Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 6 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Cartilage de Requin
Vidéo: Cartilage de Requin

Contenu

Le cartilage de requin (tissu élastique résistant qui fournit un soutien, tout comme l'os) utilisé pour la médecine provient principalement de requins capturés dans l'océan Pacifique. Plusieurs types d'extraits sont fabriqués à partir de cartilage de requin, notamment le lactate de squalamine, l'AE-941 et l'U-995.

Le cartilage de requin est surtout utilisé pour le cancer. Le cartilage de requin est également utilisé pour l'arthrose, le psoriasis en plaques, la perte de vision liée à l'âge, la cicatrisation, les lésions de la rétine de l'œil dues au diabète et l'inflammation de l'intestin (entérite).

Certaines personnes appliquent du cartilage de requin directement sur la peau pour l'arthrite et le psoriasis.

Certaines personnes appliquent du cartilage de requin dans le rectum pour le cancer.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour CARTILAGE DE REQUIN sont les suivants:


Probablement inefficace pour...

  • Cancer. La plupart des recherches montrent que la prise de cartilage de requin par voie orale ne profite pas aux personnes atteintes de cancers avancés du sein, du côlon, du poumon, de la prostate ou du cerveau déjà traités. Il ne semble pas non plus bénéficier aux personnes atteintes d'un lymphome non hodgkinien avancé, précédemment traité. Le cartilage de requin n'a pas été étudié chez les personnes atteintes d'un cancer moins avancé.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Tumeur cancéreuse appelée sarcome de Kaposi. Il a été rapporté que l'application de cartilage de requin sur la peau pourrait diminuer les tumeurs appelées sarcome de Kaposi. Ces tumeurs sont plus fréquentes chez les personnes vivant avec le VIH.
  • Arthrose. Lorsqu'ils sont appliqués sur la peau, les produits contenant du cartilage de requin en combinaison avec d'autres ingrédients réduisent les symptômes de l'arthrite. Cependant, tout soulagement des symptômes est probablement dû à l'ingrédient camphre et non aux autres ingrédients. De plus, aucune recherche ne montre que le cartilage de requin est absorbé par la peau.
  • Psoriasis. Les premières recherches chez les personnes atteintes de psoriasis en plaques montrent qu'un extrait spécifique de cartilage de requin (AE-941) améliore l'apparence des plaques et diminue les démangeaisons lorsqu'il est pris par voie orale ou appliqué sur la peau.
  • Un type de cancer du rein appelé carcinome à cellules rénales. La prise d'un extrait spécifique de cartilage de requin (AE-941) par voie orale pourrait augmenter la survie des patients atteints de carcinome rénal.
  • Perte de vision liée à l'âge.
  • Cicatrisation des plaies.
  • D'autres conditions.
Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le cartilage de requin pour ces utilisations.

Le cartilage de requin pourrait empêcher la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins nécessaires au développement du cancer. Il pourrait également empêcher la croissance des vaisseaux sanguins vers les lésions de psoriasis. Cela pourrait aider à guérir ces blessures.

Le cartilage de requin est ÉVENTUELLEMENT SR pour la plupart des gens lorsqu'il est pris par voie orale jusqu'à 40 mois ou lorsqu'il est appliqué sur la peau jusqu'à 8 semaines.

Il peut provoquer un mauvais goût dans la bouche, des nausées, des vomissements, des maux d'estomac, de la constipation, une hypotension artérielle, des étourdissements, une glycémie élevée, des taux élevés de calcium, de la faiblesse et de la fatigue. Cela pourrait également provoquer un dysfonctionnement du foie. Certains produits ont une odeur et un goût désagréables.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Il n'y a pas assez d'informations fiables sur la sécurité de la prise de cartilage de requin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Restez prudent et évitez de l'utiliser.

« Maladies auto-immunes » telles que la sclérose en plaques (SEP), le lupus (lupus érythémateux disséminé, LED), la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou d'autres affections: Le cartilage de requin pourrait rendre le système immunitaire plus actif. Cela pourrait augmenter les symptômes des maladies auto-immunes. Si vous avez l'une de ces conditions, il est préférable d'éviter d'utiliser du cartilage de requin.

