Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 18 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Tippy’s restaurnat & bar, Eleuthera
Vidéo: Tippy’s restaurnat & bar, Eleuthera

Contenu

L'éleuthéro est un petit arbuste ligneux. Les gens utilisent la racine de la plante pour fabriquer des médicaments. Eleuthero est parfois appelé « ginseng sibérien ». Mais eleuthero n'est pas lié au vrai ginseng. Ne le confondez pas avec le ginseng américain ou Panax.

Eleuthero est souvent appelé un « adaptogène ». Il s'agit d'un terme non médical utilisé pour décrire des composés susceptibles d'améliorer la résistance au stress. Mais il n'y a aucune preuve solide montrant que l'éleuthéro a des effets de type adaptogène.

Eleuthero est utilisé pour le diabète, les performances athlétiques, la mémoire et les capacités de réflexion (fonction cognitive), le rhume et de nombreuses autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide à l'appui de la plupart de ses utilisations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour ÉLEUTHERO sont les suivants:


Peut-être efficace pour...

  • Rhume. Certaines recherches montrent que la prise d'un produit combiné contenant de l'éleuthéro et de l'andrographis (Kan Jang, Swedish Herbal Institute) améliore les symptômes du rhume. Ce produit doit être pris dans les 72 heures suivant le début des symptômes. Certains symptômes peuvent s'améliorer après 2 jours de traitement. Mais il faut généralement 4 à 5 jours de traitement pour en tirer le meilleur parti.
  • Diabète. La prise d'extrait d'éleuthéro peut réduire la glycémie chez certaines personnes atteintes de diabète de type 2.
  • L'herpès génital. La prise d'un extrait d'éleuthéro spécifique (Elagen) peut réduire la fréquence à laquelle l'herpès génital se déclare.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Performance athlétique. La plupart des recherches montrent que la prise d'eleuthero n'améliore pas la respiration ou la récupération de la fréquence cardiaque après des exercices sur tapis roulant, vélo ou marche d'escalier. La prise d'eleuthero n'améliore pas non plus l'endurance ou les performances des coureurs de fond entraînés. Mais certaines recherches montrent que la prise d'éleuthéro en poudre pourrait améliorer la respiration et l'endurance pendant le cyclisme.
  • Trouble bipolaire. La prise d'eleuthero et de lithium pendant 6 semaines pourrait améliorer les symptômes du trouble bipolaire, tout comme la prise de lithium et de fluoxétine. On ne sait pas si la prise d'eleuthero plus lithium fonctionne mieux que de prendre uniquement du lithium.
  • Syndrome de fatigue chronique (SFC). La prise d'eleuthero par voie orale ne semble pas réduire les symptômes du SFC mieux qu'un placebo.
  • Capacités de mémoire et de réflexion (fonction cognitive). Les premières recherches montrent que la prise d'eleuthero pourrait améliorer la mémoire et le sentiment de bien-être chez certaines personnes en bonne santé d'âge moyen.
  • Douleur nerveuse chez les personnes atteintes de diabète (neuropathie diabétique). Les premières recherches montrent que la prise d'extrait d'éleuthéro peut améliorer légèrement la douleur nerveuse chez certaines personnes atteintes de diabète.
  • Gueule de bois. Les premières recherches montrent que la prise d'extrait d'éleuthéro avant et après avoir bu de l'alcool peut soulager certains symptômes de la gueule de bois.
  • Qualité de vie. Certaines recherches montrent que la prise d'eleuthero peut améliorer le sentiment de bien-être chez les personnes de plus de 65 ans. Mais cet effet ne semble pas durer plus de 8 semaines.
  • Stress. Les premières recherches montrent que la prise de racine d'éleuthéro ne réduit pas les niveaux de stress.
  • Un trouble fébrile héréditaire (fièvre méditerranéenne familiale).
  • Maladie de l'altitude.
  • maladie d'Alzheimer.
  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
  • Bronchite.
  • Effets secondaires de la chimiothérapie.
  • Fatigue.
  • Fibromyalgie.
  • Grippe (grippe).
  • Taux de cholestérol élevé.
  • Mal des transports.
  • Arthrose.
  • Ostéoporose.
  • Pneumonie.
  • Tuberculose.
  • Infection des voies respiratoires supérieures.
  • D'autres conditions.
Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l'éleuthéro pour ces utilisations.

Eleuthero contient de nombreux produits chimiques qui affectent le cerveau, le système immunitaire et certaines hormones. Il peut également contenir des produits chimiques qui ont une activité contre certaines bactéries et certains virus.

Lorsqu'il est pris par voie orale: Eleuthéro est PROBABLEMENT SR pour la plupart des adultes lorsqu'il est pris jusqu'à 3 mois. Bien que les effets secondaires soient rares, certaines personnes peuvent avoir des nausées, de la diarrhée et des éruptions cutanées. À fortes doses, l'éleuthéro peut causer de la nervosité et de l'anxiété. Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si eleuthero peut être utilisé en toute sécurité pendant plus de 3 mois.

Précautions particulières et mises en garde :

Enfants: Eleuthéro est ÉVENTUELLEMENT SR chez les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) lorsqu'ils sont pris par voie orale jusqu'à 6 semaines. Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir s'il est sans danger lorsqu'il est pris pendant plus de 6 semaines ou lorsqu'il est pris par des enfants de moins de 12 ans.

La grossesse et l'allaitement: Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si eleuthero est sûr à utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement. Restez prudent et évitez de l'utiliser.

Troubles de la coagulation: Eleuthero contient des produits chimiques qui pourraient ralentir la coagulation du sang. En théorie, l'éleuthéro pourrait augmenter le risque de saignement et d'ecchymose chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.

Maladies cardiaques: Eleuthero peut provoquer des battements de cœur, des battements cardiaques irréguliers ou une pression artérielle élevée. Les personnes souffrant de troubles cardiaques (par exemple, « durcissement des artères », une maladie cardiaque rhumatismale ou des antécédents de crise cardiaque) ne doivent utiliser eleuthero que sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Diabète: Eleuthero peut augmenter ou diminuer la glycémie. En théorie, l'éleuthéro pourrait affecter le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Surveillez attentivement votre glycémie si vous prenez de l'éleuthéro et souffrez de diabète.

Affections sensibles aux hormones telles que le cancer du sein, le cancer de l'utérus, le cancer de l'ovaire, l'endométriose ou les fibromes utérins: Eleuthero pourrait agir comme un œstrogène. Si vous avez une condition qui pourrait être aggravée par l'exposition aux œstrogènes, n'utilisez pas d'eleuthero.

Hypertension artérielle: Eleuthero ne doit pas être utilisé par des personnes dont la tension artérielle est supérieure à 180/90. Eleuthero pourrait aggraver l'hypertension artérielle.

Troubles mentaux tels que la manie ou la schizophrénie: Eleuthero pourrait aggraver ces conditions. Utiliser avec précaution.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Alcool (Éthanol)
L'alcool peut provoquer des effets sédatifs tels que la somnolence et la somnolence. Eleuthero peut également causer de la somnolence et de la somnolence. Prendre de grandes quantités d'éleuthéro avec de l'alcool peut vous rendre trop sédatif.
Digoxine (Lanoxine)
La digoxine (Lanoxin) aide le cœur à battre plus fort. Une personne avait trop de digoxine dans son organisme alors qu'elle prenait un produit naturel qui aurait pu contenir de l'éleuthéro. Mais on ne sait pas si l'éleuthéro ou d'autres herbes dans le supplément en étaient la cause.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1A2 (CYP1A2))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Eleuthero pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose ces médicaments. La prise d'éleuthéro avec des médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant de prendre eleuthero, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains de ces médicaments qui sont modifiés par le foie comprennent la clozapine (Clozaril), la cyclobenzaprine (Flexeril), la fluvoxamine (Luvox), l'halopéridol (Haldol), l'imipramine (Tofranil), la mexilétine (Mexitil), l'olanzapine (Zyprexa), la pentazocine (Talwin) , propranolol (Inderal), tacrine (Cognex), théophylline (Slo-bid, Theo-Dur, autres), zileuton (Zyflo), zolmitriptan (Zomig) et autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C9 (CYP2C9))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Eleuthero pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose ces médicaments. La prise d'éleuthéro avec des médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant de prendre eleuthero, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), le diazépam (Valium), le zileuton (Zyflo), le célécoxib (Celebrex), le diclofénac (Voltaren), la fluvastatine (Lescol), le glipizide (Glucotrol), l'ibuprofène (Advil, Motrin) , irbésartan (Avapro), losartan (Cozaar), phénytoïne (Dilantin), piroxicam (Feldene), tamoxifène (Nolvadex), tolbutamide (Tolinase), torsémide (Demadex), warfarine (Coumadin), estradiol (Estrace), tacrine (Cognex) , vérapamil (Calan) et autres.
Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
Eleuthero pourrait affecter la glycémie en abaissant la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser la glycémie. La prise d'éleuthéro avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse de votre glycémie ou une diminution de l'efficacité de vos médicaments contre le diabète. Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.

Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres .
Médicaments déplacés par des pompes dans les cellules (substrats polypeptidiques transporteurs d'anions organiques)
Certains médicaments sont déplacés par des pompes dans les cellules. Eleuthero pourrait modifier le fonctionnement de ces pompes et diminuer la quantité de certains médicaments absorbés par le corps. Cela pourrait rendre ces médicaments moins efficaces. Certains de ces médicaments qui sont déplacés par des pompes dans les cellules comprennent le bosentan (Tracleer), le céliprolol (Celicard, autres), l'étoposide (VePesid), la fexofénadine (Allegra), les antibiotiques fluoroquinolones, le glyburide (Micronase, Diabeta), l'irinotécan (Camptosar), le méthotrexate , nadolol (Corgard), paclitaxel (Taxol), saquinavir (Fortovase, Invirase), rifampine, statines, talinolol, torsémide (Demadex), troglitazone et valsartan (Diovan).
Médicaments déplacés par des pompes dans les cellules (substrats de la glycoprotéine P)
Certains médicaments sont transportés par des pompes dans les cellules. Eleuthero pourrait rendre ces pompes moins actives et augmenter la quantité de certains médicaments absorbés par le corps. Cela pourrait augmenter les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments déplacés par ces pompes comprennent l'étoposide, le paclitaxel, la vinblastine, la vincristine, la vindésine, le kétoconazole, l'itraconazole, l'amprénavir, l'indinavir, le nelfinavir, le saquinavir, la cimétidine, la ranitidine, le diltiazem, le vérapamil, les corticostéroïdes, l'érythromycine (propulse, la cisapine), Allegra), cyclosporine, lopéramide (Imodium), quinidine et autres.
Médicaments qui diminuent le système immunitaire (Immunosuppresseurs)
Certains médicaments sont transportés par des pompes dans les cellules. Eleuthero pourrait rendre ces pompes moins actives et augmenter la quantité de certains médicaments absorbés par le corps. Cela pourrait augmenter les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments déplacés par ces pompes comprennent l'étoposide, le paclitaxel, la vinblastine, la vincristine, la vindésine, le kétoconazole, l'itraconazole, l'amprénavir, l'indinavir, le nelfinavir, le saquinavir, la cimétidine, la ranitidine, le diltiazem, le vérapamil, les corticostéroïdes, l'érythromycine (propulse, la cisapine), Allegra), cyclosporine, lopéramide (Imodium), quinidine et autres.
Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
Eleuthero pourrait ralentir la coagulation du sang. La prise d'éleuthéro avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox) , héparine, warfarine (Coumadin) et autres.
Médicaments sédatifs (dépresseurs du SNC)
Eleuthero peut provoquer somnolence et somnolence. Les médicaments qui provoquent la somnolence sont appelés sédatifs. La prise d'eleuthero avec des médicaments sédatifs peut causer trop de somnolence.

Certains médicaments sédatifs comprennent le clonazépam (Klonopin), le lorazépam (Ativan), le phénobarbital (Donnatal), le zolpidem (Ambien) et d'autres.
Mineur
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2D6 (CYP2D6))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Eleuthero pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose ces médicaments. La prise d'éleuthéro avec des médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre eleuthero, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie. Cependant, cette interaction n'est pas encore vérifiée avec certitude chez l'homme.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), la clozapine (Clozaril), la codéine, la désipramine (Norpramin), le donépézil (Aricept), le fentanyl (Duragesic), le flécaïnide (Tambocor), la fluoxétine (Prozac), la mépéridine (Demerol) , méthadone (Dolophine), métoprolol (Lopressor, Toprol XL), olanzapine (Zyprexa), ondansétron (Zofran), tramadol (Ultram), trazodone (Desyrel) et autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Eleuthero pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose ces médicaments. La prise d'éleuthéro avec des médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant de prendre eleuthero, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la lovastatine (Mevacor), le kétoconazole (Nizoral), l'itraconazole (Sporanox), la fexofénadine (Allegra), le triazolam (Halcion) et bien d'autres.
Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie
Eleuthero pourrait abaisser la glycémie. Prendre de l'éleuthéro avec des herbes et des suppléments qui pourraient également abaisser la glycémie peut entraîner une baisse trop faible de votre glycémie ou une diminution de l'efficacité de vos médicaments contre le diabète. Certains de ces produits comprennent le melon amer, le gingembre, la rue de chèvre, le fenugrec, le kudzu, le gymnema et autres.
Herbes et suppléments qui pourraient ralentir la coagulation du sang
Eleuthero pourrait ralentir la coagulation du sang. Prendre de l'éleuthéro avec des herbes ou des suppléments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements. Certaines de ces herbes et suppléments comprennent l'angélique, le clou de girofle, le danshen, l'huile de poisson, l'ail, le gingembre, le Panax ginseng, le trèfle rouge, le curcuma, la vitamine E et d'autres.
Herbes et suppléments aux propriétés sédatives
Eleuthero pourrait agir comme un sédatif. C'est-à-dire que cela pourrait provoquer de la somnolence et de la somnolence. La prise d'eleuthero avec d'autres herbes qui agissent également comme des sédatifs pourrait augmenter ses effets et ses effets secondaires. Les herbes aux effets sédatifs comprennent le calamus, le pavot de Californie, l'herbe à chat, la camomille allemande, le gotu kola, le houblon, le cornouiller de la Jamaïque, le kava, la mélisse, la sauge, le millepertuis, le sassafras, la scutellaire, la valériane, la carotte sauvage, la laitue sauvage et autres.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

