Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 9 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
FIR - Episode 233
Vidéo: FIR - Episode 233

Contenu

Le resvératrol est un produit chimique présent dans le vin rouge, les peaux de raisin rouge, le jus de raisin violet, les mûres et en plus petites quantités dans les arachides. Il est utilisé comme médicament.

Le resvératrol est le plus souvent utilisé pour traiter l'hypercholestérolémie, le cancer, les maladies cardiaques et de nombreuses autres affections. Cependant, il n'y a pas de preuves solides pour soutenir l'utilisation du resvératrol pour ces utilisations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour RESVÉRATROL sont les suivants:

Peut-être efficace pour...

  • Fièvre des foins. L'utilisation d'un spray nasal contenant du resvératrol trois fois par jour pendant 4 semaines semble réduire les symptômes d'allergie chez les adultes souffrant d'allergies saisonnières. L'utilisation d'un spray nasal contenant du resvératrol et des bêta-glucanes trois fois par jour pendant 2 mois semble également réduire les symptômes d'allergie chez les enfants souffrant d'allergies saisonnières.
  • Obésité. Certaines recherches montrent que la prise de resvératrol peut augmenter la perte de poids chez les adultes obèses.

Peut-être inefficace pour...

  • Cardiopathie. Les personnes qui consomment des quantités plus élevées de resvératrol alimentaire ne semblent pas avoir un risque inférieur de maladie cardiaque par rapport aux personnes qui consomment des quantités plus faibles. De plus, la prise de resvératrol par voie orale ne semble pas améliorer les taux de cholestérol ou de lipides sanguins appelés triglycérides chez les personnes à risque de maladie cardiaque.
  • Un groupe de symptômes qui augmentent le risque de diabète, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (syndrome métabolique). La prise de resvératrol ne semble pas abaisser la tension artérielle, la glycémie ou le cholestérol chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Les premières recherches montrent que le resvératrol pourrait aider à réduire le poids corporel et la graisse corporelle chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Mais plus de recherches sont nécessaires pour confirmer.
  • Accumulation de graisse dans le foie chez les personnes qui boivent peu ou pas d'alcool (stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD). La plupart des premières recherches montrent que le resvératrol n'améliore pas la fonction hépatique, les cicatrices hépatiques ou les taux de cholestérol chez les personnes atteintes de NAFLD.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Acné. Les premières recherches montrent que l'application d'un gel contenant du resvératrol sur le visage pendant 60 jours réduit la gravité de l'acné.
  • Déclin de la mémoire et des capacités de réflexion qui se produit normalement avec l'âge. On ne sait pas si le resvératrol aide à la mémoire ou aux capacités de réflexion chez les personnes âgées. Certaines premières recherches montrent que le resvératrol pourrait améliorer les capacités de réflexion et la mémoire chez les femmes après la ménopause. Mais d'autres recherches montrent que le resvératrol administré à des doses plus élevées ou pendant une période plus longue n'améliore pas la mémoire ou les capacités de réflexion chez les personnes âgées en bonne santé.
  • Un trouble sanguin qui réduit les niveaux de protéines dans le sang appelé hémoglobine (bêta-thalassémie). Les premières recherches montrent que la prise de trans-resvératrol n'améliore pas les taux d'hémoglobine ou le besoin de transfusions sanguines chez les personnes atteintes de bêta-thalassémie.
  • Cancer. Les personnes qui consomment des quantités plus élevées de resvératrol alimentaire ne semblent pas avoir un risque de cancer plus faible que les personnes qui en consomment moins.
  • Diabète. Certaines recherches montrent que le resvératrol améliore le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Mais d'autres recherches ne montrent aucun avantage. Le resvératrol pourrait aider à abaisser la glycémie uniquement chez les patients dont la glycémie n'est pas bien contrôlée. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer.
  • Lésions rénales chez les personnes atteintes de diabète (néphropathie diabétique). Les premières recherches montrent que la prise de resvératrol avec le médicament losartan peut améliorer certaines mesures des lésions rénales chez les personnes atteintes de néphropathie diabétique.
  • Une maladie pulmonaire qui rend la respiration plus difficile (maladie pulmonaire obstructive chronique ou BPCO). Les premières recherches suggèrent que la prise d'un produit combiné contenant du resvératrol, de la vitamine C, du zinc et des flavonoïdes réduit légèrement la toux et la production de mucus chez les personnes atteintes de MPOC. Mais il n'est pas clair si le bénéfice est dû au resvératrol ou à d'autres ingrédients.
  • Arthrose. Les premières recherches montrent que l'ajout de resvératrol aux traitements standard de l'arthrose du genou pourrait améliorer la douleur, la fonction et la raideur davantage que les traitements standard seuls.
  • Améliorer une procédure médicale appelée dialyse péritonéale. Les premières recherches montrent que le resvératrol pourrait accélérer la filtration du sang chez les personnes subissant une dialyse péritonéale.
  • Un trouble hormonal qui provoque une hypertrophie des ovaires avec des kystes (syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK). Les premières recherches montrent que le resvératrol diminue la testostérone chez les femmes atteintes du SOPK. Mais il n'améliore pas le poids, les niveaux de lipides, l'acné ou la croissance des poils indésirables chez les femmes atteintes de cette maladie.
  • Polyarthrite rhumatoïde (PR). La prise de resvératrol avec des médicaments pour la PR semble réduire le nombre d'articulations douloureuses et enflées. Mais on ne sait pas si le resvératrol aide également à réduire les dommages articulaires.
  • Un type de maladie intestinale inflammatoire (colite ulcéreuse). Les premières recherches montrent que le resvératrol pourrait améliorer les symptômes et réduire l'activité de la colite ulcéreuse.
  • Vieillissement de la peau.
  • Diminution de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées, supérieure à la normale pour leur âge.
  • Durcissement des artères (athérosclérose).
  • Capacités de mémoire et de réflexion (fonction cognitive).
  • D'autres conditions.
Plus de preuves sont nécessaires pour évaluer le resvératrol pour ces utilisations.

Le resvératrol pourrait dilater les vaisseaux sanguins et réduire l'activité des cellules importantes dans la coagulation du sang. Certaines recherches suggèrent que le resvératrol a de faibles effets sur les œstrogènes (une hormone féminine). Il peut également diminuer la douleur et l'enflure (inflammation). Le resvératrol pourrait réduire les niveaux de sucre (glucose) dans le sang et aider le corps à lutter contre les maladies. Cela pourrait également empêcher les protéines du cerveau de se coller les unes aux autres pour aider à prévenir des maladies telles que la maladie d'Alzheimer.

