Budésonide Inhalation Orale
Contenu
- Pour inhaler la poudre à l'aide de l'inhalateur, procédez comme suit :
- Pour inhaler la suspension à l'aide du nébuliseur à jet, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser le budésonide en inhalation,
- L'inhalation de budésonide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS SPÉCIALES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
Le budésonide est utilisé pour prévenir les difficultés respiratoires, l'oppression thoracique, la respiration sifflante et la toux causées par l'asthme. La poudre de budésonide pour inhalation orale (Pulmicort Flexhaler) est utilisée chez les adultes et les enfants de 6 ans et plus. La suspension de budésonide (liquide) pour inhalation orale (Pulmicort Respules) est utilisée chez les enfants de 12 mois à 8 ans. Le budésonide appartient à une classe de médicaments appelés corticostéroïdes. Il agit en diminuant l'enflure et l'irritation des voies respiratoires pour permettre une respiration plus facile.
Le budésonide se présente sous forme de poudre à inhaler par voie orale à l'aide d'un inhalateur et sous forme de suspension à inhaler par voie orale à l'aide d'un nébuliseur à jet spécial (machine qui transforme le médicament en un brouillard inhalable). La poudre de budésonide pour inhalation orale est généralement inhalée deux fois par jour. La suspension de budésonide pour inhalation orale est généralement inhalée une ou deux fois par jour. Essayez d'utiliser le budésonide à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le budésonide exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Discutez avec votre médecin de la façon dont vous devez utiliser vos autres médicaments oraux et inhalés pour l'asthme pendant votre traitement par inhalation de budésonide. Si vous preniez un stéroïde oral tel que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) ou la prednisone (Rayos), votre médecin voudra peut-être diminuer progressivement votre dose de stéroïdes en commençant après que vous ayez commencé à utiliser le budésonide.
Le budésonide contrôle les symptômes de l'asthme mais ne le guérit pas. Une amélioration de votre asthme peut survenir dès l'utilisation du médicament, mais les effets complets peuvent ne pas être observés avant 1 à 2 semaines après l'utilisation de la poudre et 4 à 6 semaines après l'utilisation régulière de la suspension. Continuez à utiliser le budésonide même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser le budésonide sans en parler à votre médecin. Appelez votre médecin si vos symptômes ou les symptômes de votre enfant ne s'améliorent pas au cours des 2 premières semaines (poudre) ou des 6 premières semaines (suspension) ou s'ils s'aggravent.
Le budésonide aide à prévenir les crises d'asthme (épisodes soudains d'essoufflement, de respiration sifflante et de toux) mais n'arrêtera pas une crise d'asthme qui a déjà commencé. Votre médecin vous prescrira un inhalateur à courte durée d'action à utiliser pendant les crises d'asthme. Informez votre médecin si votre asthme s'aggrave pendant votre traitement.
Chaque inhalateur de budésonide est conçu pour fournir 60 ou 120 inhalations, selon sa taille. Une fois que le nombre d'inhalations indiqué sur l'étiquette a été utilisé, les inhalations ultérieures peuvent ne pas contenir la bonne quantité de médicament. Vous devez garder une trace du nombre d'inhalations que vous avez utilisées. Vous pouvez diviser le nombre d'inhalations dans votre inhalateur par le nombre d'inhalations que vous utilisez chaque jour pour savoir combien de jours durera votre inhalateur. Jetez l'inhalateur après avoir utilisé le nombre d'inhalations indiqué sur l'étiquette, même s'il contient encore un peu de liquide et continue à libérer un spray lorsqu'il est enfoncé.
Ne pas avaler la suspension pour nébuliseur de budésonide.
Avant d'utiliser l'inhalateur de budésonide ou le nébuliseur à jet pour la première fois, lisez les instructions écrites qui l'accompagnent. Regardez attentivement les schémas et assurez-vous de reconnaître toutes les pièces de l'inhalateur ou du nébuliseur. Demandez à votre médecin, pharmacien ou inhalothérapeute de vous montrer la bonne façon d'utiliser l'inhalateur ou le nébuliseur. Entraînez-vous à utiliser l'inhalateur ou le nébuliseur devant lui pour être sûr de le faire de la bonne manière.
Pour inhaler la poudre à l'aide de l'inhalateur, procédez comme suit :
- Tournez le couvercle de protection et soulevez-le.
