Vandétanib
Contenu
- Avant de prendre du vandétanib,
- Le vandétanib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
Le vandétanib peut provoquer un allongement de l'intervalle QT (un rythme cardiaque irrégulier pouvant entraîner un évanouissement, une perte de conscience, des convulsions ou une mort subite). Informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un syndrome du QT long (une maladie héréditaire dans laquelle une personne est plus susceptible d'avoir un allongement de l'intervalle QT) ou si vous avez ou avez déjà eu de faibles niveaux de calcium, de potassium ou de magnésium dans votre sang, un rythme cardiaque irrégulier, une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez de la chloroquine (Aralen) ; clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac); halopéridol (Haldol); médicaments pour un rythme cardiaque irrégulier tels que l'amiodarone (Cordarone, Pacerone), le disopyramide (Norpace), le dofétilide (Tikosyn), la procaïnamide et le sotalol (Betapace); certains médicaments contre les nausées tels que le dolasétron (Anzemet) et le granisétron (Sancuso); méthadone (Dolophine, Méthadose); moxifloxacine (Avelox); et pimozide (Orap). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre le vandétanib et appelez votre médecin immédiatement ou obtenez un traitement médical d'urgence : rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier ; évanouissement; étourdissements; ou perte de connaissance. Le vandétanib peut rester dans votre corps pendant plusieurs mois après que vous ayez arrêté de prendre le médicament, vous pouvez donc continuer à être à risque d'effets secondaires pendant cette période.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests, tels que des analyses de sang et des électrocardiogrammes (ECG, tests qui enregistrent l'activité électrique du cœur) avant et régulièrement pendant votre traitement pour s'assurer que vous pouvez prendre du vandétanib en toute sécurité. Votre médecin vous prescrira également ces tests chaque fois que votre dose de vandétanib est modifiée ou si vous commencez à prendre certains nouveaux médicaments.
Un programme appelé Caprelsa Risk Evaluation and Mitigation Strategy (REMS) a été mis en place pour gérer les risques de ce médicament. Vous ne pourrez recevoir du vandétanib que si le médecin qui vous prescrit votre médicament est inscrit au programme. Vous ne pouvez recevoir le médicament que d'une pharmacie qui participe au programme. Demandez à votre médecin si vous avez des questions sur la participation au programme ou sur la façon d'obtenir vos médicaments.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencez un traitement par vandétanib et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de vandétanib.
Le vandétanib est utilisé pour traiter un certain type de cancer de la thyroïde qui ne peut pas être traité par chirurgie ou qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Le vandétanib appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de kinase. Il agit en bloquant l'action d'une protéine anormale qui signale aux cellules cancéreuses de se multiplier. Cela aide à ralentir ou à arrêter la propagation des cellules cancéreuses.
Le vandétanib se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec ou sans nourriture une fois par jour. Prenez du vandétanib à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le vandétanib exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés entiers avec un verre d'eau. Ne les fendez pas, ne les mâchez pas et ne les écrasez pas. Si un comprimé est accidentellement écrasé, évitez tout contact avec votre peau. En cas de contact, bien laver la zone touchée avec de l'eau.
Si vous ne parvenez pas à avaler les comprimés entiers, vous pouvez les dissoudre dans l'eau. Placez le comprimé dans un verre contenant 2 onces d'eau potable non gazeuse. N'utilisez aucun autre liquide pour dissoudre le comprimé. Remuez le mélange pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le comprimé soit en très petits morceaux; le comprimé ne se dissoudra pas complètement. Buvez le mélange tout de suite. Rincez le verre avec encore 4 onces d'eau non gazeuse et buvez l'eau de rinçage pour être sûr d'avaler tout le médicament.
Votre médecin peut diminuer votre dose de vandétanib ou vous dire d'arrêter de prendre le vandétanib pendant un certain temps pendant votre traitement. Cela dépend de l'efficacité du médicament pour vous et des effets secondaires que vous ressentez. Discutez avec votre médecin de la façon dont vous vous sentez pendant votre traitement. Continuez à prendre du vandétanib même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le vandétanib sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du vandétanib,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au vandétanib, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des comprimés de vandétanib. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : carbamazépine (Tegretol, Carbatrol, Equetro), dexaméthasone, phénobarbital, phénytoïne (Dilantin, Phenytek), rifabutine (Mycobutine), rifampine (Rifadin, en Rifamate) , la rifapentine (Priftin) et les hormones thyroïdiennes telles que la lévothyroxine (Synthroid). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le vandétanib. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez récemment craché du sang ou si vous avez eu tout autre type de problèmes de saignement et si vous avez ou avez déjà eu une pression artérielle élevée, tout type de maladie de la peau, des convulsions ou une maladie des poumons, des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous prenez du vandétanib et pendant au moins 4 mois après votre traitement. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser pendant votre traitement. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du vandétanib, appelez immédiatement votre médecin. Le vandétanib peut nuire au fœtus.
- informez votre médecin si vous allaitez.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du vandétanib.
- vous devez savoir que le vandétanib peut provoquer une somnolence, une faiblesse ou une vision trouble. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le vandétanib peut rendre votre peau sensible au soleil pendant votre traitement et pendant au moins 4 mois après l'arrêt de votre traitement.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si votre prochaine dose est prévue dans 12 heures ou plus, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si la prochaine dose doit être prise dans moins de 12 heures, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le vandétanib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- brûlures d'estomac
- perte d'appétit
- perte de poids
- Douleur d'estomac
- nez qui coule
- Fatigue extrême
- faiblesse
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- dépression
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- la diarrhée
- éruption cutanée ou acné
- peau sèche, qui pèle ou qui démange
- cloques ou plaies sur la peau ou dans la bouche
- rougeur du visage, des mains ou de la plante des pieds
- douleurs musculaires ou articulaires
- fièvre
- douleur thoracique (qui peut s'aggraver avec des respirations profondes ou une toux)
- hoquet ou respiration rapide
- essoufflement soudain
- toux persistante
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- prise de poids soudaine
- engourdissement ou faiblesse du visage, du bras ou de la jambe, en particulier d'un côté du corps
- confusion soudaine
- difficulté à parler ou à comprendre
- difficulté soudaine à voir dans un ou les deux yeux
- difficulté soudaine à marcher ou à équilibrer
- mal de tête soudain et intense
- convulsions
- ecchymoses ou saignements inhabituels
Le vandétanib peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au vandétanib. Votre médecin contrôlera également votre tension artérielle régulièrement pendant votre traitement par le vandétanib.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Caprelsa®