Taux élevés de calcium (hypercalcémie): Le cartilage de requin peut augmenter les niveaux de calcium, il ne doit donc pas être utilisé par des personnes dont les niveaux de calcium sont déjà trop élevés.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments qui diminuent le système immunitaire (Immunosuppresseurs)
Le cartilage de requin pourrait augmenter le système immunitaire. En augmentant le système immunitaire, le cartilage de requin pourrait diminuer l'efficacité des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.

Certains médicaments qui diminuent le système immunitaire comprennent l'azathioprine (Imuran), le basiliximab (Simulect), la cyclosporine (Neoral, Sandimmune), le daclizumab (Zenapax), le muromonab-CD3 (OKT3, Orthoclone OKT3), le mycophénolate (CellCept), le tacrolimus (FK506, Prograf ), le sirolimus (Rapamune), la prednisone (Deltasone, Orasone), les corticostéroïdes (glucocorticoïdes) et autres.
Calcium
Le cartilage de requin pourrait augmenter les niveaux de calcium. On craint que son utilisation avec des suppléments de calcium ne rende les niveaux de calcium trop élevés.
Jus de fruit
Les jus de fruits acides tels que l'orange, la pomme, le raisin ou la tomate peuvent réduire la résistance du cartilage de requin au fil des minutes. Si du cartilage de requin est ajouté à un jus de fruit, il doit être ajouté juste avant utilisation.
La dose appropriée de cartilage de requin dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une fourchette de doses appropriée pour le cartilage de requin. Gardez à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de l'utiliser.

