5 façons surprenantes dont le stress affecte votre entraînement
Contenu
- Le stress déstabilise votre jeu de gym
- Le stress entrave votre récupération
- Le stress ralentit vos gains de forme physique
- Le stress empêche la perte de poids
- Le stress peut vous donner un coup de pouce supplémentaire
- Avis pour
Vous battre avec votre homme ou faire opposer votre veto à vos idées brillantes (ou du moins c'est ce que vous pensiez) lors d'une réunion peut vous obliger à vous rendre directement à la salle de musculation ou à la course à pied, et pour cause. Une séance de transpiration sérieuse élimine le stress, libère la tension et la colère et augmente les niveaux de substances chimiques du cerveau pour le bien-être, y compris les endorphines.
Mais loin de s'annuler, le stress psychologique et l'exercice ont une relation beaucoup plus compliquée et pas toujours compatible. Les problèmes relationnels ou la pression au bureau peuvent distraire votre esprit et submerger votre corps, faisant dérailler votre routine d'entraînement et vous empêchant d'atteindre vos objectifs de remise en forme et de perte de poids. Mais la science montre que vous pouvez apprendre à exploiter le stress pour augmenter votre succès au gymnase et en dehors.
Le stress déstabilise votre jeu de gym
Thinkstock
Lorsque vous faites face à de grandes échéances ou à une crise familiale, le cours de spinning ne fait parfois pas partie de votre liste de priorités. Des chercheurs de l'Université de Yale ont examiné toutes les études qu'ils ont pu trouver sur le stress et les habitudes d'exercice, et les trois quarts ont montré que les personnes sous pression ont tendance à relâcher leur activité physique et à passer plus de temps sédentaires. Dans l'une des études examinées, les participants étaient 21% moins susceptibles de s'entraîner régulièrement pendant les périodes de stress et 32% moins susceptibles de respecter leur horaire de sudation au cours des quatre années suivantes.
Déjouez-le : Faire des exercices en tandem avec d'autres techniques de gestion du stress telles que la respiration profonde peut augmenter la probabilité que vous suiviez une routine d'exercice régulière, suggèrent les auteurs de l'étude. Essayez une méditation en marchant, où vous vous concentrez sur une attention particulière à votre respiration et à ce qui se passe autour de vous pendant que vous marchez. Ou encore plus simple : souriez pendant que vous transpirez. Une étude en Sciences psychologiques suggère que même simuler un demi-sourire peut abaisser votre rythme cardiaque et réduire votre réponse au stress presque instantanément, peut-être parce que l'activation des muscles faciaux impliqués dans une expression joyeuse envoie un message de bonheur à votre cerveau.
Le stress entrave votre récupération
Thinkstock
Il est normal d'avoir mal le lendemain du bootcamp. Mais si les séquelles persistent et que vous modifiez votre forme lors de votre prochain entraînement, vous augmentez votre risque de blessure. Les personnes qui ont dit qu'elles étaient stressées se sentaient plus fatiguées, endolories et à court d'énergie 24 heures après un entraînement intensif que celles qui ont signalé moins de pressions vitales, selon une étude du Journal de recherche sur la force et le conditionnement. Les chercheurs soupçonnent que les exigences mentales du stress privent votre corps de ressources précieuses ; combinez cela avec un entraînement difficile, et vous n'aurez plus rien dans le réservoir.
Déjouez-le : Assurez-vous d'avoir suffisamment récupéré d'un entraînement intensif avant de vous attaquer à une autre séance au maximum, explique Matt Laurent, Ph.D., professeur adjoint de sciences de l'exercice à la Bowling Green State University. Utilisez son échelle de récupération simple pour évaluer votre état : pendant que vous vous échauffez, pensez à la dernière fois que vous avez fait le même entraînement et évaluez-vous sur une échelle de zéro à 10 si vous seriez capable de l'écraser à nouveau cette fois. Si vous vous attribuez une note de cinq ou plus, ce qui signifie que vous pourriez terminer cet entraînement aussi bien ou mieux que la dernière fois, vous êtes prêt à partir. Mais si vous sentez que vous ne feriez que traîner (de zéro à quatre), envisagez de raccourcir votre séance ou de choisir une routine de moindre intensité comme le yoga.
