Iodure de potassium
Contenu
- Avant de prendre de l'iodure de potassium,
- L'iodure de potassium peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez de prendre de l'iodure de potassium et appelez immédiatement votre médecin :
L'iodure de potassium est utilisé pour protéger la glande thyroïde de l'absorption d'iode radioactif pouvant être libéré lors d'une urgence radiologique. L'iode radioactif peut endommager la glande thyroïde. Vous ne devez prendre de l'iodure de potassium que s'il y a une urgence radiologique et que les autorités publiques vous disent que vous devez en prendre. L'iodure de potassium appartient à une classe de médicaments appelés médicaments antithyroïdiens. Il agit en empêchant l'iode radioactif de pénétrer dans la glande thyroïde.
L'iodure de potassium peut vous protéger des effets de l'iode radioactif qui peut être libéré pendant une urgence radiologique, mais ne vous protégera pas des autres substances dangereuses qui peuvent être libérées pendant la situation d'urgence. Les agents publics peuvent vous dire de faire d'autres choses pour vous protéger pendant la situation d'urgence. Suivez attentivement toutes ces instructions.
L'iodure de potassium se présente sous forme de liquide et de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour pendant autant de jours que les agents publics le disent nécessaire. Prenez de l'iodure de potassium à peu près à la même heure chaque jour. Si on vous dit de prendre de l'iodure de potassium pendant une urgence radiologique, vous ne devez pas en prendre plus d'une fois toutes les 24 heures. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de l'emballage et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez de l'iodure de potassium exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins que ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'emballage. Prendre de l'iodure de potassium plus souvent ne vous offrira pas plus de protection pendant l'urgence et augmentera le risque d'effets secondaires.
La dose d'iodure de potassium que vous devez prendre ou donner à votre enfant dépend de votre âge ou de l'âge de votre enfant. Si l'iodure de potassium est pris par un adolescent âgé de 12 à 18 ans, la dose dépendra également du poids de l'adolescent. Vérifiez l'étiquette de l'emballage pour savoir quelle dose vous devez prendre vous-même ou donner à votre enfant. Demandez à votre médecin, pharmacien ou agent public si vous avez des questions.
Les comprimés d'iodure de potassium peuvent être écrasés et mélangés avec de l'eau et certains autres liquides, y compris du lait blanc ou au chocolat faible en gras, du soda plat, du jus d'orange, du sirop de framboise ou des préparations pour nourrissons afin qu'ils puissent être administrés aux enfants ou aux personnes qui ne peuvent pas avaler les comprimés. Vérifiez l'étiquette de l'emballage pour savoir comment préparer ce mélange et quelle quantité de ce mélange vous devez prendre ou donner à votre enfant. Si vous faites un mélange, conservez-le au réfrigérateur et utilisez-le dans les 7 jours. Jetez tout mélange non utilisé après 7 jours.
Lisez attentivement les informations du fabricant pour le patient. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions.
L'iodure de potassium est également parfois utilisé pour traiter la glande thyroïde hyperactive et la sporotrichose (une infection de la peau causée par un champignon). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de l'iodure de potassium,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'iodure de potassium, à l'iode, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés ou le liquide d'iodure de potassium. Demandez à votre pharmacien ou vérifiez l'étiquette de l'emballage pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin, vous pouvez prendre de l'iodure de potassium avec vos autres médicaments.
- informez votre médecin si vous souffrez de dermatite herpétiforme (une maladie de peau persistante qui provoque la formation de groupes de cloques qui démangent sur le corps), de vascularite hypocomplémentémique (une affection continue qui provoque de fréquentes poussées d'urticaire et d'autres symptômes tels que gonflement et douleurs articulaires), ou si vous souffrez à la fois d'une maladie thyroïdienne multinodulaire (nombreuses masses dans la glande thyroïde) et d'une maladie cardiaque. Vous ne devez pas prendre d'iodure de potassium si vous souffrez de l'une de ces conditions.
- si vous avez ou avez déjà eu une affection thyroïdienne telle que la maladie de Graves (affection dans laquelle le corps attaque la glande thyroïde la rendant hyperactive) ou la thyroïdite de Hashimoto (gonflement de la glande thyroïde qui entraîne une diminution de sa fonction), vous pouvez prendre du potassium iodure si on vous le demande en cas d'urgence. Cependant, vous devez appeler votre médecin si vous devez prendre de l'iodure de potassium pendant plus de quelques jours.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous pouvez prendre de l'iodure de potassium si cela vous est demandé en cas d'urgence, mais vous devez appeler votre médecin dès que possible. Votre médecin vous surveillera probablement attentivement et voudra, si possible, que vous évitiez de prendre plus d'une dose d'iodure de potassium.
- si vous donnez de l'iodure de potassium à un bébé de moins d'un mois, appelez le médecin du bébé dès que possible. Le médecin du bébé surveillera attentivement le bébé et voudra, si possible, que vous évitiez de lui donner plus d'une dose d'iodure de potassium.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas de dose double pour rattraper une dose oubliée et ne prenez pas 2 doses à moins de 24 heures d'intervalle.
L'iodure de potassium peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- glandes enflées
- goût métallique dans la bouche
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- maux d'estomac
- mal de crâne
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez de prendre de l'iodure de potassium et appelez immédiatement votre médecin :
- éruption
- urticaire
- fièvre
- douleur articulaire
- gonflement du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains ou des pieds
- difficulté à respirer, à parler ou à avaler
- respiration sifflante
- essoufflement
- rythme cardiaque irrégulier
- douleur thoracique
- boule sous la peau à la base du cou
L'iodure de potassium peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain). Certaines bouteilles d'iodure de potassium peuvent être utilisées en toute sécurité après la date de péremption indiquée sur la bouteille ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'iodure de potassium.
Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'iodure de potassium.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Iosat®
- Thyrosafe®
- Thyroshield®
- KI