AE-941, Cartilage de Requin, Cartilage de Requin du Pacifique, Cartilago de Tiburon, Collagène Marin, Extrait de Cartilage de Requin, Liquide de Cartilage Marin, Marine Collagen, Marine Liquid Cartilage, MSI-1256F, Neovastat, Pacific Shark Cartilage, Poudre de Cartilage de Requin, Poudre de Cartilage de Requin, Extrait de Cartilage de Requin, Sphyrna lewini, Squalus acanthias.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Merly L, Smith SL. Propriétés pro-inflammatoires du supplément de cartilage de requin. Immunopharmacol Immunotoxicol. 2015;37:140-7. Voir résumé.
  2. Sakai S, Otake E, Toida T, Goda Y. Identification de l'origine du sulfate de chondroïtine dans les « aliments santé ». Chem Pharm Bull (Tokyo). 2007;55:299-303. Voir résumé.
  3. Comité de rédaction du PDQ sur les thérapies intégratives, alternatives et complémentaires. Cartilage (Bovin et Requin) (PDQ®) : Version Professionnel de la Santé. Résumés d'information sur le cancer du PDQ [Internet]. Bethesda (MD) : National Cancer Institute (États-Unis) ; 2002. 21 juillet 2016. Voir le résumé.
  4. L'extrait de cartilage de Goldman E. Shark a été testé comme nouveau traitement contre le psoriasis. Skin All News 1998;29:14.
  5. Administration des aliments et des médicaments. La FDA prend des mesures contre les entreprises qui commercialisent des médicaments non approuvés. Document de discussion de la FDA (10 décembre 1999)
  6. Lane W et Milner M. Une comparaison du cartilage de requin et du cartilage bovin. Townsend Lett 1996;153:40-42.
  7. Zhuang, L, Wang, B, Shivji, G, et al. AE-941, un nouvel inhibiteur de l'angiogenèse a un effet anti-inflammatoire significatif sur l'hypersensibilité de contact. J Invest Derm 1997;108:633.
  8. Turcotte P. Étude d'escalade de dose de phase I d'AE-941, un agent antiangiogénique, chez des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Conférence de la Retina Society (Hawaï, 2 décembre 1999).
  9. Saunder DN. Antagoniste de l'angiogenèse comme traitement du psoriasis : résultats de l'essai clinique de phase I avec AE-941. Conférence de l'Académie américaine de dermatologie, Nouvelle-Orléans, Louisiane, 19-24 mars 1999.
  10. Aeterna Laboratories Inc. Étude randomisée de phase III sur l'AE-941 (Neovastat; extrait de cartilage de requin) chez des patients atteints d'un carcinome rénal métastatique réfractaire à l'immunothérapie. 2001.
  11. Escudier, B, Patenaude, F, Bukowski, R et et al. Justification d'un essai clinique de phase III avec AE-941 (Neovastat (R)) chez des patients atteints d'un carcinome rénal métastatique réfractaire à l'immunothérapie. Ann Oncol 2000;11(supplément 4) :143-144.
  12. Dupont E, Alaoui-Jamali M, Wang T et et al. Activité angiostatique et antitumorale de l'AE-941 (Neovastat), une fraction moléculaire dérivée du cartilage de requin. Actes de l'Association américaine pour la recherche sur le cancer 1997;38:227.
  13. Shimizu-Suganuma, Masum, Mwanatambwe, Milanga, Iida, Kazum et et al. Effet du cartilage de requin sur la croissance tumorale et le temps de survie in vivo (résumé de réunion). Proc Annu Rencontrez Am Soc Clin Oncol 1999;18:A1760.
  14. Anonyme. Activité angiostatique et antitumorale de l'AE-941 (néovastat-R), une fraction moléculaire dérivée du cartilage de requin (résumé de réunion). Proc Annu Meet Am Assoc Cancer Res 1997;38:A1530.
  15. Cataldi, JM et Osborne, DL. Effets du cartilage de requin sur la néovascularisation des tumeurs mammaires in vivo et la prolifération cellulaire in vitro (résumé de réunion). Journal FASEB 1995;9:A135.
  16. Jamali MA, Rivière P, Falardeau A et et al. Effet de l'AE-941 (Neovastat), un inhibiteur de l'angiogenèse, dans le modèle métastatique du carcinome pulmonaire de Lewis, efficacité, prévention de la toxicité et survie. Clin Invest Med 1998;(suppl):S16.
  17. Saad F, Klotz L, Babaian R, Lacombe L, Champagne P et Dupont E. Essai de phase I/II sur l'AE-941 (Neovastat) chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique réfractaire (présentation abstraite). Réunion annuelle de l'Association canadienne des urologues (24 au 27 juin 2001).
