Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
déférasirox - Médicament
déférasirox - Médicament

Contenu

Le déférasirox peut causer des lésions rénales graves, voire mortelles. Le risque de développer des lésions rénales est plus grand si vous souffrez de nombreux problèmes de santé ou si vous êtes très malade à cause d'une maladie du sang. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de déférasirox. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : diminution de la miction, gonflement des chevilles, des jambes ou des pieds, fatigue excessive, essoufflement et confusion. Pour les enfants qui prennent ce médicament, il existe un risque accru de développer des problèmes rénaux si vous tombez malade pendant que vous prenez du déférasirox et développez de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre ou si vous arrêtez de boire normalement. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes.

Le déférasirox peut également causer des lésions hépatiques graves, voire mortelles. Le risque de développer des lésions hépatiques est plus important si vous avez plus de 55 ans ou si vous souffrez d'autres problèmes de santé graves. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie. Si vous développez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : jaunissement de la peau ou des yeux, symptômes pseudo-grippaux, manque d'énergie, perte d'appétit, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac ou ecchymoses ou saignements inhabituels.


Le déférasirox peut également provoquer des saignements graves ou potentiellement mortels dans l'estomac ou les intestins. Le risque de développer des saignements sévères dans l'estomac ou les intestins peut être plus important si vous êtes âgé ou si vous êtes très malade à cause d'une maladie du sang. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un faible taux de plaquettes (un type de cellule sanguine nécessaire pour contrôler les saignements), ou si vous prenez l'un des médicaments suivants : anticoagulants (anticoagulants) comme la warfarine (Coumadin , Jantoven); l'aspirine ou d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres) et le naproxène (Aleve, Naprosyn, autres); certains médicaments pour renforcer les os, notamment l'alendronate (Binosto, Fosamax), l'étidronate, l'ibandronate (Boniva), le pamidronate, le risédronate (Actonel, Atelvia) et l'acide zolédronique (Reclast, Zometa); ou des stéroïdes tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (A-methapred, Depo-medrol, Medrol, Solu-medrol) ou la prednisone (Rayos). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : douleur à l'estomac brûlante, vomissement rouge vif ou ressemblant à du marc de café, sang rouge vif dans les selles ou selles noires ou goudronneuses.


Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira des tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour s'assurer que vous pouvez prendre du déférasirox sans danger et pour voir si vous développez ces effets secondaires graves.

Le déférasirox est utilisé pour traiter les adultes et les enfants de 2 ans et plus qui ont trop de fer dans leur corps parce qu'ils ont reçu de nombreuses transfusions sanguines. Il est également utilisé pour traiter les adultes et les enfants de 10 ans et plus qui ont trop de fer dans leur corps en raison d'une maladie génétique du sang appelée thalassémie non-transfusion-dépendante (NTDT). Le déférasirox appartient à une classe de médicaments appelés chélateurs du fer. Il agit en se fixant au fer dans le corps afin qu'il puisse être excrété (retiré du corps) dans les selles.

Le déférasirox se présente sous forme de comprimé, de granulés et de comprimé pour suspension (un comprimé à dissoudre dans un liquide) à prendre par voie orale. Il doit être pris à jeun une fois par jour, au moins 30 minutes avant de manger. Les comprimés et granulés peuvent également être pris avec un repas léger comme un muffin anglais de blé entier avec de la gelée et du lait écrémé, ou un petit sandwich à la dinde sur pain de blé entier. Prenez du déférasirox à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le déférasirox exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Différents produits déférasirox sont absorbés par le corps de différentes manières et ne peuvent pas être substitués les uns aux autres. Si vous devez passer d'un déférasirox à un autre, votre médecin devra peut-être ajuster votre dose. Chaque fois que vous recevez votre médicament, vérifiez que vous avez bien reçu le déférasirox qui vous a été prescrit. Demandez à votre pharmacien si vous n'êtes pas sûr d'avoir reçu le bon médicament.

Avalez les comprimés de déférasirox (Jadenu) avec de l'eau ou un autre liquide. Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé, vous pouvez l'écraser et le mélanger avec un aliment mou tel que du yaourt ou de la compote de pommes juste avant de le prendre. Cependant, n'écrasez pas le comprimé à 90 mg (Jadenu) à l'aide d'un appareil de broyage professionnel aux bords dentelés.

Pour prendre des granulés de déférasirox (Jadenu), saupoudrez les granulés sur un aliment mou tel qu'un yaourt ou de la compote de pommes immédiatement avant la prise.

Pour prendre les comprimés de déférasirox pour suspension (Exjade), procédez comme suit :

  1. Dissolvez toujours les comprimés pour suspension dans un liquide avant de les prendre. Ne pas mâcher ni avaler les comprimés pour suspension entiers.
  2. Si vous prenez moins de 1000 mg de déférasirox, remplissez une tasse à moitié (environ 3,5 oz/100 ml) d'eau, de jus de pomme ou de jus d'orange. Si vous prenez plus de 1000 mg de déférasirox, remplissez une tasse (environ 7 oz/200 ml) d'eau, de jus de pomme ou de jus d'orange. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de déférasirox que vous devez prendre, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
  3. Placez le nombre de comprimés que votre médecin vous a dit de prendre dans le gobelet.
  4. Remuez le liquide pendant 3 minutes pour dissoudre complètement les comprimés. Le mélange peut devenir épais au fur et à mesure que vous le remuez.
  5. Buvez le liquide immédiatement.
  6. Ajoutez une petite quantité de liquide dans la tasse vide et remuez. Swish la tasse pour dissoudre tout médicament qui est encore dans le verre ou sur l'agitateur.
  7. Buvez le reste du liquide.

