Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 14 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Avril 2025
Anonim
Ranking IBD RECTAL TREATMENTS From Worst to Worst!
Vidéo: Ranking IBD RECTAL TREATMENTS From Worst to Worst!

Contenu

La mésalamine rectale est utilisée pour traiter la colite ulcéreuse (une affection qui provoque un gonflement et des plaies dans la muqueuse du côlon [gros intestin] et du rectum), la rectite (gonflement du rectum) et la rectosigmoïdite (gonflement du rectum et du côlon sigmoïde [dernière section du côlon]). La mésalamine rectale appartient à une classe de médicaments appelés agents anti-inflammatoires. Il agit en empêchant le corps de produire une certaine substance qui peut provoquer une inflammation.

La mésalamine rectale se présente sous forme de suppositoire et de lavement à utiliser dans le rectum. Le suppositoire et le lavement sont généralement utilisés une fois par jour au coucher. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez la mésalamine rectale exactement comme indiqué. Ne l'utilisez pas plus ou moins et ne l'utilisez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.

Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours ou semaines de votre traitement par mésalamine rectale. Continuez à utiliser la mésalamine rectale jusqu'à la fin de votre prescription, même si vous vous sentez mieux au début de votre traitement. N'arrêtez pas d'utiliser la mésalamine rectale sans en parler à votre médecin.


Les suppositoires et lavements à la mésalamine peuvent tacher les vêtements et autres tissus, les revêtements de sol et les surfaces peintes, le marbre, le granit, l'émail, le vinyle et d'autres surfaces. Prenez des précautions pour éviter les taches lorsque vous utilisez ces médicaments.

Si vous utilisez un lavement à la mésalamine, suivez ces étapes :

  1. Essayez d'aller à la selle. Le médicament fonctionnera mieux si vos intestins sont vides.
  2. Utilisez des ciseaux pour couper le sceau de la pochette de protection en aluminium qui contient sept bouteilles de médicament. Veillez à ne pas presser ou couper les bouteilles. Retirez une bouteille de la poche.
  3. Regardez le liquide à l'intérieur de la bouteille. Il doit être de couleur blanc cassé ou beige. Le liquide peut s'assombrir légèrement si les bouteilles sont laissées hors du sachet en aluminium pendant un certain temps. Vous pouvez utiliser un liquide qui a un peu foncé, mais n'utilisez pas de liquide brun foncé.
  4. Agitez bien le flacon pour vous assurer que le médicament est bien mélangé.
  5. Retirez le capuchon protecteur de l'embout applicateur. Veillez à tenir le flacon par le goulot afin que le médicament ne s'échappe pas du flacon.
  6. Allongez-vous sur le côté gauche avec votre jambe inférieure (gauche) droite et votre jambe droite pliée vers votre poitrine pour l'équilibre.Vous pouvez également vous agenouiller sur un lit, en posant le haut de votre poitrine et un bras sur le lit.
  7. Insérez délicatement l'embout applicateur dans votre rectum, en le pointant légèrement vers votre nombril (nombril). Si cela provoque une douleur ou une irritation, essayez de mettre une petite quantité de gelée lubrifiante personnelle ou de vaseline sur le bout de l'applicateur avant de l'insérer.
  8. Tenez fermement le flacon et inclinez-le légèrement de manière à ce que l'embout soit dirigé vers votre dos. Pressez le flacon lentement et régulièrement pour libérer le médicament.
  9. Retirer l'applicateur. Restez dans la même position pendant au moins 30 minutes pour permettre au médicament de se répandre dans votre intestin. Essayez de garder le médicament à l'intérieur de votre corps pendant environ 8 heures (pendant votre sommeil).
  10. Jetez le flacon en toute sécurité, hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Chaque flacon contient une seule dose et ne doit pas être réutilisé.

Si vous utilisez un suppositoire de mésalamine, suivez ces étapes :

  1. Essayez d'aller à la selle juste avant d'utiliser le suppositoire. Le médicament fonctionnera mieux si vos intestins sont vides.
  2. Séparez un suppositoire de la bande de suppositoires. Tenez le suppositoire droit et utilisez vos doigts pour décoller l'emballage en plastique. Essayez de manipuler le suppositoire le moins possible pour éviter de le faire fondre avec la chaleur de vos mains.
  3. Vous pouvez mettre une petite quantité de gelée lubrifiante personnelle ou de vaseline sur le bout du suppositoire afin qu'il soit plus facile à insérer.
  4. Allongez-vous sur le côté gauche et soulevez votre genou droit vers votre poitrine. (Si vous êtes gaucher, allongez-vous sur le côté droit et levez le genou gauche.)
  5. À l'aide de votre doigt, insérez le suppositoire dans le rectum, l'extrémité pointue en premier. Utilisez une légère pression pour insérer complètement le suppositoire. Essayez de le maintenir en place pendant 1 à 3 heures ou plus si possible.
  6. Lavez-vous soigneusement les mains avant de reprendre vos activités normales.

Si vous utilisez des lavements ou des suppositoires à la mésalamine, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient qui accompagnent le médicament.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages. Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser la mésalamine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la mésalamine, aux analgésiques salicylés tels que l'aspirine, la choline, le trisalicylate de magnésium, le diflunisal, le salicylate de magnésium (Doan's, autres); tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les lavements ou les suppositoires à la mésalamine. Informez votre médecin si vous êtes allergique aux sulfites (substances utilisées comme conservateurs alimentaires et présentes naturellement dans certains aliments) ou à tout aliment, colorant ou conservateur. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); azathioprine (Azasan, Imuran), mercaptopurine (Purinethol) ou sulfasalazine (Azulfidine). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller plus attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une myocardite (gonflement du muscle cardiaque), une péricardite (gonflement du sac autour du cœur), de l'asthme, des allergies ou une maladie du foie ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez de la mésalamine rectale, appelez votre médecin.
  • vous devez savoir que la mésalamine peut provoquer une réaction grave. De nombreux symptômes de cette réaction sont similaires aux symptômes de la colite ulcéreuse, il peut donc être difficile de dire si vous ressentez une réaction au médicament ou une poussée (épisode de symptômes) de votre maladie. Appelez votre médecin si vous ressentez certains ou tous les symptômes suivants : douleurs ou crampes d'estomac, diarrhée sanglante, fièvre, maux de tête, faiblesse ou éruption cutanée.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La mésalamine rectale peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • douleur, douleur, oppression ou raideur aux jambes ou aux articulations
  • brûlures d'estomac
  • gaz
  • vertiges
  • les hémorroïdes
  • acné
  • douleur dans le rectum
  • légère chute de cheveux

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • douleur thoracique
  • essoufflement

La mésalamine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous utilisez ce médicament.

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain). Vous pouvez conserver les suppositoires de mésalamine au réfrigérateur, mais ne les congelez pas. Une fois que vous avez ouvert l'emballage en aluminium des lavements à la mésalamine, utilisez toutes les bouteilles rapidement, comme indiqué par votre médecin.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.

Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous utilisez de la mésalamine.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Canasa®
  • Rowasa®
  • sfRowasa®
  • 5-ASA
  • mésalazine
Dernière révision - 15/02/2017

Recommandé Pour Vous

Prévenir la récurrence des amygdales

Prévenir la récurrence des amygdales

Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Le amygdale ont de morceaux de tiu ...
Pseudotumeur Cerebri

Pseudotumeur Cerebri

La peudotumeur cérébrale et une condition dan laquelle la preion autour de votre cerveau augmente, provoquant de maux de tête et de problème de viion. Le nom ignifie «faue tum...