Vérapamil
Contenu
- Avant de prendre du vérapamil,
- Le vérapamil peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Le vérapamil est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle et pour contrôler l'angine (douleur thoracique). Les comprimés à libération immédiate sont également utilisés seuls ou avec d'autres médicaments pour prévenir et traiter les battements cardiaques irréguliers. Le vérapamil appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs calciques. Il agit en relaxant les vaisseaux sanguins afin que le cœur n'ait pas à pomper aussi fort. Il augmente également l'apport de sang et d'oxygène au cœur et ralentit l'activité électrique du cœur pour contrôler la fréquence cardiaque.
L'hypertension artérielle est une affection courante et, lorsqu'elle n'est pas traitée, elle peut endommager le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et d'autres parties du corps. Les dommages à ces organes peuvent provoquer une maladie cardiaque, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, une perte de vision et d'autres problèmes. En plus de prendre des médicaments, apporter des changements à votre mode de vie vous aidera également à contrôler votre tension artérielle. Ces changements incluent une alimentation pauvre en graisses et en sel, le maintien d'un poids santé, l'exercice au moins 30 minutes la plupart des jours, ne pas fumer et consommer de l'alcool avec modération.
Le vérapamil se présente sous forme de comprimé, de comprimé à libération prolongée (à action prolongée) et de capsule à libération prolongée (à action prolongée) à prendre par voie orale. Le comprimé ordinaire est généralement pris trois à quatre fois par jour. Les comprimés et gélules à libération prolongée sont généralement pris une ou deux fois par jour. Prenez du vérapamil à peu près à la même heure chaque jour. Certains produits à base de vérapamil doivent être pris le matin et d'autres au coucher. Demandez à votre médecin quel est le meilleur moment pour prendre vos médicaments. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le vérapamil exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés et gélules à libération prolongée entiers. Ne les mâchez pas et ne les écrasez pas. Demandez à votre pharmacien si les comprimés peuvent être divisés en deux, car les instructions varient selon le produit.
Si vous ne pouvez pas avaler les gélules à libération prolongée, vous pouvez ouvrir délicatement la gélule et saupoudrer tout le contenu sur une cuillerée de compote de pommes. La compote de pommes ne doit pas être chaude et elle doit être suffisamment molle pour être avalée sans mâcher. Avalez la compote de pommes immédiatement sans la mâcher, puis buvez un verre d'eau fraîche pour vous assurer que vous avez avalé tout le médicament. Ne pas conserver le mélange pour une utilisation future.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de vérapamil et augmentera progressivement votre dose.
Le vérapamil contrôle les arythmies, l'hypertension artérielle et l'angine de poitrine, mais ne guérit pas ces affections. Continuez à prendre du vérapamil même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du vérapamil sans en parler à votre médecin.
Le vérapamil est également parfois utilisé pour traiter certains autres problèmes cardiaques. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du vérapamil,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au vérapamil, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du vérapamil. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les alpha-bloquants tels que la prazosine (Minipress) ; les antifongiques tels que l'itraconazole (Onmel, Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral) ; aspirine; les bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin, dans Tenoretic), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL, dans Dutoprol), le nadolol (Corgard, dans Corzide), le propranolol (Inderal, Innopran, dans Inderide) et le timolol (Blocadren, dans Timolide) ; carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Equetro, Tegretol); cimétidine (Tagamet); clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac); cyclosporine (Neoral, Sandimmune); digoxine (Lanoxine); disopyramide (Norpace); diurétiques (« pilules d'eau » ); l'érythromycine (E.E.S., Eryc, Erythrocin); flécaïnide; certains inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept) et le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) ; quinidine (dans Nuedexta); lithium (Lithobid); médicaments pour traiter l'hypertension artérielle; néfazodone; phénobarbital; pioglitazone (Actos, en Duetact, en Oseni) ; rifampine (Rifadin, Rimactane); télithromycine (Ketek); et la théophylline (Theochron, Theolair, Uniphyl). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le vérapamil, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un rétrécissement ou un blocage de votre système digestif ou toute autre affection qui ralentit la circulation des aliments dans votre système digestif ; insuffisance cardiaque; maladie cardiaque, hépatique ou rénale; dystrophie musculaire (maladie héréditaire qui provoque un affaiblissement progressif des muscles); ou myasthénie grave (affection qui affaiblit certains muscles).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du vérapamil, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez votre médecin ou votre dentiste que vous prenez du vérapamil.
- parlez à votre médecin de la sécurité d'utilisation des boissons alcoolisées pendant votre traitement par le vérapamil. Le vérapamil peut rendre les effets de l'alcool plus graves et plus durables.
Discutez avec votre médecin de la consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le vérapamil peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- constipation
- brûlures d'estomac
- étourdissements ou étourdissements
- mal de crâne
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- difficulté à respirer ou à avaler
- rythme cardiaque lent
- évanouissement
- Vision floue
- éruption
- la nausée
- Fatigue extrême
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- manque d'énergie
- perte d'appétit
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- jaunissement de la peau ou des yeux
- symptômes pseudo-grippaux
- fièvre
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- vertiges
- Vision floue
- rythme cardiaque lent, rapide ou irrégulier
- convulsions
- confusion
- difficulté à respirer ou à avaler
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre tension artérielle doit être vérifiée régulièrement pour déterminer votre réponse au vérapamil. Votre médecin peut également ordonner certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au vérapamil.
Si vous prenez certains comprimés à libération prolongée (Covera HS), vous remarquerez peut-être quelque chose qui ressemble à un comprimé dans vos selles. Il ne s'agit que de l'enveloppe du comprimé vide, et cela ne signifie pas que vous n'avez pas reçu votre dose complète de médicament.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Calan®
- Calan® RS
- Couverture® SH
- Isoptine®¶
- Verelan®
- Verelan® PM
- Tarka® (contenant du trandolapril et du vérapamil)
- Chlorhydrate d'Iproveratril
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/10/2017