Azithromycine
Contenu
- Avant de prendre de l'azithromycine,
- L'azithromycine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez de prendre de l'azithromycine et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
L'azithromycine seule et en association avec d'autres médicaments est actuellement à l'étude pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Actuellement, l'azithromycine a été utilisée avec l'hydroxychloroquine pour traiter certains patients atteints de COVID-19. Cependant, il existe des rapports mitigés d'efficacité lorsque l'azithromycine a été utilisée avec d'autres médicaments pour traiter d'autres infections respiratoires virales. L'azithromycine a également été utilisée pour traiter les infections bactériennes chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19. De plus amples informations sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions concernant les avantages et les risques possibles de l'utilisation de l'azithromycine seule ou en association avec l'hydroxychloroquine chez les patients atteints de COVID-19.
L'azithromycine doit être utilisée UNIQUEMENT sous la direction d'un médecin pour le traitement du COVID-19.
L'azithromycine est utilisée pour traiter certaines infections bactériennes, telles que la bronchite; pneumonie; maladies sexuellement transmissibles (MST); et les infections des oreilles, des poumons, des sinus, de la peau, de la gorge et des organes reproducteurs. L'azithromycine est également utilisée pour traiter ou prévenir Mycobactérie avium infection complexe (MAC) [un type d'infection pulmonaire qui affecte souvent les personnes atteintes du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)]. L'azithromycine appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques macrolides. Il agit en empêchant la croissance des bactéries.
Les antibiotiques tels que l'azithromycine ne fonctionneront pas contre le rhume, la grippe ou d'autres infections virales. L'utilisation d'antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter une infection plus tard qui résiste au traitement antibiotique.
L'azithromycine se présente sous forme de comprimé, de suspension (liquide) à libération prolongée (à action prolongée) et de suspension (liquide) à prendre par voie orale. Les comprimés et la suspension (Zithromax) sont généralement pris avec ou sans nourriture une fois par jour pendant 1 à 5 jours. Lorsqu'ils sont utilisés pour la prévention de l'infection à MAC disséminée, les comprimés d'azithromycine sont généralement pris avec ou sans nourriture une fois par semaine. La suspension à libération prolongée (Zmax) est généralement prise à jeun (au moins 1 heure avant ou 2 heures après un repas) en une seule prise. Pour vous aider à vous rappeler de prendre de l'azithromycine, prenez-la à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'azithromycine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Bien agiter le liquide avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément. Utilisez une cuillère doseuse, une seringue orale ou une tasse à mesurer pour mesurer la bonne quantité de médicament. Rincer l'appareil de mesure avec de l'eau après avoir pris la dose complète de médicament.
Si vous recevez de la poudre d'azithromycine pour suspension (Zithromax) en sachet unidose de 1 gramme, vous devez d'abord la mélanger avec de l'eau avant de prendre le médicament. Mélangez le contenu du sachet de 1 gramme avec 1/4 tasse (60 ml) d'eau dans un verre et consommez immédiatement tout le contenu. Ajoutez 1/4 tasse (60 ml) d'eau supplémentaire dans le même verre, mélangez et consommez tout le contenu pour vous assurer de recevoir la dose entière.
Si vous recevez une suspension d'azithromycine à libération prolongée (Zmax) sous forme de poudre sèche, vous devez d'abord ajouter de l'eau dans le flacon avant de prendre le médicament. Ouvrir le flacon en appuyant sur le bouchon et en le tournant. Mesurer 1/4 tasse (60 ml) d'eau et ajouter à la bouteille. Bien refermer le flacon et bien agiter pour mélanger. Utilisez la suspension d'azithromycine à libération prolongée dans les 12 heures suivant sa réception en pharmacie ou après avoir ajouté de l'eau à la poudre.
Si vous vomissez dans l'heure qui suit la prise d'azithromycine, appelez immédiatement votre médecin. Votre médecin vous dira si vous devez prendre une autre dose. Ne prenez pas une autre dose à moins que votre médecin ne vous le dise.
Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours de traitement par l'azithromycine. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, appelez votre médecin.
