Auteur: Alice Brown
Date De Création: 27 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Le psyllium : constipation, nettoyage intestinal, cholestérol et glycémie
Vidéo: Le psyllium : constipation, nettoyage intestinal, cholestérol et glycémie

Contenu

Le psyllium blond est une plante. La graine et l'enveloppe extérieure de la graine (enveloppe) sont utilisées pour fabriquer des médicaments.

Le psyllium blond est utilisé par voie orale comme laxatif et pour ramollir les selles chez les personnes souffrant d'hémorroïdes, de fissures anales et après une chirurgie anale. Il est également utilisé pour la diarrhée, le syndrome du côlon irritable (SCI), la colite ulcéreuse et la dysenterie. D'autres utilisations incluent l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le diabète et d'autres conditions.

Certaines personnes appliquent du psyllium blond sur la peau en cataplasme pour les furoncles.

En agroalimentaire, le psyllium blond est utilisé comme épaississant ou stabilisant dans certains desserts laitiers glacés.

Certains aliments contenant du psyllium blond portent une étiquette qui prétend que ces aliments, lorsqu'ils sont consommés dans le cadre d'un régime pauvre en graisses, peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. La FDA autorise cette allégation si l'aliment contient au moins 1,7 gramme de psyllium par portion. Le mot clé dans cette affirmation est "peut". Il est vrai que le psyllium blond peut aider à réduire le taux de cholestérol ; mais il n'y a pas encore de preuve que la prise de psyllium blond réduit le risque de développer une maladie cardiaque. Malgré son efficacité à abaisser le taux de cholestérol, le psyllium blond n'a pas encore été inclus dans les approches par étapes de la thérapie diététique telles que les régimes de l'American Heart Association Step I ou Step II pour l'hypercholestérolémie. La plupart des études cliniques ont utilisé une préparation spécifique de poudre de psyllium blond (Metamucil) ou un aliment contenant des enveloppes de graines de psyllium, comme des céréales, du pain ou des barres-collations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour PSYLLIUM BLOND sont les suivants:


Efficace pour...

  • Constipation. Les preuves montrent que la prise de psyllium blond par voie orale, seul ou en association, peut soulager la constipation et améliorer la consistance des selles.

Probablement efficace pour...

  • Cardiopathie. Le psyllium blond est une fibre soluble. Les aliments riches en fibres solubles peuvent être utilisés dans le cadre d'un régime pauvre en graisses et en cholestérol pour prévenir les maladies cardiaques. La recherche montre qu'une personne doit manger au moins 7 grammes de coque de psyllium chaque jour pour réduire le risque de maladie cardiaque.
  • Taux élevés de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie). La prise de psyllium blond par voie orale réduit le taux de cholestérol chez les personnes présentant un taux de cholestérol élevé léger à modéré. Le psyllium blond ajouté à la nourriture ou sous forme de supplément séparé d'environ 10 à 12 grammes par jour peut réduire les taux de cholestérol total de 3 à 14 % et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais ») de 5 à 10 % après 7 semaines. ou plus de traitement.
    Chez les enfants ayant un taux de cholestérol élevé, la prise de psyllium peut réduire davantage les taux de cholestérol LDL de 7 à 15 % lorsqu'il est ajouté à un régime pauvre en graisses et en cholestérol tel que le régime Étape 1 du National Cholesterol Education Program (NCEP). Fait intéressant, la prise de psyllium blond avec un régime plus strict à faible teneur en matières grasses et en cholestérol, tel que le régime NCEP Étape 2, peut avoir moins d'effet supplémentaire sur la réduction du cholestérol LDL.
    Le psyllium semble être moins efficace chez les personnes âgées. Il existe des preuves qu'il abaisse le taux de cholestérol LDL dans une moindre mesure chez les personnes de 60 ans ou plus par rapport aux personnes de moins de 60 ans.
    Il existe des preuves que la prise de psyllium blond pour un taux de cholestérol élevé permet de réduire la dose de certains médicaments utilisés pour faire baisser le cholestérol. Par exemple, la prise de 15 grammes de psyllium blond (Metamucil) avec 10 mg de simvastatine (Zocor) par jour semble réduire le cholestérol à peu près tout en prenant une dose plus élevée (20 mg) de simvastatine par jour. Aussi, le psyllium blond semble réduire les effets secondaires du colestipol et de la cholestyramine (Questran, Questran Light, Cholybar) tels que la constipation et les douleurs abdominales. Mais n'ajustez pas la dose de vos médicaments sans consulter votre fournisseur de soins de santé.

Peut-être efficace pour...

  • Diabète. Le psyllium blond peut abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Son plus grand effet se produit lorsqu'il est mélangé ou pris avec des aliments. En plus d'abaisser la glycémie, le psyllium blond abaisse également le cholestérol chez les personnes diabétiques qui ont un taux de cholestérol élevé. Certaines études montrent que le psyllium blond peut réduire le cholestérol total d'environ 9 % et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais ») de 13 %.
  • La diarrhée. La prise de psyllium blond par voie orale semble réduire les symptômes de la diarrhée.
  • Les hémorroïdes. La prise de psyllium blond par voie orale semble soulager les saignements et la douleur chez les personnes souffrant d'hémorroïdes.
  • Hypertension artérielle. La prise de psyllium blond par voie orale, seul ou en association avec des protéines de soja, semble abaisser la tension artérielle chez l'adulte.
  • Un trouble à long terme du gros intestin qui provoque des douleurs à l'estomac (syndrome du côlon irritable ou IBS). Bien que toutes les études ne soient pas d'accord, il existe des preuves que l'enveloppe de graine de psyllium blond peut soulager la constipation et améliorer les douleurs abdominales, la diarrhée et le bien-être général. Cela peut prendre jusqu'à quatre semaines de traitement pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Traiter les effets secondaires d'un médicament appelé Orlistat (Xenical, Alli). La prise de psyllium blond avec chaque dose d'orlistat semble soulager les effets secondaires de l'orlistat tels que les gaz, les grondements d'estomac, les crampes d'estomac et les taches grasses sans diminuer l'effet amaigrissant de l'orlistat.
  • Un type de maladie intestinale inflammatoire (colite ulcéreuse). Il existe des preuves que la prise de graines de psyllium blond par voie orale pourrait être efficace pour prévenir une rechute de la maladie inflammatoire de l'intestin. Le psyllium blond semble également soulager les symptômes de cette maladie.

Peut-être inefficace pour...

  • Croissances non cancéreuses dans le gros intestin et le rectum (adénome colorectal). Prendre 3,5 grammes de psyllium blond par jour ne semble pas réduire le risque d'adénome colorectal. Il existe des preuves que cela pourrait en fait augmenter le risque de récidive de l'adénome, en particulier chez les personnes qui tirent beaucoup de calcium de leur alimentation. Cependant, davantage de preuves sont nécessaires pour déterminer la relation entre le psyllium et le calcium et l'adénome colorectal.
  • Maladie rénale grave (insuffisance rénale terminale ou IRT). La prise de psyllium blond par voie orale n'améliore pas les maladies rénales graves.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Cancer du côlon, cancer du rectum. La recherche sur la population suggère que les personnes qui consomment plus de psyllium blond dans leur alimentation pourraient avoir moins de chances de mourir d'un cancer colorectal.
  • Un type de maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn). Les premières recherches suggèrent que la prise quotidienne de psyllium blond avec des probiotiques améliore les symptômes de la maladie de Crohn.
  • Changements dans la façon dont la graisse est distribuée dans le corps chez les personnes prenant des médicaments contre le VIH. Une alimentation riche en fibres pourrait empêcher la redistribution des graisses chez les personnes vivant avec le VIH.
  • Brûlures d'estomac persistantes. Les premières recherches montrent que la prise de psyllium blond pendant 10 jours peut aider à contrôler les symptômes de brûlures d'estomac persistantes chez certaines personnes.
  • Obésité. Certaines études, mais pas toutes, suggèrent que le psyllium blond pourrait aider à réduire le poids corporel et l'appétit chez les personnes en surpoids ou obèses.
  • Certains types de cancer.
  • Certains types d'affections cutanées.
  • D'autres conditions.
Plus de preuves sont nécessaires pour évaluer le psyllium blond pour ces utilisations.