Lorsqu'il est pris par voie orale: Le resvératrol est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est utilisé dans les quantités trouvées dans les aliments. Lorsqu'il est pris à des doses allant jusqu'à 1500 mg par jour pendant un maximum de 3 mois, le resvératrol est ÉVENTUELLEMENT SR. Des doses plus élevées allant jusqu'à 2000-3000 mg par jour ont été utilisées en toute sécurité pendant 2 à 6 mois. Cependant, ces doses plus élevées de resvératrol sont plus susceptibles de causer des problèmes d'estomac.

Lorsqu'il est appliqué sur la peau: Le resvératrol est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est appliqué sur la peau jusqu'à 30 jours.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Le resvératrol est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est utilisé en quantités trouvées dans certains aliments. Cependant, pendant la grossesse et l'allaitement, la source de resvératrol est importante. Le resvératrol se trouve dans les peaux de raisin, le jus de raisin, le vin et d'autres sources alimentaires. Le vin ne doit pas être utilisé comme source de resvératrol pendant la grossesse et l'allaitement.

Enfants: Le resvératrol est ÉVENTUELLEMENT SR chez les enfants en cas de pulvérisation dans les narines jusqu'à 2 mois.

Troubles de la coagulation: Le resvératrol peut ralentir la coagulation du sang et augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.

Affections sensibles aux hormones telles que le cancer du sein, le cancer de l'utérus, le cancer de l'ovaire, l'endométriose ou les fibromes utérins: Le resvératrol pourrait agir comme un œstrogène. Si vous avez une condition qui pourrait être aggravée par l'exposition aux œstrogènes, n'utilisez pas de resvératrol.

Chirurgie: Le resvératrol peut augmenter le risque de saignement pendant et après la chirurgie. Arrêtez d'utiliser le resvératrol au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1A1 (CYP1A1))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le resvératrol peut diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, la prise de resvératrol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la chlorzoxazone, la théophylline et le bufuralol.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1A2 (CYP1A2))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le resvératrol peut diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, la prise de resvératrol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la clozapine (Clozaril), la cyclobenzaprine (Flexeril), la fluvoxamine (Luvox), l'halopéridol (Haldol), l'imipramine (Tofranil), la mexilétine (Mexitil), l'olanzapine (Zyprexa), la pentazocine (Talwin), le propranolol (Inderal ), tacrine (Cognex), zileuton (Zyflo), zolmitriptan (Zomig) et autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1B1 (CYP1B1))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le resvératrol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, la prise de resvératrol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la théophylline, l'oméprazole, la clozapine, la progestérone, le lansoprazole, le flutamide, l'oxaliplatine, l'erlotinib et la caféine.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le resvératrol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, la prise de resvératrol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), le carisoprodol (Soma), le citalopram (Celexa), le diazépam (Valium), le lansoprazole (Prevacid), l'oméprazole (Prilosec), la phénytoïne (Dilantin), la warfarine et bien d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2E1 (CYP2E1))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le resvératrol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, la prise de resvératrol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'acétaminophène, la chlorzoxazone (Parafon Forte), l'éthanol, la théophylline et des anesthésiques tels que l'enflurane (Ethrane), l'halothane (Fluothane), l'isoflurane (Forane), le méthoxyflurane (Penthrane).
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le resvératrol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, la prise de resvératrol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Cependant, certaines premières recherches montrent des résultats contradictoires.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent certains inhibiteurs calciques (diltiazem, nicardipine, vérapamil), les agents chimiothérapeutiques (étoposide, paclitaxel, vinblastine, vincristine, vindésine), les antifongiques (kétoconazole, itraconazole), les glucocorticoïdes, l'alfentanil (Alfenta), le cisapride ), le fentanyl (Sublimaze), la lidocaïne (Xylocaïne), le losartan (Cozaar), la fexofénadine (Allegra), le midazolam (Versed) et d'autres.
Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
Le resvératrol pourrait ralentir la coagulation du sang. Prendre du resvératrol avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox) , héparine, warfarine (Coumadin) et autres.
Herbes et suppléments qui pourraient ralentir la coagulation du sang (Herbes et suppléments anticoagulants/antiplaquettaires)
Le resvératrol pourrait ralentir la coagulation du sang. L'utiliser avec d'autres herbes ou des suppléments qui pourraient également ralentir la coagulation du sang pourrait augmenter le risque de saignement ou d'ecchymose chez certaines personnes. Ces herbes comprennent l'angélique, le clou de girofle, le danshen, la grande camomille, l'ail, le gingembre, le ginkgo, le ginseng Panax, le marronnier d'Inde, le trèfle rouge, le curcuma et autres.
Graisses et aliments contenant des graisses
Prendre du resvératrol avec un repas riche en graisses peut réduire la quantité de resvératrol absorbée par le corps.
Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

