Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Nératinib - Médicament
Nératinib - Médicament

Contenu

Le nératinib est utilisé pour traiter un certain type de cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs (cancer du sein dont la croissance dépend d'hormones telles que les œstrogènes) chez l'adulte après un traitement par trastuzumab (Herceptin) et d'autres médicaments. Le nératinib est utilisé avec la capécitabine (Xeloda) pour traiter un certain type de cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs ou un cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps après un traitement avec au moins deux autres médicaments. Le nératinib appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de kinase. Il agit en bloquant l'action d'une protéine anormale qui signale aux cellules cancéreuses de se multiplier. Cela aide à ralentir ou à arrêter la propagation des cellules cancéreuses.

Le nératinib se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Lorsque le nératinib est pris seul pour traiter le cancer du sein, il est généralement pris avec de la nourriture une fois par jour pendant un an. Lorsque le nératinib est pris avec la capécitabine pour traiter un cancer du sein avancé ou un cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps, il est généralement pris une fois par jour avec de la nourriture les jours 1 à 21 d'un cycle de 21 jours jusqu'à ce que votre état s'aggrave ou que vous développiez effets secondaires graves. Prenez du nératinib à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le nératinib exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Avalez les comprimés entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.

Votre médecin peut diminuer votre dose ou arrêter temporairement ou définitivement votre traitement par nératinib pendant votre traitement. Cela dépend de l'efficacité du médicament pour vous et des effets secondaires que vous ressentez. Discutez avec votre médecin de la façon dont vous vous sentez pendant votre traitement. Continuez à prendre du nératinib même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du nératinib sans en parler à votre médecin.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du nératinib,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au nératinib, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés de nératinib. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : certains antibiotiques, notamment la ciprofloxacine (Cipro), la clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac), l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin) et la troléandomycine (plus disponible aux États-Unis) ; certains antifongiques, notamment le clotrimazole (Mycelex), le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Sporanox), le kétoconazole (Nizoral), le posaconazole (Noxafil) et le voriconazole (Vfend); aprépitant (Emend); bosentan (Tracleer); certains inhibiteurs calciques dont le diltiazem (Cardizem, Tiazac, autres) et le vérapamil (Calan, Verelan, autres) ; cobicistat (Tybost); conivaptan (Vaprisol); crizotinib (Xalkori); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); dabigatran (Pradaxa); digoxine (Lanoxine); dronédarone (Multaq); l'enzalutamide (Xtandi); fexofénadine (Allegra); fluvoxamine (Luvox); idélalisib (Zydelig); imatinib (Gleevec); certains médicaments contre l'hépatite C, notamment le bocéprévir (plus disponible aux États-Unis, Victrelis), le dasabuvir (dans Viekira Pak), l'ombitasvir (dans Technivie, dans Viekira XR) et le paritaprévir (dans Technivie, dans Viekira XR); certains médicaments contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) dont l'éfavirenz (Sustiva, dans Atripla), l'elvitégravir (dans Genvoya, dans Stribild), l'étravirine (Intelence), l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), nelfinavir (Viracept), ritonavir (Norvir, dans Kaletra), saquinavir (Invirase) et tipranavir (Aptivus); mitotane (Lysodren); modafinil (Provigil); néfazodone; les inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'ésoméprazole (Nexium), le lansoprazole (Prevacid), l'oméprazole (Prilosec), le pantoprazole (Protonix) et le rabéprazole (AcipHex); rifampine (Rifadin, Rimactane, dans Rifater); et certains médicaments contre les convulsions, notamment la carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Tegretol) et la phénytoïne (Dilantin, Phenytek). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le nératinib. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • si vous prenez un antiacide, prenez-le au moins 3 heures avant ou 3 heures après la prise de nératinib.
  • si vous prenez du nératinib et un médicament contre l'indigestion, les brûlures d'estomac ou les ulcères (un H2 bloquant) tels que la cimétidine, la famotidine (Pepcid, dans Duexis), la nizatidine (Axid) ou la ranitidine (Zantac), prenez du nératinib au moins 2 heures avant ou au moins 10 heures après la prise du H2 bloqueur.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ou si vous envisagez de concevoir un enfant. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous prenez du nératinib. Si vous êtes une femme, vous devrez passer un test de grossesse avant de commencer le traitement et utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse pendant votre traitement par nératinib et pendant au moins 1 mois après la prise de la dernière dose. Si vous êtes un homme, vous et votre partenaire devez utiliser une méthode contraceptive pendant votre traitement par nératinib et continuer pendant 3 mois après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser pendant votre traitement. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du nératinib, appelez immédiatement votre médecin. Le nératinib peut nuire au fœtus.
  • informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez du nératinib et jusqu'à 1 mois après votre dernière dose.
  • vous devez savoir que le nératinib provoque souvent des diarrhées, qui peuvent être sévères. Votre médecin vous dira probablement de prendre du lopéramide (Imodium AD), un médicament anti-diarrhéique, pour prévenir la déshydratation (perte d'une trop grande quantité d'eau de votre corps) pendant les 56 premiers jours de votre traitement par nératinib. Après 56 jours de traitement, votre médecin ajustera votre dose de lopéramide afin que vous ayez 1 à 2 selles par jour pendant que vous prenez du nératinib. Votre médecin peut également vous demander de boire beaucoup de liquides, de modifier votre alimentation ou de prendre d'autres médicaments pour contrôler la diarrhée. Appelez immédiatement votre médecin si vous avez une diarrhée sévère (plus de 2 selles en 1 jour ou une diarrhée qui ne s'arrête pas) ou une diarrhée accompagnée de faiblesse, de vertiges ou de fièvre pendant que vous prenez du nératinib. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes de déshydratation suivants : soif extrême, sécheresse de la bouche et/ou de la peau, diminution de la miction ou accélération du rythme cardiaque.

Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous prenez ce médicament.


Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le nératinib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la diarrhée
  • Douleur d'estomac
  • brûlures d'estomac
  • ballonnement
  • ulcères de la bouche
  • perte d'appétit
  • perte de poids
  • saignements de nez
  • problèmes ou changements d'ongles
  • spasmes musculaires

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • yeux et peau jaunes
  • urine foncée
  • douleur ou inconfort dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • fatigue
  • la nausée
  • vomissement
  • éruption
  • fièvre, difficulté à uriner, douleur à la miction et autres signes d'infection

Le nératinib peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.


Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • la diarrhée
  • la nausée
  • vomissement
  • Douleur d'estomac

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au nératinib.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Nerlynx®
Dernière révision - 15/05/2020

Notre Conseil

Vitamine K2: tout ce que vous devez savoir

Vitamine K2: tout ce que vous devez savoir

La plupart de gen n'ont jamai entendu parler de la vitamine K2.Cette vitamine et rare dan le régime alimentaire occidental et n'a pa reçu beaucoup d'attention.Cependant, ce puian...
Extrait de pépins de pamplemousse: avantages, mythes et dangers

Extrait de pépins de pamplemousse: avantages, mythes et dangers

L'extrait de pépin de pamplemoue (GE) ou extrait de pépin d'agrume et un complément à bae de graine et de pulpe de pamplemoue.Il et riche en huile eentielle et en antioxyda...