  18. Rosenbluth, RJ, Jennis, AA, Cantwell, S, et al. Cartilage de requin buccal dans le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales primitives avancées. Une étude pilote de phase II (résumé de réunion). Proc Annu Rencontrez Am Soc Clin Oncol 1999;18:A554.
  19. Dupont E, Savard RE, Jourdain C, Juneau C, Thibodeau A, Ross N, et et al. Propriétés antiangiogéniques d'un nouvel extrait de cartilage de requin : rôle potentiel dans le traitement du psoriasis. J Cutan Med Surg 1998;2:146-152.
  20. Lane IW et Contreras E. Taux élevé de bioactivité (réduction de la taille brute de la tumeur) observé chez des patients atteints de cancer avancé traités avec du cartilage de requin. J Naturopathe Med 1992;3:86-88.
  21. Wilson JL. Le cartilage de requin topique atténue le psoriasis. Altern Comp Ther 2000;6:291.
  22. Riviere M, Latreille J et Falardeau P. AE-941 (Neovastat), un inhibiteur de l'angiogenèse : résultats des essais cliniques de phase I/II sur le cancer. Cancer Invest 1999;17(suppl 1) :16-17.
  23. Milner M. Un guide sur l'utilisation du cartilage de requin dans le traitement de l'arthrite et d'autres maladies inflammatoires des articulations. Amer Chiropraticien 1999;21:40-42.
  24. Leitner SP, Rothkopf MM, Haverstick DD et et al. Deux études de phase II sur la poudre sèche de cartilage de requin (SCP) orale chez des patients atteints d'un cancer du sein ou de la prostate métastatique réfractaire au traitement standard. Amer Soc Clin Oncol 1998;17:A240.
  25. Evans WK, Latreille J, Batist G et et al. AE-941, un inhibiteur de l'angiogenèse : justification du développement en association avec une chimiothérapie d'induction/radiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). Documents offerts 1999;S250.
  26. Rivière M, Falardeau P, Latreille J et et al. Résultats d'un essai clinique de phase I/II sur le cancer du poumon avec AE-941 (Neovastat ®), un inhibiteur de l'angiogenèse. Clin Invest Med (supplément) 1998;S14.
  27. Rivière M, Alaoui-Jamali M, Falardeau P, et et al. Néovastat : un inhibiteur de l'angiogenèse avec une activité anticancéreuse. Proc Amer Assoc Cancer Res 1998;39:46.
  28. Aucun auteur. Résumés des essais cliniques sur Neovastat. 2001 ;
  29. Aeterna Laboratories Inc. Étude de phase II de l'AE-941 (Neovastat; Shark Cartilage) chez des patients atteints de rechute précoce ou de myélome multiple réfractaire. 2001. Numéro de contact d'information 1-888-349-3232.
  30. Felzenszwalb, I., Pelielo de Mattos, J. C., Bernardo-Filho, M. et Caldeira-de-Araujo, A. Préparation contenant du cartilage de requin : protection contre les espèces réactives de l'oxygène. Food Chem Toxicol 1998;36:1079-1084. Voir résumé.
  31. Coppes, M.J., Anderson, R.A., Egeler, R.M. et Wolff, J.E. Thérapies alternatives pour le traitement du cancer infantile. N Engl.J Med 9-17-1998;339:846-847. Voir résumé.
  32. Davis, P. F., He, Y., Furneaux, R. H., Johnston, P. S., Ruger, B. M. et Slim, G. C. Inhibition of angiogenesis by oral ingestion of powdered shark cartilage in a rat model. Microvasc.Res 1997;54:178-182. Voir résumé.
  33. McGuire, T. R., Kazakoff, P. W., Hoie, E. B. et Fienhold, M. A. Activité antiproliférative du cartilage de requin avec et sans facteur de nécrose tumorale alpha dans l'endothélium de la veine ombilicale humaine. Pharmacothérapie 1996;16:237-244. Voir résumé.
  34. Kuettner, K. E. et Pauli, B. U. Inhibition de la néovascularisation par un facteur cartilagineux. Ciba Found.Symp. 1983;100:163-173.Voir résumé.
  35. Lee, A. et Langer, R. Le cartilage de requin contient des inhibiteurs de l'angiogenèse tumorale. Sciences 9-16-1983;221:1185-1187. Voir résumé.
  36. Korman, D. B. [Propriétés antiangiogéniques et antitumorales du cartilage]. Vopr.Onkol. 2012;58:717-726. Voir résumé.
  37. Patra, D. et Sandell, L. J. Molécules antiangiogéniques et anticancéreuses dans le cartilage. Expert.Rev Mol.Med 2012;14:e10. Voir résumé.
  38. de Mejia, E. G. et Dia, V. P. Le rôle des protéines nutraceutiques et des peptides dans l'apoptose, l'angiogenèse et la métastase des cellules cancéreuses. Cancer Metastasis Rev 2010;29:511-528. Voir résumé.