ADULTES

PAR LA BOUCHE:
  • Pour les allergies saisonnières (rhume des foins): Deux pulvérisations d'un spray nasal de resvératrol à 0,1 % dans chaque narine trois fois/jour pendant un maximum de 4 semaines.
  • Pour l'obésité: 500 mg ou moins de resvératrol par jour pendant 3 mois ou plus.
3,5,4' TriHydroxy-Transstibene, (E)-5-(4-hydroxystyryl)benzène-1,3-diol, 3,4',5-stilbenetriol, 3,5,4' -trihydroxystilbène, 3,4 ',5-trihydroxystilbène, 3,5,4'-trihydroxy-trans-stilbène, Cis-Resveratrol, Extrait de Vin, Extrait de Vin Rouge, Kojo-Kon, Phytoalexin, Phytoalexine, Phytoestrogen, Phyto-œstrogène, Pilule de Vin, Protykin, Extrait de vin rouge, Resvératrol, Resvératrols, Resvératrols, RSV, RSVL, Stilbene Phytoalexin, Trans-Resveratrol, Trans-Resvératrol, Extrait de vin, Pilule de vin.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Zhang N, Liang T, Jin Q, Shen C, Zhang Y, Jing P. L'igname de Chine (Dioscorea opposita Thunb.) soulage la diarrhée associée aux antibiotiques, modifie le microbiote intestinal et augmente le niveau d'acides gras à chaîne courte chez la souris. Nourriture Res Int. 2019;122:191-198. Voir résumé.
  2. Akbari M, Tamtaji OR, Lankarani KB, et al. Les effets de la supplémentation en resvératrol sur la fonction endothéliale et la pression artérielle chez les patients atteints de syndrome métabolique et de troubles connexes : une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Hypertension artérielle Cardiovasc Prev 2019;26:305-19. Voir résumé.
  3. Köbe T, Witte AV, Schnelle A, et al. Impact du resvératrol sur le contrôle de la glycémie, la structure et la connectivité de l'hippocampe et les performances de la mémoire chez les patients présentant une déficience cognitive légère. Front Neurosci 2017;11:105. Voir résumé.
  4. Witte AV, Kerti L, Margulies DS, Flöel A. Effets du resvératrol sur les performances de la mémoire, la connectivité fonctionnelle hippocampique et le métabolisme du glucose chez les personnes âgées en bonne santé. J Neurosci 2014;34:7862-70. Voir résumé.
  5. Mousavi SM, Milajerdi A, Sheikhi A, et al. La supplémentation en resvératrol influence de manière significative les mesures de l'obésité : une revue systématique et une méta-analyse dose-réponse d'essais contrôlés randomisés. Obes Rev 2019;20:487-98. Voir résumé.
  6. Sattarinezhad A, Roozbeh J, Shirazi Yeganeh B, Omrani GR, Shams M. Le resvératrol réduit l'albuminurie dans la néphropathie diabétique : un essai clinique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo. Diabète Metab 2019;45:53-9. Voir résumé.
  7. Zhang C, Yuan W, Fang J, Wang W, He P, Lei J, Wang C. Efficacité de la supplémentation en resvératrol contre la stéatose hépatique non alcoolique : une méta-analyse d'essais cliniques contrôlés par placebo. PLoS One. 25 août 2016 ; 11 : e0161792. Voir résumé.
  8. Poulsen MK, Nellemann B, Bibby BM et al. Aucun effet du resvératrol sur la cinétique des VLDL-TG et la sensibilité à l'insuline chez les hommes obèses atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Diabète Obes Métab. 2018;20:2504-2509. Voir résumé.
  9. Hussain SA, Marouf BH, Ali ZS, Ahmmad RS. Efficacité et sécurité de la co-administration du resvératrol avec le méloxicam chez les patients atteints d'arthrose du genou : une étude pilote interventionnelle. Clin Interv Vieillissement. 2018;13:1621-1630. Voir résumé.
  10. Huhn S, Beyer F, Zhang R, et al. Effets du resvératrol sur les performances de la mémoire, la connectivité de l'hippocampe et la microstructure chez les personnes âgées - Un essai contrôlé randomisé. Neuroimage. 2018;174:177-190. Voir résumé.
  11. Haghpanah S, Zarei T, Eshghi P, et al. Efficacité et sécurité du resvératrol, un agent oral augmentant l'hémoglobine F, chez les patients atteints de bêta-thalassémie intermédiaire. Anne Hématol. 2018 ; 97 : 1919-1924. Voir résumé.
  12. Anton SD, Ebner N, Dzierzewski JM, et al. Effets de 90 jours de supplémentation en resvératrol sur la fonction cognitive chez les personnes âgées : une étude pilote. J Complément alternatif Med. 2018;24:725-732. Voir les résumés.
  13. Lv C, Zhang Y, Shen L. Évaluation préliminaire de l'effet clinique du resvératrol chez les adultes atteints de rhinite allergique. Int Arch Allergy Immunol 2018;175:231-6. Voir résumé.
  14. Zortea K, Franco VC, Francesconi LP, Cereser KM, Lobato MI, Belmonte-de-Abreu PS. Supplémentation en resvératrol chez les patients atteints de schizophrénie : un essai clinique randomisé évaluant la glycémie et les facteurs de risque cardiovasculaire. Nutriments. 2016;8:73. Voir résumé.
  15. Wightman EL, Haskell-Ramsay CF, Reay JL, et al. Les effets de la supplémentation chronique en trans-resvératrol sur des aspects de la fonction cognitive, de l'humeur, du sommeil, de la santé et du flux sanguin cérébral chez les jeunes humains en bonne santé. Frère J Nutr. 2015;114:1427-37. Voir résumé.
  16. Turner RS, Thomas RG, Craft S et al. Un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo du resvératrol pour la maladie d'Alzheimer. Neurologie. 2015 ; 85 : 1383-91. Voir résumé.
  17. Timmers S, de Ligt M, Phelix E, et al. Le resvératrol comme traitement d'appoint chez les sujets atteints de diabète de type 2 bien contrôlé : un essai contrôlé randomisé. Traitements diabétiques. 2016;39:2211-2217. Voir résumé.
  18. Samsami-Kor M, Daryani NE, Asl PR, Hekmatdoost A. Effets anti-inflammatoires du resvératrol chez les patients atteints de colite ulcéreuse : une étude pilote randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Arch Med Res. 2015;46:280-5. Voir résumé.
  19. Lin CT, Soleil XY, Lin AX. Une supplémentation en trans-resvératrol à haute dose améliore l'ultrafiltration chez les patients en dialyse péritonéale : une étude prospective, randomisée, en double aveugle. Ren Fail. 2016;38:214-21. Voir résumé.
