Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
Lil Uzi Vert - Demon High [Official Music Video]
Vidéo: Lil Uzi Vert - Demon High [Official Music Video]

Contenu

Pour les patientes :

Ne prenez pas d'acitrétine si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir dans les 3 prochaines années. L'acitrétine peut nuire au fœtus. Vous ne devez pas commencer à prendre de l'acitrétine avant d'avoir fait deux tests de grossesse avec des résultats négatifs. Vous devez utiliser deux formes de contraception acceptables pendant 1 mois avant de commencer à prendre de l'acitrétine, pendant votre traitement à l'acitrétine et pendant 3 ans après le traitement. Votre médecin vous dira quelles méthodes de contraception sont acceptables. Vous n'avez pas besoin d'utiliser deux méthodes contraceptives si vous avez subi une hystérectomie (chirurgie pour enlever l'utérus), si votre médecin vous dit que vous avez terminé la ménopause (changement de vie), ou si vous pratiquez l'abstinence sexuelle totale.

Si vous prévoyez d'utiliser des contraceptifs oraux (pilules contraceptives) pendant que vous prenez de l'acitrétine, informez votre médecin du nom de la pilule que vous utiliserez. L'acitrétine interfère avec l'action des contraceptifs oraux progestatifs microdosés (« minipilules »). N'utilisez pas ce type de contraception pendant que vous prenez de l'acitrétine. Si vous envisagez d'utiliser des contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, implants, injections et dispositifs intra-utérins), assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments, vitamines et suppléments à base de plantes que vous prenez. De nombreux médicaments interfèrent avec l'action des contraceptifs hormonaux. Ne prenez pas de millepertuis si vous utilisez tout type de contraceptif hormonal.


Vous devrez effectuer régulièrement des tests de grossesse pendant votre traitement par l'acitrétine et pendant au moins 3 ans après la prise de l'acitrétine. Arrêtez de prendre de l'acitrétine et appelez votre médecin immédiatement si vous tombez enceinte, si vous manquez une période menstruelle ou si vous avez des relations sexuelles sans utiliser deux formes de contraception. Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire une contraception d'urgence (« la pilule du lendemain ») pour éviter une grossesse.

Ne consommez pas d'aliments, de boissons ou de médicaments sur ordonnance ou en vente libre contenant de l'alcool pendant que vous prenez de l'acitrétine et pendant 2 mois après le traitement. L'alcool et l'acitrétine se combinent pour former une substance qui reste longtemps dans le sang et peut nuire au fœtus. Lisez attentivement les étiquettes des médicaments et des aliments et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous n'êtes pas sûr qu'un médicament contienne de l'alcool.

Votre médecin vous remettra un accord du patient/consentement éclairé à lire et à signer avant de commencer le traitement. Assurez-vous de lire ceci attentivement et demandez à votre médecin si vous avez des questions.


Pour les patients de sexe masculin :

Une petite quantité d'acitrétine est présente dans le sperme des patients de sexe masculin qui prennent ce médicament. On ne sait pas si cette petite quantité de médicament peut nuire au fœtus. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ce médicament si votre partenaire est enceinte ou envisage de le devenir.

Pour les patients masculins et féminins :

Ne pas donner de sang pendant la prise d'acitrétine et pendant 3 ans après le traitement.

L'acitrétine peut causer des dommages au foie. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : nausées, vomissements, perte d'appétit, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac, jaunissement de la peau ou des yeux ou urine foncée.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par l'acitrétine et chaque fois que vous remplirez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch/SafetyInformation/ucm388814.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.


L'acitrétine est utilisée pour traiter le psoriasis sévère (croissance anormale des cellules de la peau qui provoque une peau rouge, épaissie ou squameuse). L'acitrétine appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes. Le mode d'action de l'acitrétine n'est pas connu.

L'acitrétine se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec le repas principal. Prenez de l'acitrétine à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'acitrétine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Votre médecin peut vous prescrire une faible dose d'acitrétine et augmenter progressivement votre dose.

L'acitrétine contrôle le psoriasis mais ne le guérit pas. Cela peut prendre 2 à 3 mois ou plus avant que vous ne ressentiez tous les bienfaits de l'acitrétine. Votre psoriasis peut s'aggraver au cours des premiers mois de traitement. Cela ne signifie pas que l'acitrétine ne fonctionnera pas pour vous, mais informez votre médecin si cela se produit. Continuez à prendre de l'acitrétine même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre de l'acitrétine sans en parler à votre médecin.

