5 façons dont la gratitude est bonne pour votre santé
Contenu
Il est facile de se concentrer sur tout ce que vous voulez posséder, créer ou expérimenter, mais la recherche montre qu'apprécier ce que vous avez déjà peut être la clé pour vivre une vie plus saine et plus heureuse. Et vous ne pouvez pas discuter avec la science. Voici cinq façons dont se sentir reconnaissant peut améliorer votre santé :
1. La gratitude peut augmenter votre niveau de satisfaction dans la vie.
Vous voulez vous sentir plus heureux ? Écrire une note de remerciement! Selon les recherches effectuées par Steve Toepfer, professeur adjoint en développement humain et études familiales à la Kent State University à Salem, augmenter votre niveau de satisfaction dans la vie peut être aussi simple que d'écrire une lettre de gratitude. Toepfer a demandé aux sujets d'écrire une lettre de gratitude significative à qui ils voulaient. Plus les gens écrivaient de lettres, moins ils rapportaient ressentir des symptômes de dépression, et ils se sentaient plus heureux et plus satisfaits de la vie en général. "Si vous cherchez à augmenter votre bien-être grâce à des activités intentionnelles, prenez 15 minutes trois fois sur trois semaines et écrivez des lettres de gratitude à quelqu'un", explique Toepfer. "Il y a aussi un effet cumulatif. Si vous écrivez au fil du temps, vous vous sentirez plus heureux, vous vous sentirez plus satisfait, et si vous souffrez de symptômes dépressifs, vos symptômes diminueront."
2. La gratitude peut renforcer votre relation.
Il est facile de se concentrer sur toutes les choses que votre partenaire n'est pas faire-sortir les poubelles, ramasser leurs vêtements sales-mais une étude de 2010 publiée dans le journal Relations personnelles a constaté que prendre le temps de se concentrer sur les gestes positifs de votre partenaire peut vous aider à vous sentir plus connecté et satisfait dans votre relation. Le simple fait de prendre quelques minutes chaque jour pour dire à votre partenaire une chose que vous appréciez chez lui peut contribuer grandement à renforcer votre lien.
3. La gratitude peut améliorer votre santé mentale et votre vitalité.
Se sentir reconnaissant peut influencer positivement votre bien-être et votre qualité de vie, selon une étude réalisée en 2007 par des chercheurs de l'Université de Californie à Davis. Les sujets (tous receveurs d'organes) ont été divisés en deux groupes. Un groupe a pris des notes quotidiennes de routine sur les effets secondaires des médicaments, ce qu'il ressentait à propos de la vie en général, à quel point il était connecté aux autres et ce qu'il ressentait pour la journée à venir. L'autre groupe a répondu aux mêmes questions mais a également été invité à énumérer cinq choses ou personnes pour lesquelles ils étaient reconnaissants chaque jour et pourquoi. Au bout de 21 jours, le «groupe de gratitude» avait amélioré ses scores de santé mentale et de bien-être, tandis que les scores du groupe de contrôle diminuaient. Les chercheurs disent que les sentiments de gratitude peuvent agir comme un "tampon" contre les défis qu'une maladie chronique peut créer.
La leçon? Malgré les défis auxquels vous pouvez être confronté, qu'il s'agisse d'un problème de santé, de stress au travail ou de problèmes de perte de poids, prendre le temps de reconnaître ce pour quoi vous êtes reconnaissant (que ce soit dans un journal ou simplement en le notant consciemment) peut vous aider à maintenir un perspectives positives et augmenter votre niveau d'énergie.
4. Exprimer de la gratitude peut vous aider à mieux dormir.
Des chercheurs de l'Université de Manchester en Angleterre ont étudié plus de 400 sujets (dont 40 % souffraient de troubles du sommeil) et ont découvert que ceux qui se sentaient plus reconnaissants rapportaient également des pensées et des sentiments plus positifs, ce qui leur permettait de s'endormir plus rapidement et d'améliorer leur qualité globale. de sommeil. La recherche suggère que prendre quelques minutes avant de se coucher pour écrire ou dire à haute voix quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pourrait vous aider à sombrer dans un profond sommeil.
5. La gratitude peut vous aider à vous en tenir à votre routine d'entraînement.
La gratitude peut bien être l'inspiration dont vous avez besoin pour vous en tenir à votre routine de gym. Faire de l'exercice régulièrement n'était que l'un des avantages supplémentaires rapportés par les sujets de l'étude de l'Université de Californie - Davis. Si vous sentir reconnaissant peut augmenter votre niveau d'énergie et votre bonheur, vous aider à passer une bonne nuit de sommeil et améliorer votre relation, il n'est pas surprenant que cela puisse également vous aider à respecter votre programme d'entraînement !