Pourquoi s'asseoir sur vos genoux peut faire mal et si c'est mauvais pour votre santé
Contenu
- S'asseoir à genoux est-il bon pour votre corps?
- Et s'il y a une douleur au genou après s'être assis avec les jambes pliées sous vous?
- Étanchéité musculaire
- Syndrome fémoro-patellaire
- Arthrose
- Bursite du genou
- Tendinite rotulienne
- Tendinite quadriceps
- Les meilleures façons de s'asseoir
- Avec les jambes croisées
- Les genoux pliés et les pieds au sol
- Avec les genoux pliés sur le côté
- Avec les jambes droites
- L'histoire derrière seiza
- À emporter
Assis sur les genoux est un style assis où vos genoux sont pliés et vos jambes sont repliées sous vous. La plante de vos pieds est tournée vers le haut, vos fesses sur le dessus.
La position assise est utilisée par de nombreuses personnes, y compris les enfants à l'école ou pendant les jeux. Il est également pratiqué dans certaines cultures, comme la position «seiza», une position assise traditionnelle au Japon.
Bien que s'asseoir sur les genoux soit courant, cela peut avoir des effets négatifs sur la santé si vous le faites souvent. Cela est particulièrement probable si vous avez déjà des problèmes de genou.
S'asseoir à genoux est-il bon pour votre corps?
En général, il n'est pas dangereux de s'asseoir à genoux de temps en temps. Mais si vous vous asseyez souvent dans cette position, cela peut causer des problèmes de santé.
Assis avec les jambes repliées en dessous peut:
- Ajoutez du stress sur vos genoux. Plier profondément vos genoux peut irriter le cartilage de vos rotules. Cela est particulièrement probable si vous êtes assis sur une surface dure.
- Mettez l'accent sur vos chevilles. Le poids du haut de votre corps exerce également une pression sur vos articulations de la cheville.
- Diminue la circulation sanguine. La charge du haut de votre corps comprime le bas de vos jambes, ce qui bloque la circulation sanguine. Les muscles du bas de vos jambes ne pourront pas obtenir suffisamment d’oxygène.
- Aggrave les problèmes articulaires existants. Si vous avez des problèmes de genou ou de cheville, vous asseoir sur vos genoux pourrait aggraver vos symptômes.
Et s'il y a une douleur au genou après s'être assis avec les jambes pliées sous vous?
Si vous ne pouvez pas vous asseoir sur vos genoux, cela peut être dû à plusieurs raisons possibles, notamment:
Étanchéité musculaire
Vos fléchisseurs des hanches (avant des hanches) et vos muscles quadriceps (avant des cuisses) stabilisent votre articulation du genou. Ils travaillent également pour étendre votre jambe.
Cependant, si ces muscles sont trop tendus, votre jambe peut se prolonger. Cela réduit la capacité de votre genou à se plier, provoquant une pression dans vos genoux lorsque vous êtes assis sur vos jambes. Par conséquent, vous pourriez ressentir une douleur et une gêne au genou.
Syndrome fémoro-patellaire
Le syndrome fémoro-patellaire survient lorsque vous avez des douleurs à la rotule ou à la rotule. Elle peut être causée par:
- surutilisation
- désalignement de vos jambes
- déséquilibres musculaires
- faibles muscles quadriceps
Ces conditions provoquent de la douleur en irritant les tendons et les ligaments attachés à votre rotule, ainsi que le cartilage en dessous. S'asseoir avec les jambes repliées peut provoquer encore plus d'irritation.
Arthrose
L'arthrose, ou inflammation chronique des articulations, est une autre cause de douleur au genou. Vous êtes plus susceptible de développer une arthrose si vous vous agenouillez ou pliez fréquemment les genoux.
Si vous souffrez d'arthrose, vos articulations peuvent ressentir:
- rigide
- gonflé
- douloureux
Ces symptômes peuvent toucher n'importe quelle articulation, mais ils affectent souvent les genoux. Vous pouvez également ressentir des symptômes au genou si vous souffrez d'arthrose des chevilles.
Bursite du genou
Une bourse est un sac rempli de liquide qui agit comme un coussin entre les tissus. Il y a plus de 150 bourses dans votre corps, dont plusieurs dans votre genou.
Si une bourse du genou devient enflammée, on parle de bursite du genou. Ce qui provoque:
- douleur
- gonflement
- tendresse
Souvent, la bursite du genou est due à des agenouillements fréquents sur des surfaces dures. Cela ajoute de la friction sur la bourse, entraînant une inflammation et de la douleur.
Tendinite rotulienne
La tendinite rotulienne est une inflammation du tendon qui attache votre rotule et votre tibia. Il provoque des douleurs au genou lors de mouvements quotidiens comme s'agenouiller ou monter les escaliers.
La condition est généralement due à une surutilisation. Des ischio-jambiers serrés et des quadriceps peuvent également augmenter votre risque.
Tendinite quadriceps
De même, le tendon qui attache la rotule et les muscles des cuisses peut s'enflammer. Cette condition est appelée tendinite quadriceps et est également causée par une surutilisation.
Si vous avez une tendinite quadriceps, vous pouvez ressentir une douleur au genou après vous être assis sur vos jambes.
Les meilleures façons de s'asseoir
Au lieu de vous asseoir sur vos genoux, pensez aux postures suivantes. Ces positions sont plus faciles sur les genoux.
Mais quelle que soit la façon dont vous vous asseyez, essayez de maintenir une colonne vertébrale neutre. Il est également important de changer fréquemment de position, ce qui contribuera à minimiser la douleur au genou et les problèmes de posture.
Les positions assises suivantes sont meilleures pour les genoux:
Avec les jambes croisées
Si vous devez vous asseoir sur le sol, croiser les jambes peut réduire la pression sur vos genoux. Vous pouvez également alléger vos hanches en les plaçant sur une serviette pliée.
Les genoux pliés et les pieds au sol
Cette position est également moins stressante pour les genoux et les chevilles.
Gardez vos jambes plus larges que la largeur des hanches, ce qui stabilisera votre corps et empêchera votre dos de se courber.
Avec les genoux pliés sur le côté
Pendant que vous êtes dans la position ci-dessus, tournez vos jambes d'un côté et placez vos genoux sur le sol. Essayez de garder les deux hanches au sol. Cela vous aidera à maintenir une colonne vertébrale neutre.
Avec les jambes droites
Vous pouvez également réduire la pression sur vos genoux en étendant vos jambes devant vous.
Encore une fois, placer vos hanches sur une serviette pliée peut aider à réduire la pression sur vos hanches.
L'histoire derrière seiza
Seiza est une position assise traditionnelle largement utilisée dans la culture japonaise. Il est considéré comme une bonne étiquette lors d'activités culturelles, telles que l'arrangement floral et le judo, un type d'art martial. Seiza est également utilisé dans des activités quotidiennes comme manger.
À seiza, vos genoux sont pliés et vos jambes sont repliées sous votre corps. Le dessus de vos pieds est au sol. Habituellement, les hommes placent leurs genoux légèrement écartés et les femmes placent leurs genoux ensemble.
À emporter
Assis à genoux ne causera pas d’urgence médicale. Mais si vous vous asseyez fréquemment dans cette position, cela peut vous fatiguer les genoux et les chevilles. La posture réduit également la circulation sanguine dans vos membres inférieurs.
Si vous devez vous asseoir sur vos genoux, changez de position régulièrement et gardez votre colonne vertébrale neutre et détendez vos épaules. Cela protégera vos articulations et votre posture.