PAR LA BOUCHE:
  • Pour le rhume: 400 mg d'un produit de combinaison spécifique (Kan Jang, Institut suédois des plantes médicinales) contenant de l'extrait d'éleuthéro et d'andrographis, trois fois par jour pendant 5 jours.
  • Pour le diabète: 480 mg d'extrait d'éleuthéroside standardisé pour contenir 1,12 % d'éleuthéroside E et B, par jour pendant 3 mois.
  • Pour l'herpès génital: 400 mg d'extrait d'éleuthéroside standardisé à 0,3% d'éleuthéroside E, par jour pendant 3 mois.
Acanthopanax Obovatus, Acanthopanax Obovatus Hoo, Acanthopanax senticosus, Buisson du Diable, Ci Wu Jia, Ciwujia, Ciwujia Root, Ciwujia Root Extract, Devil's Bush, Devil's Shrub, Éleuthéro, Eleuthero Extract, Eleuthero Ginseng, Eleuthero Ginseng, Eleuthérococcus Racine, Eleuthérocoque Éleuthérocoque, Ginseng de Sibérie, Ginseng des Russes, Ginseng Root, Ginseng Siberiano, Ginseng Sibérien, Hedera senticosa, North Wu Jia Pi, Phytoestrogen, Plante Secrète des Russes, Poivre Sauvage, Prickly Eleutherococcus, Racine d'Eleuthérocoque, Racine de Racine de Russe, racine russe, Shigoka, éleuthéro sibérien, ginseng sibérien, porteur épineux de baies libres, touche-moi-pas, intouchable, ussuri, brosse à poivre épineuse ussurienne, poivre sauvage, Wu Jia Pi, Wu-jia.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Tohda C, Matsui M, Inada Y, et al. Le traitement combiné avec deux extraits aqueux de feuille d'Eleutherococcus senticosus et de rhizome de Drynaria fortunei améliore la fonction cognitive : une étude contrôlée par placebo, randomisée et en double aveugle chez des adultes en bonne santé. Nutriments. 23 janv. 2020;12. pii : E303. Voir résumé.
  2. Food and Drug Administration des États-Unis. Détention sans examen physique des aliments étiquetés comme étant ou contenant du ginseng sibérien. Washington, DC : Food and Drug Administration des États-Unis. 15 septembre 2015. https://www.accessdata.fda.gov/cms_ia/importalert_143.html. Consulté en décembre 2019.
  3. Barth A, Hovhannisyan A, Jamalyan K, Narimanyan M. Effet antitussif d'une combinaison fixe d'extraits de Justicia adhatoda, d'Echinacea purpurea et d'Eleutherococcus senticosus chez des patients atteints d'une infection aiguë des voies respiratoires supérieures : une étude comparative, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo . La phytomédecine. 2015;22:1195-200. doi: 10.1016/j.phymed.2015.10.001. Voir résumé.
  4. Schaffler K, Wolf OT, Burkart M. Aucun avantage d'ajouter Eleutherococcus senticosus à la formation à la gestion du stress dans la fatigue/faiblesse liée au stress, les troubles du travail ou de concentration, une étude contrôlée randomisée. Pharmacopsychiatrie. 2013 juillet ; 46 : 181-90.
  5. Freye E, GLeske J. Le ginseng sibérien a des effets bénéfiques sur le métabolisme du glucose chez les patients diabétiques de type 2 : une étude contrôlée par placebo en double aveugle par rapport au panax ginseng. Int J Clin Nutr. 2013 ; 1 : 11-17.
  6. Bang JS, Chung YH et al. Effet clinique d'un extrait riche en polysaccharides d'Acanthopanax senticosus sur la gueule de bois. Pharmacie. Avr 2015 ; 70 : 269-73.
  7. Rasmussen, P. Phytothérapie dans une pandémie de grippe. Journal australien d'herboristerie médicale 2009;21:32-37.
  8. Li Fang, Li Wei, Fu HongWei, Zhang QingBo et Koike, K. Saponines triterpénoïdes inhibant la lipase pancréatique des fruits d'Acanthopanax senticosus. Chem Pharm Bull (Tokyo) 2007;55:1087-1089.
  9. Yarnell E et Abascal K. Approches holistiques du cancer de la prostate. Complément alternatif Ther 2008;14:164-180.
  10. Castleman, M. 6 TOP TONIQUES AUX HERBES. Mother Earth News 2008;228:121-127.
  11. Wu Jian Guo. Effets potentiels du changement climatique sur les distributions de 5 plantes en Chine. Journal of Tropical and Subtropical Botany Beijing: Science Press 2010;18:511-522.
  12. Yao, L, Kim KyoungSook, Kang NamYoung, Lee YoungChoon, Chung EunSook, Cui Zheng, Kim CheorlHo, Han XiangFu, Kim JungIn, Yun YeongAe et Lee JaiHeon. Effet inhibiteur d'une formulation traditionnelle chinoise, Hyul-Tong-Ryung, sur l'expression de MMP-9 induite par le PMA dans les cellules de carcinome du sein humain MCF-7. Journal of Traditional Medicines Sugitani : Société médicale et pharmaceutique de Wakan-Yaku 2011;26:25-34.
  13. Rhéaume, K. S'adapter au stress. Alive: Canada's Natural Health & Wellness Magazine 2007;298:56-57.
  14. Daley, J. Adaptogens. J Complement Med 2009;8:36-38.
  15. Shohael, A. M, Hahn, E. J et Paek, K. Y. Embryogenèse somatique et production de métabolites secondaires par culture en bioréacteur de ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus). Acta Horticulturae 2007;764:181-185.
  16. Baczek, K. Accumulation de composés biologiquement actifs chez Eleuthero (Eleutherococcus senticosus/Rupr. et Maxim./Maxim.) cultivé en Pologne. Herba Polonica 2009;55:7-13.
  17. Zauski, D, Smolarz, H. D et Chomicki, A. Dépistage par CCM des éleuthérosides B, E et E1 et de l'isofraxidine dans les racines de six espèces d'Eleutherococcus cultivées en Pologne. Acta Chromatographica 2010;22:581-589.
  18. Oh SY, Aryal DK, Kim Y-G et Kim H-G. Effets de R. glutinosa et E. senticosus sur l'ostéoporose postménopausique. Coréen J Physiol Pharmacol 2007;11:121-127.
  19. Yim, S, Jeong JuCheol et Jeong JiHoon. Effet d'un extrait d'Acanthopanax senticosus sur la restauration de la chute des cheveux chez la souris. Journal de médecine de Chung-Ang Séoul: Institut des sciences médicales, Collège de médecine de l'Université de Chung-Ang 2007;32:81-84.
  20. Chen, C. Y. O, Ribaya-Mercado, J. D, McKay, D. L, Croom, E et Blumberg, J. B. Activité d'induction d'antioxydant différentiel et de quinone réductase du ginseng américain, asiatique et sibérien. Chimie alimentaire 2010;119:445-451.
  21. Weng S, Tang J, Wang G, Wang X et Wang H. Comparaison de l'ajout de ginseng sibérien (Acanthopanax senticosus) par rapport à la fluoxétine au lithium pour le traitement du trouble bipolaire chez les adolescents : un essai randomisé en double aveugle. Curr Ther Res 2007;68:280-290.
  22. Williams M. Immunoprotection contre l'infection à herpès simplex de type II par l'extrait de racine d'éleuthérocoque. J Alt Comp Med 1995;13:9-12.
  23. Wu, Y. N. X. Q. Wang Y. F. Zhao J. Z. Wang H. J. Chen et H. Z. Effet de la préparation de Ciwujia (Radix acanthopanacis senticosus) sur l'endurance humaine. J.Hyg.Res. 1996;25:57-61.
  24. McNaughton, L.G. Egan et G. Caelli. Une comparaison du ginseng chinois et russe en tant qu'aides ergogéniques pour améliorer diverses facettes de la forme physique. Int.Clin.Nutr.Rev. 1989;9:32-35.
  25. Ploughman, S.A.K. Dustman H. Walicek C. Corless et G. Ehlers. Les effets d'ENDUROX sur les réponses physiologiques à l'exercice de marche d'escalier. Res.Q.Exerc.Sport. 1999;70:385-388.
  26. Baczek, K. Accumulation de composés biologiquement actifs chez Eleuthero (Eleutherococcus senticosus/Rupr. et Maxim./Maxim.) cultivé en Pologne. Herba Polonica Poznan´: Instytut Ro?lin i Przetworów Zielarskich 2009;55:7-13.
  27. Zhou, YC, Yi ChuanZhu et Hu YiXiu. Etude expérimentale sur les effets antiradiation et antifatigue de capsules molles constituées de cistanche et d'acanthopanax senticosus et de jujube. China Tropical Medicine Hainan : Département éditorial de China Tropical Medicine 2008;8:35-37.
  28. Lim JungDae et Choung MyoungGun. Criblage des activités biologiques d'extraits de fruits d'Acanthopanax senticosus. Coréen J Crop Sci 2011;56:1-7.
  29. Lin ChiaChin, Hsieh ShuJon, Hsu ShihLan et Chang, C. M. J. Extraction à l'eau chaude sous pression de la syringine d'Acanthopanax senticosus et activation in vitro sur des macrophages de sang de rat. Biochem Eng J 2007;37:117-124.
