Ganciclovir
Contenu
- Avant de prendre du ganciclovir,
- Le ganciclovir peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Le ganciclovir peut réduire le nombre de tous les types de cellules dans votre sang, provoquant des problèmes graves et potentiellement mortels. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une anémie (les globules rouges n'apportent pas suffisamment d'oxygène à toutes les parties du corps) ; neutropénie (nombre de globules blancs inférieur à la normale); thrombocytopénie (nombre de plaquettes inférieur à la normale); ou d'autres problèmes de sang ou de saignement. Informez votre médecin si vous avez déjà développé des problèmes sanguins comme effet secondaire de tout médicament. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez ou avez pris l'un des médicaments suivants : anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin); médicaments de chimiothérapie anticancéreuse ; dapsone; flucytosine (Ancobon); héparine; des immunosuppresseurs tels que l'azathioprine (Azasan, Imuran), la cyclosporine (Neoral, Sandimmune), le méthotrexate (Rheumatrex), le sirolimus (Rapamune) et le tacrolimus (Prograf); les interférons (Infergen, Intron A, PEGASYS, PEG-Intron, Roferon-A) ; des médicaments pour traiter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), y compris la didanosine (Videx), la zalcitabine (HIVD) ou la zidovudine (Retrovir, AZT); les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour traiter la douleur et l'enflure tels que l'aspirine, l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Aleve, Naprosyn) et autres ; pentamidine (NebuPent, Pentam); la pyriméthamine (Daraprim, dans Fansidar); des stéroïdes tels que la dexaméthasone (Decadron), la prednisone (Deltasone) ou autres; triméthoprime/sulfaméthoxazole (co-trimoxazole, Bactrim, Septra); ou si vous avez reçu ou recevez une radiothérapie (rayons X). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fatigue excessive ; peau pâle; mal de crâne; vertiges; confusion; pouls rapide; difficulté à s'endormir ou à rester endormi; faiblesse; essoufflement; saignements ou ecchymoses inhabituels; ou mal de gorge, fièvre, frissons, toux ou autres signes d'infection.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier la réponse de votre corps au ganciclovir.
Les animaux de laboratoire qui ont reçu du ganciclovir ont développé des malformations congénitales. On ne sait pas si le ganciclovir provoque des malformations congénitales chez les humains. Si vous pouvez devenir enceinte, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant que vous prenez du ganciclovir. Si vous êtes un homme et que votre partenaire peut devenir enceinte, vous devez utiliser un préservatif pendant que vous prenez ce médicament et pendant 90 jours après votre traitement. Parlez à votre médecin si vous avez des questions sur le contrôle des naissances. N'utilisez pas de ganciclovir si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du ganciclovir, appelez immédiatement votre médecin.
Les animaux de laboratoire qui ont reçu du ganciclovir ont développé un nombre de spermatozoïdes inférieur (moins de cellules reproductrices mâles) et des problèmes de fertilité. On ne sait pas si le ganciclovir entraîne une baisse du nombre de spermatozoïdes chez les hommes ou des problèmes de fertilité chez les femmes.
Les animaux de laboratoire qui ont reçu du ganciclovir ont développé un cancer. On ne sait pas si le ganciclovir augmente le risque de cancer chez l'homme.
Le fabricant avertit que le ganciclovir ne doit être utilisé que pour le traitement de patients atteints de certaines maladies, car le médicament peut provoquer des effets secondaires graves et il n'y a actuellement pas suffisamment d'informations pour soutenir la sécurité et l'efficacité dans d'autres groupes de patients. (Voir la section POURQUOI ce médicament est-il prescrit ?)
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ganciclovir.
Les gélules de ganciclovir sont utilisées pour traiter la rétinite à cytomégalovirus (CMV) (infection oculaire pouvant entraîner la cécité) chez les personnes dont le système immunitaire ne fonctionne pas normalement. Les gélules de ganciclovir sont utilisées pour traiter la rétinite à CMV après que la maladie a été contrôlée par du ganciclovir intraveineux (injecté dans une veine). Le ganciclovir est également utilisé pour prévenir la maladie à cytomégalovirus (CMV) chez les personnes atteintes du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ou qui ont reçu une greffe d'organe et sont à risque de contracter la maladie à CMV. Le ganciclovir appartient à une classe de médicaments appelés antiviraux. Il agit en empêchant la propagation de la maladie à CMV ou en ralentissant la croissance du CMV.
Le ganciclovir se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec de la nourriture trois à six fois par jour. Pour vous rappeler de prendre du ganciclovir, prenez-le à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le ganciclovir exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les capsules entières; ne pas les ouvrir, les fendre, les mâcher ou les écraser.
