Injection de tériparatide
Contenu
- Avant d'utiliser l'injection de tériparatide,
- L'injection de tériparatide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'injection de tériparatide est utilisée pour traiter l'ostéoporose (une affection dans laquelle les os s'amincissent, s'affaiblissent et se cassent facilement) chez les femmes ménopausées (« changement de vie », fin des règles), qui présentent un risque élevé de fractures (rupture os) et ne peut pas utiliser d'autres traitements contre l'ostéoporose. Il est également utilisé pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints de certains types d'ostéoporose qui présentent un risque élevé de fractures (fractures) et qui ne peuvent pas utiliser d'autres traitements contre l'ostéoporose. L'injection de tériparatide est également utilisée pour traiter l'ostéoporose chez les hommes et les femmes qui prennent des corticostéroïdes (un type de médicament qui peut provoquer l'ostéoporose chez certains patients) qui présentent un risque élevé de fractures (os cassés) et qui ne peuvent pas utiliser d'autres traitements contre l'ostéoporose. L'injection de tériparatide contient une forme synthétique d'hormone humaine naturelle appelée hormone parathyroïdienne (PTH). Il agit en forçant le corps à construire de nouveaux os et en augmentant la force et la densité (épaisseur) des os.
L'injection de tériparatide se présente sous la forme d'une solution (liquide) à injecter par voie sous-cutanée (sous la peau) dans la cuisse ou le bas de l'estomac. Ce médicament se présente sous forme de stylos doseurs préremplis. Il est généralement injecté une fois par jour jusqu'à 2 ans. Pour vous aider à vous rappeler d'utiliser l'injection de tériparatide, utilisez-le à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'injection de tériparatide exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Vous pouvez vous injecter vous-même l'injection de tériparatide ou demander à un ami ou un parent d'effectuer les injections. Avant d'utiliser vous-même l'injection de tériparatide pour la première fois, lisez le manuel d'utilisation qui l'accompagne. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer ou de montrer à la personne qui injectera le médicament comment l'injecter. Le manuel d'utilisation contient des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous essayez d'utiliser l'injection de tériparatide. Assurez-vous de demander à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez des questions sur la façon d'injecter ce médicament.
L'injection de tériparatide se présente dans un stylo qui contient suffisamment de médicament pour 28 doses. Ne transférez pas le médicament dans une seringue. Utilisez une nouvelle aiguille pour chaque injection. Les aiguilles sont vendues séparément. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur le type d'aiguilles à utiliser. Jetez les aiguilles usagées dans un récipient résistant à la perforation. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de la façon de vous débarrasser du récipient résistant à la perforation.
L'injection de tériparatide contrôle l'ostéoporose mais ne la guérit pas. Continuez à utiliser l'injection de tériparatide même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser l'injection de tériparatide sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'injection de tériparatide,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au tériparatide, au mannitol, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans l'injection de tériparatide. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : certains anticoagulants (« anticoagulants ») tels que l'héparine ; digoxine (Digitek, Lanoxin); hydrochlorothiazide (HCTZ, HydroDIURIL, Microzide); certains médicaments pour les convulsions tels que la phénytoïne; certains stéroïdes tels que la prednisone; certaines vitamines telles que les vitamines A et D. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie des os telle que la maladie de Paget, un cancer des os ou un cancer qui s'est propagé aux os, ou une radiothérapie des os, toute affection qui entraîne une trop grande quantité de calcium dans le sang , comme la maladie de la glande parathyroïde; calculs rénaux ou urinaires; et les maladies du foie, des reins ou du cœur.
- vous devez savoir que l'injection de tériparatide ne doit être utilisée par les femmes qu'une fois qu'elles ont dépassé la ménopause et, par conséquent, ne peuvent pas devenir enceintes ou allaiter. L'injection de tériparatide ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l'allaitement.
- vous devez savoir que l'injection de tériparatide peut provoquer des battements cardiaques rapides, des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position allongée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à utiliser l'injection de tériparatide pour la première fois. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever. Assurez-vous qu'une chaise est à proximité lorsque vous faites l'injection de tériparatide afin de pouvoir vous asseoir si vous avez des vertiges.
Vous devez manger et boire beaucoup d'aliments et de boissons riches en calcium et en vitamine D pendant que vous utilisez l'injection de tériparatide. Votre médecin vous dira quels aliments et boissons sont de bonnes sources de ces nutriments et de combien de portions vous avez besoin chaque jour. Si vous avez du mal à manger suffisamment de ces aliments, parlez-en à votre médecin. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire ou recommander un supplément.
Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez ce jour-là. Cependant, si la journée est déjà passée, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne jamais injecter plus d'une dose par jour.
L'injection de tériparatide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la douleur
- faiblesse
- brûlures d'estomac ou estomac aigre
- crampes dans les jambes
- vertiges
- dépression
- rougeur, douleur, gonflement, ecchymose, quelques gouttes de sang ou démangeaisons au site d'injection
- spasmes du dos
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- douleur thoracique
- évanouissement
- difficulté à respirer
- la nausée
- vomissement
- constipation
- manque d'énergie
- faiblesse musculaire
- motif en forme de filet violet, bosses douloureuses ou plaies sur la peau
L'injection de tériparatide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Gardez ce médicament dans le stylo dans lequel il est arrivé avec le capuchon et sans aiguille attachée, hermétiquement fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le au réfrigérateur mais ne le congelez pas. Protégez-le de la lumière. Jetez le stylo après 28 jours d'utilisation, même s'il n'est pas vide.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la nausée
- vomissement
- vertiges
- mal de crâne
- étourdissements et évanouissement en position debout
- constipation
- manque d'énergie
- faiblesse musculaire
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de tériparatide.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Ne partagez jamais un stylo injecteur de tériparatide. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de tériparatide.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Bonté®
- Fortéo®
- Parathar®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/02/2021