Les enveloppes de la graine de psyllium absorbent l'eau et forment une grande masse. Chez les personnes souffrant de constipation, cette masse stimule le transit intestinal. Chez les personnes souffrant de diarrhée, il peut ralentir le transit intestinal et réduire les selles. Cette masse peut également réduire la quantité de cholestérol qui est réabsorbée dans le corps.

Lorsqu'il est pris par voie orale: Le psyllium blond est PROBABLEMENT SR pour la plupart des gens lorsqu'ils sont pris par voie orale avec beaucoup de liquides. Buvez au moins 8 onces de liquide pour 3 à 5 grammes d'enveloppe ou 7 grammes de graines. Chez certaines personnes, le psyllium blond peut provoquer des gaz, des maux d'estomac, de la diarrhée, de la constipation et des nausées. Pour éviter certains de ces effets secondaires, commencez par une dose plus faible et augmentez la dose lentement.

Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au psyllium blond avec des symptômes tels qu'un gonflement du nez, des éternuements, des paupières enflées, de l'urticaire et de l'asthme. Certaines personnes peuvent également devenir sensibilisées au psyllium par une exposition au travail ou par l'utilisation répétée de psyllium.

Le psyllium blond est PROBABLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris par voie orale sans eau suffisante. Assurez-vous de prendre du psyllium blond avec beaucoup d'eau. Sinon, cela pourrait provoquer un étouffement ou un blocage du tractus gastro-intestinal (GI).

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Le psyllium blond est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale de manière appropriée.

Croissances dans le gros intestin et le rectum (adénome colorectal): Le psyllium blond pourrait augmenter le risque de récidive d'adénome chez les personnes ayant des antécédents d'adénome colorectal. Les personnes qui ont eu cette condition devraient éviter le psyllium blond.

Troubles gastro-intestinaux (GI): N'utilisez pas de psyllium blond si vous avez tendance à développer des selles dures dans le rectum en raison d'une constipation persistante (impaction fécale), d'un rétrécissement du tractus gastro-intestinal, d'une obstruction ou de conditions pouvant entraîner une obstruction, telles que l'intestin spastique.

Allergie: Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques sévères au psyllium blond. Ceci est plus probable chez les personnes qui ont été exposées au psyllium blond au travail. N'utilisez pas de psyllium blond si vous y êtes sensible.

Phénylcétonurie: Certaines préparations de psyllium blond sont édulcorées à l'aspartame (Nutrasweet) et doivent être évitées chez les patients atteints de phénylcétonurie.

Chirurgie: Le psyllium blond peut affecter la glycémie, rendant le contrôle de la glycémie plus difficile pendant et après la chirurgie. Arrêtez de prendre du psyllium blond au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Troubles de la déglutition: N'utilisez pas de psyllium blond si vous avez des difficultés à avaler. Le psyllium blond peut augmenter le risque d'étouffement.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Carbamazépine (Tegretol)
Le psyllium blond contient de grandes quantités de fibres. Les fibres peuvent diminuer la quantité de carbamazépine (Tegretol) absorbée par le corps. En diminuant la quantité absorbée par le corps, le psyllium blond pourrait diminuer l'efficacité de la carbamazépine.
Lithium
Le psyllium blond contient de grandes quantités de fibres. Les fibres peuvent diminuer la quantité de lithium absorbée par le corps. Prendre du lithium avec du psyllium blond pourrait diminuer l'efficacité du lithium. Pour éviter son interaction, prenez du psyllium blond au moins une heure après le lithium.
Metformine (Glucophage)
Le psyllium blond pourrait modifier la quantité de metformine absorbée par le corps. Cela pourrait augmenter ou diminuer l'efficacité de la metformine. Pour éviter cette interaction, prenez du psyllium blond 30 à 60 minutes après la prise de metformine.
Mineur
Soyez prudent avec cette combinaison.
Digoxine (Lanoxine)
Le psyllium blond est riche en fibres. Les fibres peuvent diminuer l'absorption et diminuer l'efficacité de la digoxine (Lanoxin). En règle générale, tout médicament pris par voie orale doit être pris une heure avant ou quatre heures après le psyllium blond pour éviter cette interaction.
Éthinylœstradiol
L'éthinylœstradiol est une forme d'œstrogène qui se trouve dans certains produits à base d'œstrogènes et les pilules contraceptives. Certaines personnes craignent que le psyllium ne diminue la quantité d'éthinylœstradiol absorbée par le corps. Mais il est peu probable que le psyllium affecte de manière significative l'absorption d'éthinylœstradiol.
Médicaments pris par voie orale (médicaments oraux)
Le psyllium contient de grandes quantités de fibres. Les fibres peuvent diminuer, augmenter ou n'avoir aucun effet sur la quantité de médicament absorbée par le corps. La prise de psyllium avec un médicament que vous prenez par voie orale peut avoir un impact sur les effets de votre médicament. Pour éviter cette interaction, prenez du psyllium 30 à 60 minutes après les médicaments que vous prenez par voie orale.
Le fer
L'utilisation de psyllium blond avec des suppléments de fer peut réduire la quantité de fer que le corps absorbe. Prenez des suppléments de fer une heure avant ou quatre heures après le psyllium pour éviter cette interaction.
Riboflavine
Le psyllium semble réduire légèrement la quantité de riboflavine que le corps absorbe, mais ce n'est probablement pas important.
Graisses et aliments contenant des graisses
Le psyllium peut rendre difficile la digestion des graisses alimentaires. Cela peut augmenter la quantité de graisse perdue dans les selles.
Nutriments
La prise de psyllium avec les repas sur une longue période de temps peut altérer l'absorption des nutriments. Dans certains cas, la prise de vitamines ou de suppléments minéraux peut être nécessaire.
Il est important de prendre suffisamment d'eau lors de la prise de psyllium blond. Ne pas prendre suffisamment de liquide peut entraîner un étouffement ou une obstruction du tractus gastro-intestinal (GI). Prenez au moins 240 ml de liquide pour 5 grammes d'enveloppe de psyllium ou 7 grammes de graines de psyllium. Le psyllium blond doit être pris au moins 30 à 60 minutes après la prise d'autres médicaments.

Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

ADULTES

PAR LA BOUCHE:
  • Pour la constipation: 7 grammes à 24 grammes de psyllium blond par jour, à diviser en 2 à 4 prises.
  • Pour les maladies cardiaques: Au moins 7 grammes d'enveloppes de psyllium (fibres solubles) par jour, dans le cadre d'un régime pauvre en graisses et en cholestérol.
  • Pour la diarrhée: Chez les personnes souffrant de diarrhée générale, 7 grammes à 18 grammes de psyllium blond, à diviser en 2-3 prises. Une combinaison de psyllium blond, de carbonate de calcium et de phosphate de calcium (dans un rapport de 4:1:1 en poids) a également été prise à raison de 5 grammes deux fois par jour. Chez les patients ayant subi une chirurgie de la vésicule biliaire, 6,5 grammes de psyllium blond trois fois par jour. Chez les patients qui prennent un médicament appelé misoprostol, 3,4 grammes de psyllium blond deux fois par jour.
  • Pour un trouble à long terme du gros intestin qui provoque des douleurs à l'estomac (syndrome du côlon irritable ou IBS): 6,4 grammes à 30 grammes d'enveloppes de graines de psyllium blond en deux à trois doses fractionnées par jour. 10 grammes d'enveloppes de graines de psyllium blond deux fois par jour avec 15 mg de propanthéline trois fois par jour ont également été utilisés.
  • Pour traiter les effets secondaires d'un médicament appelé Orlistat (Xenical, Alli): 6 grammes de psyllium blond trois fois par jour avec chaque dose d'orlistat.
  • Pour un type de maladie inflammatoire de l'intestin (colite ulcéreuse): 3,5 à 10 grammes de psyllium blond, pris deux fois par jour.
  • Pour les hémorroïdes: 10,5 grammes à 20 grammes d'enveloppes de graines de psyllium blond par jour en doses fractionnées.
  • Pour les niveaux élevés de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie): 3,4 grammes de cosses de graines de psyllium blond trois fois par jour ou 5,1 grammes deux fois par jour sont les doses les plus couramment utilisées. Cependant, des doses allant jusqu'à 20,4 grammes par jour ont été essayées. Des céréales additionnées de psyllium qui fournissent jusqu'à 15 grammes de fibres solubles par jour ont également été utilisées. Un mélange de 2,1 grammes de psyllium, 1,3 gramme de pectine, 1,1 gramme de gomme de guar et 0,5 gramme de gomme de caroube a été utilisé trois fois par jour. Une combinaison de 2,5 grammes de poudre de psyllium blond (Metamucil) avec 2,5 grammes de colestipol, pris trois fois par jour a également été utilisée. Une combinaison de simvastatine (Zocor) 10 mg et de psyllium blond (Metamucil) 15 grammes par jour a également été utilisée.
  • Pour le diabète: 3,4 grammes à 22 grammes de psyllium blond par jour, généralement en doses fractionnées jusqu'à 20 semaines.
  • Pour l'hypertension artérielle: 3,7 grammes à 15 grammes d'enveloppes de psyllium blond par jour jusqu'à 6 mois.
  • Pour l'obésité: 1,7 gramme à 36 grammes de psyllium blond par jour en doses fractionnées aux repas jusqu'à 36 semaines, en plus de réduire les calories.
ENFANTS