  20. Kjaer TN, Ornstrup MJ, Poulsen MM et al. Le resvératrol réduit les niveaux de précurseurs androgènes circulants mais n'a aucun effet sur la testostérone, la dihydrotestostérone, les niveaux de PSA ou le volume de la prostate. Un essai randomisé de 4 mois chez des hommes d'âge moyen. Prostate. 2015 ; 75 : 1255-63. Voir résumé.
  21. Evans HM, Howe PR, Wong RH. Effets du resvératrol sur les performances cognitives, l'humeur et la fonction cérébrovasculaire chez les femmes post-ménopausées ; Un essai d'intervention randomisé contrôlé par placebo de 14 semaines. Nutriments. 2017;9. Voir résumé.
  22. Elgebaly A, Radwan IA, AboElnas MM, et al. Supplémentation en resvératrol chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique : examen systématique et méta-analyse. J Gastro-intestin Foie Dis. 2017;26:59-67.Voir résumé.
  23. Bo S, Ponzo V, Ciccone G, et al. Six mois de supplémentation en resvératrol n'ont aucun effet mesurable chez les patients diabétiques de type 2. Un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Pharmacol Res. 2016;111:896-905. Voir résumé.
  24. Bedada SK, Neerati P. Le prétraitement au resvératrol affecte l'activité CYP2E1 de la chlorzoxazone chez des volontaires humains en bonne santé. Phytother Rés. 2016;30:463-8. Voir résumé.
  25. Banaszewska B, Wrotynska-Barczynska J, Spaczynski RZ, Pawelczyk L, Duleba AJ. Effets du resvératrol sur le syndrome des ovaires polykystiques : un essai en double aveugle, randomisé et contrôlé par placebo. J Clin Endocrinol Metab. 2016;101:4322-4328. Voir résumé.
  26. Khojah HM, Ahmed S, Abdel-Rahman MS, Elhakeim EH. Le resvératrol comme traitement adjuvant efficace dans la gestion de la polyarthrite rhumatoïde : une étude clinique. Clin Rheumatol. 2018 ; [Publication électronique avant impression]. Voir résumé.
  27. Shishodia S, Aggarwal BB. Resvératrol : un polyphénol pour toutes les saisons. Le resvératrol dans la santé et la maladie. Boca Raton, Floride : CRC Press, 2005.
  28. Creasy LL, Café M. Potentiel de production de phytoalexine des baies de raisin. J Am Soc Hortic Sci. 1988;113:230-234.
  29. Langcake P, McCarthy W. La relation entre la production de resvératrol et l'infection des feuilles de vigne par Botrytis cinerea. Vitis. 1979;18:244-253.
  30. Price NL, Gomes AP, Ling AJ, Duarte FV, Martin-Montalvo A, North BJ, Agarwal B, Ye L, Ramadori G, Teodoro JS, Hubbard BP, Varela AT, Davis JG, Varamini B, Hafner A, Moaddel R, Rolo AP, Coppari R, Palmeira CM, de Cabo R, Baur JA, Sinclair DA. SIRT1 est requis pour l'activation de l'AMPK et les effets bénéfiques du resvératrol sur la fonction mitochondriale. Cellule métab. 2 mai 2012 : 15 : 675-90. Voir résumé.
  31. Wang S, Moustaid-Moussa N, Chen L, Mo H, Shastri A, Su R, Bapat P, Kwun I, Shen CL. Nouvelles perspectives sur les polyphénols alimentaires et l'obésité. J Nutr Biochem. 2014 janvier; 25:1-18. Voir résumé.
  32. Palamara AT, Nencioni L, Aquilano K, De Chiara G, Hernandez L, Cozzolino F, Ciriolo MR, Garaci E. Inhibition de la réplication du virus de la grippe A par le resvératrol. J Infecter Dis. 15 mai 2005;191:1719-29. Voir résumé.
  33. Mastromarino P, Capobianco D, Cannata F, Nardis C, Mattia E, De Leo A, Restignoli R, Francioso A, Mosca L. Le resvératrol inhibe la réplication du rhinovirus et l'expression des médiateurs inflammatoires dans l'épithélium nasal. Antiviral Res. 2015 novembre ; 123 : 15-21. Voir résumé.
  34. Crowell JA, Korytko PJ, Morrissey RL, Booth TD, Levine BS. Toxicité rénale associée au resvératrol. Toxicol Sci. Décembre 2004 ; 82 : 614-9. Voir résumé.
  35. Semba RD, Ferrucci L, Bartali B, Urpí-Sarda M, Zamora-Ros R, Sun K, Cherubini A, Bandinelli S, Andres-Lacueva C. Niveaux de resvératrol et mortalité toutes causes confondues chez les personnes âgées vivant dans la communauté. Stagiaire JAMA Med. Juillet 2014, 174:1077-84. Voir résumé.
  36. Sahebkar A. Effets de la supplémentation en resvératrol sur les lipides plasmatiques: une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Nutr Rev. 2013 déc ; 71 : 822-35. Voir résumé.
  37. Miraglia Del Giudice M, Maiello N, Capristo C, Alterio E, Capasso M, Perrone L, Ciprandi G. Le resvératrol plus carboxyméthyl-ß-glucane réduit les symptômes nasaux chez les enfants atteints de rhinite allergique induite par le pollen. Curr Med Res Opin. 2014 octobre ; 30 : 1931-5. Voir résumé.
  38. Méndez-del Villar M, González-Ortiz M, Martínez-Abundis E, Pérez-Rubio KG, Lizárraga-Valdez R. Effet de l'administration de resvératrol sur le syndrome métabolique, la sensibilité à l'insuline et la sécrétion d'insuline. Metab Syndr Relat Disord. 2014 décembre ; 12 : 497-501. Voir résumé.
  39. Magyar K, Halmosi R, Palfi A, Feher G, Czopf L, Fulop A, Battyany I, Sumegi B, Toth K, Szabados E. Cardioprotection par resvératrol : Un essai clinique humain chez des patients atteints de maladie coronarienne stable. Clin Hémorhéol Microcirc. 2012;50:179-87. Voir résumé.
  40. Liu K, Zhou R, Wang B, Mi MT. Effet du resvératrol sur le contrôle de la glycémie et la sensibilité à l'insuline : une méta-analyse de 11 essais contrôlés randomisés. Suis J Clin Nutr. Juin 2014 ; 99 : 1510-9. Voir résumé.
  41. Faghihzadeh F, Adibi P, Rafiei R, Hekmatdoost A. La supplémentation en resvératrol améliore les biomarqueurs inflammatoires chez les patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Nutr Res. 2014 octobre ; 34 : 837-43. Voir résumé.
  42. Chachay VS, Macdonald GA, Martin JH, Whitehead JP, O'Moore-Sullivan TM, Lee P, Franklin M, Klein K, Taylor PJ, Ferguson M, Coombes JS, Thomas GP, Cowin GJ, Kirkpatrick CM, Prins JB, Hickman IJ. Le resvératrol ne profite pas aux patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique. Clin Gastroenterol Hepatol. 2014 décembre;12:2092-103.e1-6. Voir résumé.
