Injection d'acide zolédronique
Contenu
- Avant de recevoir l'injection d'acide zolédronique,
- L'acide zolédronique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans les sections COMMENT ou PRÉCAUTIONS, est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
L'acide zolédronique (Reclast) est utilisé pour prévenir ou traiter l'ostéoporose (affection dans laquelle les os s'amincissent et s'affaiblissent et se cassent facilement) chez les femmes ménopausées (« changement de vie », fin des règles régulières). L'acide zolédronique (Reclast) est également utilisé pour traiter l'ostéoporose chez les hommes et pour prévenir ou traiter l'ostéoporose chez les hommes et les femmes qui prennent des glucocorticoïdes (un type de corticostéroïde pouvant provoquer l'ostéoporose). L'acide zolédronique (Reclast) est également utilisé pour traiter la maladie osseuse de Paget (une affection dans laquelle les os sont mous et faibles et peuvent être déformés, douloureux ou facilement brisés). L'acide zolédronique (Zometa) est utilisé pour traiter les taux élevés de calcium dans le sang qui peuvent être causés par certains types de cancer. L'acide zolédronique (Zometa) est également utilisé avec une chimiothérapie anticancéreuse pour traiter les lésions osseuses causées par le myélome multiple [cancer qui commence dans les plasmocytes (globules blancs qui produisent les substances nécessaires pour combattre l'infection)] ou par un cancer qui a commencé dans une autre partie de le corps mais s'est propagé aux os. L'acide zolédronique (Zometa) n'est pas une chimiothérapie anticancéreuse et il ne ralentira ni n'arrêtera la propagation du cancer. Cependant, il peut être utilisé pour traiter les maladies osseuses chez les patients atteints de cancer. L'acide zolédronique appartient à une classe de médicaments appelés bisphosphonates. Il agit en ralentissant la dégradation osseuse, en augmentant la densité osseuse (épaisseur) et en diminuant la quantité de calcium libérée des os dans le sang.
L'acide zolédronique se présente sous forme de solution (liquide) à injecter dans une veine pendant au moins 15 minutes. Il est généralement injecté par un professionnel de la santé dans un cabinet médical, un hôpital ou une clinique. Lorsque l'injection d'acide zolédronique est utilisée pour traiter des taux sanguins élevés de calcium causés par un cancer, elle est généralement administrée en une seule dose. Une deuxième dose peut être administrée au moins 7 jours après la première dose si la calcémie ne revient pas à des niveaux normaux ou ne reste pas à des niveaux normaux. Lorsque l'injection d'acide zolédronique est utilisée pour traiter les lésions osseuses causées par un myélome multiple ou un cancer qui s'est propagé aux os, elle est généralement administrée une fois toutes les 3 à 4 semaines. Lorsque l'injection d'acide zolédronique est utilisée pour traiter l'ostéoporose chez les femmes ménopausées ou chez les hommes, ou pour traiter ou prévenir l'ostéoporose chez les personnes prenant des glucocorticoïdes, elle est généralement administrée une fois par an. Lorsque l'acide zolédronique est utilisé pour prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées, il est généralement administré une fois tous les 2 ans. Lorsque l'acide zolédronique est utilisé pour traiter la maladie osseuse de Paget, il est généralement administré en une seule dose, mais des doses supplémentaires peuvent être administrées après un certain temps.
Assurez-vous de boire au moins 2 verres d'eau ou un autre liquide quelques heures avant de recevoir de l'acide zolédronique.
Votre médecin peut vous prescrire ou recommander un supplément de calcium et une multivitamine contenant de la vitamine D à prendre pendant votre traitement. Vous devez prendre ces suppléments tous les jours selon les directives de votre médecin. Informez votre médecin s'il existe une raison pour laquelle vous ne pourrez pas prendre ces suppléments pendant votre traitement.
