Glipizide
Contenu
- Avant de prendre du glipizide,
- Ce médicament peut provoquer des changements dans votre glycémie. Vous devez connaître les symptômes de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie et savoir quoi faire si vous présentez ces symptômes.
- Le glipizide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes d'un surdosage peuvent inclure des symptômes d'hypoglycémie ainsi que les suivants :
Le glipizide est utilisé avec un régime alimentaire et de l'exercice, et parfois avec d'autres médicaments, pour traiter le diabète de type 2 (état dans lequel le corps n'utilise pas l'insuline normalement et, par conséquent, ne peut pas contrôler la quantité de sucre dans le sang). Le glipizide appartient à une classe de médicaments appelés sulfonylurées. Le glipizide abaisse la glycémie en provoquant la production d'insuline par le pancréas (une substance naturelle nécessaire à la dégradation du sucre dans le corps) et en aidant le corps à utiliser efficacement l'insuline. Ce médicament n'aidera à abaisser la glycémie que chez les personnes dont le corps produit naturellement de l'insuline. Le glipizide n'est pas utilisé pour traiter le diabète de type 1 (affection dans laquelle le corps ne produit pas d'insuline et, par conséquent, ne peut pas contrôler la quantité de sucre dans le sang) ou l'acidocétose diabétique (une affection grave qui peut survenir si l'hyperglycémie n'est pas traitée ).
Au fil du temps, les personnes atteintes de diabète et d'hyperglycémie peuvent développer des complications graves ou potentiellement mortelles, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes rénaux, des lésions nerveuses et des problèmes oculaires. Prendre des médicaments, apporter des changements à votre mode de vie (par exemple, régime, faire de l'exercice, cesser de fumer) et vérifier régulièrement votre glycémie peuvent aider à gérer votre diabète et à améliorer votre santé. Ce traitement peut également réduire vos risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'autres complications liées au diabète telles qu'une insuffisance rénale, des lésions nerveuses (engourdissement, jambes ou pieds froids ; diminution de la capacité sexuelle chez les hommes et les femmes), problèmes oculaires, y compris des changements ou une perte de vision, ou une maladie des gencives. Votre médecin et d'autres professionnels de la santé vous parleront de la meilleure façon de gérer votre diabète.
Le glipizide se présente sous forme de comprimés et de comprimés à libération prolongée (à action prolongée) à prendre par voie orale. Le comprimé ordinaire est généralement pris une ou plusieurs fois par jour, 30 minutes avant le petit-déjeuner ou les repas. Le comprimé à libération prolongée est généralement pris une fois par jour avec le petit-déjeuner. Pour vous aider à vous rappeler de prendre du glipizide, prenez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le glipizide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de glipizide et augmentera progressivement votre dose si nécessaire. Après avoir pris du glipizide pendant un certain temps, le glipizide peut ne pas contrôler votre glycémie aussi bien qu'au début de votre traitement. Votre médecin peut ajuster la dose de votre médicament au besoin afin que le médicament fonctionne le mieux pour vous. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez et si les résultats de votre test de glycémie ont été supérieurs ou inférieurs à la normale à tout moment pendant votre traitement.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers. Ne pas mâcher, diviser ou écraser les comprimés.