PAR LA BOUCHE:
  • Pour un taux de cholestérol élevé: Céréales contenant 3,2 grammes à 10 grammes de psyllium par jour.
Balle de Psyllium, Plantago blond, Psyllium blond, Che Qian Zi, Fibre alimentaire, Pied anglais, Fibre Alimentaire, Plantago indien, Ipágula, Isabgola, Isabgul, Ispaghul, Ispaghula, Ispagol, Psyllium pâle, Plantaginis Ovatae Plant Semenae, Plantaginis decumbens, Plantago fastigiata, Plantago insularis, Plantago ispaghula, Plantago ovata, Psilio, Psillium Blond, Psyllium, Psyllium Blond, Psyllium Husk, Sand Plantain, Spogel.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Chiu AC, Sherman SI. Effets des suppléments de fibres pharmacologiques sur l'absorption de la lévothyroxine. Thyroïde. 1998;8:667-71. Voir résumé.
  2. Lertpipopmetha K, Kongkamol C, Sripongpun P. Effet de la supplémentation en fibres de psyllium sur l'incidence de la diarrhée chez les patients nourris par sonde entérale : un essai prospectif, randomisé et contrôlé. JPEN J Parenter Enteral Nutr 2019; 43: 759-67. doi: 10.1002/jpen.1489. Voir résumé.
  3. Xiao Z, Chen H, Zhang Y et al. L'effet de la consommation de psyllium sur le poids, l'indice de masse corporelle, le profil lipidique et le métabolisme du glucose chez les patients diabétiques : une revue systématique et une méta-analyse dose-réponse d'essais contrôlés randomisés. Phytother Res 2020 9 janvier. doi: 10.1002/ptr.6609. En ligne avant impression. Voir résumé.
  4. Rivers CR, Kantor MA. Consommation d'enveloppes de psyllium et risque de diabète de type 2 : un examen scientifique et réglementaire fondé sur des preuves d'une allégation de santé qualifiée menée par la Food and Drug Administration des États-Unis. Nutr Rev 2020 22 janvier: nuz103. doi : 10.1093/nutrition/nuz103. En ligne avant impression. Voir résumé.
  5. Clark CCT, Salek M, Aghabagheri E, Jafarnejad S. L'effet de la supplémentation en psyllium sur la pression artérielle : une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Coréen J Stagiaire Med 2020 19 février. doi: 10.3904/kjim.2019.049. En ligne avant impression. Voir résumé.
  6. Darooghegi Mofrad M, Mozaffari H, Mousavi SM, Sheikhi A, Milajerdi A. Les effets de la supplémentation en psyllium sur le poids corporel, l'indice de masse corporelle et le tour de taille chez l'adulte : une revue systématique et une méta-analyse dose-réponse d'essais contrôlés randomisés. Crit Rev Food Sci Nutr 2020; 60: 859-72. doi: 10.1080/10408398.2018.1553140. Voir résumé.
  7. Noureddin S, Mohsen J, Payman A. Effets du psyllium par rapport au placebo sur la constipation, le poids, la glycémie et les lipides : un essai randomisé chez des patients atteints de diabète de type 2 et de constipation chronique. Complétez Ther Med. 2018;40:1-7. Voir résumé.
  8. Morozov S, Isakov V, Konovalova M. Un régime enrichi en fibres aide à contrôler les symptômes et améliore la motilité œsophagienne chez les patients atteints de reflux gastro-œsophagien non érosif. Monde J Gastroentérol. 2018;24:2291-2299. Voir résumé.
  9. Diez R, Garcia JJ, Diez MJ, Sierra M, Sahagun AM, Fernandez N. Influence de la cosse de Plantago ovata (fibres alimentaires) sur la biodisponibilité et d'autres paramètres pharmacocinétiques de la metformine chez les lapins diabétiques. Complément BMC Altern Med. 7 juin 2017; 17: 298. Voir résumé.
  10. Code des règlements fédéraux, titre 21 (21CFR 201.319). Exigences d'étiquetage spécifiques - gommes hydrosolubles, gommes hydrophiles et mucilloïdes hydrophiles. Disponible sur www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/CFRSearch.cfm?fr=201.319. Consulté le 3 décembre 2016.
  11. Code des règlements fédéraux, titre 21 (21CFR 101.17). Avertissements sur l'étiquetage des aliments, avis et déclarations de manipulation sécuritaire. Disponible sur www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?SID=20f647d3b74161501f46564b915b4048&mc=true&node=se21.2.101_117&rgn=div8. Consulté le 3 décembre 2016.
  12. Code des règlements fédéraux, titre 21 (21CFR 101.81). Chapitre IB, partie 101E, section 101.81 « Allégations de santé : fibres solubles provenant de certains aliments et risque de maladie coronarienne (CHD) ». Disponible sur www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/cfrsearch.cfm?fr=101.81. Consulté le 3 décembre 2016.
  13. Semen plantaginis dans : WHO Monographs on Selected Medicinal Plants, volume 1. Organisation mondiale de la Santé, Genève, 1999. Disponible sur http://apps.who.int/medicinedocs/en/d/Js2200e/. Consulté le 26 novembre 1026.
  14. Lipsky H, Gloger M, Frishman WH. Fibres alimentaires pour réduire le cholestérol sanguin. J Clin Pharmacol 1990;30:699-703. Voir résumé.
  15. Solà R, Godàs G, Ribalta J, et al. Effets des fibres solubles (cosse de Plantago ovata) sur les lipides plasmatiques, les lipoprotéines et les apolipoprotéines chez les hommes atteints de cardiopathie ischémique. Suis J Clin Nutr 2007; 85:1157-63. Voir résumé.
  16. López JC, Villanueva R, Martínez-Hernández D, Albaladejo R, Regidor E, Calle ME. Consommation de Plantago ovata et mortalité colorectale en Espagne, 1995-2000. J Epidemiol 2009;19:206-11. Voir résumé.
  17. Garcia JJ, Fernandez N, Carriedo D, et al. Fibre hydrosoluble (cosse de Plantago ovata) et lévodopa I : étude expérimentale de l'interaction pharmacocinétique. Eur Neuropsychopharmacol 2005;15:497-503. Voir résumé.
  18. Fernandez-Martinez MN, Hernandez-Echevarria L, Sierra-Vega M, et al. Un essai clinique randomisé pour évaluer les effets de la cosse de Plantago ovata chez des patients atteints de Parkinson : modifications de la pharmacocinétique de la lévodopa et des paramètres biochimiques. Complément BMC Altern Med 2014;14:296. Voir résumé.
  19. Fernandez N, Lopez C, Díez R, et al. Interactions médicamenteuses avec la fibre alimentaire Plantago ovata cosse. Expert Opin Drug Metab Toxicol 2012;8:1377-86. Voir résumé.
  20. Bernedo N, García M, Gastaminza G, et al. Allergie au composé laxatif (graine de Plantago ovata) chez les professionnels de la santé. J Investig Allergol Clin Immunol 2008;18:181-9. Voir résumé.
  21. Cicero, AF, Derosa, G., Manca, M., Bove, M., Borghi, C. et Gaddi, AV. essai clinique randomisé. Clin.Exp.Hypertens. 2007;29:383-394. Voir résumé.
  22. Tai ES, Fok AC, Chu R, Tan CE. Une étude pour évaluer l'effet d'une supplémentation alimentaire en fibres solubles (Minolest) sur les taux de lipides chez des sujets normaux atteints d'hypercholestérolémie. Ann Acad.Med Singapour 1999;28:209-213. Voir résumé.
  23. Khossousi A, Binns CW, Dhaliwal SS, Pal S. Les effets aigus du psyllium sur la lipémie postprandiale et la thermogenèse chez les hommes en surpoids et obèses. Br J Nutr 2008;99:1068-75. Voir résumé.
  24. Turnbull WH, Thomas HG. L'effet de la préparation contenant des graines ovées Plantago sur les variables de l'appétit, l'apport en nutriments et en énergie. Int J Obese Relat Metab Disord 1995;19:338-42. Voir résumé.
  25. Enzi G, Inelmen EM, Crepaldi G. Effet d'un mucilage hydrophile dans le traitement des patients obèses. Pharmatherapeutica 1980;2:421-8. Voir résumé.
  26. Pal S, Khossousi A, Binns C, et al. L'effet d'un supplément de fibres par rapport à une alimentation saine sur la composition corporelle, les lipides, le glucose, l'insuline et d'autres facteurs de risque du syndrome métabolique chez les personnes en surpoids et obèses. Br J Nutr 2011;105:90-100. Voir résumé.