Vous pouvez ressentir une réaction au cours des premiers jours suivant l'injection d'une dose d'acide zolédronique. Les symptômes de cette réaction peuvent inclure des symptômes pseudo-grippaux, de la fièvre, des maux de tête, des frissons et des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires. Ces symptômes peuvent apparaître au cours des 3 premiers jours suivant l'injection d'une dose d'acide zolédronique et peuvent durer de 3 à 14 jours. Votre médecin peut vous demander de prendre un analgésique/réducteur de fièvre en vente libre après avoir reçu une injection d'acide zolédronique pour prévenir ou traiter ces symptômes.
Si vous recevez une injection d'acide zolédronique pour prévenir ou traiter l'ostéoporose, vous devez continuer à recevoir le médicament comme prévu, même si vous vous sentez bien. Vous devriez discuter de temps en temps avec votre médecin pour savoir si vous devez toujours être traité avec ce médicament.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencez le traitement par injection d'acide zolédronique et chaque fois que vous recevez une dose. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant} pour obtenir le Guide des médicaments.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection d'acide zolédronique,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'acide zolédronique ou à tout autre médicament, ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection d'acide zolédronique. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- vous devez savoir que l'injection d'acide zolédronique est disponible sous les noms de marque Zometa et Reclast. Vous ne devez être traité qu'avec un de ces produits à la fois.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les antibiotiques aminosides tels que l'amikacine (Amikin), la gentamicine (Garamycin), la kanamycine (Kantrex), la néomycine (Neo-Rx, Neo-Fradin), la paromomycine (Humatin), la streptomycine et la tobramycine (Tobi , Nebcin); l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); médicaments de chimiothérapie anticancéreuse; digoxine (Lanoxin, dans Digitek); les diurétiques (« pilules d'eau ») tels que le bumétanide (Bumex), l'acide éthacrynique (Edecrin) et le furosémide (Lasix); et les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Deltasone). De nombreux autres médicaments peuvent interagir avec l'acide zolédronique. Par conséquent, informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie rénale ou si vous avez la bouche sèche, des urines foncées, une diminution de la transpiration, une peau sèche et d'autres signes de déshydratation ou si vous avez récemment eu de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre, une infection, une transpiration excessive ou ont été incapables de boire suffisamment de liquides. Votre médecin attendra que vous ne soyez plus déshydraté avant de vous administrer une injection d'acide zolédronique ou si vous souffrez de certains types de maladie rénale, il pourra ne pas vous prescrire ce traitement. Informez également votre médecin si vous avez déjà eu un faible taux de calcium dans votre sang. Votre médecin vérifiera probablement le taux de calcium dans votre sang avant de commencer le traitement et pourrait ne pas vous prescrire ce médicament si le taux est trop bas.
- informez votre médecin si vous avez été traité par de l'acide zolédronique ou d'autres bisphosphonates (Actonel, Actonel+Ca, Aredia, Boniva, Didronel, Fosamax, Fosamax+D, Reclast, Skelid et Zometa) dans le passé ; si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale sur votre glande parathyroïde (petite glande dans le cou) ou sur la glande thyroïde ou une intervention chirurgicale pour retirer des sections de votre intestin grêle ; et si vous avez ou avez déjà eu une insuffisance cardiaque (état dans lequel le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang vers d'autres parties du corps) ; anémie (condition dans laquelle les globules rouges ne peuvent pas apporter suffisamment d'oxygène à d'autres parties du corps); toute condition qui empêche votre sang de coaguler normalement ; faibles niveaux de calcium, de magnésium ou de potassium dans votre sang; toute condition qui empêche votre corps d'absorber les nutriments contenus dans les aliments ; ou des problèmes avec votre bouche, vos dents ou vos gencives ; une infection, en particulier dans la bouche ; asthme ou respiration sifflante, surtout s'il est aggravé par la prise d'aspirine; ou une maladie parathyroïdienne ou hépatique.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Vous devez utiliser une méthode contraceptive fiable pour éviter une grossesse pendant que vous recevez de l'acide zolédronique. Si vous tombez enceinte pendant que vous recevez de l'acide zolédronique, appelez votre médecin. L'acide zolédronique peut nuire au fœtus. Informez votre médecin si vous envisagez de devenir enceinte à un moment donné, car l'acide zolédronique peut rester dans votre corps pendant des années après que vous ayez cessé de le recevoir.