  43. Hudson, GM, Shelmadine, B., Cooke, M., Genovese, J., Greenwood, M. et Willoughby, DS Supplémentation en resvératrol et modifications de l'expression du glucose, de l'insuline et de l'ARNm après un exercice chez les femmes en surpoids : 2467. Médecine et Science dans le sport et l'exercice 2011;43
  44. Guarnieri, R., Pappacoda, A. et Solitro, S. [Un composé contenant du resvératrol réduit le stress oxydatif et améliore les symptômes cliniques chez les sujets atteints de MPOC] Un composto a base di resveratrolo riduce lo stress ossidativo e migliora la sintomatologia clinica in soggetti con BPCO . Registre central Cochrane des essais contrôlés 2009 ;
  45. Yoon, SJ, Cho, KS, Lee, YH, Kim, DS et Hong, SJ LE RESVERATROL INHIBE LA CROISSANCE TUMEUR MÉDIÉE PAR CXCR4 ET LA MIGRATION DE LA CELLULE CANCER DU REIN HUMAINE IN VITRO ET IN VIVO: 428. Journal of Urology 2009;181:153- 154.
  46. Klink, JC, Poulton, S., Antonelli, J., Potter, MQ, Jayachandran, J., Tewari, AK, Febbo, PG, Pizzo, SV et Freedland, S. RESVERATROL MODIFIE LA CROISSANCE DU XÉNOGRAFT DU CANCER DE LA PROSTATE : 724. Journal d'urologie 2009;181
  47. Seely, K. A. Agonistes inverses des récepteurs cannabinoïdes en tant que nouveaux agents thérapeutiques. " The Sciences and Engineering. The Sciences and Engineering 2009;70(4-B)
  48. Pregliasco, F. et Cogo, R. [Les composés antioxydants et immunomodulateurs chez les personnes âgées soumises à la vaccination contre la grippe saisonnière améliorent la réponse sérologique et réduisent les épisodes respiratoires des voies respiratoires] L'uso di sostanze antiossidanti ed immunomodulanti in una popolazione anziana so. Registre central Cochrane des essais contrôlés 2010 ;
  49. Steigerwald, M. D., Fisk, M. Z., Smoliga, J. M. et Rundell, K. W. Effets du resvératrol sur le stress oxydatif et la fonction vasculaire après un exercice dans la pollution atmosphérique simulée : 2645. Médecine et science dans le sport et l'exercice 2011 ; 43
  50. Bost, J., Smoliga, JM, Bost, KM et Maroon, JC Trois mois de supplémentation orale d'un mélange unique de polyphénols améliore les indicateurs de performance physique et neurocognitive chez les adultes sédentaires : 2205. Médecine et science dans le sport et l'exercice 2008;40:S246 .
  51. Grujic Milanovic, J., Mihailovic-Stanojevic, N., Miloradovic, Z., Jacevic, V., Milosavljevic, I., Milanovic, S., Ivanov, M. et Jovovic, DJ RESVERATROL RÉDUIT LA PRESSION SANGUINE, LES CHANGEMENTS D'ANTOXYDANT ACTIVITÉ ENZYMIQUE ET PARAMÈTRES HISTOLOGIQUES DANS LE MODÈLE EXPÉRIMENTAL DE L'HYPERTENSION MALIGNANTE PP.29.171. Journal de l'hypertension 2010;28
  52. Pendurthi, U. R., Williams, J. T. et Rao, L. V. Le resvératrol, un composé polyphénolique présent dans le vin, inhibe l'expression du facteur tissulaire dans les cellules vasculaires : un mécanisme possible pour les bénéfices cardiovasculaires associés à une consommation modérée de vin. Arterioscler.Thromb.Vasc.Biol 1999;19:419-426. Voir résumé.
  53. Rotondo, S., Rajtar, G., Manarini, S., Celardo, A., Rotillo, D., de Gaetano, G., Evangelista, V. et Cerletti, C. Effet du trans-resvératrol, un polyphénolique naturel composé, sur la fonction des leucocytes polymorphonucléaires humains. Br.J.Pharmacol. 1998;123:1691-1699. Voir résumé.
  54. Bhatt, J. K., Thomas, S. et Nanjan, M. J. La supplémentation en resvératrol améliore le contrôle glycémique dans le diabète de type 2. Nutr.Res. 2012;32:537-541. Voir résumé.
  55. Hector, K. L., Lagisz, M. et Nakagawa, S. L'effet du resvératrol sur la longévité à travers les espèces : une méta-analyse. Biol.Lett. 23-10-2012;8:790-793. Voir résumé.
  56. Roehr, B. Un chercheur cardiovasculaire a fabriqué des données dans des études sur le vin rouge. BMJ 2012;344:e406. Voir résumé.
  57. Crandall, J. P., Oram, V., Trandafirescu, G., Reid, M., Kishore, P., Hawkins, M., Cohen, H. W. et Barzilai, N. Étude pilote du resvératrol chez les personnes âgées présentant une intolérance au glucose. J.Gerontol.A Biol.Sci.Med.Sci. 2012;67 : 1307-1312. Voir résumé.
  58. Fujitaka, K., Otani, H., Jo, F., Jo, H., Nomura, E., Iwasaki, M., Nishikawa, M., Iwasaka, T., et Das, DK Le resvératrol modifié Longevinex améliore la fonction endothéliale chez les adultes atteints de syndrome métabolique recevant un traitement standard. Nutr.Res 2011;31:842-847. Voir résumé.
  59. Timmers, S., Konings, E., Bilet, L., Houtkooper, RH, van de Weijer, T., Goossens, GH, Hoeks, J., van der Krieken, S., Ryu, D., Kersten, S. ., Moonen-Kornips, E., Hesselink, MK, Kunz, I., Schrauwen-Hinderling, VB, Blaak, EE, Auwerx, J. et Schrauwen, P. Effets de restriction calorique de 30 jours de supplémentation en resvératrol sur métabolisme énergétique et profil métabolique chez les humains obèses. Cell Metab 11-2-2011;14:612-622. Voir résumé.
  60. Xuzhu, G., Komai-Koma, M., Leung, B. P., Howe, H. S., McSharry, C., McInnes, I. B. et Xu, D. Le resvératrol module l'arthrite induite par le collagène murin en inhibant la fonction Th17 et les cellules B. Ann.Rheum.Dis 2012;71:129-135. Voir résumé.
  61. Knight, CM, Gutierrez-Juarez, R., Lam, TK, Arrieta-Cruz, I., Huang, L., Schwartz, G., Barzilai, N. et Rossetti, L. Mediobasal hypothalamic SIRT1 est essentiel pour les effets du resvératrol sur l'action de l'insuline chez le rat. Diabète 2011;60:2691-2700. Voir résumé.
  62. Howells, LM, Berry, DP, Elliott, PJ, Jacobson, EW, Hoffmann, E., Hegarty, B., Brown, K., Steward, WP et Gescher, AJ Étude pilote randomisée en double aveugle de phase I de micronisation resvératrol (SRT501) chez les patients présentant des métastases hépatiques - sécurité, pharmacocinétique et pharmacodynamique. Cancer Prev.Res (Phila) 2011;4:1419-1425. Voir résumé.
