Contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone)
Contenu
- Avant de prendre des contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone),
- Les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :
Les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) sont utilisés pour prévenir la grossesse. Le progestatif est une hormone féminine. Il agit en empêchant la libération d'ovules par les ovaires (ovulation) et en modifiant la glaire cervicale et la muqueuse de l'utérus. Les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) sont une méthode très efficace de contrôle des naissances, mais ils n'empêchent pas la propagation du SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
Les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) se présentent sous forme de comprimés à prendre par voie orale. Ils sont pris une fois par jour, tous les jours à la même heure. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez des contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) sont offerts en boîtes de 28 comprimés. Commencez le prochain pack le lendemain de la fin du dernier pack.
Votre médecin vous dira quand commencer à prendre votre contraceptif oral à progestatif seul (noréthindrone). Informez votre médecin si vous passez d'un autre type de contraception (autres pilules contraceptives, anneau vaginal, dispositif transdermique, implant, injection, dispositif intra-utérin [DIU]).
Si vous vomissez peu de temps après avoir pris un contraceptif oral à progestatif seul (noréthindrone), vous devrez peut-être utiliser une méthode contraceptive d'appoint pendant les 48 heures suivantes. Parlez-en à votre médecin avant de commencer à prendre votre contraceptif oral afin que vous puissiez préparer une méthode de contraception d'appoint au cas où cela serait nécessaire.
Avant de prendre des contraceptifs oraux uniquement progestatifs, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient et lisez-les attentivement.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre des contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone),
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la noréthindrone, à d'autres progestatifs, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone).
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : bosentan (Tracleer); carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Equetro, Tegretol, autres); felbamate (Felbatol); la griséofulvine (Gris-PEG); Inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'atazanavir (Reyataz, dans Evotaz), le darunavir (Prezista, dans Prezcobix, dans Symtuza), le fosamprénavir (Lexiva), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra, dans Viekira Pak ), le saquinavir (Invirase) et le tipranavir (Aptivus); oxcarbazépine (Trileptal); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); rifampine (Rifadin, Rimactane, dans Rifater); et le topiramate (Qudexy, Topamax, Trokendi, dans Qsymia). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous avez des saignements vaginaux anormaux inexpliqués; cancer du foie, tumeurs du foie ou autres types de maladie du foie. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un cancer du sein. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone).
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu du diabète.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez des contraceptifs progestatifs (noréthindrone), appelez votre médecin.
- si vous manquez de règles pendant que vous prenez des contraceptifs oraux, vous pourriez être enceinte. Si vous avez pris vos comprimés conformément aux instructions et que vous manquez une période, vous pouvez continuer à prendre vos comprimés. Cependant, si vous n'avez pas pris vos comprimés comme indiqué et que vous manquez une période de règles ou si vous avez pris vos comprimés comme indiqué et que vous manquez deux règles, appelez votre médecin et utilisez une autre méthode de contraception jusqu'à ce que vous ayez un test de grossesse. Aussi, appelez votre médecin si vous ressentez des symptômes de grossesse tels que nausées, vomissements et sensibilité des seins, ou si vous pensez être enceinte.
- informez votre médecin si vous utilisez des produits du tabac. Le tabagisme peut augmenter le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Vous ne devez pas fumer pendant que vous prenez ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez et recommencez à prendre des contraceptifs progestatifs (noréthindrone) à votre heure habituelle. Si vous prenez une dose avec plus de 3 heures de retard, assurez-vous d'utiliser une méthode contraceptive d'appoint pendant les 48 heures suivantes. Si vous ne savez pas quoi faire au sujet des pilules que vous avez oubliées, continuez à prendre des contraceptifs à progestatif seul (noréthindrone) et utilisez une méthode contraceptive d'appoint jusqu'à ce que vous en parliez à votre médecin.
Les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- menstruations irrégulières
- mal de crâne
- sensibilité des seins
- la nausée
- vertiges
- acné
- gain de poids
- augmentation de la croissance des cheveux
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :
- saignements menstruels inhabituellement abondants ou qui durent longtemps
- manque de menstruations
- douleur à l'estomac sévère
Les contraceptifs oraux combinés à base d'œstrogènes et de progestatifs peuvent augmenter le risque de cancer du sein, de cancer de l'endomètre et de tumeurs du foie. On ne sait pas si les contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone) augmentent également les risques de ces affections. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ce médicament.
Les contraceptifs oraux uniquement progestatifs (noréthindrone) peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Avant de subir des tests de laboratoire, informez le personnel du laboratoire que vous prenez des contraceptifs oraux à progestatif seul (noréthindrone), car ce médicament peut interférer avec certains tests de laboratoire.
Rarement, les femmes peuvent tomber enceintes même si elles prennent des contraceptifs oraux. Vous devriez passer un test de grossesse si plus de 45 jours se sont écoulés depuis vos dernières règles ou si vos règles sont en retard et que vous avez manqué une ou plusieurs doses ou les avez prises en retard et avez eu des relations sexuelles sans méthode contraceptive d'appoint.
Si vous souhaitez devenir enceinte, arrêtez de prendre des contraceptifs progestatifs (noréthindrone). Les contraceptifs progestatifs (noréthindrone) ne devraient pas retarder votre capacité à tomber enceinte.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Camila®
- Errine®
- chauffage®
- Incassia®
- Jencycla®
- Jolivette®¶
- Micronor®¶
- Nor-Q.D.®¶
- Ovrette®¶
- Pilules contraceptives
- minipilule
- POP
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/03/2021