  27. Shrestha S, Volek JS, Udani J, et al. Une thérapie combinée comprenant du psyllium et des stérols végétaux abaisse le cholestérol LDL en modifiant le métabolisme des lipoprotéines chez les individus hypercholestérolémiques. J Nutr 2006;136:2492-7. Voir résumé.
  28. Flannery J, Raulerson A. Hypercholestérolémie: un regard sur le traitement à faible coût et l'adhésion au traitement. J Am Acad Nurse Pract 2000;12:462-6. Voir résumé.
  29. Lerman Garber I, Lagunas M, Sienra Perez JC, et al. L'effet du psyllium plantago chez les patients légèrement à modérément hypercholestérolémiques. Arch Inst Cardiol Mex 1990;60:535-9. Voir résumé.
  30. Anderson JW, Floore TL, Geil PB, et al. Effets hypocholestérolémiants de différentes fibres hydrophiles formatrices de masse en complément d'un traitement diététique dans l'hypercholestérolémie légère à modérée. Stagiaire Arch Med. 1991 août ; 151 : 1597-602. Voir résumé.
  31. Neal GW, Baume TK. Effets synergiques du psyllium dans le traitement diététique de l'hypercholestérolémie. Sud Med J 1990;83:1131-7. Voir résumé.
  32. Gupta RR, Agrawal CG, Singh CP, Ghatak A. Efficacité hypolipémiante du mucilloïde hydrophile de psyllium dans le diabète sucré non insulino-dépendant avec hyperlipidémie. Indian J Med Res 1994;100:237-41. Voir résumé.
  33. Romero AL, Romero JE, Galaviz S, Fernandez ML. Les biscuits enrichis en psyllium ou en son d'avoine abaissent le cholestérol LDL plasmatique chez les hommes normaux et hypercholestérolémiques du nord du Mexique. J Am Coll Nutr 1998;17:601-8. Voir résumé.
  34. Levin EG, Miller VT, Muesing RA, et al. Comparaison du mucilloïde hydrophile de psyllium et de la cellulose en complément d'un régime alimentaire prudent dans le traitement de l'hypercholestérolémie légère à modérée. Arch Intern Med 1990;150:1822-7. Voir résumé.
  35. Weingand KW, Le NA, Kuzmak BR, et al. Effets du psyllium sur le métabolisme du cholestérol et des lipoprotéines de basse densité chez les sujets atteints d'hypercholestérolémie. Endocrinologie et métabolisme 1997;4:141-50.
  36. Bell LP, Hectorn KJ, Reynolds H, Hunninghake DB. Effets hypocholestérolémiants des céréales à fibres solubles dans le cadre d'un régime alimentaire prudent chez les patients atteints d'hypercholestérolémie légère à modérée. Suis J Clin Nutr. Déc. 1990 ; 52 : 1020-6. Voir résumé.
  37. Summerbell CD, Manley P, Barnes D, Leeds A. Les effets du psyllium sur les lipides sanguins chez les sujets hypercholestérolémiques. Journal de la nutrition humaine et de la diététique. 1994 :7 :147-151.
  38. MacMahon M, Carless J. Ispaghula husk dans le traitement de l'hypercholestérolémie: une étude contrôlée en double aveugle. J Risque cardio-vasculaire. Juin 1998; 5:167-72. Voir résumé.
  39. Wei ZH, Wang H, Chen XY et al. Effet dépendant du temps et de la dose du psyllium sur les lipides sériques dans l'hypercholestérolémie légère à modérée : une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés. Eur J Clin Nutr. Juillet 2009; 63:821-7. Voir résumé.
  40. Chapman ND, Grillage MG, Mazumder R, et al. Une comparaison de la mébévérine avec des conseils diététiques riches en fibres et de la mébévérine plus ispaghule dans le traitement du syndrome du côlon irritable : une étude ouverte, prospectivement randomisée, en groupes parallèles. Fr. J Clin Pract. 1990 novembre; 44:461-6. Voir résumé.
  41. Ford AC1, Talley NJ, Spiegel BM et al. Effet des fibres, des antispasmodiques et de l'huile de menthe poivrée dans le traitement du syndrome du côlon irritable : revue systématique et méta-analyse. BMJ. 13 novembre 2008;337:a2313. Voir résumé.
  42. Arthurs Y, Fielding JF. Essai en double aveugle d'ispaghula/poloxamère dans le syndrome du côlon irritable. Ir Med J. 1983 mai;76:253. Voir résumé.
  43. Nigam P, Kapoor KK, Rastog CK et al. Différents schémas thérapeutiques dans le syndrome du côlon irritable. J Assoc Médecins Inde. 1984 décembre ; 32 : 1041-4. Voir résumé.
  44. Hotz J, Plein K. [Efficacité des enveloppes de graines de plantago par rapport au cerveau de blé sur la fréquence des selles et les manifestations du syndrome du côlon irritable avec constipation]. Med Klin (Munich). 15 décembre 1994 ; 89 : 645-51. Voir résumé.
  45. Bijkerk CJ, de Wit NJ, Muris JW, et al. Fibres solubles ou insolubles dans le syndrome du côlon irritable en soins primaires ? Essai randomisé contrôlé par placebo. BMJ. 27 août 2009 : 339 : b3154. Voir résumé.
  46. Golechha AC, Chadda VS, Chadda S, et al. Rôle de l'enveloppe d'ispaghula dans la gestion du syndrome du côlon irritable (une étude croisée randomisée en double aveugle). J Assoc Médecins Inde. 1982 juin;30:353-5. Voir résumé.
  47. Ritchie JA, Truelove SC. Traitement du syndrome du côlon irritable avec du lorazépam, du butylbromure d'hyoscine et de la cosse d'ispaghula. Br Med J. 1979 10 février;1:376-8. Voir résumé.
  48. Quitadamo P, Coccorullo P, Giannetti E, et al. Une étude comparative randomisée et prospective d'un mélange de fibres d'acacia, de fibres de psyllium et de fructose par rapport au polyéthylène glycol 3350 avec des électrolytes pour le traitement de la constipation fonctionnelle chronique chez l'enfant. J Pédiatr. Octobre 2012;161:710-5.e1. Voir résumé.
  49. Odes HS, Madar Z.Un essai en double aveugle d'une préparation laxative à la chélidoine, à l'aloevera et au psyllium chez des patients adultes souffrant de constipation. Digestion. 1991;49:65-71.Voir le résumé.
  50. Attaluri A, Donahoe R, Valestin J, et al. Essai clinique randomisé : prunes séchées (pruneaux) vs psyllium pour la constipation. Aliment Pharmacol Ther. 2011 avril;33:822-8.Voir le résumé.
  51. Dettmar PW, Sykes J. Une comparaison multicentrique et générale de la cosse d'ispaghula avec le lactulose et d'autres laxatifs dans le traitement de la constipation simple. Curr Med Res Opin. 1998;14:227-33. Voir résumé.
  52. Tomás-Ridocci M, Añón R, Mínguez M, et al. L'efficacité de Plantago ovata comme régulateur du transit intestinal. Une étude en double aveugle comparée à un placebo]. Rev Esp Enferm Dig. 1992 juillet ; 82 : 17-22. Voir résumé.
  53. Ashraf W, Park F, Lof J, et al. Effets de la thérapie au psyllium sur les caractéristiques des selles, le transit du côlon et la fonction ano-rectale dans la constipation idiopathique chronique. Aliment Pharmacol Ther. 1995 décembre ; 9 : 639-47. Voir résumé.
  54. Fujimori S, Tatsuguchi A, Gudis K, et al. Cothérapie probiotique et prébiotique à haute dose pour l'induction de la rémission de la maladie de Crohn active. J Gastroenterol Hepatol. 2007 août;22:1199-204. Voir résumé.
  55. Pal S, Khossousi A, Binns C, et al. Les effets d'une supplémentation en fibres de psyllium pendant 12 semaines ou d'une alimentation saine sur la tension artérielle et la rigidité artérielle chez les personnes en surpoids et obèses. Frère J Nutr. Mars 2012 ; 107 : 725-34. Voir résumé.
  56. Frape DL, Jones AM. Réponses chroniques et postprandiales de l'insuline plasmatique, du glucose et des lipides chez des volontaires ayant reçu des suppléments de fibres alimentaires. Frère J Nutr. 1995 mai ; 73 : 733-51. Voir résumé.
  57. Sartore G1, Reitano R, Barison A, et al. Les effets du psyllium sur les lipoprotéines chez les patients diabétiques de type II. Voir résumé.