Après avoir arrêté de prendre l'acitrétine, vos symptômes peuvent réapparaître. Informez votre médecin si cela se produit. N'utilisez pas les restes d'acitrétine pour traiter une nouvelle poussée de psoriasis. Un médicament ou une dose différente peut être nécessaire.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de l'acitrétine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous avez eu une réaction allergique grave (difficulté à respirer ou à avaler, urticaire, démangeaisons ou gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres ou des yeux) à l'acitrétine, à d'autres rétinoïdes tels que l'adapalène (Differen, dans Epiduo), l'alitrétinoïne (Panretin), l'isotrétinoïne (Absorica, Accutane, Amnestimate, Claravis, Myorisan, Sotret, Zenatane), le tazarotène (Avage, Fabior, Tazorac), la trétinoïne (Atralin, Avita, Renova, Retin-A), ou l'un des les ingrédients des gélules d'acitrétine. Votre médecin vous dira probablement de ne pas utiliser l'acitrétine. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : méthotrexate (Trexall) ou des antibiotiques tétracyclines tels que la déméclocycline, la doxycycline (Doryx, Monodox, Oracea, Periostat, Vibramycin), la minocycline (Dynacin, Minocin, Solodyn) et la tétracycline (Sumycin , à Helidac, à Pylera) pendant la prise d'acitrétine. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'acitrétine si vous prenez un ou plusieurs de ces médicaments.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez.Assurez-vous de mentionner les médicaments et les herbes énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des éléments suivants : glyburide (Diabeta, Glynase, dans Glucovance), phénytoïne (Dilantin, Phenytek) et vitamine A (dans les multivitamines). Informez également votre médecin si vous avez déjà pris de l'étrétinate (Tegison). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu les conditions mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et si vous avez des taux élevés de cholestérol ou de triglycérides, des antécédents familiaux de taux élevés de cholestérol ou une maladie rénale. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas prendre d'acitrétine.
  • informez votre médecin si vous buvez de grandes quantités d'alcool; si vous souffrez de diabète ou d'hyperglycémie, de problèmes de colonne vertébrale, de dépression, d'accident vasculaire cérébral ou de mini-AVC ; ou si vous avez ou avez déjà eu une maladie des articulations, des os ou du cœur.
  • n'allaitez pas pendant que vous prenez de l'acitrétine ou si vous avez récemment arrêté de prendre de l'acitrétine.
  • vous devez savoir que l'acitrétine peut limiter votre capacité à voir la nuit. Ce problème peut survenir soudainement à tout moment pendant votre traitement. Soyez très prudent lorsque vous conduisez la nuit.
  • prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. N'utilisez pas de lampes solaires pendant que vous prenez de l'acitrétine. L'acitrétine peut rendre votre peau sensible au soleil.
  • si vous devez suivre une photothérapie, informez votre médecin que vous prenez de l'acitrétine.
  • vous devez savoir que l'acitrétine peut assécher vos yeux et rendre le port de lentilles de contact inconfortable pendant ou après le traitement. Retirez vos lentilles de contact et appelez votre médecin si cela se produit.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

L'acitrétine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • desquamation, sécheresse, démangeaisons, desquamation, gerçures, cloques, peau collante ou infectée
  • ongles cassants ou faibles
  • pellicules
  • coup de soleil
  • odeur anormale de la peau
  • transpiration excessive
  • chute de cheveux
  • changements dans la texture des cheveux
  • yeux secs
  • perte de sourcils ou de cils
  • bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices
  • lèvres gercées ou enflées
  • gencives enflées ou qui saignent
  • salive excessive
  • douleur, gonflement ou cloques de la langue
  • gonflement de la bouche ou cloques
  • Douleur d'estomac
  • la diarrhée
  • Augmentation de l'appétit
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi
  • Infection des sinus
  • nez qui coule
  • nez sec
  • saignement de nez
  • douleur articulaire
  • muscles tendus
  • changements de goût

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • éruption
  • mal de crâne
  • soif extrême, mictions fréquentes, faim extrême, vision floue ou faiblesse
  • bouche sèche, nausées et vomissements, essoufflement, haleine qui sent le fruit et diminution de la conscience
  • douleur, gonflement ou rougeur des yeux ou des paupières
  • douleur oculaire
  • yeux sensibles à la lumière
  • gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • rougeur ou gonflement dans une jambe seulement
  • dépression
  • pensées de se blesser ou de se suicider
  • douleurs osseuses, musculaires ou dorsales
  • difficulté à bouger n'importe quelle partie de votre corps
  • perte de sensation dans les mains ou les pieds
  • douleur thoracique
  • discours lent ou difficile
  • picotements dans les bras et les jambes
  • perte de tonus musculaire
  • faiblesse ou lourdeur dans les jambes
  • peau froide, grise ou pâle
  • rythme cardiaque lent ou irrégulier
  • vertiges
  • pouls rapide
  • faiblesse
  • essoufflement
  • douleur à l'oreille ou bourdonnement

L'acitrétine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure :

  • mal de crâne
  • vertiges
  • vomissement
  • maux d'estomac
  • peau sèche et qui démange
  • perte d'appétit
  • douleurs osseuses ou articulaires

Si une femme susceptible de tomber enceinte prend une surdose d'acitrétine, elle doit passer un test de grossesse après l'overdose et utiliser deux formes de contraception pendant les 3 prochaines années.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'acitrétine.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Soriatane®
Dernière révision - 15/08/2015

Assurez-Vous De Lire

Guide de discussion avec le médecin: ma vie quotidienne changera-t-elle avec le VIH?

Guide de discussion avec le médecin: ma vie quotidienne changera-t-elle avec le VIH?

i vou avez récemment été teté poitif au VIH, il et courant de vou poer de quetion ur la façon dont le diagnotic affectera votre vie quotidienne. La bonne nouvelle et que le tr...
Pourquoi ai-je mal à la tête avant mes règles?

Pourquoi ai-je mal à la tête avant mes règles?

i vou avez déjà eu mal à la tête avant vo règle, vou n’ête pa eul. Il ont l’un de ymptôme le plu courant du yndrome prémentruel (PM).Le maux de tête hormon...