  39. Bargahi, A., Hassan, Z. M., Rabbani, A., Langroudi, L., Noori, S. H. et Safari, E. Effet de la protéine dérivée du cartilage de requin sur l'activité des cellules NK. Immunopharmacol.Immunotoxicol. 2011;33:403-409. Voir résumé.
  40. Lee, S. Y. et Chung, S. M. Neovastat (AE-941) inhibe l'inflammation des voies respiratoires via la suppression du VEGF et du HIF-2 alpha. Vascul.Pharmacol 2007;47(5-6):313-318. Voir résumé.
  41. Pearson, W., Orth, M. W., Karrow, N. A., Maclusky, N. J. et Lindinger, M. I. Effets anti-inflammatoires et chondroprotecteurs des nutraceutiques du mélange de Sasha dans un modèle d'inflammation d'explant de cartilage. Mol Nutr Food Res 2007;51:1020-1030. Voir résumé.
  42. Kim, S., de, A., V, Bouajila, J., Dias, AG, Cyrino, FZ, Bouskela, E., Costa, PR, et Nepveu, F. Alpha-phényl-N-tert-butyl nitrone ( Dérivés PBN) : synthèse et action protectrice contre les dommages microvasculaires induits par l'ischémie/reperfusion. Bioorg. Med Chem 5-15-2007;15:3572-3578. Voir résumé.
  43. Merly, L., Simjee, S. et Smith, S. L. Induction de cytokines inflammatoires par des extraits de cartilage. Int Immunopharmacol. 2007;7:383-391. Voir résumé.
  44. Moses, M. A., Sudhalter, J. et Langer, R. Identification d'un inhibiteur de la néovascularisation du cartilage. Sciences 6-15-1990;248:1408-1410. Voir résumé.
  45. Ratel, D., Glazier, G., Provencal, M., Boivin, D., Beaulieu, E., Gingras, D. et Beliveau, R. Enzymes fibrinolytiques à action directe dans l'extrait de cartilage de requin : rôle thérapeutique potentiel dans troubles. Thromb.Res. 2005;115(1-2):143-152. Voir résumé.
  46. Gingras, D., Labelle, D., Nyalendo, C., Boivin, D., Demeule, M., Barthomeuf, C. et Beliveau, R. L'agent antiangiogénique Neovastat (AE-941) stimule l'activité de l'activateur tissulaire du plasminogène. Investir dans les nouveaux médicaments 2004;22:17-26. Voir résumé.
  47. Latreille, J., Batist, G., Laberge, F., Champagne, P., Croteau, D., Falardeau, P., Levinton, C., Hariton, C., Evans, WK et Dupont, E. Phase Essai I/II sur l'innocuité et l'efficacité de l'AE-941 (Neovastat) dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules. Clin Lung Cancer 2003;4:231-236. Voir résumé.
  48. Bukowski, R. M. AE-941, un composé antiangiogénique multifonctionnel : essais dans le carcinome rénal. Expert.Opin.Investig.Drugs 2003;12:1403-1411. Voir résumé.
  49. Jagannath, S., Champagne, P., Hariton, C. et Dupont, E. Neovastat dans le myélome multiple. Eur.J.Haematol. 2003;70:267-268. Voir résumé.
  50. La FDA accorde le statut de médicament orphelin au Neovastat d'Aeterna pour le cancer du rein. Expert.Rev Anticancer Ther 2002;2:618. Voir résumé.
  51. Dupont, E., Falardeau, P., Mousa, SA, Dimitriadou, V., Pepin, MC, Wang, T., et Alaoui-Jamali, MA Propriétés antiangiogéniques et antimétastatiques du Neovastat (AE-941), un extrait actif par voie orale dérivé du tissu cartilagineux. Clin Exp Metastasis 2002;19:145-153. Voir résumé.
  52. Béliveau, R., Gingras, D., Kruger, EA, Lamy, S., Sirois, P., Simard, B., Sirois, MG, Tranqui, L., Baffert, F., Beaulieu, E., Dimitriadou, V., Pepin, MC, Courjal, F., Ricard, I., Poyet, P., Falardeau, P., Figg, WD et Dupont, E. L'agent antiangiogénique Neovastat (AE-941) inhibe le facteur de croissance endothélial vasculaire -effets biologiques médiés. Clin Cancer Res 2002 ; 8 :1242-1250. Voir résumé.
  53. Weber, M. H., Lee, J. et Orr, F. W. L'effet de Neovastat (AE-941) sur un modèle expérimental de tumeur osseuse métastatique. Int J Oncol 2002;20:299-303. Voir résumé.
  54. Barber, R., Delahunt, B., Grebe, S. K., Davis, P. F., Thornton, A. et Slim, G. C. Le cartilage de requin oral n'abolit pas la carcinogenèse mais retarde la progression tumorale dans un modèle murin. Anticancer Res 2001;21(2A):1065-1069. Voir résumé.
  55. Gonzalez, RP, Soares, FS, Farias, RF, Pessoa, C., Leyva, A., Barros Viana, GS et Moraes, MO Démonstration de l'effet inhibiteur du cartilage de requin oral sur l'angiogenèse basique induite par le facteur de croissance des fibroblastes chez le lapin cornée. Biol.Pharm.Bull. 2001;24:151-154. Voir résumé.