- vous devez savoir que l'injection d'acide zolédronique peut provoquer de graves douleurs osseuses, musculaires ou articulaires. Vous pouvez commencer à ressentir cette douleur quelques jours ou quelques mois après la première injection d'acide zolédronique. Bien que ce type de douleur puisse apparaître après que vous ayez reçu une injection d'acide zolédronique pendant un certain temps, il est important que vous et votre médecin sachiez qu'elle peut être causée par l'acide zolédronique. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur intense à tout moment pendant votre traitement par injection d'acide zolédronique. Votre médecin peut arrêter de vous administrer de l'acide zolédronique et votre douleur peut disparaître après l'arrêt du traitement par ce médicament.
- vous devez savoir que l'acide zolédronique peut provoquer une ostéonécrose de la mâchoire (ONM, une affection grave de l'os de la mâchoire), en particulier si vous subissez une chirurgie ou un traitement dentaire pendant que vous utilisez le médicament. Un dentiste doit examiner vos dents et effectuer tous les traitements nécessaires, y compris le nettoyage, avant de commencer à utiliser l'acide zolédronique. Assurez-vous de vous brosser les dents et de nettoyer votre bouche correctement pendant que vous utilisez l'acide zolédronique. Parlez-en à votre médecin avant d'avoir des traitements dentaires pendant que vous utilisez ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous manquez un rendez-vous pour recevoir une perfusion d'acide zolédronique, appelez votre médecin dès que possible.
L'acide zolédronique peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans les sections COMMENT ou PRÉCAUTIONS, est grave ou ne disparaît pas :
- démangeaisons, rougeur, douleur ou gonflement à l'endroit où vous avez reçu votre injection
- yeux rouges, enflés, démangeaisons ou larmoyants ou gonflement autour des yeux
- constipation
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- Douleur d'estomac
- perte d'appétit
- perte de poids
- brûlures d'estomac
- plaies dans la bouche
- inquiétude excessive
- agitation
- dépression
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- fièvre, frissons, toux et autres signes d'infection
- taches blanches dans la bouche
- gonflement, rougeur, irritation, brûlure ou démangeaison du vagin
- pertes vaginales blanches
- engourdissement ou picotements autour de la bouche ou dans les doigts ou les orteils
- chute de cheveux
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- douleur au haut de la poitrine
- rythme cardiaque irrégulier
- spasmes musculaires, contractions ou crampes
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- gencives douloureuses ou enflées
- déchaussement des dents
- engourdissement ou sensation de lourdeur dans la mâchoire
- mal dans la bouche ou la mâchoire qui ne guérit pas
L'acide zolédronique peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Être traité avec un médicament bisphosphonate tel que l'injection d'acide zolédronique pour l'ostéoporose peut augmenter le risque de fracturer les os de la cuisse. Vous pouvez ressentir une douleur sourde et douloureuse dans les hanches, l'aine ou les cuisses pendant plusieurs semaines ou mois avant la rupture des os, et vous pouvez constater que l'un ou les deux os de la cuisse se sont cassés même si vous n'êtes pas tombé ou n'avez pas ressenti de douleur. autre traumatisme. Il est inhabituel que l'os de la cuisse se brise chez les personnes en bonne santé, mais les personnes atteintes d'ostéoporose peuvent se briser cet os même si elles ne reçoivent pas d'injection d'acide zolédronique. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection d'acide zolédronique.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Votre médecin conservera ce médicament dans son cabinet et vous le donnera au besoin.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- fièvre
- faiblesse
- resserrement soudain des muscles ou crampes musculaires
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- vertiges
- mouvements oculaires incontrôlables
- vision double
- dépression
- difficulté à marcher
- tremblement incontrôlable d'une partie de votre corps
- convulsions
- confusion
- essoufflement
- douleur, brûlure, engourdissement ou picotement dans les mains ou les pieds
- difficulté à parler
- difficulté à avaler
- diminution de la miction
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'acide zolédronique.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Reclast®
- Zometa®