  30. Lauková, A, Plachá, I, Chrastinová, L, Simonová, M, Szabóová, R, Strompfová, V, Jur?ík, R et Porá?ová, J. Effet de l'extrait d'Eleutherococcus senticosus sur l'activité phagocytaire chez le lapin. Slovenský Veterinársky ?asopisKošice : Institut pour la formation postdoctorale des chirurgiens vétérinaires 2008;33:251-252.
  31. Won, K. M, Kim, P. K, Lee, S. H et Park, S. I. Effet de l'extrait résiduel de ginseng sibérien Eleutherococcus senticosus sur l'immunité non spécifique chez la plie olive Paralichthys olivaceus. Sciences halieutiques 2008;74:635-641.
  32. Kong XiangFeng, Yin YuLong, Wu GuoYao, Liu HeJun, Yin FuGui, Li TieJun, Huang RuiLin, Ruan Zheng, Xiong Hua, Deng ZeYuan, Xie MingYong, Liao YiPing et Kim SungWoo. La supplémentation alimentaire en extrait d'Acanthopanax senticosus module l'immunité cellulaire et humorale des porcelets sevrés. Journal asiatique-australasien des sciences animales Kyunggi-do : Association asiatique-australasienne des sociétés de production animale 2011 ; 20 : 1453-1461.
  33. Sohn, S. H, Jang, I. S, Moon, YS, Kim, Y. J, Lee, S. H, Ko, Y. H, Kang, S. Y et Kang, HK Effet du ginseng sibérien alimentaire et Eucommia sur les performances des poulets de chair, les profils biochimiques sériques et la longueur des télomères. Journal coréen des sciences de la volaille 2008;35:283-290.
  34. Zhang, Y. Avancées dans l'application clinique d'Aidi Injection. Journal chinois d'information sur la médecine traditionnelle chinoise Pékin : Journal chinois d'information sur la médecine traditionnelle chinoise 2007;14:91-93.
  35. Engel, K. toniques à base de plantes. Santé Naturelle 2007;38:91-94.
  36. Wilson, L. Examen des mécanismes adaptogènes : Eleuthrococcus senticosus, Panax ginseng, Rhodiola rosea, Schisandra chinensis et Withania somnifera. Journal australien d'herboristerie médicale 2007;19:126-131.
  37. Khalsa, Karta Purkh Singh. Construisez votre immunité. Meilleure nutrition 2009;71:20-21.
  38. Zhang Yi. Avancées dans l'application clinique d'Aidi Injection. Journal chinois d'information sur la médecine traditionnelle chinoise Pékin : Journal chinois d'information sur la médecine traditionnelle chinoise 2007;14:91-93.
  39. Zauski, D et Smolarz, H. D. Eleutherococcus senticosus - une plante adaptogène exemplaire. Postepy Fitoterapii Warszawa: Borgis Wydawnictwo Medyczne 2008; 9: 240-246.
  40. Azizov, A. P. [Effets de l'éleuthérocoque, de l'elton, de la leuzea et du leveton sur le système de coagulation sanguine pendant l'entraînement chez les athlètes]. Eksp Klin Farmakol 1997;60:58-60. Voir résumé.
  41. Tong, L., Huang, T. Y. et Li, J. L.[Effets des polysaccharides végétaux sur la prolifération cellulaire et le contenu des membranes cellulaires de l'acide sialique, des phospholipides et du cholestérol dans les cellules S 180 et K 562]. Zhongguo Zhong.Xi.Yi.Jie.He.Za Zhi. 1994;14:482-484. Voir résumé.
  42. Ben Hur, E. et Fulder, S. Effet des saponines Panax ginseng et Eleutherococcus senticosus sur la survie des cellules de mammifères cultivées après rayonnement ionisant. Am.J Chin Med 1981;9:48-56. Voir résumé.
  43. Tseitlin, G. I. et Saltanov, A. I. [Indices d'activité anti-stress d'extraits d'Eleutherococcus dans la lymphogranulomatose après splénectomie]. Pédiatrie. 1981;:25-27. Voir résumé.
  44. Baranov, A. I. Utilisations médicinales du ginseng et des plantes apparentées en Union soviétique : tendances récentes de la littérature soviétique. J Ethnopharmacol 1982;6:339-353. Voir résumé.
  45. Gladchun, V. P. [Effet des adaptogènes sur la réactivité immunologique des patients ayant des antécédents de pneumonie aiguë]. Vrach.Delo 1983;:32-35. Voir résumé.
  46. Wagner, H., Proksch, A., Riess-Maurer, I., Vollmar, A., Odenthal, S., Stuppner, H., Jurcic, K., Le, Turdu M. et Heur, YH [Action immunostimulante de polysaccharides (hétéroglycanes) de plantes supérieures. Communication préliminaire]. Arzneimittelforschung. 1984;34:659-661. Voir résumé.
  47. Medon, P. J., Thompson, E. B. et Farnsworth, N. R. Effet hypoglycémiant et toxicité d'Eleutherococcus senticosus après administration aiguë et chronique chez la souris. Zhongguo Yao Li Xue.Bao. 1981; 2:281-285. Voir résumé.
  48. Barkan, A. I., Gaiduchenia, L. I. et Makarenko, IuA. Effet de l'éleuthérocoque sur la morbidité infectieuse virale respiratoire chez les enfants en collectifs organisés. Pédiatrie. 1980;:65-66. Voir résumé.
  49. Martinez, B. et Staba, E. J. Les effets physiologiques d'Aralia, Panax et Eleutherococcus sur des rats exercés. Jpn J Pharmacol 1984;35:79-85. Voir résumé.
  50. Pearce, P. T., Zois, I., Wynne, K. N. et Funder, extraits de J. W. Panax ginseng et Eleuthrococcus senticosus - études in vitro sur la liaison aux récepteurs stéroïdiens. Endocrinol.Jpn. 1982;29:567-573. Voir résumé.
  51. Monokhov, B. V. [Influence de l'extrait liquide des racines d'Eleutherococcus senticosus sur la toxicité et l'activité antitumorale du cyclophosphan]. Vopr.Onkol. 1965;11:60-63. Voir résumé.
  52. Kaloeva, Z. D. [Effet des glycosides d'Eleutherococcus senticosus sur les indices hémodynamiques des enfants souffrant d'hypotension]. Farmakol.Toksikol. 1986;49:73. Voir résumé.
  53. Filaretov, A. A., Bogdanova, T. S., Mitiushov, M. I., Podvigina, T. T. et Srailova, G. T. [Effet des adaptogènes sur l'activité du système hypophyso-corticosurrénalien chez le rat]. Biull.Eksp.Biol.Med 1986;101:573-574. Voir résumé.
  54. Bazaz'ian, G. G., Liapina, L. A., Pastorova, V. E. et Zvereva, E. G. [Effet d'Eleutherococcus sur l'état fonctionnel du système d'anticoagulation chez les animaux plus âgés]. Fiziol.Zh.SSSR Im I.M.Sechenova 1987;73:1390-1395. Voir résumé.
  55. Kupin, V. I., Polevaia, E. B. et Sorokin, A. M. [Action immunomodulatrice d'un extrait d'Eleuterococcus chez les patients oncologiques]. Méd. Sov. 1987;:114-116. Voir résumé.
  56. Bohn, B., Nebe, C. T. et Birr, C. Études de cytométrie en flux avec l'extrait d'eleutherococcus senticosus en tant qu'agent immunomodulateur. Arzneimittelforschung. 1987;37:1193-1196. Voir résumé.
  57. Chubarev, V. N., Rubtsova, E. R., Filatova, I. V., Krendal', F. P. et Davydova, O. N. [Effet immunotropique d'une teinture de biomasse de culture tissulaire de cellules de ginseng et d'un extrait d'Eleutherococcus chez la souris]. Farmakol.Toksikol. 1989;52:55-59. Voir résumé.
  58. Golotin, V. G., Gonenko, V. A., Zimina, V. V., Naumov, V. V. et Shevtsova, S. P. [Effet de l'ionol et de l'éleuthérocoque sur les modifications du système hypophyso-surrénalien chez le rat dans des conditions extrêmes]. Vopr.Med Khim. 1989;35:35-37. Voir résumé.
  59. Xie, S. S. [Effet immunorégulateur du polysaccharide d'Acanthopanax senticosus (PAS). I. Mécanisme immunologique du PAS contre le cancer]. Zhonghua Zhong. Liu Za Zhi. 1989;11:338-340. Voir résumé.
  60. Yang, J. C. et Liu, J. S. [Étude dynamique de l'effet stimulant l'interféron d'un polysaccharide d'Acanthopanax senticosus sur la culture de cellules leucémiques]. Zhong.Xi.Yi.Jie.He.Za Zhi. 1986;6:231-3, 197. Voir le résumé.
  61. Huang, L., Zhao, H., Huang, B., Zheng, C., Peng, W. et Qin, L. Acanthopanax senticosus : revue de botanique, de chimie et de pharmacologie. Pharmazie 2011;66:83-97. Voir résumé.
  62. Huang, L. Z., Wei, L., Zhao, H. F., Huang, B. K., Rahman, K. et Qin, L. P. L'effet de l'éleuthéroside E sur les altérations comportementales dans le modèle murin de stress par privation de sommeil. Eur J Pharmacol. 5-11-2011;658(2-3):150-155. Voir résumé.
  63. Zhang, X. L., Ren, F., Huang, W., Ding, R. T., Zhou, Q. S. et Liu, X. W. Activité anti-fatigue des extraits d'écorce de tige d'Acanthopanax senticosus. Molécules. 2011;16:28-37. Voir résumé.