  58. Ziai SA, Larijani B, Akhoondzadeh S, et al. Le psyllium a diminué significativement la glycémie et l'hémoglobine glycosylée chez les patients diabétiques ambulatoires. J Ethnopharmacol. 14 novembre 2005;102:202-7. Voir résumé.
  59. Perez-Miranda M, Gomez-Cedenilla A, León-Colombo T, et al. Effet des suppléments de fibres sur les hémorroïdes hémorragiques internes. Hépatogastroentérologie. 1996 novembre-décembre ; 43 : 1504-7. Voir résumé.
  60. Moesgaard F, Nielsen ML, Hansen JB, et al. Un régime riche en fibres réduit les saignements et la douleur chez les patients atteints d'hémorroïdes : un essai en double aveugle de Vi-Siblin. Dis Colon Rectum. 1982 juillet-août; 25:454-6. Voir résumé.
  61. Ganji V, Kies CV. Supplémentation en fibres de cosse de psyllium dans les régimes alimentaires à base de soja et d'huile de noix de coco chez l'homme : effet sur la digestibilité des graisses et l'excrétion fécale des acides gras. Eur J Clin Nutr 1994;48:595-7. Voir résumé.
  62. Moreyra AE, Wilson AC, Koraym A. Effet de la combinaison de fibres de psyllium avec la simvastatine pour réduire le cholestérol. Arch Intern Med 2005;165:1161-6. Voir résumé.
  63. Uribe M, Dibildox M, Malpica S, et al. Effet bénéfique d'un régime de protéines végétales complété par du psyllium plantago chez les patients atteints d'encéphalopathie hépatique et de diabète sucré (résumé). Gastroentérologie 1985;88:901-7. Voir résumé.
  64. Florholmen J, Arvidsson-Lenner R, Jorde R, Burhol PG. L'effet de Metamucil sur la glycémie postprandiale et le peptide inhibiteur gastrique plasmatique chez les diabétiques insulino-dépendants (résumé). Acta Med Scand 1982;212:237-9. Voir résumé.
  65. Sierra M, Garcia JJ, Fernandez N, et al. Effets thérapeutiques du psyllium chez les patients diabétiques de type 2. Eur J Clin Nutr 2002;56:830-42. Voir résumé.
  66. Hendricks KM, Dong KR, Tang AM et al. Un régime riche en fibres chez les hommes séropositifs est associé à un risque plus faible de développer des dépôts de graisse. Suis J Clin Nutr 2003;78:790-5. Voir résumé.
  67. Garcia JJ, Fernandez N, Diez MJ, et al. Influence de deux fibres alimentaires sur la biodisponibilité orale et d'autres paramètres pharmacocinétiques de l'éthinyloestradiol. Contraception 2000;62:253-7. Voir résumé.
  68. Robinson DS, Benjamin DM, McCormack JJ. Interaction de la warfarine et des médicaments gastro-intestinaux non systémiques. Clin Pharmacol Ther 1971;12:491-5. Voir résumé.
  69. Papier de discussion de la FDA. La FDA autorise les aliments contenant du psyllium à faire des allégations de santé sur la réduction du risque de maladie cardiaque. 1998. Disponible sur : http://www.fda.gov/bbs/topics/ANSWERS/ANS00850.html.
  70. Burke V, Hodgson JM, Beilin LJ, et al. Les protéines alimentaires et les fibres solubles réduisent la pression artérielle ambulatoire chez les hypertendus traités. Hypertension 2001;38:821-6.. Voir le résumé.
  71. Rodriguez-Moran M, Guerrero-Romero F, Lazcano-Burciaga G. Efficacité lipidique et hypoglycémiante de Plantago Psyllium dans le diabète de type II. J Complications du diabète 1998;12:273-8. Voir résumé.
  72. Nordstrom M, Melander A, Robertsson E, Steen B. Influence du son de blé et d'un cathartique ispaghula formant en vrac sur la biodisponibilité de la digoxine chez les patients hospitalisés en gériatrie. Drug Nutr Interact 1987;5:67-9.. Voir le résumé.
  73. Strommen GL, Dorworth TE, Walker PR et al. Traitement de la diarrhée postcholécystectomie suspectée par le psyllium mucilloïde hydrophile. Clin Pharm 1990;9:206-8. Voir résumé.
  74. Marteau P, Flourie B, Cherbut C, et al. Digestibilité et effet gonflant des enveloppes d'ispaghula chez l'homme sain. Gut 1994;35:1747-52.. Voir le résumé.
  75. Anderson JW, Zettwoch N, Feldman T, et al. Effets hypocholestérolémiants du mucilloïde hydrophile de psyllium pour les hommes hypercholestérolémiques. Arch Intern Med 1988;148:292-6. Voir résumé.
  76. Roe DA, Kalkwarf H, Stevens J. Effet des suppléments de fibres sur l'absorption apparente de doses pharmacologiques de riboflavine. J Am Diet Assoc 1988;88:211-3.. Voir le résumé.
  77. Ashraf W, Pfeiffer RF, Park F, et al. Constipation dans la maladie de Parkinson : évaluation objective et réponse au psyllium. Mov Disord 1997;12:946-51.. Voir le résumé.
  78. Frati Munari AC, Benitez Pinto W, Raul Ariza Andraca C, Casarrubias M. Abaissement de l'indice glycémique des aliments par l'acarbose et le mucilage de Plantago psyllium. Arch Med Res 1998;29:137-41. Voir résumé.
  79. Ejderhamn J, Hedenborg G, Strandvik B. Étude à long terme en double aveugle sur l'influence des fibres alimentaires sur l'excrétion fécale des acides biliaires dans la colite ulcéreuse juvénile. Scand J Clin Lab Invest 1992;52:697-706.. Voir le résumé.
  80. Rossander L. Effet des fibres alimentaires sur l'absorption du fer chez l'homme. Scand J Gastroenterol Suppl 1987;129:68-72.. Voir le résumé.
  81. McRorie JW, Daggy BP, Morel JG, et al. Le psyllium est supérieur au docusate de sodium pour le traitement de la constipation chronique. Aliment Pharmacol Ther 1998;12:491-7.. Voir le résumé.
  82. Hallert C, Kaldma M, Petersson BG. La cosse d'ispaghula peut soulager les symptômes gastro-intestinaux de la colite ulcéreuse en rémission. Scand J Gastroenterol 1991;26:747-50.. Voir le résumé.
  83. Daggy BP, O'Connell NC, Jerdack GR, et al. Effet hypocholestérolémiant additif du psyllium et de la cholestyramine chez le hamster : influence sur les profils fécaux de stérols et d'acides biliaires. J Lipid Res 1997;38:491-502.. Voir le résumé.
  84. Everson GT, Daggy BP, McKinley C, Story JA. Effets du mucilloïde hydrophile de psyllium sur la synthèse du LDL-cholestérol et des acides biliaires chez les hommes hypercholestérolémiques. J Lipid Res 1992;33:1183-92.. Voir le résumé.
  85. Maciejko JJ, Brazg R, Shah A, et al. Psyllium pour la réduction des symptômes gastro-intestinaux associés à la cholestyramine dans le traitement de l'hypercholestérolémie primaire. Arch Fam Med 1994;3:955-60.. Voir le résumé.
  86. Cheskin LJ, Kamal N, Crowell MD et al. Mécanismes de la constipation chez les personnes âgées et effets des fibres par rapport au placebo. J Am Geriatr Soc 1995;43:666-9.. Voir le résumé.
  87. Belknap D, Davidson LJ, Smith CR. Les effets du mucilloïde hydrophile de psyllium sur la diarrhée chez les patients nourris par voie entérale. Heart Lung 1997;26:229-37.. Voir le résumé.
  88. Alabaster O, Tang Z, Shivapurkar N. Les fibres alimentaires et la modélisation chimiopréventive de la carcinogenèse du côlon. Mutation Res 1996;350:185-97.. Voir le résumé.
  89. Jarjis HA, Blackburn NA, Redfern JS, Read NW. Effet de l'ispaghula (Fybogel et Metamucil) et de la gomme de guar sur la tolérance au glucose chez l'homme. Br J Nutr 1984;51:371-8.. Voir le résumé.
  90. Little P, Trafford L. Fibres alimentaires et insuffisance rénale: comparaison de sterculia et ispaghula. Clin Nephrol 1991;36:309. Voir résumé.
  91. Schaller DR. Réaction anaphylactique à "Heartwise". N Engl J Med 1990;323:1073.
  92. Kaplan MJ. Réaction anaphylactique à "Heartwise". N Engl J Med 1990;323:1072-3. Voir résumé.
  93. Arlian LG, Vyszenski-Moher DL, Lawrence AT, et al. Analyse antigénique et allergénique des composants des graines de psyllium. J Allergy Clin Immunol 1992;89:866-76. Voir le résumé.
  94. James JM, Cooke SK, Barnett A, Sampson HA. Réactions anaphylactiques à une céréale contenant du psyllium. J Allergy Clin Immunol 1991;88:402-8.. Voir le résumé.