Le stress ralentit vos gains de forme physique
Thinkstock
Lorsque vous vous en tenez à un horaire de gym, vos muscles, votre cœur et vos poumons s'adaptent au fil du temps, vous rendant plus en forme et plus fort. Les experts mesurent cette augmentation de la condition physique en testant votre VO2 max, la quantité d'oxygène que votre corps utilise pendant une séance d'entraînement. Lorsque des chercheurs finlandais ont suivi 44 personnes commençant un nouveau programme de cyclisme, ceux qui ont évalué leur niveau de stress le plus élevé ont vu la moindre amélioration de VO2 max sur une période de deux semaines, malgré les mêmes entraînements que tout le monde.
Déjouez-le : Considérez la vue d'ensemble de ce qui se passe dans votre vie avant de vous fixer des objectifs. Si vous planifiez un mariage ou un déménagement, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour vous fixer un nouvel objectif ambitieux. "Lorsque j'ai des clients qui choisissent de grands objectifs comme un marathon ou un Ironman, nous essayons toujours de le programmer lorsque leur vie est le moins chaotique et qu'ils peuvent consacrer la plus grande quantité d'énergie physique et mentale à leur entraînement", explique l'entraîneur et l'exercice. physiologiste Tom Holland, auteur de La méthode marathon.
Le stress empêche la perte de poids
Thinkstock
Les chercheurs de Kaiser Permanente ont soumis 472 adultes obèses à un programme de régime et d'exercice conçu pour les aider à perdre 10 livres en 26 semaines. Avant et après, les participants ont répondu à un quiz qui a classé leur niveau de stress de zéro (sans stress) à 40 (sous une pression importante). Ceux qui ont commencé l'étude avec des scores plus élevés étaient significativement moins susceptibles d'atteindre leur objectif. En fait, les personnes qui ont gagné plus d'un point sur leur échelle de stress au cours de l'étude étaient plus susceptibles de prendre du poids.
Déjouez-le : Rendez-vous tôt : dans la même étude, l'ajout d'un mauvais sommeil (moins de six heures par nuit) au stress a réduit de moitié les chances de succès de la perte de poids. Pour passer une meilleure nuit de sommeil, éteignez votre iPad et votre ordinateur portable au moins une heure avant de vous rendre au pays des rêves. La lumière bleue de l'écran lumineux interfère avec la production par votre corps de l'hormone du sommeil mélatonine, ce qui rend plus difficile de s'endormir ou de rester endormi, selon une étude publiée dans le journal. Ergonomie appliquée.
Le stress peut vous donner un coup de pouce supplémentaire
Thinkstock
Là est un résultat pour traverser les temps difficiles. Les joueurs de basket-ball qui s'entraînaient dans des situations stressantes ont mieux réussi un test de performance de lancer franc anxiogène cinq semaines plus tard que ceux qui ont enregistré des entraînements dans un état détendu. Pour vous, cela signifie que l'expérience de la performance sous pression se traduit par une confiance qui peut vous aider à courir un 5 km plus rapidement ou à réussir votre prochain match de tennis. De plus, il existe des preuves que cette assurance peut également vous aider à faire de votre mieux au travail et dans des situations sociales, déclare le psychologue de l'Université de Chicago Sian Beilock, Ph.D., auteur de Étouffement : ce que les secrets du cerveau révèlent pour bien faire les choses quand il le faut.
Déjouez-le : La recherche suggère que changer votre état d'esprit peut faire la différence entre le succès et l'échec, dit Beilock. Au lieu de voir le stress comme un obstacle à votre réussite, considérez-le comme un obstacle que vous avez surmonté dans le passé et que vous pouvez vaincre à nouveau. Et si vous avez la chance de vivre une vie sans stress, envisagez d'augmenter la mise pendant vos entraînements pour améliorer vos performances quand cela compte, par exemple, courir le chrono lors de votre prochaine course ou organiser une compétition amicale d'entraînement en circuit avec votre copain de gym.