Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 16 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 9 Février 2025
Anonim
Aspen - Arixtra® - Mode of Action
Vidéo: Aspen - Arixtra® - Mode of Action

Contenu

Si vous subissez une anesthésie péridurale ou rachidienne ou une ponction rachidienne pendant que vous utilisez un « anticoagulant » comme une injection de fondaparinux, vous risquez de développer un caillot sanguin dans ou autour de votre colonne vertébrale qui pourrait vous paralyser. Informez votre médecin si vous avez subi ou avez déjà subi une chirurgie de la colonne vertébrale, des problèmes avec les analgésiques administrés par la colonne vertébrale, une déformation de la colonne vertébrale ou si vous avez des problèmes de saignement. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez d'autres anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin), l'anagrélide (Agrylin), l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, naproxène), cilostazol (Pletal), clopidogrel (Plavix ), dipyridamole (Persantine), eptifibatide (Integrilin), prasugrel (Effient), ticlopidine et tirofiban (Aggrastat). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : faiblesse musculaire, engourdissement ou picotements (en particulier dans vos jambes) ou incapacité à bouger vos jambes.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de fondaparinux.


Discutez avec votre médecin du risque associé à l'injection de fondaparinux.

L'injection de fondaparinux est utilisée pour prévenir la thrombose veineuse profonde (TVP ; un caillot de sang, généralement dans la jambe), qui peut entraîner une embolie pulmonaire (EP ; un caillot de sang dans les poumons), chez les personnes qui subissent une chirurgie de la hanche, de la hanche ou du genou remplacement ou chirurgie abdominale. Il est également utilisé avec la warfarine (Coumadin, Jantoven) pour traiter la TVP ou l'EP. L'injection de fondaparinux fait partie d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs du facteur Xa. Il agit en diminuant la capacité de coagulation du sang.

L'injection de fondaparinux se présente sous la forme d'une solution (liquide) à injecter par voie sous-cutanée (juste sous la peau) dans la région inférieure de l'estomac. Il est généralement administré une fois par jour pendant 5 à 9 jours ou parfois jusqu'à environ 1 mois. Vous commencerez probablement à utiliser l'injection de fondaparinux pendant votre séjour à l'hôpital, au moins 6 à 8 heures après votre chirurgie. Utilisez l'injection de fondaparinux à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'injection de fondaparinux exactement comme indiqué. N'en injectez pas plus ou moins et ne l'injectez pas plus souvent que prescrit par votre médecin.


Si vous continuez à utiliser le fondaparinux après votre séjour à l'hôpital, vous pouvez vous injecter du fondaparinux vous-même ou demander à un ami ou à un parent d'effectuer les injections. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer ou de montrer à la personne qui injectera le médicament comment l'injecter. Avant d'utiliser vous-même l'injection de fondaparinux pour la première fois, lisez les informations destinées aux patients qui l'accompagnent. Ces informations comprennent des instructions sur la façon d'utiliser et d'injecter les seringues de sécurité préremplies de fondaparinux. Assurez-vous de demander à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez des questions sur la façon d'injecter ce médicament.

Chaque seringue contient suffisamment de médicament pour une injection. N'utilisez pas la seringue et l'aiguille plus d'une fois. Votre médecin, pharmacien ou professionnel de la santé vous dira comment vous débarrasser des aiguilles et des seringues usagées en toute sécurité.

Ne mélangez pas l'injection de fondaparinux avec d'autres médicaments ou solutions.

L'injection de fondaparinux est également parfois utilisée pour aider à prévenir les caillots sanguins chez les personnes qui ont eu une crise cardiaque. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.


Avant d'utiliser l'injection de fondaparinux,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous avez eu une réaction allergique grave (difficulté à respirer ou à avaler ou gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres ou des yeux) au fondaparinux. Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser le fondaparinux. Informez également votre médecin si vous êtes allergique à d'autres médicaments ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection de fondaparinux. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients. Informez également votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au latex.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous pesez 110 livres (50 kg) ou moins, si vous saignez n'importe où sur votre corps ou si vous avez un faible nombre de plaquettes (cellules de coagulation sanguine) dans votre sang, une endocardite (une infection du cœur) ou une maladie rénale. Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser l'injection de fondaparinux.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des ulcères à l'estomac ou aux intestins, une hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral ou un mini-AVC (AIT), une maladie oculaire due au diabète ou une maladie du foie. Informez également votre médecin si vous avez récemment subi une chirurgie du cerveau, des yeux ou de la colonne vertébrale.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du fondaparinux injectable, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du fondaparinux injectable.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Donnez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez.Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne pas utiliser plus d'une dose de fondaparinux injectable en même temps.

L'injection de fondaparinux peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • éruption cutanée, démangeaisons, ecchymoses ou saignement au site d'injection
  • vertiges
  • confusion
  • peau pâle
  • cloques sur la peau
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • taches rouge foncé sous la peau ou dans la bouche
  • urticaire
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres ou des yeux
  • difficulté à avaler ou à respirer

L'injection de fondaparinux peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Votre fournisseur de soins de santé vous dira comment conserver vos médicaments. Conservez vos médicaments uniquement selon les instructions et hors de portée des enfants. Assurez-vous de bien comprendre comment conserver vos médicaments correctement. Ne pas congeler l'injection de fondaparinux.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • saignement

Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous recevez une injection de fondaparinux.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Arixtra®
  • Fondaparine sodique
Dernière révision - 15/02/2018

Messages Fascinants

Un tout nouveau moi

Un tout nouveau moi

J'ai pa é mon adole cence à me faire taquiner an pitié par me camarade de cla e. J'étai en urpoid et avec de antécédent familiaux d'obé ité et une a...
Développer ce type de résilience peut vous aider à atteindre une croissance personnelle majeure

Développer ce type de résilience peut vous aider à atteindre une croissance personnelle majeure

Comme une plante qui pou e à traver la roche, vou pouvez trouver un moyen de franchir tou le ob tacle auxquel vou ête confronté et d'émerger au oleil. Le pouvoir de le faire vi...