  63. Wuertz, K., Quero, L., Sekiguchi, M., Klawitter, M., Nerlich, A., Konno, S., Kikuchi, S. et Boos, N. Le resvératrol polyphénolique de vin rouge montre un potentiel prometteur pour le traitement de la douleur induite par le noyau pulpeux in vitro et in vivo. Colonne vertébrale (Phila Pa 1976.) 10-1-2011;36:E1373-E1384. Voir résumé.
  64. Brasnyo, P., Molnar, GA, Mohas, M., Marko, L., Laczy, B., Cseh, J., Mikolas, E., Szijarto, IA, Merei, A., Halmai, R., Meszaros, LG, Sumegi, B., et Wittmann, I. Le resvératrol améliore la sensibilité à l'insuline, réduit le stress oxydatif et active la voie Akt chez les patients diabétiques de type 2. Frère J Nutr. 2011;106:383-389. Voir résumé.
  65. Fabbrocini, G., Staibano, S., De, Rosa G., Battimiello, V., Fardella, N., Ilardi, G., La Rotonda, MI, Longobardi, A., Mazzella, M., Siano, M. , Pastore, F., De, Vita, V, Vecchione, ML et Ayala, F. Gel contenant du resvératrol pour le traitement de l'acné vulgaire : une étude pilote en simple aveugle, contrôlée par véhicule. Suis J Clin.Dermatol 4-1-2011;12:133-141. Voir résumé.
  66. Kitada, M., Kume, S., Imaizumi, N. et Koya, D. Le resvératrol améliore le stress oxydatif et protège contre la néphropathie diabétique grâce à la normalisation du dysfonctionnement de Mn-SOD dans la voie indépendante de l'AMPK/SIRT1. Diabète 2011;60:634-643. Voir résumé.
  67. Shindler, K. S., Ventura, E., Dutt, M., Elliott, P., Fitzgerald, D. C. et Rostami, A. Le resvératrol oral réduit les dommages neuronaux dans un modèle de sclérose en plaques. J Neuroophtalmol. 2010;30:328-339. Voir résumé.
  68. Brown, VA, Patel, KR, Viskaduraki, M., Crowell, JA, Perloff, M., Booth, TD, Vasilinin, G., Sen, A., Schinas, AM, Piccirilli, G., Brown, K., Steward, WP, Gescher, AJ et Brenner, DE Étude à doses répétées de l'agent chimiopréventif du cancer resvératrol chez des volontaires sains : sécurité, pharmacocinétique et effet sur l'axe du facteur de croissance analogue à l'insuline. Cancer Res 11-15-2010;70:9003-9011. Voir résumé.
  69. Patel, KR, Brown, VA, Jones, DJ, Britton, RG, Hemingway, D., Miller, AS, West, KP, Booth, TD, Perloff, M., Crowell, JA, Brenner, DE, Steward, WP, Gescher, AJ et Brown, K. Pharmacologie clinique du resvératrol et de ses métabolites chez les patients atteints de cancer colorectal. Cancer Res 10-1-2010;70:7392-7399. Voir résumé.
  70. Knobloch, J., Sibbing, B., Jungck, D., Lin, Y., Urban, K., Stoelben, E., Strauch, J. et Koch, A. Le resvératrol altère la libération de cytokines inflammatoires résistantes aux stéroïdes à partir de cellules musculaires lisses des voies respiratoires humaines dans la maladie pulmonaire obstructive chronique. J Pharmacol.Exp.Ther 2010;335:788-798. Voir résumé.
  71. Chow, HH, Garland, LL, Hsu, CH, Vining, DR, Chew, WM, Miller, JA, Perloff, M., Crowell, JA et Alberts, DS Le resvératrol module les enzymes métabolisant les médicaments et les carcinogènes chez un volontaire sain étude. Cancer Prev.Res (Phila) 2010;3:1168-1175. Voir résumé.
  72. Wong, R. H., Howe, P. R., Buckley, J. D., Coates, A. M., Kunz, I. et Berry, N. M. Une supplémentation aiguë en resvératrol améliore la dilatation médiée par le flux chez les personnes en surpoids/obèses avec une pression artérielle légèrement élevée. Nutr.Metab Cardiovasc.Dis 2011;21:851-856. Voir résumé.
  73. la, Porte C., Voduc, N., Zhang, G., Seguin, I., Tardiff, D., Singhal, N. et Cameron, DW Steady-State pharmacokinetics and tolerability of trans-resveratrol 2000 mg deux fois par jour avec nourriture, quercétine et alcool (éthanol) chez des sujets humains sains. Clin.Pharmacokinet. 2010;49:449-454. Voir résumé.
  74. Le Couteur, D. G. et Sinclair, D. A. Un plan pour le développement d'approches thérapeutiques qui augmentent la durée de vie et retardent la mort. J Gerontol.A Biol.Sci.Med Sci. 2010;65:693-694. Voir résumé.
  75. Kennedy, DO, Wightman, EL, Reay, JL, Lietz, G., Okello, EJ, Wilde, A. et Haskell, CF Effets du resvératrol sur les variables du débit sanguin cérébral et les performances cognitives chez l'homme : un placebo en double aveugle -enquête croisée contrôlée. Suis J Clin.Nutr. 2010;91:1590-1597. Voir résumé.
  76. Daffner, K. R. Promouvoir un vieillissement cognitif réussi : un examen complet. J Alzheimers.Dis 2010;19:1101-1122. Voir résumé.
  77. Yu, H. P., Hwang, T. L., Hwang, T. L., Yen, C. H. et Lau, Y. T. Le resvératrol prévient le dysfonctionnement endothélial et la production de superoxyde aortique après une hémorragie traumatique par la voie de l'hémeoxygénase-1 dépendante des récepteurs d'œstrogènes. Crit Care Med 2010;38:1147-1154. Voir résumé.
  78. Albani, D., Polito, L. et Forloni, G. Sirtuins en tant que nouvelles cibles pour la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénératifs : preuves expérimentales et génétiques. J Alzheimers.Dis 2010;19:11-26. Voir résumé.
  79. Guo, J. P., Yu, S. et McGeer, P. L. Tests in vitro simples pour identifier les bloqueurs de l'agrégation bêta-amyloïde pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. J Alzheimers.Dis. 2010;19:1359-1370. Voir résumé.
  80. Jha, R. K., Ma, Q., Sha, H. et Palikhe, M. Effet protecteur du resvératrol dans les lésions cérébrales induites par la pancréatite aiguë sévère. Pancréas 2009;38:947-953. Voir résumé.
  81. Zhang, H., Zhang, J., Ungvari, Z. et Zhang, C. Le resvératrol améliore la fonction endothéliale : rôle du TNF{alpha} et du stress oxydatif vasculaire. Arterioscler.Thromb.Vasc.Biol. 2009;29:1164-1171. Voir résumé.
  82. Bournival, J., Quessy, P. et Martinoli, M. G. Les effets protecteurs du resvératrol et de la quercétine contre le stress oxydatif induit par le MPP+ agissent en modulant les marqueurs de la mort apoptotique dans les neurones dopaminergiques. Cell Mol.Neurobiol. 2009;29:1169-1180. Voir résumé.
