La règle des 5 secondes est-elle une légende urbaine?
Contenu
- Quelle est la règle des 5 secondes?
- Sommaire
- Est-ce un mythe?
- Que dit la recherche?
- Sommaire
- Qui devrait être le plus prudent?
- Quelles sont les complications possibles?
- La ligne du bas
Lorsque vous laissez tomber de la nourriture sur le sol, la jetez-vous ou la mangez-vous? Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous jetez probablement un coup d'œil rapide, évaluez les risques et décidez peut-être de ne pas manger quelque chose qui a atterri là où le chien dort.
Bien que jeter votre biscuit ou morceau de fruit préféré soit probablement la solution la plus sûre, existe-t-il des situations où la règle des 5 secondes s'applique?
Voici un aperçu de ce que nous avons découvert à propos de la règle des 5 secondes, et s'il est toujours prudent de manger quelque chose qui est resté sur le sol pendant moins de quelques secondes.
Quelle est la règle des 5 secondes?
Que vous travailliez dans une cuisine, que vous ayez des enfants ou que vous ayez simplement l'habitude de laisser tomber de la nourriture par terre, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà ce que cela signifie lorsque quelqu'un mentionne la "règle des 5 secondes".
En termes simples, le respect de cette règle nous donne la permission de manger quelque chose qui est tombé sur le sol, à condition qu'il soit ramassé dans les 5 secondes.
En termes scientifiques, la règle des 5 secondes propose que si vous attrapez rapidement la nourriture tombée d'une surface contaminée, les micro-organismes sur cette surface n'auront pas le temps de se transférer sur votre nourriture.
En d'autres termes, si vous laissez tomber votre muffin du matin sur le sol de la cuisine mais que vous le ramassez très vite, les micro-organismes sur votre sol n'auront pas la chance de faire du stop sur votre muffin aux bleuets.
Mais ça marche vraiment comme ça?
Avant de décider par vous-même, tenez compte du fait que tout aliment qui entre en contact avec une surface captera un certain type de bactéries. De plus, il n'y a aucun moyen de savoir quel type de bactérie, ou en quelle quantité, vous attend pour envahir votre muffin tombé.
De plus, contrairement à vos mains, vous ne pouvez pas désinfecter les aliments que vous avez laissés tomber.
Sommaire
Selon la «règle des 5 secondes», il est sûr de manger de la nourriture qui est tombée par terre, à condition que vous la ramassiez dans les 5 secondes.
Mais y a-t-il du vrai dans cette «règle» ou est-il préférable d'ignorer ce conseil?
Est-ce un mythe?
À ce stade, vous vous demandez peut-être si la règle des 5 secondes est un mythe. La reponse courte est oui. La plupart.
La confusion réside dans le fait que certains environnements et surfaces sont plus sûrs que d'autres. Sans oublier, il existe également des aliments qui peuvent être plus sûrs à manger après avoir été abandonnés.
Il y a, comme on peut s'y attendre, des opinions divergentes sur la sécurité de la consommation d'aliments sur le sol.
Bien que très peu d'études existent sur ce sujet, un groupe de chercheurs a testé la règle des 5 secondes. Ce qu'ils ont découvert peut vous surprendre.
Que dit la recherche?
Les chercheurs de Rutgers ont découvert que l'humidité, le type de surface et le temps de contact avec le sol contribuent tous au degré de contamination croisée.
Ceci, à son tour, peut affecter la probabilité que vous soyez infecté par une maladie d'origine alimentaire.
Selon l'étude, certains types d'aliments se vendent mieux que d'autres lorsqu'ils sont déposés sur le sol. Et le type de surface compte aussi. Voici quelques résultats clés de l'étude:
- L'humidité d'un aliment a une corrélation directe avec la contamination. Par exemple, l'étude a testé la pastèque, qui a des niveaux élevés d'humidité. Les chercheurs ont découvert qu'il contenait plus de contamination que tout autre aliment testé.
- En ce qui concerne la surface, les chercheurs ont découvert que le tapis a un taux de transfert très faible. Les carreaux, l'acier inoxydable et le bois ont des taux de transfert beaucoup plus élevés.
- Dans certains cas, le transfert de bactéries peut commencer en moins d'une seconde.
Sommaire
Les recherches suggèrent que les aliments tombés humides et collants contiendront probablement plus de bactéries que les aliments secs.
De plus, les aliments déposés sur un tapis seront probablement moins contaminés que les aliments tombés sur un sol en bois ou carrelé.
Qui devrait être le plus prudent?
Si vous choisissez de lancer les dés avec la règle des 5 secondes, vous pouvez être OK dans certaines situations, surtout si vous êtes un adulte en bonne santé.
Cependant, certaines personnes ont un risque plus élevé de développer des complications en mangeant des aliments sur le sol. Ceci comprend:
- jeunes enfants
- adultes plus âgés
- femmes enceintes
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli
Les personnes appartenant à ces groupes à haut risque devraient toujours jeter les aliments abandonnés à la poubelle au lieu de les manger.
Quelles sont les complications possibles?
Selon les dernières statistiques des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les maladies d'origine alimentaire causent environ 76 millions de maladies, 325 000 hospitalisations et 5 000 décès aux États-Unis chaque année.
Le CDC souligne également que les populations à risque sont beaucoup plus susceptibles de développer une maladie d'origine alimentaire.
Les bactéries et virus qui causent le plus souvent des maladies d'origine alimentaire comprennent:
- norovirus
- Salmonella
- Clostridium perfringens (C. perfringens)
- Campylobacter
- Staphylococcus aureus (staphylocoque)
Les symptômes les plus courants d'une intoxication alimentaire comprennent:
- douleurs et crampes abdominales
- la diarrhée
- la nausée
- vomissement
- fièvre
- des frissons
- mal de crâne
Bien que la plupart de ces symptômes disparaissent d'eux-mêmes, il y a des moments où une maladie d'origine alimentaire peut mettre la vie en danger.
Assurez-vous de consulter un médecin si vos symptômes sont graves ou si vos symptômes ne s’améliorent pas après 3 à 4 jours.
La ligne du bas
Que vous mangiez habituellement de la nourriture tombée par terre ou que vous insistiez pour la jeter, une chose est sûre: il y a des bactéries partout. Nous ne savons tout simplement pas combien de bactéries ni quels types.
Le type de nourriture et la surface sur laquelle votre nourriture atterrit peuvent également faire une différence. Un morceau de nourriture humide et collante qui tombe sur un sol carrelé est susceptible de ramasser beaucoup plus de bactéries qu'un bretzel qui atterrit sur un tapis.
Si jamais vous avez des doutes sur ce qu'il faut faire, la plupart des experts conviennent que la chose la plus sûre est de faire preuve de prudence. En d'autres termes, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir manger quelque chose qui est tombé par terre, jetez-le simplement.