  56. Brem, H. et Folkman, J. Inhibition de l'angiogenèse tumorale médiée par le cartilage. J Exp.Med 2-1-1975;141:427-439. Voir résumé.
  57. Koch, A. E. Le rôle de l'angiogenèse dans la polyarthrite rhumatoïde : développements récents. Ann Rheum.Dis. 2000;59 Suppl 1:i65-i71. Voir résumé.
  58. Talks, K. L. et Harris, A. L. État actuel des facteurs antiangiogéniques. Frère J Haematol. 2000;109:477-489. Voir résumé.
  59. Morris, G. M., Coderre, J. A., Micca, P. L., Lombardo, D. T. et Hopewell, J. W. Boron neutron capture Therapy of the rat 9L gliosarcoma: evaluation of the effects of shark cartilage. Frère J Radiol. 2000;73:429-434. Voir résumé.
  60. Renckens, C. N. et van Dam, F. S. [Le fonds national contre le cancer (Koningin Wilhelmina Fonds) et la thérapie Houtsmuller pour le cancer]. Ned.Tijdschr.Geneeskd. 7-3-1999;143:1431-1433. Voir résumé.
  61. Moses, MA, Wiederschain, D., Wu, I., Fernandez, CA, Ghazizadeh, V., Lane, WS, Flynn, E., Sytkowski, A., Tao, T. et Langer, R. Troponin I est présent dans le cartilage humain et inhibe l'angiogenèse. Proc Natl.Acad.Sci.U.S.A 3-16-1999; 96:2645-2650. Voir résumé.
  62. Moller HJ, Moller-Pedersen T, Damsgaard TE, Poulsen JH. Démonstration de sulfate de kératine immunogène dans le sulfate de chondroïtine 6 commercial à partir de cartilage de requin. Implications pour les tests ELISA. Clin Chim Acta 1995;236:195-204. Voir résumé.
  63. Lu C, Lee JJ, Komaki R, et al. Chimioradiothérapie avec ou sans AE-941 dans le cancer du poumon non à petites cellules de stade III : un essai de phase III randomisé. J Natl Cancer Inst 2010;102:1-7. Voir résumé.
  64. Loprinzi CL, Levitt R, Barton DL et al. Évaluation du cartilage de requin chez les patients atteints d'un cancer avancé : un essai du North Central Cancer Treatment Group. Cancer 2005;104:176-82. Voir résumé.
  65. Batist G, Patenaude F, Champagne P, et al. Neovastat (AE-941) chez les patients atteints d'un carcinome rénal réfractaire : rapport d'un essai de phase II avec deux niveaux de dose. Ann Oncol 2002;13:1259-63.. Voir le résumé.
  66. Sauder DN, Dekoven J, Champagne P, et al. Neovastat (AE-941), un inhibiteur de l'angiogenèse : résultats d'un essai clinique randomisé de phase I/II chez des patients atteints de psoriasis en plaques. J Am Acad Dermatol 2002; 47: 535-41. Voir résumé.
  67. Gingras D, Renaud A, Mousseau N, et al. Inhibition de la protéinase matricielle par AE-941, un composé antiangiogénique multifonctionnel. Anticancer Res 2001;21:145-55.. Voir le résumé.
  68. Falardeau P, Champagne P, Poyet P, et al. Neovastat, un médicament antiangiogénique multifonctionnel naturel, en essais cliniques de phase III. Semin Oncol 2001;28:620-5.. Voir le résumé.
  69. Boivin D, Gendron S, Beaulieu E, et al. L'agent antiangiogénique Neovastat (AE-941) induit l'apoptose des cellules endothéliales. Mol Cancer Ther 2002;1:795-802.. Voir le résumé.
  70. Cohen M, Wolfe R, Mai T, Lewis D. Un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo d'une crème topique contenant du sulfate de glucosamine, du sulfate de chondroïtine et du camphre pour l'arthrose du genou. J Rheumatol 2003;30:523-8.. Voir le résumé.
  71. May B, Kuntz HD, Kieser M, Kohler S. Efficacité d'une combinaison fixe d'huile de menthe poivrée et d'huile de carvi dans la dyspepsie non ulcéreuse. Arzneimittelforschung 1996;46:1149-53. Voir résumé.
  72. Anon. AEterna annonce le début du recrutement des patients pour l'essai clinique de phase III sponsorisé par les NIH sur l'AE-941/Neovastat dans le traitement du cancer du poumon. Communiqué de presse Aeterna 2000 le 17 mai 2000.
  73. Sheu JR, Fu CC, Tsai ML, Chung WJ. Effet de l'U-995, un puissant inhibiteur de l'angiogenèse dérivé du cartilage de requin, sur les activités anti-angiogenèse et anti-tumorale. Anticancer Res 1998;18:4435-41. Voir résumé.
  74. Fontenele JB, Viana GS, Xavier-Filho J, de-Alencar JW. Activité anti-inflammatoire et analgésique d'une fraction hydrosoluble du cartilage de requin. Braz J Med Biol Res 1996;29:643-6. Voir résumé.
