Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 16 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Rifampin
Vidéo: Rifampin

Contenu

La rifampicine est utilisée avec d'autres médicaments pour traiter la tuberculose (TB ; une infection grave qui affecte les poumons et parfois d'autres parties du corps). La rifampicine est également utilisée pour traiter certaines personnes qui ont Neisseria meningitidis (un type de bactérie qui peut provoquer une infection grave appelée méningite) infections du nez ou de la gorge. Ces personnes n'ont pas développé de symptômes de la maladie et ce traitement est utilisé pour les empêcher d'infecter d'autres personnes. La rifampicine ne doit pas être utilisée pour traiter les personnes qui ont développé des symptômes de méningite. La rifampicine appartient à une classe de médicaments appelés antimycobactériens. Il agit en tuant les bactéries qui causent l'infection.

Les antibiotiques tels que la rifampine ne fonctionneront pas contre le rhume, la grippe ou d'autres infections virales. L'utilisation d'antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter une infection plus tard qui résiste au traitement antibiotique.

La rifampine se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Il doit être pris avec un grand verre d'eau à jeun, 1 heure avant ou 2 heures après un repas. Lorsque la rifampine est utilisée pour traiter la tuberculose, elle est prise une fois par jour. Lorsque la rifampine est utilisée pour empêcher la propagation de Neisseria meningitidis bactéries à d'autres personnes, il est pris deux fois par jour pendant 2 jours ou une fois par jour pendant 4 jours. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la rifampine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous ne pouvez pas avaler les gélules. Votre pharmacien peut vous préparer un liquide à prendre à la place.

Si vous prenez de la rifampine pour traiter la tuberculose, votre médecin peut vous demander de prendre de la rifampine pendant plusieurs mois ou plus. Continuez à prendre de la rifampine jusqu'à ce que vous ayez terminé la prescription même si vous vous sentez mieux, et veillez à ne pas manquer de doses. Si vous arrêtez de prendre la rifampicine trop tôt, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques. Si vous manquez des doses de rifampicine, vous pouvez développer des symptômes inconfortables ou graves lorsque vous recommencez à prendre le médicament.

La rifampicine est également parfois utilisée pour traiter les infections causées par d'autres types de bactéries et pour prévenir les infections chez les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte de certaines infections bactériennes graves. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.


