Elagolix, Estradiol et Noréthindrone
Contenu
- Avant de prendre l'association d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone,
- L'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Les médicaments contenant de l'œstradiol et de la noréthindrone peuvent augmenter le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de caillots sanguins dans les poumons et les jambes. Informez votre médecin si vous fumez et si vous avez ou avez déjà eu une crise cardiaque ; un accident vasculaire cérébral; caillots sanguins dans les jambes, les poumons ou les yeux; maladie des valves cardiaques; rythme cardiaque rapide ou irrégulier; thrombophilie (état dans lequel le sang coagule facilement); migraines; hypertension artérielle; taux sanguins élevés de cholestérol ou de graisses; ou le diabète qui a affecté votre circulation. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez ou avez eu l'une de ces conditions. Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou si vous allez être alitée, votre médecin voudra peut-être que vous arrêtiez de prendre ce médicament au moins 4 à 6 semaines avant la chirurgie ou l'alitement.
Si vous ressentez l'un des effets secondaires suivants, appelez immédiatement votre médecin : mal de tête soudain et sévère ; perte soudaine partielle ou complète de la vision ; vision double; problèmes d'élocution; vertiges ou évanouissements; faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe; douleur thoracique écrasante ou lourdeur thoracique; tousser du sang; essoufflement soudain; ou douleur, sensibilité ou rougeur dans une jambe.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencez un traitement par élagolix, estradiol et noréthindrone et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone.
L'association d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone est utilisée pour traiter les saignements menstruels abondants causés par les fibromes utérins (excroissances dans l'utérus qui ne sont pas cancéreuses). Elagolix appartient à une classe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de la gonadolibérine (GnRH). L'estradiol appartient à une classe de médicaments appelés hormones œstrogènes. La noréthindrone appartient à une classe de médicaments appelés progestatifs. Elagolix agit en diminuant la quantité de certaines hormones dans le corps. L'estradiol agit en remplaçant l'œstrogène qui est normalement produit par le corps. La noréthindrone agit en empêchant la muqueuse de l'utérus de se développer et en provoquant la production de certaines hormones par l'utérus.
La combinaison d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone se présente sous forme de gélules à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec ou sans nourriture deux fois par jour jusqu'à 24 mois. Ce médicament est présenté dans un emballage qui contient 28 jours de médicament. Chaque dose hebdomadaire contient deux types de capsules différents, 7 contenant la combinaison d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone (capsules jaunes et blanches) et 7 contenant de l'élagolix (capsules bleues et blanches). Prenez de l'élagolix, de l'estradiol et de la noréthindrone (1 capsule) tous les matins, puis prenez de l'élagolix (1 capsule) tous les soirs. Prenez de l'élagolix, de l'estradiol et de la noréthindrone à peu près à la même heure chaque jour.Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Votre médecin peut vous prescrire ou recommander un supplément de calcium et de vitamine D à prendre pendant votre traitement. Vous devez prendre ces suppléments selon les directives de votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre l'association d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'élagolix, à l'estradiol, à la noréthindrone, à l'aspirine, à la tartrazine (un colorant jaune présent dans certains médicaments), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des capsules d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin si vous prenez de la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune) ou du gemfibrozil (Lopid). Votre médecin peut probablement vous dire de ne pas prendre l'association d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone si vous prenez un ou plusieurs de ces médicaments.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : digoxine (Lanoxin); kétoconazole; lévothyroxine (Levoxyl, Synthroid, Tirosint, autres); midazolam (Nayzilam); phénytoïne (Dilantin, Phenytek); les inhibiteurs de la pompe à protons tels que le dexlansoprazole (Dexilant), l'ésoméprazole (Nexium, dans Vimovo), le lansoprazole (Prevacid), l'oméprazole (Prilosec, dans Talicia, dans Yosprala, dans Zegred), le pantoprazole (Protonix) et le rabéprazole (Aciphex); la rifampine (Rifadin, en Rifamate, en Rifater) ; la rosuvastatine (Crestor); et des stéroïdes tels que la dexaméthasone (Hemady), la méthylprednisolone (Medrol), la prednisone et la prednisolone (Orapred ODT, Pediapred, Prelone). Informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des suppléments de vitamines ou de minéraux contenant du fer. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un cancer du sein; cancer du col de l'utérus, du vagin ou de la muqueuse de l'utérus; ostéoporose (état où les os sont minces et plus susceptibles de se briser); saignements vaginaux anormaux inexpliqués ; maladie vasculaire périphérique (mauvaise circulation dans les vaisseaux sanguins); maladie cardiaque ou hépatique ou tout autre type de problèmes hépatiques. Votre médecin peut probablement vous dire de ne pas prendre l'association d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des fractures osseuses ; dépression, anxiété, changements inhabituels de comportement ou d'humeur, ou pensées suicidaires ou tentatives de suicide ; maladie de la vésicule biliaire; jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux); problèmes de thyroïde; ou insuffisance surrénale (état dans lequel les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment de certaines hormones nécessaires aux fonctions corporelles importantes).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Ne prenez pas d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone si vous êtes enceinte ou pensez l'être. Votre médecin effectuera un test de grossesse avant de commencer le traitement ou vous dira de commencer votre traitement dans les 7 jours suivant le début de vos règles pour s'assurer que vous n'êtes pas enceinte lorsque vous prenez de l'élagolix, de l'estradiol et de la noréthindrone. L'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone peuvent interférer avec l'action de certains contraceptifs hormonaux, vous ne devez donc pas les utiliser comme seule méthode de contraception pendant votre traitement. Vous devrez utiliser une méthode contraceptive non hormonale fiable pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant 1 semaine après votre dernière dose. Demandez à votre médecin de vous aider à choisir une méthode de contraception qui fonctionnera pour vous. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'élagolix, de l'estradiol et de la noréthindrone, appelez immédiatement votre médecin. L'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone peuvent nuire au fœtus.
- vous devez savoir que votre santé mentale peut changer de manière inattendue et que vous pouvez devenir suicidaire (pensez à vous faire du mal ou à vous suicider ou planifiez ou essayez de le faire) pendant que vous prenez de l'élagolix, de l'estradiol et de la noréthindrone. Vous, votre famille ou votre soignant devez appeler votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des symptômes suivants : irritabilité, anxiété ou dépression nouvelle ou qui s'aggrave ; parler ou penser à vouloir vous faire du mal ou mettre fin à vos jours ; se retirer de ses amis et de sa famille; préoccupation avec la mort et mourir; ou tout autre changement inhabituel de comportement ou d'humeur. Assurez-vous que votre famille ou votre soignant sait quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il s'est écoulé plus de 4 heures depuis votre dernière dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- perte de cheveux ou amincissement des cheveux
- bouffées de chaleur (une vague soudaine de chaleur corporelle légère ou intense)
- changements dans les périodes menstruelles (saignements irréguliers ou spotting, peu ou pas de saignement, diminution de la durée des règles)
- mal de crâne
- gain de poids
- douleur articulaire
- changements dans le désir sexuel
- somnolence ou fatigue
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- jaunissement de la peau ou des yeux
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- perte d'appétit
- fatigue extrême, faiblesse ou manque d'énergie
- urine de couleur foncée
- tabouret de couleur claire
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- la nausée
- vomissement
- gonflement des mains, des pieds ou du bas des jambes
L'association d'élagolix, d'estradiol et de noréthindrone peut provoquer ou aggraver l'ostéoporose. Cela peut diminuer la densité de vos os et augmenter le risque de fractures et de fractures. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ce médicament.
L'élagolix, l'estradiol et la noréthindrone peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la nausée
- vomissement
- sensibilité des seins
- douleur abdominale
- somnolence ou fatigue
- saignements vaginaux
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'élagolix, à l'estradiol et à la noréthindrone.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Oriahnn®
- Noréthistérone