  64. Yamazaki, T. et Tokiwa, T. L'isofraxidine, un composant coumarinique d'Acanthopanax senticosus, inhibe l'expression de la métalloprotéinase-7 matricielle et l'invasion cellulaire des cellules d'hépatome humain. Biol Pharm Bull 2010;33:1716-1722. Voir résumé.
  65. Huang, L. Z., Huang, B. K., Ye, Q. et Qin, L. P. Fractionnement guidé par la bioactivité pour la propriété anti-fatigue d'Acanthopanax senticosus. J Ethnopharmacol. 1-7-2011;133:213-219. Voir résumé.
  66. Watanabe, K., Kamata, K., Sato, J. et Takahashi, T. Études fondamentales sur l'action inhibitrice d'Acanthopanax senticosus Harms sur l'absorption du glucose. J Ethnopharmacol. 28/10/2010 ; 132 : 193-199. Voir résumé.
  67. Kim, K. J., Hong, H. D., Lee, O. H. et Lee, B. Y. Les effets d'Acanthopanax senticosus sur l'expression globale des gènes hépatiques chez les rats soumis à un stress environnemental dû à la chaleur. Toxicologie 12-5-2010;278:217-223. Voir résumé.
  68. Kim, KS, Yao, L., Lee, YC, Chung, E., Kim, KM, Kwak, YJ, Kim, SJ, Cui, Z., et Lee, JH Hyul-Tong-Ryung supprime la MMP induite par le PMA- 9 expression en inhibant l'expression génique médiée par AP-1 via la voie de signalisation ERK 1/2 dans les cellules de cancer du sein humain MCF-7. Immunopharmacol.Immunotoxicol. 2010;32:600-606. Voir résumé.
  69. Park, S. H., Kim, S. K., Shin, I. H., Kim, H. G. et Choe, J. Y. Effets de l'AIF sur les patients atteints d'arthrose du genou : étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo. Coréen J Physiol Pharmacol. 2009;13:33-37. Voir résumé.
  70. Liang, Q., Yu, X., Qu, S., Xu, H. et Sui, D. Acanthopanax senticosides B améliore les dommages oxydatifs induits par le peroxyde d'hydrogène dans les cardiomyocytes de rat néonatals en culture. Eur J Pharmacol. 2-10-2010;627(1-3):209-215. Voir résumé.
  71. Smalinskiene, A., Lesauskaite, V., Zitkevicius, V., Savickiene, N., Savickas, A., Ryselis, S., Sadauskiene, I. et Ivanov, L. Estimation de l'effet combiné de l'extrait d'Eleutherococcus senticosus et cadmium sur les cellules du foie. Ann N Y Acad Sci 2009; 1171: 314-320. Voir résumé.
  72. Panossian, A. et Wikman, G. Efficacité factuelle des adaptogènes dans la fatigue et mécanismes moléculaires liés à leur activité de protection contre le stress. Curr Clin Pharmacol. 2009;4:198-219. Voir résumé.
  73. Khetagurova, L. G., Gonobobleva, T. N. et Pashaian, S. G. [Effets d'Eleutherococcus sur le biorythme des indices du sang périphérique chez le chien]. Biull.Eksp.Biol.Med 1991;111:402-404. Voir résumé.
  74. Tohda, C., Ichimura, M., Bai, Y., Tanaka, K., Zhu, S. et Komatsu, K. Effets inhibiteurs des extraits d'Eleutherococcus senticosus sur l'atrophie névritique et synaptique induite par le bêta-amyloïde (25-35) perte. J Pharmacol.Sci 2008;107:329-339. Voir résumé.
  75. Olalde, J. A., Magarici, M., Amendola, F., del, Castillo O., Gonzalez, S. et Muhammad, A. Résultats cliniques de la gestion du pied diabétique avec Circulat. Phytother.Res 2008;22:1292-1298. Voir résumé.
  76. Maruyama, T., Kamakura, H., Miyai, M., Komatsu, K., Kawasaki, T., Fujita, M., Shimada, H., Yamamoto, Y., Shibata, T. et Goda, Y. Authentification de la plante médicinale traditionnelle Eleutherococcus senticosus par analyses ADN et chimiques. Planta Med 2008;74:787-789. Voir résumé.
  77. Lin, Q. Y., Jin, L. J., Cao, Z. H., Lu, Y. N., Xue, H. Y. et Xu, Y. P. Acanthopanax senticosus supprime la production d'espèces réactives de l'oxygène par les macrophages péritonéaux de souris in vitro et in vivo. Phytother.Res 2008;22:740-745. Voir résumé.
  78. Maslov, L. N. et Guzarova, N. V. [Propriétés cardioprotectrices et antiarythmiques des préparations de Leuzea carthamoides, Aralia mandshurica et Eleutherococcus senticosus]. Eksp Klin Farmakol 2007;70:48-54. Voir résumé.
  79. Liu, K. Y., Wu, Y. C., Liu, I. M., Yu, W. C. et Cheng, J. T. Libération d'acétylcholine par la syringine, un principe actif d'Eleutherococcus senticosus, pour augmenter la sécrétion d'insuline chez les rats Wistar. Neurosci Lett. 3-28-2008;434:195-199. Voir résumé.
  80. Niu, H. S., Liu, I. M., Cheng, J. T., Lin, C. L. et Hsu, F. L. Effet hypoglycémiant de la syringine d'Eleutherococcus senticosus chez des rats diabétiques induits par la streptozotocine. Planta Med 2008;74:109-113. Voir résumé.
  81. Niu, H. S., Hsu, F. L., Liu, I. M. et Cheng, J. T. Augmentation de la sécrétion de bêta-endorphine par la syringine, un principe actif d'Eleutherococcus senticosus, pour produire une action antihyperglycémique chez les rats diabétiques de type 1. Horm.Metab Res 2007;39:894-898. Voir résumé.
  82. Sun, H., Lv, H., Zhang, Y., Wang, X., Bi, K. et Cao, H. Une méthode UPLC-ESI MS rapide et sensible pour l'analyse de l'isofraxidine, un composé antistress naturel, et ses métabolites dans le plasma du rat. J Sep.Sci 2007;30:3202-3206. Voir résumé.
  83. Rhim, YT, Kim, H., Yoon, SJ, Kim, SS, Chang, HK, Lee, TH, Lee, HH, Shin, MC, Shin, MS et Kim, CJ Effet d'Acanthopanax senticosus sur la synthèse de la 5-hydroxytryptamine et expression de la tryptophane hydroxylase dans le raphé dorsal de rats exercés. J Ethnopharmacol. 10-8-2007;114:38-43. Voir résumé.
  84. Raman, P., Dewitt, D. L. et Nair, M. G. Activités inhibitrices de la peroxydation lipidique et de l'enzyme cyclooxygénase des extraits aqueux acides de certains compléments alimentaires. Phytother.Res 2008;22:204-212. Voir résumé.
  85. Jung, CH, Jung, H., Shin, YC, Park, JH, Jun, CY, Kim, HM, Yim, HS, Shin, MG, Bae, HS, Kim, SH et Ko, SG L'extrait d'Eleutherococcus senticosus atténue le LPS -induit l'expression d'iNOS par l'inhibition des voies Akt et JNK dans les macrophages murins. J Ethnopharmacol. 15-8-2007;113:183-187. Voir résumé.
  86. Lin, Q. Y., Jin, L. J., Ma, Y. S., Shi, M. et Xu, Y. P. Acanthopanax senticosus inhibe la production d'oxyde nitrique dans les macrophages murins in vitro et in vivo. Phytother.Res 2007;21:879-883. Voir résumé.
  87. Monographie. Eleutherococcus senticosus. Altern Med Rev 2006;11:151-155. Voir résumé.
  88. Tournas, V. H., Katsoudas, E. et Miracco, E. J. Moules, levures et dénombrements sur plaque aérobie dans les suppléments de ginseng. Int J Microbiol Alimentaire. 25-4-2006;108:178-181. Voir résumé.
  89. Feng, S., Hu, F., Zhao, JX, Liu, X. et Li, Y. Détermination de l'éleuthéroside E et de l'éleuthéroside B dans le plasma et les tissus du rat par chromatographie liquide haute performance utilisant une extraction en phase solide et un réseau de photodiodes détection. Eur J Pharm.Biopharm. 2006;62:315-320. Voir résumé.
  90. Di Carlo, G., Pacilio, M., Capasso, R. et Di Carlo, R. Effet sur la sécrétion de prolactine d'Echinacea purpurea, d'hypericum perforatum et d'Eleutherococcus senticosus. Phytomédecine 2005;12:644-647. Voir résumé.
  91. Huang, D. B., Ran, R. Z. et Yu, Z. F. [Effet de l'injection d'Acanthopanax senticosus sur les activités du facteur de nécrose tumorale humaine et des cellules tueuses naturelles dans le sang chez les patients atteints de cancer du poumon]. Zhongguo Zhong. Yao Za Zhi. 2005;30:621-624. Voir résumé.
  92. Chang, SH, Sung, HC, Choi, Y., Ko, SY, Lee, BE, Baek, DH, Kim, SW et Kim, JK Effet suppressif de l'AIF, un extrait aqueux de trois herbes, sur l'arthrite induite par le collagène Chez la souris. Int Immunopharmacol. 2005;5 : 1365-1372. Voir résumé.
  93. Goulet, E. D. et Dionne, I. J. Évaluation des effets d'eleutherococcus senticosus sur les performances d'endurance. Int J Sport Nutr Exerc.Metab 2005;15:75-83. Voir résumé.
  94. Bu, Y., Jin, ZH, Park, SY, Baek, S., Rho, S., Ha, N., Park, SK et Kim, H. Le ginseng sibérien réduit le volume de l'infarctus dans l'ischémie cérébrale focale transitoire à Sprague- Les rats Dawley. Phytother Res 2005;19:167-169. Voir résumé.
  95. Kimura, Y. et Sumiyoshi, M. Effets de divers cortex d'Eleutherococcus senticosus sur le temps de nage, l'activité de tueur naturel et le niveau de corticostérone chez des souris stressées à nage forcée. J Ethnopharmacol 2004;95(2-3):447-453. Voir résumé.
