Dabigatran
Contenu
- Avant de prendre le dabigatran,
- Le dabigatran peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes apparaît :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Si vous souffrez de fibrillation auriculaire (affection dans laquelle le cœur bat de manière irrégulière, augmentant le risque de formation de caillots dans le corps et pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux) et que vous prenez du dabigatran pour aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les caillots sanguins graves, vous courez un risque plus élevé de avoir un accident vasculaire cérébral après avoir cessé de prendre ce médicament. N'arrêtez pas de prendre le dabigatran sans en parler à votre médecin. Continuez à prendre le dabigatran même si vous vous sentez bien. Assurez-vous de renouveler votre ordonnance avant de manquer de médicaments afin de ne manquer aucune dose de dabigatran. Si vous devez arrêter de prendre le dabigatran, votre médecin peut vous prescrire un autre anticoagulant (« anticoagulant ») pour aider à prévenir la formation d'un caillot sanguin et vous causer un accident vasculaire cérébral.
Si vous subissez une anesthésie péridurale ou rachidienne ou une ponction rachidienne pendant que vous prenez un « anticoagulant » tel que le dabigatran, vous risquez de développer un caillot sanguin dans ou autour de votre colonne vertébrale qui pourrait vous paralyser. Informez votre médecin si vous avez un cathéter péridural qui est resté dans votre corps ou si vous avez ou avez déjà subi des ponctions épidurales ou vertébrales répétées, une déformation de la colonne vertébrale ou une chirurgie de la colonne vertébrale. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez l'un des produits suivants : anagrélide (Agrylin), aspirine et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin), l'indométacine (Indocin, Tivorbex), le kétoprofène et le naproxène (Aleve, Anaprox, autres), cilostazol (Pletal), clopidogrel (Plavix), dipyridamole (Persantine), eptifibatide (Integrilin), héparine, prasugrel (Effient), ticagrelor (Brilinta), ticlopidine, tirofiban (Aggrastat) et warfarine ( Coumadin, Jantoven). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : maux de dos, faiblesse musculaire (en particulier dans les jambes et les pieds), engourdissement ou picotements (en particulier dans les jambes) ou perte de contrôle de vos intestins ou de votre vessie.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps au dabigatran.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par dabigatran et à chaque renouvellement de votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Le dabigatran est utilisé pour traiter la thrombose veineuse profonde (TVP ; un caillot de sang, généralement dans la jambe) et l'embolie pulmonaire (EP ; un caillot de sang dans les poumons) chez les personnes qui ont été traitées avec un anticoagulant injectable (« anticoagulant »). Il est également utilisé pour réduire le risque qu'une TVP et une EP ne se reproduisent une fois le traitement initial terminé. Le dabigatran est utilisé pour aider à prévenir la TVP et l'EP chez les personnes ayant subi une arthroplastie de la hanche. Le dabigatran est également utilisé pour aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les caillots sanguins graves chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire (une affection dans laquelle le cœur bat de manière irrégulière, augmentant le risque de formation de caillots dans le corps et pouvant provoquer des accidents vasculaires cérébraux) sans maladie des valves cardiaques. Le dabigatran appartient à une classe de médicaments anticoagulants appelés inhibiteurs directs de la thrombine. Il agit en empêchant la formation de caillots sanguins dans le corps.
Le dabigatran se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Lorsque le dabigatran est utilisé pour traiter ou prévenir la TVP ou l'EP ou pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les caillots sanguins graves chez les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, il est généralement pris deux fois par jour. Lorsque le dabigatran est utilisé pour prévenir une TVP ou une EP après une arthroplastie de la hanche, il est généralement pris 1 à 4 heures après la chirurgie, puis une fois par jour pendant 28 à 35 jours supplémentaires. Le dabigatran peut être pris avec ou sans nourriture. Prenez du dabigatran à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le dabigatran exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les gélules entières avec un grand verre d'eau ; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser. Ne pas ouvrir les capsules et saupoudrer le contenu sur les aliments ou dans les boissons.
Le dabigatran aidera à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les caillots sanguins tant que vous continuez à le prendre. Continuez à prendre le dabigatran même si vous vous sentez bien. Assurez-vous de renouveler votre ordonnance avant de manquer de médicaments afin de ne pas manquer de doses de dabigatran. N'arrêtez pas de prendre le dabigatran sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez soudainement de prendre le dabigatran, le risque de formation de caillots ou d'accident vasculaire cérébral peut augmenter.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre le dabigatran,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au dabigatran, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des gélules de dabigatran. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : dronédarone (Multaq), kétoconazole (Nizoral) et rifampine (Rifadin, Rimactane, dans Rifamate, dans Rifater). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez subi un remplacement de valve dans votre cœur ou si vous avez récemment remarqué des ecchymoses ou des saignements inhabituels. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de dabigatran.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un problème de saignement, un saignement ou un ulcère à l'estomac ou à l'intestin ; ou une maladie rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du dabigatran, appelez votre médecin. La prise de dabigatran peut augmenter le risque de saignement sévère pendant le travail et l'accouchement.
- parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de dabigatran si vous avez 75 ans ou plus.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du dabigatran.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si vous vous souvenez de la dose oubliée moins de 6 heures avant votre prochaine dose programmée, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le dabigatran peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes apparaît :
- Douleur d'estomac
- maux d'estomac
- brûlures d'estomac
- la nausée
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- urine rose ou brune
- selles rouges ou noires, goudronneuses
- tousser du sang
- vomissement qui est sanglant ou ressemble à du marc de café
- saignement des gencives
- saignements de nez fréquents
- saignements menstruels abondants
- saignement d'une coupure qui dure plus longtemps que la normale
- douleur ou gonflement articulaire
- mal de crâne
- étourdissements ou sensation de faiblesse
- faiblesse
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- difficulté à respirer ou à avaler
- douleur ou oppression thoracique
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
Le dabigatran peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Ne conservez pas le dabigatran dans un pilulier ou un pilulier. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité. N'ouvrez qu'une seule bouteille de dabigatran à la fois. Terminez votre bouteille ouverte de dabigatran avant d'ouvrir une nouvelle bouteille). Jetez tout médicament qui reste dans le contenant 4 mois après l'avoir ouvert.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- urine rose ou brune
- selles rouges ou noires, goudronneuses
- vomissement qui est sanglant ou ressemble à du marc de café
- tousser du sang
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Pradaxa®