Inhalation orale de zanamivir
Contenu
- Avant d'utiliser le zanamivir,
- Le zanamivir peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
Le zanamivir est utilisé chez les adultes et les enfants d'au moins 7 ans pour traiter certains types de grippe (« grippe ») chez les personnes qui présentent des symptômes de la grippe depuis moins de 2 jours. Ce médicament est également utilisé pour prévenir certains types de grippe chez les adultes et les enfants d'au moins 5 ans lorsqu'ils ont passé du temps avec une personne grippée ou lorsqu'il y a une épidémie de grippe. Le zanamivir appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la neuraminidase. Il agit en arrêtant la croissance et la propagation du virus de la grippe dans votre corps. Le zanamivir aide à raccourcir la durée des symptômes de la grippe tels que la congestion nasale, les maux de gorge, la toux, les douleurs musculaires, la fatigue, la faiblesse, les maux de tête, la fièvre et les frissons.
Le zanamivir se présente sous forme de poudre à inhaler (inspirer) par la bouche. Pour traiter la grippe, il est généralement inhalé deux fois par jour pendant 5 jours. Vous devez inhaler les doses à environ 12 heures d'intervalle et aux mêmes heures chaque jour. Cependant, le premier jour du traitement, votre médecin peut vous demander d'inhaler les doses plus près l'une de l'autre. Pour aider à prévenir la propagation de la grippe chez les personnes vivant dans le même foyer, le zanamivir est généralement inhalé une fois par jour pendant 10 jours. Pour aider à prévenir la propagation de la grippe dans une communauté, le zanamivir est généralement inhalé une fois par jour pendant 28 jours. Lors de l'utilisation du zanamivir pour prévenir la grippe, il doit être inhalé à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le zanamivir exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Le zanamivir est livré avec un inhalateur en plastique appelé Diskhaler (dispositif d'inhalation de poudre) et cinq Rotadisks (plaquettes thermoformées circulaires contenant chacune quatre ampoules de médicament). La poudre de Zanamivir ne peut être inhalée qu'à l'aide du Diskhaler fourni. Ne pas retirer la poudre de l'emballage, la mélanger avec un liquide ou l'inhaler avec un autre dispositif d'inhalation. Ne pas percer ou ouvrir une plaquette thermoformée de médicament avant d'avoir inhalé une dose avec le Diskhaler.
Lisez attentivement les instructions du fabricant qui décrivent comment préparer et inhaler une dose de zanamivir à l'aide du Diskhaler. Assurez-vous de demander à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez des questions sur la façon de préparer ou d'inhaler ce médicament.
Si vous utilisez un médicament inhalé pour traiter l'asthme, l'emphysème ou d'autres problèmes respiratoires et que vous devez utiliser ce médicament en même temps que le zanamivir, vous devez utiliser votre médicament inhalé habituel avant d'utiliser le zanamivir.
L'utilisation de l'inhalateur par un enfant doit être supervisée par un adulte qui comprend comment utiliser le zanamivir et a été informé de son utilisation par un professionnel de la santé.
Continuez à prendre du zanamivir même si vous commencez à vous sentir mieux. N'arrêtez pas de prendre le zanamivir sans en parler à votre médecin.
Si vous vous sentez moins bien ou si vous développez de nouveaux symptômes pendant ou après le traitement, ou si vos symptômes grippaux ne s'améliorent pas, appelez votre médecin.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Le zanamivir peut être utilisé pour traiter et prévenir les infections dues à la grippe A (H1N1).
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le zanamivir,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au zanamivir, à tout autre médicament, à tout produit alimentaire ou au lactose (protéines du lait).
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà eu de l'asthme ou d'autres problèmes respiratoires ; bronchite (gonflement des voies respiratoires menant aux poumons); emphysème (endommagement des sacs aériens dans les poumons); ou du cœur, des reins, du foie ou d'autres maladies pulmonaires.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du zanamivir, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que le zanamivir peut provoquer des problèmes respiratoires graves ou potentiellement mortels, plus fréquemment chez les patients présentant une maladie des voies respiratoires telle que l'asthme ou l'emphysème. Si vous avez des difficultés à respirer ou si vous avez une respiration sifflante ou un essoufflement après votre dose de zanamivir, arrêtez d'utiliser le zanamivir et consultez immédiatement un médecin. Si vous avez des difficultés à respirer et qu'on vous a prescrit un médicament de secours, utilisez-le immédiatement, puis appelez un médecin. N'inhalez plus de zanamivir sans en avoir d'abord parlé à votre médecin.
- vous devez savoir que les personnes, en particulier les enfants et les adolescents, qui ont la grippe peuvent devenir confuses, agitées ou anxieuses, et peuvent se comporter étrangement, avoir des convulsions ou avoir des hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas), ou se blesser ou se tuer . Vous ou votre enfant pouvez développer ces symptômes, que vous ou votre enfant utilisiez ou non le zanamivir, et les symptômes peuvent apparaître peu de temps après le début du traitement si vous utilisez le médicament. Si votre enfant a la grippe, vous devez surveiller très attentivement son comportement et appeler immédiatement le médecin s'il devient confus ou se comporte anormalement. Si vous avez la grippe, vous, votre famille ou votre soignant devez immédiatement appeler le médecin si vous devenez confus, si vous vous comportez anormalement ou si vous pensez à vous faire du mal. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
- demandez à votre médecin si vous devez vous faire vacciner contre la grippe chaque année. Le zanamivir ne remplace pas un vaccin annuel contre la grippe. Si vous avez reçu ou prévoyez de recevoir le vaccin antigrippal intranasal (FluMist ; vaccin antigrippal qui est pulvérisé dans le nez), vous devez en informer votre médecin avant de prendre du zanamivir. Le zanamivir peut interférer avec l'activité du vaccin antigrippal intranasal s'il est pris jusqu'à 2 semaines après ou jusqu'à 48 heures avant l'administration du vaccin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous oubliez d'inhaler une dose, inhalez-la dès que vous vous en souvenez. S'il reste 2 heures ou moins avant la prochaine dose, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage régulier. N'inhalez pas une double dose pour compenser une dose oubliée. Si vous oubliez plusieurs doses, appelez votre médecin pour savoir quoi faire.
Le zanamivir peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- vertiges
- irritation du nez
- douleur articulaire
Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux mentionnés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- difficulté à respirer
- respiration sifflante
- essoufflement
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- difficulté à avaler
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il est entré et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Vous devez maintenir une bonne hygiène, vous laver les mains fréquemment et éviter les situations telles que le partage de tasses et d'ustensiles qui peuvent transmettre le virus de la grippe à d'autres.
Le Diskhaler ne doit être utilisé que pour le zanamivir. N'utilisez pas le Diskhaler pour prendre d'autres médicaments que vous inhalez.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Relenza®