  83. Almeida, L., Vaz-da-Silva, M., Falcao, A., Soares, E., Costa, R., Loureiro, AI, Fernandes-Lopes, C., Rocha, JF, Nunes, T., Wright , L. et Soares-da-Silva, P. Profil pharmacocinétique et d'innocuité du trans-resvératrol dans une étude à doses multiples croissante chez des volontaires sains. Mol.Nutr.Food Res 2009;53 Suppl 1:S7-15. Voir résumé.
  84. Vingtdeux, V., Dreses-Werringloer, U., Zhao, H., Davies, P., et Marambaud, P. Potentiel thérapeutique du resvératrol dans la maladie d'Alzheimer. BMC.Neurosci. 2008;9 Suppl 2:S6. Voir résumé.
  85. Fan, E., Zhang, L., Jiang, S. et Bai, Y. Effets bénéfiques du resvératrol sur l'athérosclérose. J Med Food 2008;11:610-614. Voir résumé.
  86. Vaz-da-Silva, M., Loureiro, AI, Falcao, A., Nunes, T., Rocha, JF, Fernandes-Lopes, C., Soares, E., Wright, L., Almeida, L. et Soares-da-Silva, P. Effet de la nourriture sur le profil pharmacocinétique du trans-resvératrol. Int.J Clin.Pharmacol.Ther 2008;46:564-570. Voir résumé.
  87. Dudley, J. I., Lekli, I., Mukherjee, S., Das, M., Bertelli, A. A. et Das, D. K. Le vin blanc est-il qualifié pour le paradoxe français ? Comparaison des effets cardioprotecteurs des vins rouges et blancs et de leurs constituants : resvératrol, tyrosol et hydroxytyrosol. J Agric.Food Chem. 10-22-2008;56:9362-9373. Voir résumé.
  88. Orallo, F. Trans-resvératrol : un élixir magique de jeunesse éternelle ? Curr.Med Chem. 2008;15:1887-1898. Voir résumé.
  89. Rocha-Gonzalez, H. I., Ambriz-Tututi, M. et Granados-Soto, V. Resveratrol : un composé naturel avec un potentiel pharmacologique dans les maladies neurodégénératives. CNS.Neurosci.Ther 2008;14:234-247. Voir résumé.
  90. Calabrese, V., Cornelius, C., Mancuso, C., Pennisi, G., Calafato, S., Bellia, F., Bates, TE, Giuffrida Stella, AM, Schapira, T., Dinkova Kostova, AT et Rizzarelli, E. Réponse au stress cellulaire : une nouvelle cible pour la chimioprévention et la neuroprotection nutritionnelle dans le vieillissement, les troubles neurodégénératifs et la longévité. Neurochem.Res 2008;33:2444-2471. Voir résumé.
  91. Pearson, KJ, Baur, JA, Lewis, KN, Peshkin, L., Price, NL, Labinskyy, N., Swindell, WR, Kamara, D., Minor, RK, Perez, E., Jamieson, HA, Zhang, Y., Dunn, SR, Sharma, K., Pleshko, N., Woollett, LA, Csiszar, A., Ikeno, Y., Le Couteur, D., Elliott, PJ, Becker, KG, Navas, P., Ingram, DK, Wolf, NS, Ungvari, Z., Sinclair, DA et de Cabo, R. Le resvératrol retarde la détérioration liée à l'âge et imite les aspects transcriptionnels de la restriction alimentaire sans prolonger la durée de vie. Cell Metab 2008;8:157-168. Voir résumé.
  92. Dong, W., Li, N., Gao, D., Zhen, H., Zhang, X. et Li, F. Le resvératrol atténue les lésions cérébrales ischémiques dans la phase retardée après un AVC et induit l'expression de l'ARN messager et des protéines pour l'angiogénique les facteurs. J Vasc.Surg. 2008;48:709-714. Voir résumé.
  93. Yu, H. P., Hsu, J. C., Hwang, T. L., Yen, C. H. et Lau, Y. T. Le resvératrol atténue les lésions hépatiques après un traumatisme-hémorragie via la voie liée aux récepteurs des œstrogènes. Choc 2008;30:324-328. Voir résumé.
  94. Bass, T. M., Weinkove, D., Houthoofd, K., Gems, D. et Partridge, L. Effets du resvératrol sur la durée de vie chez Drosophila melanogaster et Caenorhabditis elegans. Mech.Ageing Dev 2007;128:546-552. Voir résumé.
  95. Gruber, J., Tang, S. Y. et Halliwell, B.Preuve d'un compromis entre la survie et la forme physique causé par le traitement au resvératrol de Caenorhabditis elegans. Ann N Y. Acad Sci 2007; 1100: 530-542. Voir résumé.
  96. Baur, J. A. et Sinclair, D. A. Potentiel thérapeutique du resvératrol : les preuves in vivo. Nat Rev Drug Discov. 2006;5:493-506. Voir résumé.
  97. Valenzano, D. R., Terzibasi, E., Genade, T., Cattaneo, A., Domenici, L. et Cellerino, A. Le resvératrol prolonge la durée de vie et retarde l'apparition de marqueurs liés à l'âge chez un vertébré de courte durée. Curr Biol 2-7-2006;16:296-300. Voir résumé.
  98. Rakici, O., Kiziltepe, U., Coskun, B., Aslamaci, S. et Akar, F. Effets du resvératrol sur le tonus vasculaire et la fonction endothéliale de la veine saphène humaine et de l'artère mammaire interne. Int.J Cardiol 11-2-2005;105:209-215. Voir résumé.
  99. Ma, Z. H. et Ma, Q. Y. Resvératrol : un médicament pour la pancréatite aiguë. Monde J Gastroentérol. 6-7-2005;11:3171-3174. Voir résumé.
  100. Molnar, V. et Garai, J. Les composés anti-inflammatoires d'origine végétale affectent l'activité de la tautomérase MIF. Int.Immunopharmacol. 2005;5:849-856. Voir résumé.
  101. Provinciali, M., Re, F., Donnini, A., Orlando, F., Bartozzi, B., Di Stasio, G. et Smorlesi, A. Effet du resvératrol sur le développement de tumeurs mammaires spontanées dans HER-2 /neu souris transgéniques. Int.J Cancer 5-20-2005;115:36-45. Voir résumé.
  102. Aggarwal, B. B., Bhardwaj, A., Aggarwal, R. S., Seeram, N. P., Shishodia, S. et Takada, Y. Rôle du resvératrol dans la prévention et le traitement du cancer : études précliniques et cliniques. Anticancer Rés. 2004;24(5A):2783-2840. Voir résumé.
  103. Walle, T., Hsieh, F., DeLegge, M. H., Oatis, J. E., Jr. et Walle, Royaume-Uni. Absorption élevée mais très faible biodisponibilité du resvératrol oral chez l'homme. Dispos des métab. 2004;32:1377-1382. Voir résumé.
  104. Jannin, B., Menzel, M., Berlot, J. P., Delmas, D., Lancon, A. et Latruffe, N. Transport du resvératrol, un agent chimiopréventif du cancer, vers des cibles cellulaires : liaison aux protéines plasmatiques et absorption cellulaire. Biochem.Pharmacol. 15-9-2004;68:1113-1118. Voir résumé.
