Cyclopentolate Ophtalmique
Contenu
- Pour instiller le collyre, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser le cyclopentolate ophtalmique,
- Le cyclopentolate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le cyclopentolate ophtalmique est utilisé pour provoquer une mydriase (dilatation de la pupille) et une cycloplégie (paralysie du muscle ciliaire de l'œil) avant un examen de la vue. Le cyclopentolate appartient à une classe de médicaments appelés mydriatiques. Le cyclopentolate agit en bloquant certains récepteurs présents dans l'œil pour se détendre temporairement ou provoquer une paralysie à court terme des muscles oculaires.
Le cyclopentolate se présente sous forme de solution (liquide) à instiller dans l'œil. Votre professionnel de la santé instillera la solution dans l'œil ou les yeux avant un examen de la vue.
Le cyclopentolate ophtalmique peut prendre environ une demi-heure ou plus pour fonctionner pleinement après l'instillation. Les effets peuvent généralement durer jusqu'à 24 heures, mais peuvent durer plusieurs jours chez certaines personnes. Les personnes dont les yeux sont foncés peuvent nécessiter des doses accrues de cyclopentolate.
Si du cyclopentolate est administré à un enfant, surveillez-le attentivement pendant au moins 30 minutes après l'instillation. Les nourrissons ne doivent pas être nourris pendant 4 heures après l'instillation de cyclopentolate.
Le cyclopentolate ophtalmique doit être utilisé uniquement dans les yeux. Ne pas avaler la solution de cyclopentolate.
Veillez à ne pas laisser le bout du flacon toucher vos yeux, vos doigts, votre visage ou toute autre surface. Si la pointe touche une autre surface, des bactéries peuvent pénétrer dans les gouttes oculaires.
Pour instiller le collyre, procédez comme suit :
- Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon.
- Tout en inclinant la tête en arrière, abaissez la paupière inférieure de votre œil avec votre index pour former une poche.
- Tenez le compte-gouttes (pointe vers le bas) avec l'autre main, le plus près possible de l'œil sans le toucher.
- Préparez les doigts restants de cette main contre votre visage.
- Tout en levant les yeux, pressez doucement le compte-gouttes pour que la ou les gouttes tombent dans la poche formée par la paupière inférieure.
- Retirez votre index de la paupière inférieure.
- Fermez l'œil et inclinez la tête vers le bas comme si vous regardiez le sol.
- Placez un doigt sur le canal lacrymal et appliquez une légère pression pendant 2 à 3 minutes.
- Si vous avez besoin d'une deuxième dose dans le même œil, attendez au moins 5 à 10 minutes avant d'instiller la ou les gouttes suivantes et répétez les étapes 1 à 8.
- Replacez et serrez le bouchon du flacon compte-gouttes.
- Lavez-vous les mains et si nécessaire celles de votre enfant après l'instillation pour retirer tout médicament.
Le cyclopentolate ophtalmique est aussi parfois utilisé pour traiter l'uvéite (gonflement et inflammation de l'œil). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le cyclopentolate ophtalmique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au cyclopentolate, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de la solution de cyclopentolate. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : carbachol (Miostat) ou pilocarpine (Isopto Carpine, Salagen). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous souffrez de glaucome à angle fermé (une affection oculaire grave pouvant entraîner une perte de vision). Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser de cyclopentolate.
- informez votre médecin si vous souffrez du syndrome de Down (une maladie héréditaire causant une gamme de problèmes de développement et physiques) ou si vous avez ou avez déjà eu un glaucome à angle fermé (une maladie dans laquelle le liquide est soudainement bloqué et incapable de s'écouler hors de l'œil, provoquant une augmentation rapide et sévère de la pression oculaire pouvant entraîner une perte de vision).
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez du cyclopentolate, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que votre vision peut être floue pendant votre traitement par le cyclopentolate. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machines si vous ne voyez pas clairement.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de protéger vos yeux (par exemple, utilisez des lunettes de soleil). Le cyclopentolate peut rendre vos yeux sensibles au soleil.
- il faut savoir que le cyclopentolate ophtalmique contient du chlorure de benzalkonium, qui peut être absorbé par les lentilles de contact souples. Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d'instiller du cyclopentolate ophtalmique.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appelez votre médecin si vous manquez une dose et avez des questions sur ce qu'il faut faire.
Le cyclopentolate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- picotements, brûlures ou gêne oculaire
- démangeaisons ou rougeur des yeux
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- rougeur, gonflement ou autres symptômes de la conjonctivite
- problèmes de coordination (généralement chez les enfants)
- troubles de l'élocution (généralement chez les enfants)
- agitation (généralement chez les enfants)
- somnolence
- hallucinations (généralement chez les enfants)
- hyperactivité et autres changements de comportement (généralement chez les enfants)
- convulsions (généralement chez les enfants)
- confusion mentale (généralement chez les enfants)
- incapacité à reconnaître les personnes (généralement chez les enfants)
- éruption
- ballonnements de l'abdomen (lorsqu'il est utilisé chez les nourrissons)
- fièvre
- difficulté à uriner
- diminution de la transpiration
- bouche sèche
Le cyclopentolate ophtalmique peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- rythme cardiaque rapide
- troubles du comportement
- fièvre
- difficulté à uriner
- diminution de la transpiration
- perte de conscience
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Akpentolate®¶
- Cyclogyle®
- Pentolair®¶
- Cyclomydrile® (en tant que produit combiné contenant du cyclopentolate, de la phényléphrine)
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/03/2016