Bexarotène topique
Contenu
- Pour utiliser le gel, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser le bexarotène topique,
- Le bexarotène topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
Le bexarotène topique est utilisé pour traiter le lymphome cutané à cellules T (CTCL, un type de cancer de la peau) qui ne pourrait pas être traité avec d'autres médicaments. Le bexarotène appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes. Il agit en arrêtant la croissance des cellules cancéreuses.
Le bexarotène topique se présente sous forme de gel à appliquer sur la peau. Il est généralement appliqué une fois tous les deux jours au début et progressivement appliqué plus fréquemment jusqu'à deux à quatre fois par jour. Utilisez le bexarotène topique à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le bexarotène exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de bexarotène topique et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois par semaine. Votre médecin peut diminuer votre dose si vous ressentez des effets secondaires.
Votre état peut s'améliorer dès 4 semaines après avoir commencé à utiliser le bexarotène topique, ou il peut s'écouler plusieurs mois avant que vous ne remarquiez une amélioration. Continuez à utiliser le bexarotène topique après avoir remarqué une amélioration; votre état peut continuer à s'améliorer. N'arrêtez pas d'utiliser le bexarotène topique sans en parler à votre médecin.
Le gel de bexarotène peut prendre feu. N'utilisez pas ce médicament à proximité d'une source de chaleur ou à proximité d'une flamme nue telle qu'une cigarette.
Le gel de bexarotène est à usage externe uniquement. N'avalez pas le médicament et gardez-le loin de vos yeux, de vos narines, de votre bouche, de vos lèvres, de votre vagin, de l'extrémité du pénis, du rectum et de l'anus.
Vous pouvez prendre un bain, une douche ou nager pendant votre traitement avec du bexarotène topique, mais vous ne devez utiliser qu'un savon doux et non déodorant. Vous devez attendre au moins 20 minutes après le bain ou la douche avant d'appliquer le bexarotène topique. Après avoir appliqué le médicament, ne vous baignez pas, ne nagez pas et ne vous douchez pas pendant au moins 3 heures.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Pour utiliser le gel, suivez ces étapes :
- Lavez-vous les mains.
- Si vous utilisez un nouveau tube de gel de bexarotène, retirez le capuchon et vérifiez que l'ouverture du tube est recouverte d'un joint de sécurité en métal. N'utilisez pas le tube si vous ne voyez pas le sceau de sécurité ou si le sceau a été perforé. Si vous voyez le sceau de sécurité, retournez le capuchon et utilisez la pointe acérée pour percer le sceau.
- Utilisez un doigt propre pour appliquer une généreuse couche de gel sur la zone à traiter uniquement. Veillez à ne pas mettre de gel sur la peau saine autour de la zone touchée. Ne pas frotter le gel sur la peau. Vous devriez pouvoir voir du gel sur la zone touchée une fois que vous avez fini de l'appliquer.
- Ne couvrez pas la zone traitée avec un bandage ou un pansement serré à moins que votre médecin ne vous l'ait dit.
- Essuyez le doigt que vous avez utilisé pour appliquer le gel avec un mouchoir et jetez le mouchoir. Lave tes mains avec du savon et de l'eau.
- Laissez le gel sécher pendant 5 à 10 minutes avant de le couvrir avec des vêtements amples. Ne portez pas de vêtements serrés sur la zone touchée.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le bexarotène topique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au bexarotène ; tout autre rétinoïde tel que l'acitrétine (Soriatane), l'étrétinate (Tegison), l'isotrétinoïne (Accutane) ou la trétinoïne (Vesanoid); ou tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : certains antifongiques tels que le kétoconazole (Nizoral) et l'itraconazole (Sporanox) ; l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin); gemfibrozil (Lopid); d'autres médicaments ou produits appliqués sur la peau ; et la vitamine A (dans les multivitamines). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le bexarotène topique, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Le bexarotène topique peut provoquer de graves malformations congénitales, vous devrez donc prendre des précautions pour éviter une grossesse pendant et peu de temps après votre traitement. Vous commencerez votre traitement le deuxième ou le troisième jour de vos règles et vous devrez avoir des tests de grossesse négatifs dans la semaine suivant le début de votre traitement et une fois par mois après votre traitement. Vous devez utiliser 2 formes de contraception acceptables pendant votre traitement et pendant un mois après votre traitement. Si vous tombez enceinte pendant votre traitement par le bexarotène topique, appelez immédiatement votre médecin.
- informez votre médecin si vous allaitez.
- si vous êtes un homme et que votre partenaire est enceinte ou susceptible de le devenir, parlez à votre médecin des précautions à prendre pendant votre traitement. Appelez immédiatement votre médecin si votre partenaire tombe enceinte pendant que vous utilisez du bexarotène topique.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et aux lampes solaires et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le bexarotène topique peut rendre votre peau sensible au soleil.
- n'utilisez pas d'insectifuges ou d'autres produits contenant du DEET pendant votre traitement au bexarotène topique.
- ne grattez pas les zones affectées pendant votre traitement avec le bexarotène topique.
Discutez avec votre médecin de la consommation de pamplemousse et de la consommation de jus de pamplemousse pendant que vous utilisez ce médicament.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de gel supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
Le bexarotène topique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- démangeaison
- rougeur, brûlure, irritation ou desquamation de la peau
- éruption
- la douleur
- transpiration
- faiblesse
- mal de crâne
- gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- mal de gorge, fièvre, frissons ou autres signes d'infection
- glandes enflées
Le bexarotène peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans l'emballage dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de la portée et de la vue des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière, de la chaleur excessive, des flammes nues et de l'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Targretin® Gel topique