Cyclophosphamide
Contenu
- Avant de prendre du cyclophosphamide,
- Le cyclophosphamide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le cyclophosphamide est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter le lymphome de Hodgkin (maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien (types de cancer qui commencent dans un type de globules blancs qui combat normalement l'infection); lymphome cutané à cellules T (CTCL, un groupe de cancers du système immunitaire qui apparaissent d'abord comme des éruptions cutanées); myélome multiple (un type de cancer de la moelle osseuse); et certains types de leucémie (cancer des globules blancs), y compris la leucémie lymphoïde chronique (LLC), la leucémie myéloïde chronique (LMC), la leucémie myéloïde aiguë (LAM, ANLL) et la leucémie lymphoblastique aiguë (LAL). Il est également utilisé pour traiter le rétinoblastome (cancer de l'œil), le neuroblastome (un cancer qui commence dans les cellules nerveuses et survient principalement chez les enfants), le cancer de l'ovaire (cancer qui commence dans les organes reproducteurs féminins où se forment les ovules) et le cancer du sein. . Le cyclophosphamide est également utilisé pour traiter le syndrome néphrotique (une maladie causée par des lésions rénales) chez les enfants dont la maladie ne s'est pas améliorée, s'est aggravée ou est revenue après avoir pris d'autres médicaments ou chez les enfants qui ont présenté des effets secondaires intolérables avec d'autres médicaments. médicaments. Le cyclophosphamide appartient à une classe de médicaments appelés agents alkylants. Lorsque le cyclophosphamide est utilisé pour traiter le cancer, il agit en ralentissant ou en arrêtant la croissance des cellules cancéreuses dans votre corps. Lorsque le cyclophosphamide est utilisé pour traiter le syndrome néphrotique, il agit en supprimant le système immunitaire de votre corps.
Le cyclophosphamide se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale une fois par jour. La durée du traitement dépend des types de médicaments que vous prenez, de la façon dont votre corps y réagit et du type de cancer ou de maladie que vous avez. Prenez du cyclophosphamide à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le cyclophosphamide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.
Votre médecin devra peut-être retarder votre traitement ou ajuster votre dose de cyclophosphamide en fonction de votre réponse au traitement et des effets secondaires que vous pourriez ressentir. Discutez avec votre médecin de la façon dont vous vous sentez pendant votre traitement. N'arrêtez pas de prendre du cyclophosphamide sans en parler à votre médecin.
Le cyclophosphamide est également parfois utilisé pour traiter un certain type de cancer du poumon (cancer du poumon à petites cellules; CPPC). Il est également utilisé pour traiter le rhabdomyosarcome (un type de cancer des muscles) et le sarcome d'Ewing (un type de cancer des os) chez les enfants. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du cyclophosphamide,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au cyclophosphamide, à d'autres agents alkylants tels que la bendamustine (Treanda®), busulfan (Myerlan®, Busulfex®), carmustine (BiCNU®, Gliadelle® Gaufrette), chlorambucil (Leukeran®), l'ifosfamide (Ifex®), lomustine (CeeNU®), melphalan (Alkeran®), procarbazine (Mutalane®), ou le témozolomide (Temodar®), tout autre médicament ou l'un des ingrédients des comprimés de cyclophosphamide. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : allopurinol (Zyloprim®), acétate de cortisone, doxorubicine (Adriamycin®, Doxil®), hydrocortisone (Cortef®), ou phénobarbital (Luminal® Sodium). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le cyclophosphamide, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous avez déjà reçu un traitement avec d'autres médicaments de chimiothérapie ou si vous avez récemment subi des radiographies. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie des reins ou du foie.
- vous devez savoir que le cyclophosphamide peut interférer avec le cycle menstruel normal (règles) chez les femmes et peut arrêter la production de spermatozoïdes chez les hommes. Le cyclophosphamide peut provoquer une infertilité permanente (difficulté à tomber enceinte) ; cependant, vous ne devez pas supposer que vous ne pouvez pas tomber enceinte ou que vous ne pouvez pas mettre quelqu'un d'autre enceinte. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent en informer leur médecin avant de commencer à prendre ce médicament. Vous ne devez pas prévoir d'avoir des enfants pendant la chimiothérapie ou pendant un certain temps après les traitements. (Parlez à votre médecin pour plus de détails.) Utilisez une méthode de contraception fiable pour éviter une grossesse. Le cyclophosphamide peut nuire au fœtus.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du cyclophosphamide.
Buvez beaucoup de liquides pendant que vous utilisez ce médicament.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le cyclophosphamide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit ou de poids
- douleur abdominale
- la diarrhée
- chute de cheveux
- plaies sur la bouche ou la langue
- changements de couleur de peau
- changements de couleur ou de croissance des ongles des doigts ou des orteils
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- mal de gorge, fièvre, frissons ou autres signes d'infection
- cicatrisation mauvaise ou lente
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- tabourets noirs et goudronnés
- miction douloureuse ou urine rouge
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- difficulté à respirer ou à avaler
- essoufflement
- toux
- gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds
- douleur thoracique
- jaunissement de la peau ou des yeux
Le cyclophosphamide peut augmenter le risque de développer d'autres cancers. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de cyclophosphamide.
Le cyclophosphamide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- tabourets noirs et goudronnés
- urine rouge
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- fatigue ou faiblesse inhabituelle
- mal de gorge, toux, fièvre ou autres signes d'infection
- gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds
- douleur thoracique
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au cyclophosphamide.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Cytoxane®¶
- CPM
- CTX
- CYT
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/08/2018