Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 23 Février 2021
Date De Mise À Jour: 29 Octobre 2024
Anonim
Eststrogènes et progestatifs (contraceptifs par patch transdermique) - Médicament
Eststrogènes et progestatifs (contraceptifs par patch transdermique) - Médicament

Contenu

Le tabagisme augmente le risque d'effets secondaires graves du timbre contraceptif, notamment des crises cardiaques, des caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux. Ce risque est plus élevé chez les femmes de plus de 35 ans et les grosses fumeuses (15 cigarettes ou plus par jour) et chez les femmes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) de 30 kg/m2 ou plus. Si vous utilisez le patch contraceptif, vous ne devez pas fumer.

Les contraceptifs transdermiques (timbres) à base d'œstrogènes et de progestatifs sont utilisés pour prévenir la grossesse. L'œstrogène (éthinylœstradiol) et le progestatif (lévonorgestrel ou norelgestromine) sont deux hormones sexuelles féminines. Les combinaisons d'œstrogènes et de progestatifs agissent en empêchant l'ovulation (la libération des ovules par les ovaires) et en modifiant la glaire cervicale et la muqueuse de l'utérus.Le patch contraceptif est une méthode très efficace de contrôle des naissances, mais il n'empêche pas la propagation du virus de l'immunodéficience humaine (VIH ; le virus qui cause le syndrome d'immunodéficience acquise [SIDA]) et d'autres maladies sexuellement transmissibles.


Les contraceptifs transdermiques à base d'œstrogènes et de progestatifs se présentent sous forme de patch à appliquer sur la peau. Un patch est appliqué une fois par semaine pendant 3 semaines, suivi d'une semaine sans patch. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le timbre contraceptif exactement comme indiqué.

Si vous commencez tout juste à utiliser le timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs de marque Twirla, vous devez appliquer votre premier timbre le premier jour de vos règles. Si vous commencez tout juste à utiliser le timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs de marque Xulane, vous pouvez appliquer votre premier timbre le premier jour de vos règles ou le premier dimanche suivant le début de vos règles. Si vous appliquez votre premier patch après le premier jour de vos règles, vous devez utiliser une méthode contraceptive d'appoint (comme un préservatif et/ou un spermicide) pendant les 7 premiers jours du premier cycle. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir à quel moment de votre cycle vous devez commencer à utiliser votre patch contraceptif.


Lorsque vous changez de patch, appliquez toujours votre nouveau patch le même jour de la semaine (le jour de changement de patch). Appliquer un nouveau patch une fois par semaine pendant 3 semaines. Au cours de la semaine 4, retirez l'ancien patch mais n'appliquez pas de nouveau patch et attendez-vous à commencer votre période menstruelle. Le lendemain de la fin de la semaine 4, appliquez un nouveau patch pour démarrer un nouveau cycle de 4 semaines même si vos règles n'ont pas commencé ou ne sont pas terminées. Vous ne devriez pas rester plus de 7 jours sans patch.

Appliquez le patch contraceptif sur une zone de peau propre, sèche, intacte et saine sur la fesse, l'abdomen, le haut du bras ou le haut du torse, à un endroit où il ne sera pas frotté par des vêtements serrés. Ne placez pas le patch contraceptif sur les seins ou sur une peau rouge, irritée ou coupée. N'appliquez pas de maquillage, de crèmes, de lotions, de poudres ou d'autres produits topiques sur la zone de la peau où le patch contraceptif est placé. Chaque nouveau patch doit être appliqué sur un nouvel endroit de la peau pour éviter les irritations.

Ne pas couper, décorer ou modifier le patch de quelque façon que ce soit. N'utilisez pas de ruban adhésif, de colle ou d'enveloppes supplémentaires pour maintenir le patch en place.