  96. Park, EJ, Nan, JX, Zhao, YZ, Lee, SH, Kim, YH, Nam, JB, Lee, JJ et Sohn, DH Le polysaccharide hydrosoluble des tiges d'Eleutherococcus senticosus atténue l'insuffisance hépatique fulminante induite par la D-galactosamine et lipopolysaccharide chez la souris. Basic Clin Pharmacol Toxicol 2004;94:298-304. Voir résumé.
  97. Kwan, C. Y., Zhang, W. B., Sim, S. M., Deyama, T. et Nishibe, S. Effets vasculaires du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus): relaxation dépendante de l'endothélium par le NO et l'EDHF en fonction de la taille du vaisseau. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol 2004;369:473-480. Voir résumé.
  98. Provalova, N. V., Skurikhin, E. G., Pershina, O. V., Minakova, M. Y., Suslov, N. I. et Dygai, A. M. Mécanismes possibles sous-jacents à l'effet des préparations naturelles sur l'érythropoïèse dans des conditions de situation de conflit. Bull.Exp Biol Med 2003;136:165-169. Voir résumé.
  99. Tutel'yan, A. V., Klebanov, G. I., Il'ina, S. E. et Lyubitskii, O. B. Étude comparative des propriétés antioxydantes des peptides immunorégulateurs. Bull.Exp Biol Med 2003;136:155-158. Voir résumé.
  100. Smith, M. et Boon, H. S. Conseils aux patients cancéreux sur la phytothérapie. Patient.Educ.Cons. 1999;38:109-120. Voir résumé.
  101. Rogala, E., Skopinska-Rozewska, E., Sawicka, T., Sommer, E., Prosinska, J. et Drozd, J. L'influence d'Eleuterococcus senticosus sur la réponse immunologique cellulaire et humorale des souris. Pol.J Vet.Sci. 2003;6(3 Suppl):37-39. Voir résumé.
  102. Umeyama, A., Shoji, N., Takei, M., Endo, K. et Arihara, S. Ciwujianosides D1 et C1 : puissants inhibiteurs de la libération d'histamine induite par l'anti-immunoglobuline E des mastocytes péritonéaux de rat. J Pharm.Sci. 1992;81:661-662. Voir résumé.
  103. Bespalov, VG, Aleksandrov, VA, Iaremenko, KV, Davydov, VV, Lazareva, NL, Limarenko, AI, Slepian, LI, Petrov, AS et Troian, DN [L'effet inhibiteur des préparations phytoadaptogènes du bioginseng, Eleutherococcus senticosus et Rhaponticum carthamoides sur le développement de tumeurs du système nerveux chez le rat induites par la N-nitrosoéthylurée]. Vopr Onkol 1992 ; 38 : 1073-1080. Voir résumé.
  104. Shakhova, E. G., Spasov, A. A., Ostrovskii, O. V., Konovalova, I. V., Chernikov, M. V. et Mel'nikova, G. I. [Efficacité de l'utilisation du médicament Kan-Yang chez les enfants atteints d'une infection virale respiratoire aiguë (données cliniques fonctionnelles)]. Vestn.Otorinolaringol. 2003 ; : 48-50. Voir résumé.
  105. Yu, C. Y., Kim, S. H., Lim, J. D., Kim, M. J. et Chung, I. M. Analyse des relations intraspécifiques par des marqueurs d'ADN et activité cytotoxique et antioxydante in vitro chez Eleutherococcus senticosus. Toxicol.In Vitro 2003;17:229-236. Voir résumé.
  106. Drozd, J., Sawicka, T. et Prosinska, J. Estimation de l'activité humorale d'Eleutherococcus senticosus. Acta Pol.Pharm 2002;59:395-401. Voir résumé.
  107. Provalova, N. V., Skurikhin, E. G., Pershina, O. V., Suslov, N. I., Minakova, M. Y., Dygai, A. M. et Gol'dberg, E. D. Mécanismes sous-jacents aux effets des adaptogènes sur l'érythropoïèse pendant la privation de sommeil paradoxale. Bull.Exp Biol Med 2002;133:428-432. Voir résumé.
  108. Provalova, N. V., Skurikhin, E. G., Suslov, N. I., Dygai, A. M. et Gol'dberg, E. D. Effets des adaptogènes sur la granulocytopoïèse pendant la privation de sommeil paradoxale. Bull.Exp Biol Med 2002;133:261-264. Voir résumé.
  109. Yi, J. M., Hong, S. H., Kim, J. H., Kim, H. K., Song, H. J. et Kim, H. M. Effet de la tige d'Acanthopanax senticosus sur l'anaphylaxie dépendante des mastocytes. J Ethnopharmacol. 2002;79:347-352. Voir résumé.
  110. Gaffney, B. T., Hugel, H. M. et Rich, P. A. Les effets d'Eleutherococcus senticosus et de Panax ginseng sur les indices d'hormones stéroïdiennes du stress et le nombre de sous-ensembles de lymphocytes chez les athlètes d'endurance. Science de la vie. 14-12-2001;70:431-442. Voir résumé.
  111. Deyama, T., Nishibe, S. et Nakazawa, Y. Constituants et effets pharmacologiques de l'Eucommia et du ginseng sibérien. Acta Pharmacol Sin. 2001;22:1057-1070. Voir résumé.
  112. Schmolz, MW, Sacher, F. et Aicher, B. La synthèse de Rantes, G-CSF, IL-4, IL-5, IL-6, IL-12 et IL-13 dans les cultures de sang total humain est modulée par un extrait de racines d'Eleutherococcus senticosus L.. Phytother.Res 2001;15:268-270. Voir résumé.
  113. Jeong, HJ, Koo, HN, Myung, NI, Shin, MK, Kim, JW, Kim, DK, Kim, KS, Kim, HM et Lee, YM Effets inhibiteurs des réactions allergiques à médiation mastocytaire par le ginseng sibérien de culture cellulaire . Immunopharmacol.Immunotoxicol. 2001;23:107-117. Voir résumé.
  114. Steinmann, G. G., Esperester, A. et Joller, P. Effets immunopharmacologiques in vitro des extraits d'Eleutherococcus senticosus. Arzneimittelforschung. 2001;51:76-83. Voir résumé.
  115. Cheuvront, S. N., Moffatt, R. J., Biggerstaff, K. D., Bearden, S. et McDonough, P. Effet d'ENDUROX sur les réponses métaboliques à l'exercice sous-maximal. Int J Sport Nutr. 1999;9:434-442. Voir résumé.
  116. Molokovskii, D. S., Davydov, V. V. et Tiulenev, V. V. [L'action des préparations de plantes adaptogènes dans le diabète alloxane expérimental]. Probl.Endokrinol.(Mosk) 1989;35:82-87. Voir résumé.
  117. Provino, R. Le rôle des adaptogènes dans la gestion du stress. Journal australien d'herboristerie médicale 2010;22:41-49.
  118. Kormosh, N., Laktionov, K. et Antoshechkina, M. Effet d'une combinaison d'extraits de plusieurs plantes sur l'immunité à médiation cellulaire et humorale des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé. Phytother Res 2006;20:424-425. Voir résumé.
  119. Narimanian, M., Badalyan, M., Panosyan, V., Gabrielyan, E., Panossian, A., Wikman, G. et Wagner, H. Impact de Chisan (ADAPT-232) sur la qualité de vie et son efficacité comme adjuvant dans le traitement de la pneumonie aiguë non spécifique. Phytomédecine 2005;12:723-729. Voir résumé.
  120. Panossian, A. et Wagner, H. Effet stimulant des adaptogènes : un aperçu avec une référence particulière à leur efficacité après l'administration d'une dose unique. Phytother Res 2005;19:819-838. Voir résumé.
  121. Friedman, J. A., Taylor, S. A., McDermott, W. et Alikhani, P. Hémorragie sous-arachnoïdienne multifocale et récurrente due à un supplément à base de plantes contenant des coumarines naturelles. Neurocrit.Care 2007;7:76-80. Voir résumé.
  122. Newton, K. M., Reed, S. D., Grothaus, L., Ehrlich, K., Guiltinan, J., Ludman, E. et Lacroix, A. Z. Réimpression de l'étude The Herbal Alternatives for Menopause (HALT) : contexte et conception de l'étude.Maturités 2008;61(1-2):181-193. Voir résumé.
  123. Perfect, M. M., Bourne, N., Ebel, C. et Rosenthal, S. L. Utilisation de la médecine complémentaire et alternative pour le traitement de l'herpès génital. Herpès. 2005;12:38-41. Voir résumé.
  124. Gyllenhaal, C., Merritt, S. L., Peterson, S. D., Block, K. I. et Gochenour, T. Efficacité et sécurité des stimulants et sédatifs à base de plantes dans les troubles du sommeil. Sleep Med Rev. 2000;4:229-251. Voir résumé.
  125. Fujikawa, T., Yamaguchi, A., Morita, I., Takeda, H. et Nishibe, S. Effets protecteurs d'Acanthopanax senticosus Harms from Hokkaido and its components on gastric ulcer in retenue des rats stressés par l'eau froide. Biol.Pharm.Bull. 1996;19:1227-1230. Voir résumé.
  126. Jacobsson, I., Jonsson, A. K., Gerden, B. et Hagg, S. ont signalé spontanément des effets indésirables en association avec des substances de médecine complémentaire et alternative en Suède. Pharmacoepidemiol.Drug Saf 2009;18:1039-1047.