Avant de prendre de la rifampicine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la rifampine, à la rifabutine (Mycobutine), à ​​la rifapentine (Priftin), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des gélules de rifampine. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : atazanavir (Reyataz), darunavir (Prezista), fosamprénavir (Lexiva), praziquantel (Biltricide), saquinavir (Invirase), tipranavir (Aptivus) ou ritonavir (Norvir) et saquinavir (Invirase) pris ensemble. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de rifampicine si vous prenez l'un de ces médicaments. Si vous prenez de la rifampine et devez prendre du praziquantal (Biltricide), vous devez attendre au moins 4 semaines après avoir arrêté de prendre la rifampine avant de commencer à prendre du praziquantel.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; les antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox) et le kétoconazole; l'atovaquone (Mepron, dans Malarone) ; les barbituriques tels que le phénobarbital ; bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal, Innopran); les inhibiteurs calciques tels que le diltiazem (Cardizem, Cartia, Tiazac), la nifédipine (Adalat, Procardia) et le vérapamil (Calan, Verelan); chloramphénicol; clarithromycine (Biaxin); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); le daclatasvir (Daklinza); dapsone; diazépam (Valium); doxycycline (Monodox, Oracea, Vibramycine); éfavirenz (Sustiva); énalapril (Vasérétique); les antibiotiques fluoroquinolones tels que la ciprofloxacine (Cipro) et la moxifloxacine (Avelox); gemfibrozil (Lopid); halopéridol (Haldol); contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux ou injections); traitement hormonal substitutif (THS); indinavir (Crixivan); irinotécan (Camptosar); isoniazide (dans Rifater, Rifamate); lévothyroxine (Levoxyl, Synthroid, Tirosint); losartan (Cozaar); les médicaments contre les battements cardiaques irréguliers tels que la digoxine (Lanoxin), le disopyramide (Norpace), la mexilétine, la propafénone (Rythmol) et la quinidine (dans Nuedexta); médicaments pour les convulsions tels que la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); méthadone (Dolophine, Méthadose); les médicaments narcotiques pour la douleur tels que l'oxycodone (Oxaydo, Xtampza) et la morphine (Kadian); l'ondansétron (Zofran, Zuplenz); médicaments oraux pour le diabète tels que le glipizide (Glucotrol), le glyburide (Diabeta) et la rosiglitazone (Avandia); probénécide (Probalan); quinine (Qualquin); la simvastatine (Flolipid, Zocor), les stéroïdes tels que la dexaméthasone (Decadron), la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone; sofosbuvir (Sovaldi); tamoxifène (Soltamox); torémifène (Fareston); triméthoprime et sulfaméthoxazole (Bactrim, Septra); tacrolimus (Prograf); la théophylline (Elixophylline, Theo-24); les antidépresseurs tricycliques tels que l'amitriptyline et la nortriptyline (Pamelor) ; la zidovudine (Retrovir, dans Trizivir) et le zolpidem (Ambien). De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec la rifampicine, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez des antiacides, prenez de la rifampine au moins 1 heure avant de prendre les antiacides.
  • informez votre médecin si vous prenez ou utilisez des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, implants et injections). La rifampine peut diminuer l'efficacité des contraceptifs hormonaux. Vous devez utiliser une autre méthode de contraception pendant que vous prenez ce médicament. Parlez à votre médecin de la contraception pendant que vous prenez de la rifampicine.
  • informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert de diabète, de porphyrie (affection dans laquelle certaines substances naturelles s'accumulent dans le corps et peuvent provoquer des douleurs à l'estomac, des changements dans la pensée et le comportement ou d'autres symptômes), toute affection qui affecte votre glande surrénale petite glande à côté du rein qui produit des substances naturelles importantes) ou une maladie du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la rifampicine, appelez votre médecin.
  • informez votre médecin si vous portez des lentilles de contact souples. La rifampine peut provoquer des taches rouges permanentes sur vos lentilles de contact si vous les portez pendant votre traitement par la rifampine.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Ne manquez pas de doses de rifampicine. L'oubli de doses peut augmenter le risque de subir des effets secondaires graves. Si vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et appelez votre médecin. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La rifampine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • décoloration temporaire (jaune, orange rougeâtre ou brune) de votre peau, dents, salive, urine, selles, sueur et larmes)
  • démangeaison
  • rinçage
  • mal de crâne
  • somnolence
  • vertiges
  • manque de coordination
  • difficulté de concentration
  • confusion
  • changements de comportement
  • faiblesse musculaire
  • engourdissement
  • douleur dans les bras, les mains, les pieds ou les jambes
  • brûlures d'estomac
  • des crampes d'estomac
  • perte d'appétit
  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée
  • gaz
  • menstruations douloureuses ou irrégulières
  • changements de vision

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • selles liquides ou sanglantes, crampes d'estomac ou fièvre pendant le traitement ou jusqu'à deux mois ou plus après l'arrêt du traitement
  • éruption; urticaire; fièvre; frissons; gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge; difficulté à avaler ou à respirer; essoufflement; respiration sifflante; des ganglions lymphatiques enflés; gorge irritée; œil rose; symptômes pseudo-grippaux; saignements ou ecchymoses inhabituels; ou gonflement ou douleur articulaire
  • nausées, vomissements, perte d'appétit, urine foncée ou jaunissement de la peau ou des yeux

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

La rifampine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • la nausée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac
  • démangeaison
  • mal de crâne
  • perte de conscience
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • décoloration brun rougeâtre de la peau, de la salive, de l'urine, des matières fécales, de la sueur et des larmes
  • sensibilité dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • gonflement des yeux ou du visage
  • rythme cardiaque rapide ou irrégulier
  • convulsions

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier votre réponse à la rifampicine.

Avant de subir un test de laboratoire, y compris des tests de dépistage de drogue, informez le personnel du laboratoire que vous prenez de la rifampicine. La rifampicine peut rendre les résultats de certains tests de dépistage de drogues positifs même si vous n'avez pas pris les médicaments.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Rifadin®
  • Rimactane®
  • Rifamate® (contenant de l'isoniazide, de la rifampicine)
  • Rifater® (contenant Isoniazide, Pyrazinamide, Rifampine)
Dernière révision - 15/04/2019

Articles Pour Vous

9 choses que seules les femmes atteintes d'endométriose comprennent

9 choses que seules les femmes atteintes d'endométriose comprennent

Avoir de l'endométrioe ignifie vivre avec une douleur que peronne d'autre ne peut voir ni même commencer à comprendre. Faire face à l'inconfort néceite un bon m...
Lésion médiale du ligament collatéral du genou (déchirure MCL)

Lésion médiale du ligament collatéral du genou (déchirure MCL)

Le ligament collatéral médial (MCL) et itué ur la face interne ou une partie de votre genou, mai il et à l'extérieur de l'articulation elle-même. Le ligament main...