Chaque marque de timbres contraceptifs à base d'œstrogènes et de progestatifs doit être appliquée en suivant les instructions spécifiques données dans les informations du fabricant pour le patient. Lisez attentivement ces informations avant de commencer à utiliser des timbres contraceptifs à base d'œstrogènes et de progestatifs et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Les instructions générales suivantes peuvent vous aider à vous souvenir de certaines choses importantes à faire lorsque vous appliquez tout type de timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs :

  1. Déchirez le sachet avec vos doigts. N'ouvrez pas le sachet avant d'être prêt à appliquer le patch.
  2. Retirez le patch de la pochette. Veillez à ne pas retirer la doublure en plastique transparent lorsque vous retirez le patch.
  3. Décollez la moitié ou la plus grande partie de la doublure en plastique. Évitez de toucher la surface collante du patch.
  4. Appliquez la surface collante du patch sur la peau et retirez l'autre partie de la doublure en plastique. Appuyez fermement sur le patch avec la paume de votre main pendant 10 secondes, en vous assurant que les bords collent bien.
  5. Après une semaine, retirez le patch de votre peau. Pliez le patch usagé en deux pour qu'il adhère à lui-même et jetez-le de manière à ce qu'il soit hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne jetez pas le patch utilisé dans les toilettes.

Vérifiez votre patch tous les jours pour vous assurer qu'il adhère bien. Si le patch s'est partiellement ou complètement détaché depuis moins d'un jour, essayez de le réappliquer immédiatement au même endroit. N'essayez pas de réappliquer un patch qui n'est plus collant, qui s'est collé à lui-même ou à une autre surface, qui a du matériel collé à sa surface ou qui s'est desserré ou est tombé auparavant. Appliquez plutôt un nouveau patch. Votre jour de changement de patch restera le même. Si le patch s'est partiellement ou complètement détaché pendant plus d'un jour, ou si vous ne savez pas depuis combien de temps le patch s'est détaché, il se peut que vous ne soyez pas protégée contre la grossesse. Vous devez commencer un nouveau cycle en appliquant un nouveau patch immédiatement ; le jour où vous appliquez le nouveau patch devient votre nouveau jour de changement de patch. Utilisez une contraception de secours pendant la première semaine du nouveau cycle.

