus et consiste généralement à vider la cavité utérine par curetage utérin ou par aspiration intra-utérine manuelle. Si elles ne sont pas traitées, les restes du fœtus peuvent provoquer des saignements ou même une infection, pouvant entraîner la mort.
Le curetage est une procédure réalisée par un gynécologue, dans laquelle l'utérus est nettoyé en grattant la paroi de l'utérus et l'aspiration intra-utérine manuelle consiste en une aspiration de l'intérieur de l'utérus avec une sorte de seringue, pour éliminer l'embryon mort et les restes d'un avortement incomplet. Les deux techniques peuvent également être utilisées dans la même procédure. Voyez comment ce processus est effectué.
Lorsque l'âge gestationnel est supérieur à 12 semaines, une ossification fœtale est déjà présente et le col de l'utérus doit mûrir avec un médicament appelé misoprostol, attendre les contractions et nettoyer la cavité après avoir expulsé le fœtus.