  95. Wolever TM, Jenkins DJ, Mueller S, et al. Le psyllium réduit les lipides sanguins chez les hommes et les femmes atteints d'hyperlipidémie. Am J Med Sci 1994;307:269-73. Voir résumé.
  96. Spence JD, Huff MW, Heidenheim P, et al. Thérapie d'association avec le colestipol et le psyllium mucilloïde chez les patients atteints d'hyperlipidémie. Ann Intern Med 1995;123:493-9. Voir résumé.
  97. CD Jensen, Haskell W, Whittam JH. Effets à long terme des fibres alimentaires hydrosolubles dans la gestion de l'hypercholestérolémie chez les hommes et les femmes en bonne santé. Am J Cardiol 1997;79:34-7. Voir résumé.
  98. Jenkins DJ, Kendall CW, Vuksan V. Fibres visqueuses, allégations santé et stratégies pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Am J Clin Nutr 2000;71:401-2. Voir résumé.
  99. Bobrove AM. Misoprostol, diarrhée et psyllium mucilloïde. Ann Intern Med 1990;112:386. Voir résumé.
  100. Misra SP, Thorat VK, Sachdev GK, Anand BS. Traitement à long terme du syndrome du côlon irritable : résultats d'un essai contrôlé randomisé. QJ Med 1989:73:931-9. Voir résumé.
  101. Kumar A, Kumar N, Vij JC, et al. Dosage optimal de l'enveloppe d'ispaghula chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable : corrélation du soulagement des symptômes avec le temps de transit intestinal et le poids des selles. Gut 1987;28:150-5. Voir résumé.
  102. Prieur A, Whorwell PJ. Etude en double aveugle de l'ispaghula dans le syndrome du côlon irritable. Gut 1987; 28 : 1510-3. Voir résumé.
  103. Longstreth GF, Fox DD, Youkeles L, et al. Thérapie au psyllium dans le syndrome du côlon irritable. Un essai en double aveugle. Ann Intern Med 1981;95:53-6. Voir résumé.
  104. Marlett JA, Li BU, Patrow CJ, Bass P. Laxation comparative du psyllium avec et sans séné dans une population constipée ambulatoire. Am J Gastroenterol 1987;82:333-7. Voir résumé.
  105. Heather DJ, Howell L, Montana M, et al. Effet d'un cathartique de formation de masse sur la diarrhée chez les patients nourris par sonde. Coeur Poumon 1991;20:409-13. Voir résumé.
  106. Qvitzau S, Matzen P, Madsen P. Traitement de la diarrhée chronique : lopéramide versus coque d'ispaghula et calcium. Scand J Gastroenterol 1988; 23:1237-40. Voir résumé.
  107. Le juge Marlett, Kajs TM, Fischer MH. Un composant de gel non fermenté de l'enveloppe de graine de psyllium favorise la laxation en tant que lubrifiant chez l'homme. Am J Clin Nutr 2000;72:784-9. Voir résumé.
  108. Bliss DZ, Jung HJ, Savik K, et al. La supplémentation en fibres alimentaires améliore l'incontinence fécale. Nurs Res 2001;50:203-13. Voir résumé.
  109. Eherer AJ, Santa Ana CA, Porter J, Fordtran JS. Effet du psyllium, du polycarbophile calcique et du son de blé sur la diarrhée sécrétoire induite par la phénolphtaléine. Gastroentérologie 1993;104:1007-12. Voir résumé.
  110. Alabaster O, Tang ZC, Frost A, Shivapurkar N. Synergisme potentiel entre le son de blé et le psyllium : inhibition accrue du cancer du côlon. Cancer Lett 1993;75:53-8. Voir résumé.
  111. Gerber M. La fibre et le cancer du sein : une autre pièce du puzzle, mais toujours un tableau incomplet. J Natl Cancer Inst 1996;88:857-8. Voir résumé.
  112. Shulman LM, Minagar A, Weiner WJ. Perdiem causant une obstruction oesophagienne dans la maladie de Parkinson. Neurologie 1999;52:670-1. Voir résumé.
  113. Schneider RP. Perdiem provoque une impaction oesophagienne et des bézoards. Sud Med J 1989;82:1449-50. Voir résumé.
  114. Lantner RR, Espiritu BR, Zumerchik P, Tobin MC. Anaphylaxie suite à l'ingestion d'une céréale contenant du psyllium. JAMA 1990;264:2534-6. Voir résumé.
  115. Ho Y, Tan M, Seow-Choen F. La fraction flavonidique purifiée micronisée se compare favorablement à la ligature à l'élastique et à la fibre seule dans la gestion des hémorroïdes hémorragiques. Dis Colon Rectum 2000;43:66-9. Voir résumé.
  116. Williams CL, Bollella M, Spark A, Puder D. Les fibres solubles renforcent l'effet hypocholestérolémiant du régime de l'étape I pendant l'enfance. J Am Coll Nutr 1995;14:251-7. Voir résumé.
  117. Davidson MH, Dugan LD, Burns JH, et al. Une céréale enrichie en psyllium pour le traitement de l'hypercholestérolémie chez l'enfant : une étude croisée contrôlée en double aveugle. Am J Clin Nutr 1996;63:96-102. Voir résumé.
  118. Dennison BA, Levine DM. Essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, croisé sur deux périodes sur la fibre de psyllium chez des enfants atteints d'hypercholestérolémie. J Pediatr 1993;123:24-9. Voir résumé.
  119. Kwiterovich PO. Le rôle des fibres dans le traitement de l'hypercholestérolémie chez l'enfant et l'adolescent. Pédiatrie 1995;96:1005-9. Voir résumé.
  120. Jensen CD, Spiller GA, Gates JE, et al. L'effet de la gomme d'acacia et d'un mélange de fibres alimentaires hydrosolubles sur les lipides sanguins chez l'homme. J Am Coll Nutr 1993;12:147-54. Voir résumé.
  121. Wolever TM, ter Wal P, Spadafora P, Robb P. Guar, mais pas le psyllium, augmente les concentrations de méthane dans l'haleine et d'acétate sérique chez les sujets humains. Am J Clin Nutr 1992;55:719-22. Voir résumé.
  122. Anderson JW, Jones AE, Riddell-Mason S. Dix fibres alimentaires différentes ont des effets significativement différents sur les lipides sériques et hépatiques des rats nourris au cholestérol. J Nutr 1994;124:78-83. Voir résumé.
  123. Gelissen IC, Brodie B, Eastwood MA. Effet de l'enveloppe et des graines de Plantago ovata (psyllium) sur le métabolisme des stérols : études chez des sujets normaux et iléostomisés. Suis J Clin Nutr 194;59:395-400. Voir résumé.
  124. Segawa K, Kataoka T, Fukuo Y. Effets hypocholestérolémiants des graines de psyllium associés au métabolisme de l'urée. Biol Pharm Bull 1998;21:184-7. Voir résumé.
  125. Jenkins DJ, Wolever TM, Vidgen E, et al. Effet du psyllium dans l'hypercholestérolémie à deux apports en acides gras monosaturés. Am J Clin Nutr 1997;65:1524-33. Voir résumé.
  126. Bell LP, Hectorne K, Reynolds H, et al. Effets hypocholestérolémiants du mucilloïde hydrophile de psyllium. Traitement d'appoint à un régime alimentaire prudent chez les patients atteints d'hypercholestérolémie légère à modérée. JAMA 1989;261:3419-23. Voir résumé.
  127. Jenkins DJ, Kendall CW, Axelsen M, et al. Fibres visqueuses et non visqueuses, glucides non résorbables et à faible indice glycémique, lipides sanguins et maladies coronariennes. Curr Opin Lipidol 2000;11:49-56. Voir résumé.
  128. Wolever TM, Vuksan V, Eshuis H, et al. Effet du mode d'administration du psyllium sur la réponse glycémique et la digestibilité des glucides. J Am Coll Nutr 1991;10:364-71. Voir résumé.
  129. Wolever TM, Jenkins DJ, Mueller S, et al. Le mode d'administration influence l'effet hypocholestérolémiant du psyllium. Suis J Clin Nutr 1994;59:1055-9. Voir résumé.
  130. Roberts DC, Truswell AS, Bencke A, et al. L'effet hypocholestérolémiant d'une céréale de petit-déjeuner contenant des fibres de psyllium. Med J Aust 1994;161:660-4. Voir résumé.
  131. Anderson JW, Riddell-Mason S, Gustafson NJ, et al. Effets hypocholestérolémiants des céréales enrichies en psyllium en complément d'un régime alimentaire prudent dans le traitement de l'hypercholestérolémie légère à modérée. Am J Clin Nutr 1992;56:93-8. Voir résumé.