Si la peau sous votre patch devient irritée, vous pouvez retirer le patch et appliquer un nouveau patch à un endroit différent de la peau. Laissez le nouveau patch en place jusqu'au jour de changement de patch habituel. Assurez-vous de retirer l'ancien patch car vous ne devriez jamais porter plus d'un patch à la fois.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser un timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique aux œstrogènes, aux progestatifs, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des timbres contraceptifs à base d'œstrogènes et de progestatifs. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous utilisez un autre type de contraception hormonale, comme des pilules, des anneaux, des injections ou des implants. Votre médecin vous dira comment et quand vous devez arrêter d'utiliser l'autre type de contraception et commencer à utiliser le patch contraceptif. N'utilisez aucun autre type de contraception hormonale pendant que vous utilisez le timbre contraceptif.
  • informez votre médecin si vous prenez l'association d'ombitasvir, de paritaprévir et de ritonavir (Technivie) avec ou sans dasabuvir (dans Viekira Pak). Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser les timbres contraceptifs à base d'œstrogènes et de progestatifs si vous prenez ces médicaments.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétaminophène (APAP, Tylenol); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin); les antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox, Tolsura), le kétoconazole et le voriconazole (Vfend); aprépitant (Emend); acide ascorbique (vitamine C); l'atorvastatine (Lipitor, dans Caduet) ; les barbituriques tels que le phénobarbital ; bocéprévir (n'est plus disponible aux États-Unis); bosentan (Tracleer); clofibrate (plus disponible aux États-Unis); colesevelam (Welchol); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); la griséofulvine (Gris-PEG); les médicaments contre le VIH tels que l'atazanavir (Reyataz, dans Evotaz), le darunavir (Prevista, dans Symtuza, dans Prezcobix), l'étravirine (Intelence), le fosamprénavir (Lexiva), l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), névirapine (Viramune), ritonavir (Norvir, dans Kaletra, dans Viekira Pak) et tipranavir (Aptivus) ; médicaments pour les convulsions tels que la carbamazépine (Carbatrol, Equetro, Tegretol, autres), le felbamate (Felbatol), la lamotrigine (Lamictal), l'oxcarbazépine (Oxtellar XR, Trileptal), la phénytoïne (Dilantin, Phenytek), le rufinamide (Banzel) et le topiramate (Qudexy , Topamax, Trokendi, dans Qysmia) ; morphine (Kadian, MS Contin); stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Hemady), la méthylprednisolone (Medrol), la prednisone (Rayos) et la prednisolone (Orapred ODT, Prelone); rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater) ; la rosuvastatine (Ezallor Sprinkle, Crestor); tizanidine (Zanaflex); télaprévir (n'est plus disponible aux États-Unis); témazépam (Restoril); la théophylline (Theo-24, Theochron); et les médicaments pour la thyroïde tels que la lévothyroxine (Levo-T, Levoxyl, Synthroid, Tirosint, autres). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec les timbres contraceptifs à base d'œstrogènes et de progestatifs. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier des produits contenant du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous êtes alité. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une crise cardiaque; un accident vasculaire cérébral; caillots sanguins dans les jambes, les poumons ou les yeux; thrombophilie (état dans lequel le sang coagule facilement); douleur thoracique due à une maladie cardiaque; cancer des seins, de la muqueuse de l'utérus, du col de l'utérus ou du vagin ; saignements vaginaux entre les menstruations; hépatite (gonflement du foie); jaunissement de la peau ou des yeux, en particulier pendant la grossesse ou l'utilisation de contraceptifs hormonaux ; une tumeur du foie; maux de tête qui surviennent avec d'autres symptômes tels qu'une faiblesse ou une difficulté à voir ou à bouger ; hypertension artérielle; diabète qui a causé des problèmes avec vos reins, vos yeux, vos nerfs ou vos vaisseaux sanguins; ou une maladie des valves cardiaques. Votre médecin vous dira probablement que vous ne devez pas utiliser le timbre contraceptif.
  • informez votre médecin si vous avez récemment accouché ou subi une fausse couche ou un avortement, si vous pesez 198 livres ou plus, et si vous nagez régulièrement ou pendant de longues périodes (30 minutes ou plus). Informez également votre médecin si un membre de votre famille a déjà eu un cancer du sein et si vous avez ou avez déjà eu des nodules mammaires, une maladie fibrokystique du sein (affection dans laquelle des nodules ou des masses qui ne sont pas cancéreuses se forment dans les seins), ou une mammographie (radiographie des seins). Informez également votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un taux élevé de cholestérol et de graisses dans le sang ; Diabète; asthme; migraines ou autres types de maux de tête; dépression; convulsions ; menstruations rares ou irrégulières; œdème de Quincke (affection qui provoque des difficultés à avaler ou à respirer et un gonflement douloureux du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes); ou une maladie du foie, du cœur, de la vésicule biliaire ou des reins.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez des timbres contraceptifs à base d'œstrogènes et de progestatifs, appelez immédiatement votre médecin. Vous devez soupçonner que vous êtes enceinte et appeler votre médecin si vous avez utilisé correctement le timbre contraceptif et que vous avez manqué deux règles de suite, ou si vous n'avez pas utilisé le timbre contraceptif correctement et que vous avez manqué une période.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez un timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs. Parlez-en à votre médecin dès que votre chirurgie est programmée, car votre médecin voudra peut-être que vous arrêtiez d'utiliser le patch contraceptif plusieurs semaines avant votre chirurgie.
  • informez votre médecin si vous portez des lentilles de contact. Si vous remarquez des changements dans votre vision ou votre capacité à porter vos lentilles pendant l'utilisation d'un timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs, consultez un ophtalmologiste.
  • vous devez savoir que lorsque vous utilisez le timbre contraceptif, la quantité moyenne d'œstrogènes dans votre sang sera plus élevée qu'elle ne le serait si vous utilisiez un contraceptif oral (pilule contraceptive), ce qui peut augmenter le risque d'effets secondaires graves caillots sanguins dans les jambes ou les poumons. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation du patch contraceptif.

Demandez à votre médecin de manger du pamplemousse et de boire du jus de pamplemousse pendant que vous utilisez ce médicament.

