Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 17 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 25 Juin 2024
Anonim
Critical evaluation of Safinamide – Video abstract [ID 77749]
Vidéo: Critical evaluation of Safinamide – Video abstract [ID 77749]

Contenu

Le safinamide est utilisé en association avec la lévodopa et la carbidopa (Duopa, Rytary, Sinemet, autres) pour traiter les épisodes « d'arrêt » (difficultés à bouger, à marcher et à parler qui peuvent survenir lorsque le médicament s'estompe ou au hasard) dans les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP ; un trouble du système nerveux qui entraîne des difficultés de mouvement, de contrôle musculaire et d'équilibre). Le safinamide appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B (MAO-B). Il agit en augmentant la quantité de dopamine (une substance naturelle nécessaire au contrôle des mouvements) dans le cerveau.

Le safinamide se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec ou sans nourriture une fois par jour. Prenez du safinamide à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le safinamide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de safinamide et pourra augmenter votre dose une fois après au moins 2 semaines de traitement.

N'arrêtez pas de prendre le safinamide sans en parler à votre médecin. Votre médecin diminuera probablement votre dose avant d'arrêter. Si vous arrêtez soudainement de prendre du safinamide, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage tels qu'une fièvre ; raideur musculaire; confusion; ou des changements de conscience. Informez votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes lorsque votre dose de safinamide est diminuée.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du safinamide,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au safinamide (enflure de la bouche ou de la langue, essoufflement), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés de safinamide. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez l'un des produits suivants : des amphétamines (stimulants, « supérieurs ») telles que l'amphétamine (Adderall, Adzenys, Dyanavel XR, dans Adderall), la dextroamphétamine (Dexedrine, dans Adderall) et la méthamphétamine (Desoxyn) ; certains antidépresseurs tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine, la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Sinequan), l'imipramine (Tofranil), la mirtazapine (Remeron) et la trazodone ; buspirone; cyclobenzaprine (Amrix); méthylphénidate (Aptensio, Metadate, Ritalin, autres); les opioïdes tels que la mépéridine (Demerol), la méthadone (Dolophine, Methadose), le propoxyphène (plus disponible aux États-Unis; Darvon) ou le tramadol (Conzip, Ultram, dans Ultracet); les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (SSNRI) tels que la duloxétine (Cymbalta) et la venlafaxine (Effexor); et le millepertuis; Informez également votre médecin si vous prenez un inhibiteur de la MAO tel que l'isocarboxazide (Marplan), le linézolide (Zyvox), le bleu de méthylène, la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) ou la tranylcypromine (Parnate). eux au cours des deux dernières semaines. Votre médecin vous dira probablement que vous ne devez pas prendre de safinamide avec l'un de ces médicaments. Si vous arrêtez de prendre le safinamide, vous devez attendre au moins 14 jours avant de commencer à prendre l'un de ces médicaments. De plus, ne prenez pas de dextrométhorphane (dans Robitussin DM, présent dans de nombreux produits contre la toux et le rhume en vente libre) avec du safinamide.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les antipsychotiques tels que la clozapine (Clozaril, Fazaclo, Versacloz) et l'olanzapine (Zyprexa); les benzodiazépines telles que l'alprazolam (Xanax), le diazépam (Diastat, Valium), le lorazépam (Ativan), le témazépam (Restoril) et le triazolam (Halcion); médicaments contre le rhume et les allergies (décongestionnants), y compris ceux placés dans les yeux ou le nez ; imatinib (Gleevec); irinotécan (Camptosar, Onivyde); l'isoniazide (Laniazid, en Rifamate, en Rifater) ; lapatinib (Tykerb); méthotrexate (Otrexup, Rasuvo); métoclopramide (Reglan); mitoxantrone; la rosuvastatine (Crestor); inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine tels que le citalopram (Celexa), l'escitalopram (Lexapro), la fluoxétine (Prozac, Sarafem, Symbyax, autres), la fluvoxamine (Luvox), la paroxétine (Brisdelle, Paxil, Pexeva) et la sertraline (Zoloft); sulfasalazine (Azulfidine); et topotécan (Hycamtin). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie du foie. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de safinamide.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie mentale telle que la schizophrénie (une maladie mentale qui provoque des troubles de la pensée, une perte d'intérêt pour la vie et des émotions fortes ou inhabituelles), un trouble bipolaire (humeur qui passe de déprimée à anormalement excitée) , ou psychose; ou si vous souffrez d'hypertension ou d'hypotension ; dyskinésie (mouvements anormaux); ou des problèmes de sommeil. Informez également votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez eu des problèmes de rétine des yeux ou d'albinisme (maladie héréditaire qui provoque un manque de couleur de la peau, des cheveux et des yeux).
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du safinamide, appelez votre médecin.
  • informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter.
  • vous devez savoir que le safinamide peut vous rendre somnolent ou peut vous amener à vous endormir soudainement pendant vos activités quotidiennes régulières. Vous pourriez ne pas vous sentir somnolent ou avoir d'autres signes avant-coureurs avant de vous endormir soudainement.Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines, ne travaillez pas en hauteur ou ne participez pas à des activités potentiellement dangereuses au début de votre traitement jusqu'à ce que vous sachiez comment le médicament vous affecte. Si vous vous endormez soudainement pendant que vous faites quelque chose comme regarder la télévision, parler, manger ou conduire une voiture, ou si vous devenez très somnolent, surtout pendant la journée, appelez votre médecin. Ne conduisez pas, ne travaillez pas en hauteur et n'utilisez pas de machines avant d'en avoir parlé à votre médecin.
  • rappelez-vous que l'alcool peut aggraver la somnolence causée par ce médicament. Ne buvez pas d'alcool pendant que vous prenez du safinamide.
  • vous devez savoir que certaines personnes qui ont pris des médicaments tels que le safinamide ont développé des problèmes de jeu ou d'autres pulsions ou comportements intenses qui étaient compulsifs ou inhabituels pour elles, tels que des pulsions ou des comportements sexuels accrus. Appelez votre médecin si vous avez une envie de jouer difficile à contrôler, si vous avez des envies intenses ou si vous êtes incapable de contrôler votre comportement. Informez les membres de votre famille de ce risque afin qu'ils puissent appeler le médecin même si vous ne réalisez pas que votre jeu ou tout autre besoin intense ou comportement inhabituel est devenu un problème.