  132. Pasteurs JG, Blaisdell PW, Balm TK, et al. Les fibres de psyllium réduisent l'augmentation des concentrations postprandiales de glucose et d'insuline chez les patients atteints de diabète non insulino-dépendant. Am J Clin Nutr 1991;53:1431-5. Voir résumé.
  133. Morgan MS, Arlian LG, Vyszenski-Moher DL et al. Plantain anglais et psyllium : absence d'allergénicité croisée par immunoélectrophorèse croisée. Ann Allergy Asthma Immunol 1995;75:351-9. Voir résumé.
  134. Bonithon-Kopp C, Kronborg O, Giacosa A, et al. Supplémentation en calcium et en fibres dans la prévention de la récidive de l'adénome colorectal : un essai d'intervention randomisé. Groupe d'étude de l'Organisation européenne de prévention du cancer. Lancet 2000;356:1300-6. Voir résumé.
  135. FDA, Ctr Sécurité alimentaire, Nutr appliqué. La FDA autorise les aliments contenant du psyllium à faire des allégations de santé sur la réduction du risque de maladie cardiaque. Disponible sur : http://vm.cfsan.fda.gov/~lrd/tpsylliu.html
  136. Olson BH, Anderson SM, Becker MP, et al. Les céréales enrichies en psyllium abaissent le cholestérol total sanguin et le cholestérol LDL, mais pas le cholestérol HDL, chez les adultes hypercholestérolémiques : résultats d'une méta-analyse. J Nutr 1997;127:1973-80. Voir résumé.
  137. Davidson MH, Maki KC, Kong JC et al. Effets à long terme de la consommation d'aliments contenant des enveloppes de graines de psyllium sur les lipides sériques chez les sujets atteints d'hypercholestérolémie. Suis J Clin Nutr 1998;67:367-76. Voir résumé.
  138. Anderson JW, Davidson MH, Blonde L, et al. Effets hypocholestérolémiants à long terme du psyllium en complément d'un régime diététique dans le traitement de l'hypercholestérolémie. Suis J Clin Nutr 2000;71:1433-8. Voir résumé.
  139. Leathwood PD, Chauffard F, Heck E, Munoz-Box R. L'extrait aqueux de racine de valériane (Valeriana officinalis L.) améliore la qualité du sommeil chez l'homme. Pharmacol Biochem Behav 1982;17:65-71. Voir résumé.
  140. Washington N, Harris M, Mussellwhite A, Spiller RC. Modération de la diarrhée induite par le lactulose par le psyllium : effets sur la motilité et la fermentation. Am J Clin Nutr 1998;67:317-21. Voir résumé.
  141. Cavaliere H, Floriano I, Medeiros-Neto G. Les effets secondaires gastro-intestinaux de l'orlistat peuvent être prévenus par la prescription concomitante de fibres naturelles (psyllium mucilloïde). Int J Obes Relat Metab Disord 2001;25:1095-9. Voir résumé.
  142. Brown L, Rosner B, Willett WW, Sacks FM. Effets hypocholestérolémiants des fibres alimentaires : une méta-analyse. Suis J Clin Nutr 1999;69:30-42. Voir résumé.
  143. Wolever TM, Robb PA. Effet du guar, de la pectine, du psyllium, du polysaccharide de soja et de la cellulose sur l'hydrogène et le méthane respiratoires chez des sujets sains. Am J Gastroenterol 1992:87:305-10. Voir résumé.
  144. Schwesinger WH, Kurtin WE, Page CP, et al. Les fibres alimentaires solubles protègent contre la formation de calculs biliaires de cholestérol. Am J Surg 1999;177:307-10. Voir résumé.
  145. Fernandez-Banares F, Hinojosa J, Sanchez-Lombrana JL, et al. Essai clinique randomisé des graines de Plantago ovata (fibres alimentaires) par rapport à la mésalamine dans le maintien de la rémission dans la rectocolite hémorragique (GETECCU). Am J Gastroenterol 1999;94:427-33. Voir résumé.
  146. Fernandez R, Phillips SF. Les composants des fibres lient le fer in vitro. Suis J Clin Nutr 1982;35:100-6. Voir résumé.
  147. Fernandez R, Phillips SF. Les composants des fibres altèrent l'absorption du fer chez le chien. Suis J Clin Nutr 1982;35:107-12. Voir résumé.
  148. Freeman GL. Hypersensibilité au psyllium. Ann Allergy 1994;73:490-2. Voir résumé.
  149. Vaswani SK, Hamilton RG, Valentine MD, Adkinson NF. Anaphylaxie, asthme et rhinite induites par un laxatif au psyllium. Allergie 1996;51:266-8. Voir résumé.
  150. Suhonen R, Kantola I, Bjorksten F. Choc anaphylactique dû à l'ingestion de laxatif au psyllium. Allergie 1983;38:363-5. Voir résumé.
  151. Erratum. Suis J Clin Nutr 1998;67:1286.
  152. Schectman G, Hiatt J, Hartz A. Évaluation de l'efficacité des traitements hypolipémiants (sepquestrants des acides biliaires, niacine, psyllium et lovastatine) pour le traitement de l'hypercholestérolémie chez les vétérans. Am J Cardiol 1993;71:759-65. Voir résumé.
  153. Sprecher DL, Harris BV, Goldberg AC, et al. Efficacité du psyllium dans la réduction des taux de cholestérol sérique chez les patients hypercholestérolémiques suivant un régime riche ou pauvre en graisses. Ann Intern Med 1993;119:545-54. Voir résumé.
  154. Chan EK, DJ Schroeder. Psyllium dans l'hypercholestérolémie. Ann Pharmacother 1995;29:625-7. Voir résumé.
  155. Jalihal A, Kurian G. Ispaghula thérapie dans le syndrome du côlon irritable: l'amélioration du bien-être général est liée à la réduction de l'insatisfaction intestinale. J Gastroenterol Hepatol 1990;5:507-13. Voir résumé.
  156. Stoy DB, LaRosa JC, Brewer BK et al. Effets hypocholestérolémiants des céréales prêtes à consommer contenant du psyllium. J Am Diet Assoc 1993;93:910-2. Voir résumé.
  157. Anderson JW, Allgood LD, Turner J, et al. Effets du psyllium sur les réponses glycémiques et lipidiques sériques chez les hommes atteints de diabète de type 2 et d'hypercholestérolémie. Am J Clin Nutr 1999;70:466-73. Voir résumé.
  158. Anderson JW, Allgood LD, Lawrence A, et al. Effets hypocholestérolémiants de l'apport de psyllium en complément d'un régime diététique chez les hommes et les femmes atteints d'hypercholestérolémie : méta-analyse de 8 essais contrôlés. Am J Clin Nutr 2000;71:472-9. Voir résumé.
  159. Agha FP, Nostran TT, Fiddian-Green RG. Bézoard géant du côlon : un bézoard médicamenteux dû aux enveloppes de graines de psyllium. Am J Gastroenterol 1984;79:319-21. Voir résumé.
  160. Perlman BB. Interaction entre les sels de lithium et la cosse d'ispaghula. Lancet 1990;335:416. Voir résumé.
  161. Etman M. Effet d'un laxatif de formation de masse sur la biodisponibilité de la carbamazépine chez l'homme. Drug Dev Ind Pharm 1995;21:1901-6.
  162. Cook IJ, Irvine EJ, Campbell D, et al. Effet des fibres alimentaires sur la motilité rectosigmoïde chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable : une étude croisée contrôlée. Gastroentérologie 1990;98:66-72. Voir résumé.
  163. Covington TR, et al. Manuel des médicaments en vente libre. 11e éd. Washington, DC : Association pharmaceutique américaine, 1996.
  164. Gruenwald J, Brendler T, Jaenicke C. PDR pour les plantes médicinales. 1ère éd. Montvale, NJ : Medical Economics Company, Inc., 1998.
  165. McGuffin M, Hobbs C, Upton R, Goldberg A, éd. Manuel de sécurité botanique de l'American Herbal Products Association. Boca Raton, Floride : CRC Press, LLC 1997.
Dernière révision - 16/11/2020

Publications Fascinantes

Rivaroxaban, comprimé oral

Rivaroxaban, comprimé oral

Le comprimé oral de rivaroxaban et diponible ou forme de médicament de marque. Il n’et pa diponible en tant que médicament générique. Nom de marque: Xarelto.Rivaroxaban et uni...
Métabolisme à la santé mentale: 7 façons de perdre du poids trop rapidement se retourneront contre vous

Métabolisme à la santé mentale: 7 façons de perdre du poids trop rapidement se retourneront contre vous

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Nou incluon de produit que nou penon util...