Si vous oubliez d'appliquer votre patch au début d'un cycle de patch (semaine 1, jour 1), il se peut que vous ne soyez pas protégée contre la grossesse. Appliquez le premier patch du nouveau cycle dès que vous vous en souvenez. Il y a maintenant un nouveau jour de changement de patch et un nouveau jour 1. Utilisez une méthode de contraception de secours pendant une semaine.

Si vous oubliez de changer votre patch au milieu du cycle de patch (Semaine 2 ou Semaine 3) pendant 1 ou 2 jours, appliquez un nouveau patch immédiatement et appliquez le patch suivant le jour de changement de patch habituel. Si vous oubliez de changer votre patch au milieu du cycle pendant plus de 2 jours, il se peut que vous ne soyez pas à l'abri d'une grossesse. Arrêtez le cycle en cours et démarrez un nouveau cycle immédiatement en appliquant un nouveau patch. Il y a maintenant un nouveau jour de changement de patch et un nouveau jour 1. Utilisez une méthode de contraception de secours pendant 1 semaine.

Si vous oubliez de retirer votre patch à la fin du cycle de patch (semaine 4), retirez-le dès que vous vous en souvenez. Commencez le cycle suivant le jour de changement de patch habituel, le lendemain du jour 28.

Le timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • irritation, rougeur ou éruption cutanée à l'endroit où vous avez appliqué le patch
  • sensibilité, hypertrophie ou écoulement mammaire
  • la nausée
  • vomissement
  • crampes d'estomac ou ballonnements
  • gain de poids
  • changement d'appétit
  • acné
  • chute de cheveux
  • saignements ou spotting entre les périodes menstruelles
  • changements dans le flux menstruel
  • règles douloureuses ou manquées
  • démangeaisons ou irritations vaginales
  • pertes vaginales blanches

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • maux de tête sévères soudains, vomissements, vertiges ou évanouissement
  • problèmes d'élocution soudains
  • faiblesse ou engourdissement d'un bras ou d'une jambe
  • perte soudaine partielle ou complète de la vision
  • vision double ou changements dans la vision
  • yeux exorbités
  • douleur thoracique écrasante
  • lourdeur de la poitrine
  • tousser du sang
  • essoufflement
  • douleur à l'arrière de la jambe
  • douleur à l'estomac sévère
  • problèmes de sommeil, changements d'humeur et autres signes de dépression
  • jaunissement de la peau ou des yeux; perte d'appétit; urine foncée; Fatigue extrême; faiblesse; ou des selles de couleur claire
  • taches sombres de la peau sur le front, les joues, la lèvre supérieure et/ou le menton
  • gonflement des yeux, du visage, de la langue, de la gorge, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes

Le timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre et du sein, une maladie de la vésicule biliaire, des tumeurs du foie, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et des caillots sanguins. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.

L'éthinylestradiol et le patch contraceptif à la norelgestromine peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, retirez tous les patchs qui ont été appliqués et appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Vous devriez subir un examen physique complet chaque année, y compris des mesures de la tension artérielle et des examens mammaires et pelviens. Suivez les instructions de votre médecin pour examiner vos seins ; signaler immédiatement tout grumeau.

Avant de subir des tests de laboratoire, informez le personnel du laboratoire que vous utilisez un timbre contraceptif à base d'œstrogènes et de progestatifs, car ce médicament peut interférer avec certains tests de laboratoire.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Xulane® (contenant de l'éthinylestradiol, de la norelgestromine)
  • Twirla® (contenant de l'éthinylestradiol, du lévonorgestrel)
  • patch de contrôle des naissances
Dernière révision - 15/02/2021

Derniers Posts

Énalapril

Énalapril

Ne prenez pa d'énalapril i vou ête enceinte. i vou tombez enceinte pendant que vou prenez de l'énalapril, appelez immédiatement votre médecin. L'énalapril peu...
Injection de pentostatine

Injection de pentostatine

L'injection de pento tatine doit être admini trée ou la upervi ion d'un médecin expérimenté dan l'admini tration de médicament chimiothérapeutique contre...