Votre médecin peut ajuster votre dose de déférasirox au maximum une fois tous les 3 à 6 mois, en fonction des résultats de vos tests de laboratoire.

Le déférasirox élimine lentement le fer supplémentaire de votre corps au fil du temps. Continuez à prendre le déférasirox même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le déférasirox sans en parler à votre médecin.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre le déférasirox,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au déférasirox, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés, granulés ou comprimés pour suspension de déférasirox. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : alosétron (Lotronex), aprépitant (Cinvanti, Emend), budésonide (Entocort, Pulmicort, Uceris, dans Symbicort), buspirone, cholestyramine (Prevalite), colesevelam (Welchol), colestipol (Colestid), conivaptan (Vaprisol), cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), darifénacine (Enablex), darunavir (Prezista, dans Prezcobix), dasatinib (Sprycel), dihydroergotamine (DHE 45, Migranal), dronédarone (Multaq), duloxétine (Cymbalta), élétriptan (Relpax), éplérénone (Inspra), ergotamine (Ergomar, dans Cafergot, Migergot), évérolimus (Afinitor, Zortress), félodipine, fentanyl (Actiq, Duragesic, Subsys, autres), fluticasone (Arnuity Ellipta, Flovent, dans Breo Ellipta, Advair), contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, timbres, anneaux ou injections), indinavir (Crixivan), lopinavir (dans Kaletra), lovastatine (Altoprev), lurasidone (Latuda), maraviroc (Selzentry), midazolam, nisoldipine (Sular), paclitax el (Abraxane, Taxol), phénytoïne (Dilantin, Phenytek), phénobarbital, pimozide (Orap), quétiapine (Seroquel), quinidine (dans Nuedexta), ramelteon (Rozerem), répaglinide (Prandin, dans Prandimet), rifampine (Rimactane, Rifadin) , dans Rifamate, dans Rifater), ritonavir (Norvir, dans Kaletra, Technivie, Viekira Pak), saquinavir (Invirase), sildénafil (Revatio, Viagra), simvastatine (Flolopid, Zocor, dans Vytorin), siroliumus (Rapamune), tacrolimus ( Astagraf, Envarsus, Prograf), théophylline (Theo-24), ticagrelor (Brilinta), tipranavir (Aptivus), tizanidine (Zanaflex), triazolam (Halcion), tolvaptan (Samsca) et vardénafil (Levitra, Staxyn). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez des antiacides contenant de l'aluminium tels que Amphojel, Alternagel, Gaviscon, Maalox ou Mylanta, prenez-les 2 heures avant ou après le déférasirox.
  • informez votre médecin des produits en vente libre que vous prenez, en particulier de la mélatonine ou des suppléments de caféine.
  • informez votre médecin si vous souffrez d'un syndrome myélodysplasique (un problème grave de la moelle osseuse qui présente un risque élevé de développer un cancer) ou d'un cancer. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de déférasirox.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du déférasirox, appelez votre médecin.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Prenez la dose oubliée plus tard dans la journée, au moins 2 heures après votre dernier repas et 30 minutes avant de manger. Cependant, s'il est presque l'heure de la dose suivante ou si vous ne pourrez pas prendre le déférasirox à jeun, sautez la dose oubliée et poursuivez votre schéma posologique habituel. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le déférasirox peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • Douleur d'estomac
  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • perte auditive
  • problèmes de vue
  • éruption cutanée, urticaire, peau qui pèle ou cloque, fièvre, ganglions lymphatiques enflés
  • difficulté à respirer ou à avaler; gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres ou des yeux; enrouement
  • ecchymoses ou saignements inhabituels

Le déférasirox peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • manque d'énergie
  • perte d'appétit
  • symptômes pseudo-grippaux
  • la diarrhée
  • la nausée
  • vomissement
  • diminution de la miction
  • gonflement des jambes ou des chevilles

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin. Vous devrez subir des examens auditifs et oculaires avant de commencer le déférasirox et une fois par an pendant que vous prenez ce médicament.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Exjade®
  • Jadenu®
Dernière révision - 15/09/2019

Articles Populaires

Narcolepsie

Narcolepsie

La narcolepie et un trouble du ytème nerveux à vie qui provoque un ommeil anormal qui peut affecter la qualité de vie d'une peronne. Il 'agit d'une maladie rare qui touchera...
Comprendre les risques et les effets secondaires de l'utilisation de la morphine

Comprendre les risques et les effets secondaires de l'utilisation de la morphine

L'utiliation de l'opium pour oulager la douleur a une longue hitoire. Le gen ont commencé à utilier l'opium ver 3500 av. À traver le âge, il et connu comme un remè...