Auteur: Judy Howell
Date De Création: 2 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Une routine de soin apaisante avant et après la chimio - Santé
Une routine de soin apaisante avant et après la chimio - Santé

Contenu

Aperçu

La chimiothérapie est un traitement courant contre le cancer. Il présente de nombreux avantages potentiels lorsqu'il s'agit de traiter efficacement le cancer, mais il a également tendance à provoquer des effets secondaires.

Entre autres effets secondaires possibles, la chimio peut modifier la texture, la couleur ou la santé de votre peau.

Vous pouvez prendre des mesures pour gérer les effets secondaires de la chimio liés à la peau, y compris des mesures qui minimisent l'inconfort.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont la chimiothérapie pourrait éventuellement affecter votre peau, ainsi que sur les stratégies que vous pouvez utiliser pour vous sentir et être à votre meilleur pendant le traitement.

Comment pouvez-vous protéger et apaiser votre peau pendant la chimiothérapie?

La chimiothérapie peut affecter votre peau de plusieurs manières.

Par exemple, pendant la chimiothérapie, votre peau peut devenir sèche, rugueuse, démangeaisons et rouge. Il est également possible que vous ressentiez une desquamation, des fissures, des plaies ou des éruptions cutanées. La chimio peut rendre votre peau plus sensible au soleil, augmentant ainsi le risque de coups de soleil.


Pour aider à protéger et à soulager les effets secondaires liés à la peau de la chimiothérapie:

  • Demandez à votre médecin ou à votre infirmière s'il existe certains types de produits pour la peau que vous devez utiliser. En général, il est préférable de choisir des produits doux non parfumés, tels que les savons pour la peau sèche de marques comme Aveeno, Basis, Dove ou Neutrogena.
  • Évitez les parfums, les eaux de Cologne, les après-rasages et autres produits à base d'alcool. Votre médecin ou infirmière pourrait également vous conseiller d'éviter certains types d'antisudorifiques ou de déodorants.
  • Prenez de courtes douches ou bains dans de l'eau fraîche ou tiède, plutôt que de l'eau chaude. Lorsque vous avez terminé, séchez doucement votre peau avec une serviette propre et douce.
  • Après avoir terminé votre douche ou votre bain, appliquez une lotion hydratante non parfumée, de l'huile minérale ou de l'huile pour bébé sur votre peau pendant qu'elle est encore humide.
  • Si votre peau est douloureuse ou irritée, pensez à vous raser moins souvent ou pas du tout. Si vous vous rasez, utilisez un rasoir électrique, ce qui est généralement une option plus douce.
  • Portez des vêtements amples car ils sont moins susceptibles de frotter contre votre peau et de provoquer des irritations. Lavez les vêtements dans un détergent doux, sans colorant et sans parfum, tel que Tide Free and Gentle ou All Free Clear.
  • Protégez votre peau du soleil en portant un écran solaire et un baume à lèvres avec un FPS 30 ou supérieur, un chapeau à larges bords et des vêtements à manches longues. Essayez de limiter le temps que vous passez à l'extérieur pendant les heures de pointe du soleil et évitez les lits de bronzage.
  • À moins que votre médecin ou infirmière ne vous ait conseillé de limiter votre consommation de liquide, buvez de 2 à 3 litres d'eau ou d'autres liquides tous les jours.

Dans certains cas, votre médecin ou infirmière pourrait vous prescrire des médicaments pour traiter les symptômes cutanés. Par exemple, ils pourraient prescrire des crèmes ou des onguents médicamenteux, des corticostéroïdes oraux ou des antibiotiques ou d'autres traitements.


Si vous développez des plaies ouvertes sur votre peau, nettoyez-les soigneusement avec un savon doux et de l'eau. Couvrez-les d'un bandage propre. Vérifiez-les régulièrement pour détecter des signes d'infection, tels que rougeur, gonflement, drainage ou pus.

Si vous pensez que vous avez développé une infection ou si vous ressentez une réaction allergique, contactez immédiatement votre médecin ou votre infirmière. Dans certains cas, les infections et les réactions allergiques peuvent être graves, voire mortelles.