  75. Fontenele JB, Araujo GB, de Alencar JW, Viana GS. Les effets analgésiques et anti-inflammatoires du cartilage de requin sont dus à une molécule peptidique et dépendent du système d'oxyde nitrique (NO). Biol Pharm Bull 1997; 20:1151-4. Voir résumé.
  76. Gomes EM, Souto PR, Felzenszwalb I. La préparation contenant du cartilage de requin protège les cellules contre les dommages et la mutagenèse induits par le peroxyde d'hydrogène. Mutat Res 1996;367:204-8. Voir résumé.
  77. Mathews J. Media nourrit la frénésie du cartilage de requin comme traitement contre le cancer. J Natl Cancer Inst 1993; 85:1190-1. Voir résumé.
  78. Bhargava P, Trocky N, Marshall J, et al. Une étude de phase I sur l'innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique de la perfusion continue à dose croissante et à durée croissante de MSI-1256F (lactate de squalamine) chez des patients atteints d'un cancer avancé Proc Am Soc Clinique Oncol 1999;18:A698.
  79. Kalidas M, Hammond LA, Patnaik P, et al. Une étude de phase I et pharmacocinétique (PK) de l'inhibiteur de l'angiogenèse, le lactate de squalamine (MSI-1256F). Proc Am Soc Clinique Oncol 2000;19:A698.
  80. Patnaik A, Rowinsky E, Hammond L, et al. Une étude de phase I et pharmacocinétique (PK) de l'inhibiteur unique de l'angiogenèse, le lactate de squalamine (MSI-1256F). Proc Am Soc Clinique Oncol 1999;18:A622.
  81. Evans WK, Latreille J, Batist G, et al. AE-941, un inhibiteur de l'angiogenèse : justification du développement en association avec une chimiothérapie/radiothérapie d'induction chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). Proc Am Soc Clinical Oncol 1999;18:A1938.
  82. Rosenbluth RJ, Jennis AA, Cantwell S, DeVries J. Cartilage de requin oral dans le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales primaires avancées. Une étude pilote de phase II. Proc Am Soc Clinical Oncol 1999;18:A554.
  83. Leitner SP, Rothkopf MM, Haverstick L, et al. Deux études de phase II sur la poudre sèche de cartilage de requin (SCP) par voie orale chez des patients (pts) atteints d'un cancer du sein ou de la prostate métastatique réfractaire au traitement standard. Proc Am Soc Clinical Oncol 1998;17:A240.
  84. Institut national du cancer CancerNet. Site Web du cartilage : www.cancer.gov (consulté le 18 août 2000).
  85. Berbari P, Thibodeau A, Germain L, et al Effets antiangiogéniques de l'administration orale d'extrait liquide de cartilage chez l'homme. J Surg Res 1999;87:108-13. Voir résumé.
  86. Hillman JD, Peng AT, Gilliam AC, Remick SC. Traitement du sarcome de Kaposi avec administration orale de cartilage de requin chez un homme homosexuel séropositif pour le virus de l'herpès humain 8, Virus de l'Immunodéficience Humaine-Séronégatif. Arch Dermatol 2001;137:1149-52. Voir résumé.
  87. Résumés des essais cliniques sur Neovastat. Présenté à la 92e réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research. 27 mars 2001.
  88. Wilson JL. Le cartilage de requin topique soumet le psoriasis: examen de la recherche et résultats cliniques préliminaires. Complément alternatif Ther 2000;6:291.
  89. Miller DR, Anderson GT, Stark JJ, et al. Essai de phase I/II sur l'innocuité et l'efficacité du cartilage de requin dans le traitement du cancer avancé. J Clin Oncol 1998;16:3649-55. Voir résumé.
  90. Lane IW, Comac L. Les requins n'ont pas de cancer. Garden City, NY : Avery Publishing Group ; 1992.
  91. Chasse TJ, Connelly JF. Cartilage de requin pour le traitement du cancer. Am J Health Syst Pharm 1995;52:1756-60. Voir résumé.
  92. Ashar B, Vargo E. Hépatite induite par le cartilage de requin [lettre]. Ann Intern Med 1996;125:780-1. Voir résumé.
Dernière révision - 14/03/2019

Soviétique

Une coloscopie fait-elle mal?

Une coloscopie fait-elle mal?

Bien qu'une colocopie oit l'une de ce procédure que tout le monde redoute, c'et le moyen le plu efficace de prévenir le cancer du côlon. Un jour ou deux d'inconfort pour...
Le jus nu est-il sain? Avantages et inconvénients

Le jus nu est-il sain? Avantages et inconvénients

Naked Juice et une marque de moothie aux fruit et légume avec de combinaion de aveur alléchante comme la grenade, la myrtille et la machine verte - un mélange de pomme, de kiwi, de broc...