- La première fois que vous utilisez un nouvel inhalateur de budésonide, vous devez l'amorcer. Pour ce faire, tenez l'inhalateur à la verticale (avec l'embout buccal vers le haut), puis tournez la poignée marron complètement vers la droite aussi loin que possible, puis de nouveau complètement vers la gauche. Vous entendrez un clic. Répéter. L'unité est maintenant amorcée et prête à charger la première dose. Vous n'avez pas besoin de réamorcer l'inhalateur après cela, même si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période.
- En tenant l'inhalateur à la verticale, chargez la première dose en tournant la poignée complètement vers la droite et complètement vers la gauche jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
- Tournez la tête loin de l'inhalateur et expirez. Ne pas souffler ni expirer dans l'inhalateur. Ne pas secouer l'inhalateur après l'avoir chargé.
- Tenez l'inhalateur en position verticale (embout buccal vers le haut) ou horizontal. Placez l'embout buccal entre vos lèvres bien dans votre bouche. Penchez légèrement la tête en arrière. Fermez fermement vos lèvres autour de l'embout buccal, mais ne mordez pas ou ne mâchez pas l'embout buccal. Inspirez profondément et avec force. Assurez-vous que la brume pénètre dans votre gorge et ne soit pas bloquée par vos dents ou votre langue.
- Retirez l'inhalateur de votre bouche et retenez votre respiration pendant environ 10 secondes. Ne pas souffler ou expirer à travers l'inhalateur.
- Si vous devez inhaler deux bouffées, répétez les étapes 4 à 6. Pour la bouffée suivante, l'inhalateur doit être chargé en position verticale juste avant son utilisation. Tournez la poignée complètement vers la droite, puis complètement vers la gauche jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
- Replacez le capuchon protecteur sur l'inhalateur et fermez-le en le tournant.
- Après chaque traitement, rincez-vous la bouche avec de l'eau et crachez. Ne pas avaler l'eau.
- Gardez l'inhalateur propre et sec avec le couvercle bien en place en tout temps.
Pour inhaler la suspension à l'aide du nébuliseur à jet, procédez comme suit :
- Retirer une ampoule de suspension pour inhalation du sachet en aluminium.
- Secouez doucement l'ampoule dans un mouvement circulaire.
- Tenez l'ampoule à la verticale et dévissez le haut de l'ampoule. Versez tout le liquide dans le réservoir du nébuliseur. Ne mélangez pas d'autres médicaments avec du budésonide dans le réservoir.
- Connectez le réservoir du nébuliseur à l'embout buccal ou au masque facial.
- Connectez le nébuliseur au compresseur.
- Placez l'embout buccal dans la bouche de votre enfant ou utilisez le masque facial. Faites asseoir votre enfant dans une position droite et confortable et allumez le compresseur.
- Dites à votre enfant d'inspirer calmement, profondément et uniformément jusqu'à ce que la brume cesse de se former dans la chambre.
- Après chaque traitement, demandez à votre enfant de se rincer la bouche avec de l'eau et de cracher ; ne pas avaler l'eau.
- Jetez l'ampoule vide et son couvercle dans une poubelle hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Nettoyez régulièrement votre nébuliseur. Suivez attentivement les instructions du fabricant et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur le nettoyage de votre nébuliseur.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le budésonide en inhalation,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au budésonide, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans la poudre pour inhalation de budésonide ou la solution pour nébuliseur. Si vous comptez utiliser la poudre pour inhalation, informez également votre médecin si vous êtes allergique aux protéines du lait. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou avez récemment pris.Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antifongiques tels que l'itraconazole (Onmel, Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); clarithromycine (Biaxin); les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'atazanavir (Reyataz, dans Evotaz), l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra, dans Viekira Pak, autres) et le saquinavir (Invirase) ; médicaments contre les convulsions, néfazodone; les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); et la télithromycine (Ketek). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'inhalation de budésonide, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- n'utilisez pas le budésonide pendant une crise d'asthme. Votre médecin vous prescrira un inhalateur à courte durée d'action à utiliser pendant les crises d'asthme. Appelez votre médecin si vous avez une crise d'asthme qui ne s'arrête pas lorsque vous utilisez le médicament contre l'asthme à action rapide, ou si vous devez utiliser plus de médicament à action rapide que d'habitude.
- informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille souffrez ou avez déjà souffert d'ostéoporose (une maladie dans laquelle les os s'amincissent, s'affaiblissent et se brisent facilement) et si vous avez ou avez déjà eu la tuberculose (TB ; une infection pulmonaire grave) dans votre poumons, cataracte (opacité du cristallin de l'œil), glaucome (une maladie oculaire) ou hypertension oculaire, ou maladie du foie. Informez également votre médecin si vous avez n'importe quel type d'infection non traitée n'importe où dans votre corps ou une infection oculaire à l'herpès (un type d'infection qui provoque une plaie sur la paupière ou la surface des yeux).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez le budésonide, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez du budésonide.
- si vous souffrez d'autres problèmes de santé, tels que l'asthme, l'arthrite ou l'eczéma (une maladie de la peau), ils peuvent s'aggraver lorsque votre dose de stéroïdes oraux est réduite. Informez votre médecin si cela se produit ou si vous ressentez l'un des symptômes suivants pendant cette période : fatigue extrême, faiblesse musculaire ou douleur ; douleur soudaine à l'estomac, au bas du corps ou aux jambes; perte d'appétit; perte de poids; maux d'estomac; vomissement; la diarrhée; vertiges; évanouissement; dépression; irritabilité; et assombrissement de la peau. Votre corps peut être moins capable de faire face au stress tel qu'une intervention chirurgicale, une maladie, une crise d'asthme grave ou une blessure pendant cette période. Appelez immédiatement votre médecin si vous tombez malade et assurez-vous que tous les professionnels de la santé qui vous traitent savent que vous avez récemment remplacé votre stéroïde oral par du budésonide en inhalation. Ayez sur vous une carte ou un bracelet d'identification médicale pour informer le personnel d'urgence que vous pourriez avoir besoin d'un traitement aux stéroïdes en cas d'urgence.
- informez votre médecin si vous n'avez jamais eu la varicelle ou la rougeole et que vous n'avez pas été vacciné contre ces infections. Éloignez-vous des personnes malades, en particulier des personnes qui ont la varicelle ou la rougeole. Si vous êtes exposé à l'une de ces infections ou si vous développez des symptômes de l'une de ces infections, appelez immédiatement votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement pour vous protéger contre ces infections.
- vous devez savoir que l'inhalation de budésonide provoque parfois une respiration sifflante et des difficultés respiratoires immédiatement après son inhalation. Si cela se produit, utilisez immédiatement votre médicament contre l'asthme à action rapide (sauvetage) et appelez votre médecin. N'utilisez plus l'inhalation de budésonide à moins que votre médecin ne vous l'ait dit.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'inhalation de budésonide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- nez bouché ou qui coule
- gorge irritée
- la diarrhée
- perte d'appétit
- Douleur d'estomac
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- douleur au cou ou au dos
- infections de l'oreille
- saignements de nez
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS SPÉCIALES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- taches blanches ou plaies dans la bouche
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- respiration sifflante
- toux
- douleur thoracique
- anxiété
- fièvre, frissons ou autres signes d'infection
- fatigue
- la nausée
- vomissement
- faiblesse
- changements de vision
L'inhalation de budésonide peut ralentir la croissance des enfants. Il n'y a pas suffisamment d'informations pour dire si l'utilisation du budésonide diminue la taille finale que les enfants atteindront lorsqu'ils arrêteront de grandir. Le médecin de votre enfant surveillera attentivement la croissance de votre enfant pendant que votre enfant utilise le budésonide. Discutez avec le médecin de votre enfant des risques liés à l'administration de ce médicament à votre enfant.
Dans de rares cas, les personnes qui ont utilisé du budésonide pendant une longue période ont développé un glaucome ou des cataractes. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation du budésonide et de la fréquence à laquelle vous devez faire examiner vos yeux pendant votre traitement.
Le budésonide peut augmenter votre risque de développer une ostéoporose (une condition dans laquelle les os deviennent minces et faibles et se cassent facilement). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.
L'inhalation de budésonide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Gardez les ampoules du nébuliseur scellées dans leurs sachets en aluminium jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Conservez la solution pour inhalateur et nébuliseur à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas réfrigérer ni congeler la solution pour nébuliseur. Si vous utilisez la poudre pour inhalation, remplacez votre ancien inhalateur chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Si vous utilisez la solution pour nébuliseur, vous devez jeter les ampoules si elles ne sont pas utilisées 2 semaines après l'ouverture du sachet en aluminium.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Pulmicort®¶
- Pulmicort® Flexhaler
- Pulmicort® Respules
- Symbicort® (contenant Budésonide, Formotérol)
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/11/2015