Soyez prudent lorsque vous manipulez des gélules de ganciclovir. Ne laissez pas votre peau, vos yeux, votre bouche ou votre nez entrer en contact avec des capsules de ganciclovir brisées ou écrasées. Si un tel contact se produit, lavez-vous bien la peau avec de l'eau et du savon ou rincez-vous bien les yeux à l'eau claire.
Vous recevrez généralement du ganciclovir par voie intraveineuse (dans une veine) pendant plusieurs semaines avant de commencer à prendre des gélules de ganciclovir. Si votre état s'aggrave pendant votre traitement, vous pouvez recevoir une deuxième cure de ganciclovir par voie intraveineuse. Votre médecin peut diminuer votre dose de gélules de ganciclovir si vous ressentez des effets secondaires.
Le ganciclovir contrôle le CMV mais ne le guérit pas. Cela peut prendre un certain temps avant que vous ressentiez tous les bienfaits du ganciclovir. Continuez à prendre du ganciclovir même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du ganciclovir sans en parler à votre médecin. Arrêter de prendre du ganciclovir trop tôt peut entraîner une augmentation de la quantité de CMV dans votre sang ou une résistance du virus à ce médicament.
Le fabricant précise que ce médicament ne doit pas être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du ganciclovir,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au ganciclovir, à l'acyclovir (Zovirax), au valganciclovir (Valcyte) ou à tout autre médicament.
- ne prenez pas de ganciclovir si vous prenez du valganciclovir (Valcyte).
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : antibiotiques aminosides tels que l'amikacine (Amikin), la gentamicine (Garamycin), la néomycine (New-Rx, New-Fradin), la nétilmicine (Netromycin), la streptomycine, la tobramycine (Nebcin, Tobi) et autres; amphotéricine B (Fungizone); captopril (Capoten, dans Capozide); diurétiques (« pilules d'eau » ); foscarnet (Foscavir); les composés de l'or tels que l'auranofine (Ridaura) ou l'aurothioglucose (Solganal) ; imipénem-cilastatine (Primaxin); immunoglobuline (gamma globuline, BayGam, Carimmune, Gammagard, autres); méthicilline (Staphcilline); muromonab-CD3 (OKT3); mycophénolate mofétil (CellCept); les nitrates tels que le dinitrate d'isosorbide (Isordil, Sorbitrate) ou les produits à base de nitroglycérine ; pénicillamine (Cuprimine, Depen); primaquine; probénécide; rifampine (Rifadin, Rimactane); ou d'autres analogues nucléosidiques tels que l'acyclovir (Zovirax), le famciclovir (Famvir) et la ribavirine (Copegus, Rebetol, Virazole, dans Rebetron). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu l'une des conditions mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou l'une des conditions suivantes : maladie mentale ; convulsions ; problèmes oculaires autres que la rétinite à CMV ; maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez du ganciclovir. Discutez avec votre médecin du moment où vous pouvez commencer à allaiter en toute sécurité après avoir arrêté de prendre le ganciclovir.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du ganciclovir.
- vous devez savoir que le ganciclovir peut vous rendre somnolent, étourdi, instable, confus ou moins alerte, ou peut provoquer des convulsions. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
Assurez-vous de boire beaucoup de liquide pendant que vous prenez du ganciclovir.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le ganciclovir peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- constipation
- Douleur d'estomac
- éructation
- perte d'appétit
- changements dans la capacité de goûter les aliments
- bouche sèche
- plaies dans la bouche
- rêves inhabituels
- nervosité
- dépression
- transpiration
- rinçage
- douleurs ou crampes articulaires ou musculaires
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :
- voir des points, des éclairs de lumière ou un rideau sombre au-dessus de tout
- diminution de la miction
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- engourdissement, douleur, brûlure ou picotement dans les mains ou les pieds
- serrer la main que vous ne pouvez pas contrôler
- difficulté à respirer ou à avaler
- douleur thoracique
- des changements d'humeur
- convulsions
Le ganciclovir peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- perte d'appétit
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- fatigue excessive
- faiblesse
- peau pâle
- mal de crâne
- vertiges
- confusion
- pouls rapide
- Difficulté à dormir
- essoufflement
- mal de gorge, fièvre, frissons, toux ou autres signes d'infection
- diminution de la miction
- gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- convulsions
- jaunissement de la peau ou des yeux
- symptômes pseudo-grippaux
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
Votre médecin peut vous prescrire des examens oculaires réguliers pendant que vous prenez ce médicament. Respectez tous les rendez-vous avec l'ophtalmologiste (examens de la vue).
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez du ganciclovir.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance. Ne laissez pas votre réserve de ganciclovir s'épuiser.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Cytovène® Oral¶
- Nordexoyguanosine
- DHPG Sodium
- GCV Sodium
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/05/2016