Vous pouvez présenter une réaction grave si vous mangez des aliments riches en tyramine pendant votre traitement par le safinamide. La tyramine se trouve dans de nombreux aliments et boissons, y compris la viande, la volaille, le poisson ou le fromage qui a été fumé, vieilli, mal conservé ou avarié ; certains fruits, légumes et haricots ; boissons alcoolisées; et les produits de levure qui ont fermenté. Votre médecin ou votre diététicien vous dira quels aliments vous devez éviter complètement et quels aliments vous pouvez manger en petites quantités. Si vous mangez un aliment riche en tyramine pendant que vous prenez du safinamide, contactez votre médecin.


Sautez la dose oubliée et prenez votre dose suivante à l'heure habituelle le lendemain. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le safinamide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • aggravation ou mouvements corporels plus fréquents que vous ne pouvez pas contrôler
  • changements de vision
  • hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
  • croyances délirantes (croire des choses qui ne sont pas réelles)
  • agitation, hallucinations, fièvre, transpiration, confusion, rythme cardiaque rapide, frissons, raideur ou contraction musculaire sévère, perte de coordination, nausées, vomissements ou diarrhée

Le safinamide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.


Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Xadago®
Dernière révision - 15/06/2017

Articles Pour Vous

Virus respiratoire syncytial (RSV): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Virus respiratoire syncytial (RSV): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le viru re piratoire yncytial e t un microorgani me qui provoque une infection de voie re piratoire , atteignant le enfant et le adulte , cependant, le bébé de moin de 6 moi , prématur&...
Comment décolorer correctement les cheveux

Comment décolorer correctement les cheveux

Afin de décolorer correctement le cheveux, il faut di po er de produit néce aire de bonne qualité, tel que le peroxyde d'hydrogène volume 30 ou 40, et la poudre décolorant...