Le glipizide aide à contrôler la glycémie mais ne guérit pas le diabète. Continuez à prendre du glipizide même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le glipizide sans en parler à votre médecin.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du glipizide,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au glipizide, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du glipizide. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin) ; l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Normodyne), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal); inhibiteurs calciques tels que l'amlodipine (Norvasc), le diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac, autres), la félodipine (Plendil), l'isradipine (DynaCirc), la nicardipine (Cardene), la nifédipine (Adalat, Procardia), la nimodipine (Nimotop), la nisoldipine ( Sular) et le vérapamil (Calan, Isoptin, Verelan); chloramphénicol; cimétidine (Tagamet); diurétiques (« pilules d'eau » ); fluconazole (Diflucan); hormonothérapie substitutive et contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, implants et injections); l'insuline ou d'autres médicaments pour traiter l'hyperglycémie ou le diabète ; isoniazide (INH); les inhibiteurs de la MAO tels que l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate); médicaments pour l'asthme et le rhume; médicaments pour les maladies mentales et les nausées; miconazole (Monistat); niacine; stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Deltasone); phénytoïne (Dilantin); probénécide (Benemid); les analgésiques salicylés tels que le trisalicylate de magnésium de choline, le salicylate de choline (Arthropan), le diflunisal (Dolobid), le salicylate de magnésium (Doan's, autres) et le salsalate (Argesic, Disalcid, Salgesic); les sulfamides tels que le cotrimoxazole (Bactrim, Septra) ; sulfasalazine (Azulfidine); et les médicaments pour la thyroïde. Assurez-vous également d'informer votre médecin ou votre pharmacien si vous arrêtez de prendre des médicaments pendant que vous prenez du glipizide. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un déficit en G6PD (une maladie héréditaire provoquant une destruction prématurée des globules rouges ou une anémie hémolytique) ; si vous souffrez de troubles hormonaux impliquant la glande surrénale, l'hypophyse ou la thyroïde ; ou si vous avez une maladie cardiaque, rénale ou hépatique. Si vous prenez le comprimé à libération prolongée, informez votre médecin si vous souffrez du syndrome de l'intestin court (une affection dans laquelle une partie de l'intestin a été retirée par chirurgie, endommagée par une maladie ou si vous êtes né sans une partie de vos intestins) ; vous avez un rétrécissement ou un blocage des intestins; ou si vous avez une diarrhée persistante.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du glipizide, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du glipizide.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sans danger des boissons alcoolisées pendant que vous prenez du glipizide. L'alcool peut aggraver les effets secondaires du glipizide. La consommation d'alcool pendant la prise de glipizide peut également rarement provoquer des symptômes tels que des bouffées vasomotrices (rougeur du visage), des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs thoraciques, une faiblesse, une vision floue, une confusion mentale, une transpiration, un étouffement, des difficultés respiratoires et de l'anxiété.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le glipizide peut rendre votre peau sensible au soleil.
- demandez à votre médecin quoi faire si vous tombez malade, développez une infection ou de la fièvre, ressentez un stress inhabituel ou êtes blessé. Ces conditions peuvent affecter votre glycémie et la quantité de glipizide dont vous pourriez avoir besoin.
Assurez-vous de suivre toutes les recommandations d'exercice et diététiques faites par votre médecin ou votre diététiste. Il est important d'avoir une alimentation saine, de faire de l'exercice régulièrement et de perdre du poids si nécessaire.
Avant de commencer à prendre du glipizide, demandez à votre médecin ce que vous devez faire si vous oubliez de prendre une dose. Notez ces instructions afin de pouvoir vous y référer plus tard.
En règle générale, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. S'il est presque l'heure de la dose suivante, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Ce médicament peut provoquer des changements dans votre glycémie. Vous devez connaître les symptômes de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie et savoir quoi faire si vous présentez ces symptômes.
Le glipizide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la diarrhée
- gaz
- se sentir nerveux
- vertiges
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- peau rouge ou qui démange
- éruption
- urticaire
- ampoules
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- jaunissement de la peau ou des yeux
- tabourets clairs
- urine foncée
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- fièvre
- gorge irritée
Le glipizide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Dans une étude, les personnes qui ont pris un médicament similaire au glipizide pour traiter leur diabète étaient plus susceptibles de mourir de problèmes cardiaques que les personnes qui ont été traitées avec de l'insuline et des changements de régime alimentaire. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de glipizide.
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes d'un surdosage peuvent inclure des symptômes d'hypoglycémie ainsi que les suivants :
- convulsions
- perte de conscience
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre glycémie et votre glycémie doivent être contrôlées régulièrement pour déterminer votre réponse au glipizide. Votre médecin peut vous prescrire d'autres tests de laboratoire, y compris l'hémoglobine glycosylée (HbA1c), pour vérifier votre réponse au glipizide. Votre médecin vous indiquera également comment vérifier votre réponse à ce médicament en mesurant votre glycémie ou votre glycémie à la maison. Suivez attentivement ces instructions.
Si vous prenez les comprimés à libération prolongée, vous remarquerez peut-être quelque chose qui ressemble à un comprimé dans vos selles. Il ne s'agit que de l'enveloppe du comprimé vide, et cela ne signifie pas que vous n'avez pas reçu votre dose complète de médicament.
Vous devriez toujours porter un bracelet d'identification diabétique pour être sûr de recevoir un traitement approprié en cas d'urgence.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Glucotrol®
- Glucotrol® XL
- Métagliss® (contenant Glipizide, Metformine)¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/10/2017