Comment pouvez-vous vous ressembler et vous sentir?

Les effets secondaires de la chimio liés à la peau ont tendance à être temporaires. Cependant, ils peuvent être source d'anxiété.Si vous ne vous sentez pas ou ne vous sentez pas comme cela, cela pourrait rendre votre traitement global plus stressant.

Dans certains cas, le maquillage peut vous aider à vous sentir plus confiant ou à l'aise avec votre apparence pendant la chimio. Par exemple, cela pourrait aider à:

  • Appliquez un apprêt de maquillage à base de silicone sur votre visage pour uniformiser la texture ou le ton de votre peau.
  • Tamponnez un correcteur crémeux sur les zones rouges ou foncées de votre visage. Il peut également être utile d'appliquer une crème correcteur de couleur, une poudre de maquillage minérale ou un fond de teint.
  • Appliquez du fard à joues sur vos joues, en vous fondant vers les lobes de vos oreilles pour donner un éclat à votre visage.
  • Utilisez un baume à lèvres teinté ou un rouge à lèvres hydratant pour donner plus de couleur à vos lèvres.

Si vous avez perdu vos cils ou vos sourcils, vous pouvez également utiliser un eye-liner doux, un crayon à sourcils et de la poudre à sourcils pour créer l'effet des cils et des sourcils.


Si la texture, le ton ou la sensibilité de votre peau a changé pendant le traitement, vous devrez peut-être utiliser des produits différents de ceux que vous utilisez habituellement.

Pour limiter le risque d'infection, achetez un nouveau maquillage à utiliser pendant et après le traitement. Remplacez régulièrement votre maquillage et lavez-vous toujours les mains avant de l'appliquer.

Pour plus de conseils sur le maquillage et la beauté, pensez à contacter Look Good Feel Better. Cette organisation propose des séances gratuites pour aider les personnes atteintes de cancer à gérer les changements d'apparence.

Comment la chimiothérapie affecte-t-elle la peau et à quoi dois-je faire attention?

Certains effets secondaires cutanés de la chimiothérapie sont plus courants que d'autres. Par exemple, il est très courant que la chimiothérapie entraîne une sécheresse cutanée, des rougeurs et une sensibilité au soleil.

Certains effets secondaires sont moins courants, mais plus graves.

Si vous avez subi une radiothérapie, la chimiothérapie peut déclencher une réaction cutanée appelée rappel radiologique. Dans cette réaction, une éruption cutanée semblable à un coup de soleil se développe sur les zones du corps qui ont été traitées par rayonnement. Les symptômes comprennent:

  • rougeur
  • gonflement
  • douleur ou sensibilité
  • cloques ou plaies humides
  • peler la peau

Dans de rares cas, la chimiothérapie peut déclencher une réaction allergique. Cela peut provoquer des symptômes dans une ou plusieurs parties de votre corps, y compris votre peau.

Par exemple, les signes et symptômes potentiels d'une réaction allergique comprennent des démangeaisons soudaines ou sévères, de l'urticaire ou des éruptions cutanées.

Le plat à emporter

Si vous développez des effets secondaires cutanés liés à la chimiothérapie, parlez-en à votre médecin ou votre infirmière. Ils peuvent prescrire des médicaments pour aider à traiter les symptômes.

Vous pouvez aider à protéger et à apaiser votre peau en utilisant des produits doux et sans parfum, tels que des hydratants, du savon pour la peau sèche et des détergents à lessive pour les peaux sensibles.

Ajuster votre routine d'hygiène ou de maquillage peut également vous aider à vous sentir mieux dans votre apparence pendant le traitement.

Articles Frais

N'utilisez pas les parents de personnes handicapées comme vos experts

N'utilisez pas les parents de personnes handicapées comme vos experts

La façon dont nou voyon le monde façonne qui nou choiion d'être - {textend} et le partage d'expérience captivante peut encadrer la façon dont nou nou traiton le un le ...
5 aliments à éviter avec le TDAH

5 aliments à éviter avec le TDAH

Le etimation que plu de 7 pour cent de enfant et 4 à 6 pour cent de adulte ont un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH).Le TDAH et un trouble neurodéve...