Patch transdermique à la rotigotine
Contenu
- Pour appliquer le correctif, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser le patch rotigotine,
- La rotigotine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Les timbres transdermiques de rotigotine sont utilisés pour traiter les signes et les symptômes de la maladie de Parkinson (MP ; un trouble du système nerveux qui provoque des difficultés de mouvement, de contrôle musculaire et d'équilibre), notamment des tremblements de certaines parties du corps, une raideur, des mouvements ralentis et des problèmes avec équilibre. Les timbres transdermiques de rotigotine sont également utilisés pour traiter le syndrome des jambes sans repos (SJSR ou syndrome d'Ekbom ; une affection qui provoque une gêne dans les jambes et une forte envie de bouger les jambes, en particulier la nuit et en position assise ou couchée). La rotigotine appartient à une classe de médicaments appelés agonistes de la dopamine. Il agit en agissant à la place de la dopamine, une substance naturelle produite dans le cerveau qui est nécessaire pour contrôler les mouvements.
La rotigotine transdermique se présente sous forme de patch à appliquer sur la peau. Il est généralement appliqué une fois par jour. Appliquez le patch rotigotine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez la rotigotine exactement comme indiqué.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de rotigotine et augmentera progressivement votre dose, pas plus d'une fois par semaine.
La rotigotine contrôle les symptômes de la maladie de Parkinson et du syndrome des jambes sans repos mais ne les guérit pas. Cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits de la rotigotine. Continuez à utiliser les patchs de rotigotine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser les dispositifs transdermiques de rotigotine sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez soudainement d'utiliser les patchs de rotigotine, vous pouvez ressentir de la fièvre, une raideur musculaire, un changement de conscience ou d'autres symptômes. Votre médecin diminuera probablement votre dose progressivement.
Appliquez le patch sur une zone sur le ventre, la cuisse, la hanche, le flanc (côté du corps entre les côtes et le bassin), l'épaule ou le haut du bras. La zone de la peau doit être propre, sèche et saine. N'appliquez pas le patch sur une peau grasse, rouge, irritée ou blessée. N'utilisez pas de crèmes, lotions, onguents, huiles ou poudres sur la zone de la peau où le patch sera placé. N'appliquez pas le patch sur les plis cutanés et les zones de peau qui pourraient se trouver sous une ceinture ou frottées par des vêtements serrés. Si le patch doit être appliqué sur une zone poilue, rasez la zone au moins 3 jours avant d'appliquer le patch. Sélectionnez une zone de peau différente chaque jour, par exemple en passant du côté droit au côté gauche ou en passant du haut du corps au bas du corps. N'appliquez pas le patch rotigotine sur la même zone de peau plus d'une fois tous les 14 jours.
Pendant que vous portez le patch, gardez la zone éloignée d'autres sources de chaleur telles que des coussins chauffants, des couvertures électriques et des lits à eau chauffants ; ou la lumière directe du soleil. Ne prenez pas de bain chaud et n'utilisez pas de sauna.
Attention à ne pas déloger le patch lors d'un bain ou d'une activité physique. Si les bords du patch se soulèvent, utilisez un bandage adhésif pour le fixer à nouveau sur la peau. Si le patch tombe, appliquez un nouveau patch à un endroit différent de votre peau pour le reste de la journée. Le lendemain, retirez ce patch et appliquez un nouveau patch à l'heure habituelle.
Si la zone de peau couverte par le patch devient irritée ou développe une éruption cutanée, n'exposez pas cette zone à la lumière directe du soleil jusqu'à ce que la peau guérisse. L'exposition de cette zone au soleil pourrait provoquer des changements dans la couleur de votre peau.
Ne pas couper ou endommager un patch de rotigotine.
Pour appliquer le correctif, procédez comme suit :
- Tenez les deux côtés de la pochette et séparez-les.
- Retirez le patch de la pochette. Appliquez le patch immédiatement après l'avoir retiré de la pochette de protection.
- Tenez le patch avec les deux mains, avec la doublure protectrice sur le dessus.
- Pliez les bords du patch loin de vous de sorte que la coupe en forme de S dans la doublure s'ouvre.
- Décollez la moitié de la doublure protectrice. Ne touchez pas la surface collante car le médicament pourrait se détacher sur vos doigts.
- Appliquez la moitié collante du patch sur une zone de peau propre et retirez la doublure restante.
- Appuyez fermement sur le patch avec la paume de votre main pendant 30 secondes. Faites le tour des bords avec vos doigts pour les presser sur la peau. Assurez-vous que le patch est à plat contre la peau (il ne doit pas y avoir de bosses ou de plis dans le patch).
- Après avoir appliqué le nouveau patch, assurez-vous de retirer le patch de la veille. Utilisez vos doigts pour le décoller lentement. Pliez le patch en deux avec et appuyez fermement pour le fermer hermétiquement. Jetez-le en toute sécurité, de sorte qu'il soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- S'il reste de l'adhésif sur la peau, lavez délicatement la zone avec de l'eau tiède et du savon doux ou frottez doucement la zone avec du bébé ou de l'huile minérale pour l'enlever.
