Co-trimoxazole injectable
![Co-Trimoxazole | Sulfamethoxazole + Trimithoprim | Suphonamides part~4 | Pharm. Chem.~II](https://i.ytimg.com/vi/Y2pbMnnCeuw/hqdefault.jpg)
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de cotrimoxazole,
- L'injection de cotrimoxazole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
L'injection de cotrimoxazole est utilisée pour traiter certaines infections causées par des bactéries telles que l'infection de l'intestin, des poumons (pneumonie) et des voies urinaires. Le cotrimoxazole ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 mois. L'injection de cotrimoxazole fait partie d'une classe de médicaments appelés sulfamides. Il agit en tuant les bactéries.
Les antibiotiques tels que l'injection de cotrimoxazole ne fonctionneront pas contre le rhume, la grippe ou d'autres infections virales. Prendre des antibiotiques quand ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter une infection plus tard qui résiste au traitement antibiotique.
L'injection de cotrimoxazole se présente sous la forme d'une solution (liquide) à mélanger avec un liquide supplémentaire à injecter par voie intraveineuse (dans une veine) en 60 à 90 minutes. Il est généralement administré toutes les 6, 8 ou 12 heures. La durée de votre traitement dépend du type d'infection que vous avez et de la façon dont votre corps réagit au médicament.
Vous pouvez recevoir une injection de cotrimoxazole dans un hôpital ou vous pouvez administrer le médicament à la maison. Si vous recevrez une injection de cotrimoxazole à domicile, votre professionnel de la santé vous montrera comment utiliser le médicament. Assurez-vous de bien comprendre ces instructions et demandez à votre professionnel de la santé si vous avez des questions.
Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours de traitement par injection de cotrimoxazole. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, appelez votre médecin.
Utilisez l'injection de cotrimoxazole jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez d'utiliser l'injection de cotrimoxazole trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.
L'injection de cotrimoxazole est également parfois utilisée pour traiter d'autres infections bactériennes graves. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Avant de recevoir l'injection de cotrimoxazole,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au sulfaméthoxazole, au triméthoprime, à l'alcool benzylique, à tout autre sulfamide, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'injection de cotrimoxazole. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : amantadine (Symmetrel), inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine tels que bénazépril (Lotensin), captopril (Capoten), énalapril (Vasotec), fosinopril (Monopril), lisinopril (Prinivil, Zestril), moexipril (Univasc) ), périndopril (Aceon), quinapril (Accupril), ramipril (Altace) et trandolapril (Mavik); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); médicaments oraux pour le diabète; digoxine (Digitek, Lanoxicaps, Lanoxin); diurétiques (« pilules d'eau » ); l'indométacine (Indocin); leucovorine (Fusilev); méthotrexate (Rheumatrex, Trexall); phénytoïne (Dilantin, Phenytek); pyriméthamine (Daraprim); et les antidépresseurs tricycliques (élévateurs d'humeur) tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine (Asendin), la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine, l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Aventyl, Pamelor), la protriptyline (Vivactil) et la trimipramine (Surmontil). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une thrombocytopénie (nombre de plaquettes inférieur à la normale) causée par la prise de sulfamides ou de triméthoprime ou une anémie mégaloblastique (globules rouges anormaux) causée par une carence en folate (faibles taux sanguins d'acide folique). Votre médecin peut vous dire de ne pas utiliser l'injection de cotrimoxazole.
- informez votre médecin si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, si vous souffrez du syndrome de malabsorption (problèmes d'absorption des aliments) ou si vous prenez des médicaments pour traiter les convulsions. Informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'asthme, de faibles taux d'acide folique dans le corps, d'allergies graves, d'un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6-PD) (une maladie du sang héréditaire), du virus de l'immunodéficience VIH), la phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime alimentaire spécial doit être suivi pour prévenir l'arriération mentale), la porphyrie (une maladie du sang héréditaire pouvant causer des problèmes de peau ou du système nerveux), ou une maladie de la thyroïde, du foie ou des reins.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'injection de cotrimoxazole, appelez immédiatement votre médecin. Le cotrimoxazole peut nuire au fœtus.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. L'injection de cotrimoxazole peut rendre votre peau sensible au soleil.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Buvez beaucoup de liquides pendant votre traitement par injection de cotrimoxazole.
L'injection de cotrimoxazole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- perte d'appétit
- la diarrhée
- douleurs articulaires ou musculaires
- douleur ou irritation au site d'injection
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption cutanée ou changements cutanés
- peau qui pèle ou cloque
- urticaire
- démangeaison
- décolorations de la peau rouges ou violettes
- un retour de la fièvre, des maux de gorge, des frissons ou d'autres signes d'infection
- toux
- essoufflement
- diarrhée sévère (selles liquides ou sanglantes) pouvant survenir avec ou sans fièvre et crampes d'estomac (pouvant survenir jusqu'à 2 mois ou plus après votre traitement)
- pouls rapide
- faim, maux de tête, fatigue, transpiration, tremblements d'une partie de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler, irritabilité, vision floue, difficulté à se concentrer ou perte de conscience
- jaunissement de la peau ou des yeux
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- pâleur
- gonflement au site d'injection
- diminution de la miction
- crise d'épilepsie
L'injection de cotrimoxazole peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- perte d'appétit
- la nausée
- vomissement
- vertiges
- mal de crâne
- somnolence
- confusion
- fièvre
- sang dans les urines
- jaunissement de la peau ou des yeux
- perte de conscience
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de cotrimoxazole.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous recevez une injection de cotrimoxazole.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Bactrim® Injection (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)¶
- Septra® Injection (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)¶
- Co-trimoxazole injectable
- Injection SMX-TMP
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/03/2017