    Voir résumé.
  127. Roxas, M. et Jurenka, J. Rhume et grippe : une revue du diagnostic et des considérations conventionnelles, botaniques et nutritionnelles. Altern.Med Rev. 2007;12:25-48. Voir résumé.
  128. Narimanian, M., Badalyan, M., Panosyan, V., Gabrielyan, E., Panossian, A., Wikman, G. et Wagner, H. Essai randomisé d'une combinaison fixe (KanJang) d'extraits de plantes contenant Adhatoda vasica , Echinacea purpurea et Eleutherococcus senticosus chez les patients atteints d'infections des voies respiratoires supérieures. Phytomédecine 2005;12:539-547. Voir résumé.
  129. Jiang, J., Eliaz, I. et Sliva, D. Suppression de la croissance et du comportement invasif des cellules cancéreuses de la prostate humaine par ProstaCaid : mécanisme d'activité. Int J Oncol. 2011;38 :1675-1682. Voir résumé.
  130. Newton, K. M., Reed, S. D., Grothaus, L., Ehrlich, K., Guiltinan, J., Ludman, E. et Lacroix, A. Z. Étude sur les alternatives à base de plantes pour la ménopause (HALT) : contexte et conception de l'étude. Maturitas 10-16-2005;52:134-146. Voir résumé.
  131. Newton, K. M., Reed, S. D., LaCroix, A. Z., Grothaus, L. C., Ehrlich, K. et Guiltinan, J. Traitement des symptômes vasomoteurs de la ménopause avec l'actée à grappes noires, multibotanicals, soja, hormonothérapie ou placebo : un essai randomisé. Ann Intern Med 19/12/2006;145:869-879. Voir résumé.
  132. Fuchikami H, Satoh H, Tsujimoto M, Ohdo S, Ohtani H, Sawada Y. Effets d'extraits de plantes sur la fonction du polypeptide de transport d'anions organiques humains OATP-B. Drug Metab Dispos 2006;34:577-82. Voir résumé.
  133. Li, X. Y. Médicaments à base de plantes chinoises immunomodulatrices. Mém.Inst.Oswaldo Cruz 1991;86 Suppl 2:159-164. Voir résumé.
  134. Panossian, A., Davtyan, T., Gukassyan, N., Gukasova, G., Mamikonyan, G., Gabrielian, E. et Wikman, G. Effet de l'andrographolide et Kan Jang - combinaison fixe d'extrait SHA-10 et extraire SHE-3--sur la prolifération des lymphocytes humains, la production de cytokines et de marqueurs d'activation immunitaire dans la culture de cellules sanguines entières. La phytomédecine. 2002;9:598-605. Voir résumé.
  135. Takahashi T, Kaku T, Sato T et al. Effets de l'extrait d'Acanthopanax senticosus HARMS sur le transport de médicaments dans la lignée cellulaire intestinale humaine Caco-2. J Nat Med. 2010;64:55-62. Voir résumé.
  136. Dasgupta A. Suppléments à base de plantes et surveillance thérapeutique des médicaments : focus sur les dosages immunologiques de la digoxine et les interactions avec le millepertuis. Ther Drug Monit. 2008;30:212-7. Voir résumé.
  137. Aslanyan G, Amroyan E, Gabrielyan E, et al. Étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, des effets d'une dose unique d'ADAPT-232 sur les fonctions cognitives. Phytomédecine 2010;17:494-9. Voir résumé.
  138. Schutgens FW, Neogi P, van Wijk EP, et al. L'influence des adaptogènes sur l'émission de biophotons ultrafaibles : une expérience pilote. Phytother Res 2009;23:1103-8. Voir résumé.
  139. Kuo J, Chen KW, Cheng IS et al. L'effet de huit semaines de supplémentation en Eleutherococcus senticosus sur la capacité d'endurance et le métabolisme chez l'homme. Chin J Physiol 2010;53:105-11. Voir résumé.
  140. Dasgupta A, Tso G, Wells A. Effet du ginseng asiatique, du ginseng sibérien et de la médecine ayurvédique indienne Ashwagandha sur la mesure de la digoxine sérique par la digoxine III, un nouveau dosage immunologique de la digoxine. J Clin Lab Anal 2008;22:295-301. Voir résumé.
  141. Cicéron AF, Derosa G, Brillante R, et al. Effets du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus maxim.) sur la qualité de vie des personnes âgées : un essai clinique randomisé. Arch Gerontol Geriatr Suppl 2004;9:69-73. Voir résumé.
  142. Dasgupta A, Wu S, Acteur J, et al. Effet du ginseng asiatique et sibérien sur la mesure de la digoxine sérique par cinq dosages immunologiques de la digoxine. Variation significative de l'immunoréactivité de type digoxine parmi les ginsengs commerciaux. Suis J Clin Pathol 2003;119:298-303. Voir résumé.
  143. Coon JT, Ernst E. Andrographis paniculata dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures: une revue systématique de l'innocuité et de l'efficacité. Planta Med 2004;70:293-8. Voir résumé.
  144. Sievenpiper JL, Arnason JT, Leiter LA, Vuksan V. Effets décroissants, nuls et croissants de huit types populaires de ginseng sur les indices glycémiques postprandiaux aigus chez l'homme en bonne santé : le rôle des ginsénosides. J Am Coll Nutr 2004;23:248-58. Voir résumé.
  145. Amaryan G, Astvatsatryan V, Gabrielyan E, et al. Essai clinique pilote randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo d'ImmunoGuard - une combinaison fixe standardisée d'Andrographis paniculata Nees, avec Eleutherococcus senticosus Maxim, Schizandra chinensis Bail. et extraits de Glycyrrhiza glabra L. chez des patients atteints de fièvre méditerranéenne familiale. Phytomédecine 2003;10:271-85. Voir résumé.
  146. Spasov AA, Ostrovskij OV, Chernikov MV, Wikman G. Étude comparative contrôlée de la combinaison fixe d'Andrographis paniculata, de Kan Jang et d'une préparation d'échinacée comme adjuvant, dans le traitement des maladies respiratoires non compliquées chez les enfants. Phytother Res 2004;18:47-53. Voir résumé.
  147. Poolsup N, Suthisisang C, Prathanturarug S, et al. Andrographis paniculata dans le traitement symptomatique des infections des voies respiratoires supérieures non compliquées : revue systématique des essais contrôlés randomisés. J Clin Pharm Ther 2004;29:37-45. Voir résumé.
  148. Hartz AJ, Bentler S, Noyes R et al. Essai contrôlé randomisé du ginseng sibérien pour la fatigue chronique. Psychol Med 2004;34:51-61. Voir résumé.
  149. Gabrielian ES, Shukarian AK, Goukasova GI, et al. Une étude en double aveugle contrôlée par placebo de l'association fixe d'Andrographis paniculata Kan Jang dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires supérieures, y compris la sinusite. Phytomedicine 2002;9:589-97.. Voir le résumé.
  150. Kulichenko LL, Kireyeva LV, Malyshkina EN, Wikman G. Une étude randomisée et contrôlée de Kan Jang versus Amantadine dans le traitement de la grippe à Volgograd. J Herb Pharmacother 2003;3:77-92. Voir résumé.
  151. Donovan JL, DeVane CL, Chavin KD, et al. Effets du ginseng sibérien (Eleutheroccus senticosus) sur l'activité du CYP2D6 et du CYP3A4 chez des volontaires normaux. Drug Metab Dispos 2003;31:519-22.. Voir le résumé.
  152. Bucci LR. Herbes sélectionnées et performance de l'exercice humain. Am J Clin Nutr 2000;72:624S-36S.. Voir le résumé.
  153. Fondeur KD, Gretebeck PJ. Effet de radix Acanthopanax senticosus sur les performances de course sous-maximales. Med Sci Sports Exercice 1998;30 Suppl:S278.
  154. Cheuvroni SN, Moffatt RF, Biggerstaff KD, et al. Effets de l'Endurox sur diverses réponses métaboliques à l'exercice. Med Sci Sports Exercice 1998;30 Suppl:S32.
  155. Dusman K, Ploughman SA, McCarthy K, et al. Les effets d'Endurox sur les réponses physiologiques à l'exercice de marche d'escalier. Med Sci Sports Exercice 1998;30 Suppl:S323.