- Lave tes mains avec du savon et de l'eau. Ne touchez pas vos yeux ni aucun objet avant de vous être lavé les mains.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le patch rotigotine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la rotigotine, aux sulfites ou à tout autre médicament, ou à l'un des ingrédients des dispositifs transdermiques de rotigotine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antidépresseurs, médicaments contre l'anxiété, médicaments contre les maladies mentales, médicaments contre les convulsions, métoclopramide (Reglan), sédatifs, somnifères et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous souffrez d'asthme, d'hypertension ou d'hypotension, de maladie mentale, de somnolence diurne due à un trouble du sommeil ou si vous vous êtes parfois endormi soudainement et sans avertissement pendant la journée ou si vous avez une maladie cardiaque.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez la rotigotine, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que la rotigotine peut vous rendre somnolent ou peut vous faire vous endormir soudainement pendant vos activités quotidiennes régulières. Vous pourriez ne pas vous sentir somnolent avant de vous endormir soudainement. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machines au début de votre traitement jusqu'à ce que vous sachiez comment le médicament vous affecte. Si vous vous endormez soudainement pendant que vous faites quelque chose comme regarder la télévision ou conduire une voiture, ou si vous devenez très somnolent, appelez votre médecin. Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machines avant d'en avoir parlé à votre médecin.
- rappelez-vous que l'alcool peut aggraver la somnolence causée par ce médicament. Informez votre médecin si vous buvez régulièrement des boissons alcoolisées.
- vous devez savoir que la rotigotine peut provoquer des étourdissements, des étourdissements, des évanouissements ou des sueurs lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position allongée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à utiliser la rotigotine ou lorsque la dose est augmentée. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
- vous devez savoir que votre tension artérielle peut augmenter pendant votre traitement par rotigotine. Votre médecin surveillera probablement votre tension artérielle pendant votre traitement.
- vous devez savoir que la rotigotine transdermique peut provoquer des brûlures sur votre peau si vous subissez une imagerie par résonance magnétique (IRM ; une technique de radiologie conçue pour montrer les images des structures corporelles) ou une cardioversion (une procédure pour normaliser le rythme cardiaque). Informez votre médecin que vous utilisez la rotigotine transdermique si vous devez subir l'une de ces procédures.
- vous devez savoir que certaines personnes qui ont utilisé des médicaments tels que la rotigotine transdermique ont développé des pulsions ou des comportements intenses qui étaient compulsifs ou inhabituels pour elles, tels que le jeu, des pulsions ou des comportements sexuels accrus, des achats excessifs et des crises de boulimie. Appelez votre médecin si vous avez des envies intenses de faire du shopping, de manger, d'avoir des relations sexuelles ou de jouer, ou si vous êtes incapable de contrôler votre comportement. Informez les membres de votre famille de ce risque afin qu'ils puissent appeler le médecin même si vous ne réalisez pas que votre jeu ou tout autre besoin intense ou comportement inhabituel est devenu un problème.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Appliquez la dose oubliée (patch) dès que vous vous en souvenez, puis appliquez un nouveau patch à l'heure habituelle le lendemain. N'appliquez pas de patch supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
La rotigotine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- éruption cutanée, rougeur, gonflement ou démangeaison de la peau recouverte par le patch
- la nausée
- vomissement
- constipation
- perte d'appétit
- somnolence
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- rêves anormaux
- étourdissements ou sensation que vous ou la pièce bougez
- mal de crâne
- évanouissement
- gain de poids
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- transpiration accrue
- bouche sèche
- perte d'énergie
- douleur articulaire
- vision anormale
- mouvements brusques des jambes ou aggravation des symptômes de la MP ou du SJSR
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :
- difficulté à respirer ou à avaler
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas (halluciner)
- se sentir inhabituellement méfiant envers les autres
- confusion
- comportement agressif ou inamical
- avoir des pensées ou des croyances étranges qui n'ont aucun fondement dans la réalité
- agitation
- humeur frénétique ou anormalement excitée
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent avoir un plus grand risque de développer un mélanome (un type de cancer de la peau) que les personnes qui n'ont pas la maladie de Parkinson. Il n'y a pas suffisamment d'informations pour dire si les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson, comme la rotigotine, augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Vous devez subir des examens cutanés réguliers pour rechercher un mélanome pendant que vous utilisez la rotigotine, même si vous n'avez pas la maladie de Parkinson. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de la rotigotine.
La rotigotine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans son emballage d'origine et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Si quelqu'un applique des patchs de rotigotine supplémentaires, retirez les patchs. Appelez ensuite votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la nausée
- vomissement
- évanouissement
- vertiges
- étourdissements
- mouvements difficiles à contrôler
- voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas (halluciner)
- confusion
- convulsions
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Neupro®