Prenez de l'azithromycine jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. N'arrêtez pas de prendre de l'azithromycine à moins que vous ne ressentiez les effets secondaires graves décrits dans la section EFFETS SECONDAIRES. Si vous arrêtez de prendre de l'azithromycine trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et la bactérie peut devenir résistante aux antibiotiques.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
L'azithromycine est également parfois utilisée pour traiter H. pylori infection, diarrhée du voyageur et autres infections gastro-intestinales; Maladie du légionnaire (un type d'infection pulmonaire); coqueluche (coqueluche ; une infection grave qui peut provoquer une toux sévère); et la babésiose (une maladie infectieuse transmise par les tiques). Il est également utilisé pour prévenir les infections cardiaques chez les personnes ayant subi des interventions dentaires ou autres, et pour prévenir les MST chez les victimes d'agression sexuelle. Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de l'azithromycine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'azithromycine, à la clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac), à la dirithromycine (non disponible aux États-Unis), à l'érythromycine (EES, ERYC, Erythrocin), à la télithromycine (Ketek; non disponible aux États-Unis), à tout d'autres médicaments, ou l'un des ingrédients des comprimés ou de la suspension (liquide) d'azithromycine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; la colchicine (Colcrys, Gloperba) ; cyclosporine (Neoral, Sandimmune); digoxine (Lanoxine); dihydroergotamine (D.H.E. 45, Migranal); ergotamine (Ergomar); médicaments contre les battements cardiaques irréguliers tels que l'amiodarone (Cordarone, Pacerone), le dofétilide (Tikosyn), la procaïnamide (Procanbid), la quinidine et le sotalol (Betapace, Sorine); nelfinavir (Viracept); phénytoïne (Dilantin); et la terfénadine (non disponible aux États-Unis). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- si vous prenez des antiacides contenant de l'hydroxyde d'aluminium ou de l'hydroxyde de magnésium (Maalox, Mylanta, Tums, autres), vous devrez laisser un certain temps s'écouler entre le moment où vous prenez une dose de ces antiacides et le moment où vous prenez une dose d'azithromycine en comprimés ou en liquide . Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien combien d'heures avant ou après la prise d'azithromycine vous pouvez prendre ces médicaments. La suspension à libération prolongée peut être prise à tout moment avec des antiacides.
- informez votre médecin si vous avez déjà eu une jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux) ou d'autres problèmes de foie pendant que vous prenez de l'azithromycine. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'azithromycine.
- informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers, des évanouissements ou une mort subite) ou un battement cardiaque rapide, lent ou irrégulier, et si vous avez faibles niveaux de magnésium ou de potassium dans votre sang; si vous avez une infection du sang ; insuffisance cardiaque; fibrose kystique; myasthénie grave (une affection des muscles et des nerfs qui les contrôlent); ou si vous souffrez d'une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'azithromycine, appelez votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'azithromycine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- la diarrhée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- mal de crâne
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez de prendre de l'azithromycine et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- vertiges
- évanouissement
- éruption cutanée avec ou sans fièvre
- cloques ou desquamation
- fièvre et plaies remplies de pus ressemblant à des cloques, rougeur et gonflement de la peau
- urticaire
- démangeaison
- respiration sifflante ou difficulté à respirer ou à avaler
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- vomissements ou irritabilité pendant l'alimentation (chez les nourrissons de moins de 6 semaines)
- diarrhée sévère (selles liquides ou sanglantes) pouvant survenir avec ou sans fièvre et crampes d'estomac (pouvant survenir jusqu'à 2 mois ou plus après votre traitement)
- jaunissement de la peau ou des yeux
- Fatigue extrême
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- manque d'énergie
- perte d'appétit
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- symptômes pseudo-grippaux
- urine de couleur foncée
- faiblesse musculaire inhabituelle ou difficulté à contrôler les muscles
- yeux roses et gonflés
L'azithromycine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez les comprimés, la suspension et la suspension à libération prolongée d'azithromycine à température ambiante et à l'abri de la chaleur et de l'humidité excessives (pas dans la salle de bain). Ne pas réfrigérer ni congeler la suspension à libération prolongée. Jetez toute suspension d'azithromycine qui reste après 10 jours ou qui n'est plus nécessaire. Jetez toute suspension d'azithromycine à libération prolongée non utilisée une fois le dosage terminé ou 12 heures après la préparation.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'azithromycine.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable. Si vous avez encore des symptômes d'infection après avoir terminé l'azithromycine, appelez votre médecin.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Zithromax®
- Zithromax® Sachets à dose unique
- Zithromax® Tri-Paks®
- Zithromax® Z-Pak®
- Zmax®