  156. Asano K, Takahashi T, Miyashita M et al. Effet de l'extrait d'Eleutherococcus senticosus sur la capacité de travail physique humaine. Planta Med 1986; 175-7. Voir résumé.
  157. Yun-Choi HS, Kim JH, Lee JR. Inhibiteurs potentiels de l'agrégation plaquettaire d'origine végétale, III. J Nat Prod 1987; 50:1059-64. Voir résumé.
  158. Hikino H, Takahashi M, Otake K, Konno C. Isolement et activité hypoglycémique des éleuthères A, B, C, D, E, F et G : glycanes des racines d'Eleutherococcus senticosus. J Nat Prod 1986; 49:293-7. Voir résumé.
  159. Harkey MR, Henderson GL, Gershwin ME, et al. Variabilité des produits commerciaux à base de ginseng : une analyse de 25 préparations. Suis J Clin Nutr 2001;73:1101-6. Voir résumé.
  160. Harkey MR, Henderson GL, Zhou L, et al. Effets du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) sur les enzymes métabolisant les médicaments P450 exprimés par l'ADNc. Alt Ther 2001;7:S14.
  161. Medon PJ, Ferguson PW, Watson CF. Effets des extraits d'Eleutherococcus senticosus sur le métabolisme de l'hexobarbital in vivo et in vitro. J Ethnopharmacol 1984;10:235-41. Voir résumé.
  162. Shen ML, Zhai SK, Chen HL, Effets immuno-pharmacologiques des polysaccharides d'Acanthopanax senticosus sur des animaux de laboratoire. Int J Immunopharmacol 1991;13:549-54. Voir résumé.
  163. Han L, Cai D. [Étude clinique et expérimentale sur le traitement de l'infarctus cérébral aigu avec l'injection d'Acanthopanax]. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi 1998;18:472-4. Voir résumé.
  164. Sui DY, Lu ZZ, Ma LN, Fan ZG. [Effets des feuilles d'Acanthopanax senticosus (Rupr. et Maxim.) Harms. Sur la taille de l'infarctus du myocarde chez les chiens ischémiques aigus]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi 1994;19:746-7, 764. Voir le résumé.
  165. Sui DY, Lu ZZ, Li SH, Cai Y. [Effet hypoglycémiant de la saponine isolée de feuilles d'Acanthopanax senticosus (Rupr. et Maxin.) Harms]. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi 1994;19:683-5, 703. Voir le résumé.
  166. Glatthaar-Saalmuller B, Sacher F, Esperester A. Activité antivirale d'un extrait dérivé de racines d'Eleutherococcus senticosus. Antiviral Res 2001;50:223-8. Voir résumé.
  167. Hacker B, Medon PJ. Effets cytotoxiques des extraits aqueux d'Eleutherococcus senticosus en association avec la N6-(delta 2-isopentényl)-adénosine et la 1-bêta-D-arabinofuranosylcytosine contre les cellules leucémiques L1210. J Pharm Sci 1984;73:270-2. Voir résumé.
  168. Shang SY, Ma YS, Wang SS. [Effet des éleuthérosides sur le potentiel tardif ventriculaire avec maladie coronarienne et myocardite]. Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi 1991;11:280-1, 261. Voir le résumé.
  169. Dowling EA, Redondo DR, Branch JD, et al. Effet d'Eleutherococcus senticosus sur la performance sous-maximale et maximale à l'exercice. Med Sci Sports Exercice 1996;28:482-9. Voir résumé.
  170. Mills S, Bone K. Principes et pratique de la phytothérapie. Londres : Churchill Livingstone, 2000.
  171. Szolomicki S, Samochowiec L, Wojcicki J, Drozdzik M. L'influence des composants actifs d'Eleutherococcus senticosus sur la défense cellulaire et la forme physique chez l'homme. Phytother Res 2000;14:30-5. Voir résumé.
  172. Eagon PK, Elm MS, Hunter DS et al. Plantes médicinales : modulation de l'action des œstrogènes. Era of Hope Mtg, Dept Defense; Breast Cancer Res Prog, Atlanta, GA 2000; 8-11 juin.
  173. Melchoir J, Spasov AA, Ostrovskij OV, et al. Étude pilote en double aveugle, contrôlée par placebo et de phase III de l'activité de la combinaison fixe d'extraits d'Andrographis paniculata Herba Nees (Kan Jang) dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures non compliquées. Phytomédecine 2000;7:341-50. Voir résumé.
  174. Hancke J, Burgos R, Caceres D, Wikman G. Une étude en double aveugle avec un nouveau monomédicament Kan Jang : diminution des symptômes et amélioration de la récupération du rhume. Phytothérapie Res 1995;9:559-62.
  175. Melchior J, Palm S, Wikman G. Étude clinique contrôlée d'Andrographis paniculata standardisé dans le rhume - un essai pilote. Phytomédecine 1996;97;3:315-8.
  176. Caceres DD, Hancke JL, Burgos RA, Wikman GK. Prévention du rhume avec l'extrait sec d'Andrographis paniculata : un essai pilote en double aveugle. Phytomédecine 1997;4:101-4.
  177. Thamlikitkul V, Dechatiwongse T, Theerapong S, et al. Efficacité d'Andrographis paniculata, Nees pour la pharyngo-amygdalite chez l'adulte. J Med Assoc Thai 1991;74:437-42. Voir résumé.
  178. Caceres DD, Hancke JL, Burgos RA, et al. Utilisation de mesures à l'échelle visuelle analogique (EVA) pour évaluer l'efficacité de l'extrait normalisé d'Andrographis paniculata SHA-10 dans la réduction des symptômes du rhume. Une étude randomisée, en double aveugle, placebo. Phytomedicine 1999;6:217-23.. Voir le résumé.
  179. Winther K, Ranlov C, Rein E, et al. La racine russe (ginseng sibérien) améliore les fonctions cognitives chez les personnes d'âge moyen, alors que le Ginkgo biloba ne semble efficace que chez les personnes âgées. J Neurological Sci 1997;150:S90.
  180. Eschbach LF, Webster MJ, Boyd JC, et al. L'effet du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) sur l'utilisation et les performances du substrat. Int J Sport Nutr Exercice Metab 2000;10:444-51. Voir résumé.
  181. Davydov M, Krikorian AD. Eleutherococcus senticosus (Rupr. & Maxim.) Maxim. (Araliaceae) comme adaptogène : un examen plus approfondi. J Ethnopharmacol 2000;72:345-93. Voir résumé.
  182. Vogler BK, Pittler MH, Ernst E. L'efficacité du ginseng. Une revue systémique des essais cliniques randomisés. Eur J Clin Pharmacol 1999;55:567-75. Voir résumé.
  183. Waller DP, Martin AM, Farnsworth NR, Awang DV. Manque d'androgénicité du ginseng sibérien. JAMA 1992;267:2329. Voir résumé.
  184. Awang DVC. La toxicité du ginseng sibérien peut être un cas d'identité erronée (lettre). JAMC 1996;155:1237. Voir résumé.
  185. Williams M. Immuno-protection contre l'infection à herpès simplex de type II par l'extrait de racine d'éleuthérocoque. Int J Altern Complem Med 1995;13:9-12.
  186. Koren G, Randor S, Martin S, Danneman D. Utilisation maternelle de ginseng associée à l'androgénisation néonatale. JAMA 1990;264:2866. Voir résumé.
  187. McRae S. Taux sériques élevés de digoxine chez un patient prenant de la digoxine et du ginseng sibérien. JAMC 1996;155:293-5. Voir résumé.
  188. McGuffin M, Hobbs C, Upton R, Goldberg A, éd. Manuel de sécurité botanique de l'American Herbal Products Association. Boca Raton, Floride : CRC Press, LLC 1997.
  189. Newall CA, Anderson LA, Philpson JD. Phytothérapie : un guide pour les professionnels de la santé. Londres, Royaume-Uni : The Pharmaceutical Press, 1996.
Dernière révision - 28/05/2020

Derniers Posts

Phobie - simple/spécifique

Phobie - simple/spécifique

Une phobie e t une peur ou une anxiété inten e et continue d'un certain objet, animal, activité ou cadre qui pré ente peu ou pa de danger réel.Le phobie pécifique ont...
Hémophilie B

Hémophilie B

L'hémophilie B e t une maladie hémorragique héréditaire cau ée par un manque de facteur de coagulation anguine IX. an uffi amment de facteur IX, le ang ne peut pa coaguler...