Injection de vancomycine
Contenu
- Avant d'utiliser l'injection de vancomycine,
- L'injection de vancomycine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section COMMENT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
L'injection de vancomycine est utilisée seule ou en association avec d'autres médicaments pour traiter certaines infections graves telles que l'endocardite (infection de la muqueuse cardiaque et des valves), la péritonite (inflammation de la muqueuse de l'abdomen) et les infections des poumons, de la peau, du sang, et les os. L'injection de vancomycine fait partie d'une classe de médicaments appelés antibiotiques glycopeptidiques. Il agit en tuant les bactéries qui causent des infections.
Les antibiotiques tels que l'injection de vancomycine ne fonctionneront pas pour le rhume, la grippe ou d'autres infections virales. La prise ou l'utilisation d'antibiotiques lorsqu'ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter une infection plus tard qui résiste au traitement antibiotique.
L'injection de vancomycine se présente sous forme de poudre à ajouter au liquide et à injecter par voie intraveineuse (dans une veine). Il est généralement perfusé (injecté lentement) sur une période d'au moins 60 minutes toutes les 6 ou 12 heures, mais peut être administré toutes les 8 heures chez les nouveau-nés. La durée de votre traitement dépend du type d'infection que vous avez.
Vous pouvez ressentir une réaction pendant que vous recevez une dose d'injection de vancomycine, généralement pendant votre perfusion ou peu après la fin de votre perfusion. Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes pendant que vous recevez l'injection de vancomycine : étourdissements, respiration sifflante, essoufflement, démangeaisons, urticaire, rougeur du haut du corps ou douleur musculaire ou spasme de la poitrine et du dos.
Vous pouvez recevoir une injection de vancomycine dans un hôpital ou vous pouvez utiliser le médicament à la maison. Si vous utilisez l'injection de vancomycine à la maison, utilisez-la à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'injection de vancomycine exactement comme indiqué. Ne pas infuser plus rapidement que prévu. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vous utilisez l'injection de vancomycine à la maison, votre professionnel de la santé vous montrera comment perfuser le médicament. Assurez-vous de bien comprendre ces instructions et demandez à votre professionnel de la santé si vous avez des questions. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ce qu'il faut faire si vous avez des problèmes avec l'injection de vancomycine.
Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours de votre traitement par injection de vancomycine. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent, appelez votre médecin.
Utilisez l'injection de vancomycine jusqu'à ce que vous ayez terminé la prescription, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez d'utiliser l'injection de vancomycine trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.
L'injection de vancomycine peut également être administrée par voie orale pour traiter la colite (inflammation de l'intestin causée par certaines bactéries) qui peut survenir après un traitement antibiotique.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'injection de vancomycine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la vancomycine, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'injection de vancomycine. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : amikacine, amphotéricine (Abelcet, Ambisome, Amphotec), bacitracine (Baciim); cisplatine, colistine, kanamycine, néomycine (Neo-Fradin), paromomycine, polymyxine B, streptomycine et tobramycine. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes auditifs ou une maladie rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'injection de vancomycine, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous recevez une injection de vancomycine.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Perfusez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne pas infuser une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'injection de vancomycine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- douleur, rougeur ou gonflement au site d'injection
- fièvre
- la nausée
- frissons
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section COMMENT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- diarrhée sévère avec selles liquides ou sanglantes (jusqu'à 2 mois après votre traitement)
- douleurs ou crampes à l'estomac
- éruption
- desquamation ou cloques de la peau
- gonflement des yeux, du visage, de la gorge, de la langue ou des lèvres
- difficulté à respirer ou à avaler
- enrouement
- perte auditive, rugissement ou bourdonnement dans les oreilles, ou vertiges
L'injection de vancomycine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de vancomycine.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
Dernière révision - 15/04/2016