  105. Evers, D. L., Wang, X., Huong, S. M., Huang, D. Y. et Huang, E. S. Le 3,4',5-Trihydroxy-trans-stilbène (resvératrol) inhibe la réplication du cytomégalovirus humain et la signalisation cellulaire induite par le virus. Antiviral Res. 2004;63:85-95. Voir résumé.
  106. Piver, B., Fer, M., Vitrac, X., Merillon, JM, Dreano, Y., Berthou, F. et Lucas, D. Implication du cytochrome P450 1A2 dans la biotransformation du trans-resvératrol dans les microsomes hépatiques humains . Biochem.Pharmacol. 15-8-2004;68:773-782. Voir résumé.
  107. Wood, J. G., Rogina, B., Lavu, S., Howitz, K., Helfand, S. L., Tatar, M. et Sinclair, D. Les activateurs Sirtuin imitent la restriction calorique et retardent le vieillissement chez les métazoaires. Nature 8-5-2004;430:686-689. Voir résumé.
  108. Olas, B., Wachowicz, B., Bald, E. et Glowacki, R. Les effets protecteurs du resvératrol contre les modifications des thiols plaquettaires induites par les composés du platine. J.Physiol Pharmacol. 2004;55:467-476. Voir résumé.
  109. Cavallaro, A., Ainis, T., Bottari, C. et Fimiani, V. Effet du resvératrol sur certaines activités des neutrophiles humains isolés et dans le sang total. Physiol Res. 2003;52:555-562. Voir résumé.
  110. Kim, YA, Lee, WH, Choi, TH, Rhee, SH, Park, KY et Choi, YH Implication de p21WAF1/CIP1, pRB, Bax et NF-kappaB dans l'induction de l'arrêt de la croissance et de l'apoptose par le resvératrol dans le carcinome pulmonaire humain Cellules A549. Int.J.Oncol. 2003;23:1143-1149. Voir résumé.
  111. Howitz, KT, Bitterman, KJ, Cohen, HY, Lamming, DW, Lavu, S., Wood, JG, Zipkin, RE, Chung, P., Kisielewski, A., Zhang, LL, Scherer, B. et Sinclair , DA Les activateurs à petites molécules des sirtuines prolongent la durée de vie de Saccharomyces cerevisiae. Nature 9-11-2003;425:191-196. Voir résumé.
  112. Delmas, D., Rebe, C., Lacour, S., Filomenko, R., Athias, A., Gambert, P., Cherkaoui-Malki, M., Jannin, B., Dubrez-Daloz, L., Latruffe , N. et Solary, E. L'apoptose induite par le resvératrol est associée à la redistribution de Fas dans les radeaux et à la formation d'un complexe de signalisation induisant la mort dans les cellules cancéreuses du côlon. J.Biol.Chem. 17-10-2003;278:41482-41490. Voir résumé.
  113. Liang, Y. C., Tsai, S. H., Chen, L., Lin-Shiau, S. Y. et Lin, J. K. Arrêt G2 induit par le resvératrol par l'inhibition des kinases CDK7 et p34CDC2 dans les cellules HT29 du carcinome du côlon. Biochem.Pharmacol. 4-1-2003;65:1053-1060. Voir résumé.
  114. Klinge, C. M., Risinger, K. E., Watts, M. B., Beck, V., Eder, R. et Jungbauer, A. Activité œstrogénique dans les extraits de vin blanc et rouge. J Agric.Food Chem 3-26-2003;51:1850-1857. Voir résumé.
  115. Vitrac, X., Desmouliere, A., Brouillaud, B., Krisa, S., Deffieux, G., Barthe, N., Rosenbaum, J., et Merillon, JM Distribution of [14C]-trans-resveratrol, a polyphénol chimiopréventif du cancer, dans les tissus de souris après administration orale. Life Sci 4-4-2003;72:2219-2233. Voir résumé.
  116. Levenson, AS, Gehm, BD, Pearce, ST, Horiguchi, J., Simons, LA, Ward, JE, III, Jameson, JL et Jordan, VC Le resvératrol agit comme un agoniste du récepteur des œstrogènes (ER) dans les cellules cancéreuses du sein de manière stable transfecté avec ER alpha. Int.J. Cancer 5-1-2003;104:587-596. Voir résumé.
  117. Yu, C., Shin, Y. G., Kosmeder, J. W., Pezzuto, J. M. et van Breemen, R. B. Chromatographie liquide/détermination par spectrométrie de masse en tandem de l'inhibition des isozymes du cytochrome P450 humain par le resvératrol et le resvératrol-3-sulfate. Spectrom de masse commun rapide. 2003;17:307-313. Voir résumé.
  118. Olas, B., Wachowicz, B., Saluk-Juszczak, J. et Zielinski, T. Effet du resvératrol, un composé polyphénolique naturel, sur l'activation plaquettaire induite par l'endotoxine ou la thrombine. Thromb.Res 8-15-2002;107(3-4):141-145. Voir résumé.
  119. Wallerath, T., Deckert, G., Ternes, T., Anderson, H., Li, H., Witte, K. et Forstermann, U. Le resvératrol, une phytoalexine polyphénolique présente dans le vin rouge, améliore l'expression et l'activité de monoxyde d'azote synthase endothélial. Circulation 9-24-2002;106:1652-1658. Voir résumé.
  120. Sharma, M. et Gupta, Y. K. Le traitement chronique au trans resvératrol prévient les troubles cognitifs induits par la streptozotocine intracérébroventriculaire et le stress oxydatif chez le rat. Life Sci 10-11-2002;71:2489-2498. Voir résumé.
  121. Holian, O., Wahid, S., Atten, M. J. et Attar, B. M. Inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses gastriques par le resvératrol : rôle de l'oxyde nitrique. Am.J.Physiol Gastrointest.Liver Physiol 2002;282:G809-G816. Voir résumé.
  122. Potter, GA, Patterson, LH, Wanogho, E., Perry, PJ, Butler, PC, Ijaz, T., Ruparelia, KC, Lamb, JH, Farmer, PB, Stanley, LA, et Burke, MD L'agent de prévention du cancer le resvératrol est converti en l'agent anticancéreux picéatannol par l'enzyme cytochrome P450 CYP1B1. Br.J. Cancer 3-4-2002; 86:774-778. Voir résumé.
  123. Falchetti, R., Fuggetta, M. P., Lanzilli, G., Tricarico, M. et Ravagnan, G. Effets du resvératrol sur la fonction des cellules immunitaires humaines. Science de la vie. 21-11-2001;70:81-96. Voir résumé.
  124. Bhavnani, BR, Cecutti, A., Gerulath, A., Woolever, AC et Berco, M. Comparaison des effets antioxydants des œstrogènes équins, des composants du vin rouge, de la vitamine E et du probucol sur l'oxydation des lipoprotéines de basse densité chez les femmes ménopausées . Ménopause. 2001;8:408-419. Voir résumé.
  125. Bhat, K. P., Lantvit, D., Christov, K., Mehta, R. G., Moon, R. C. et Pezzuto, J. M. Propriétés œstrogéniques et anti-œstrogéniques du resvératrol dans les modèles de tumeurs mammaires. Cancer Rés. 15-10-2001;61:7456-7463. Voir résumé.
  126. Lee, J. E. et Safe, S. Implication d'un mécanisme post-transcriptionnel dans l'inhibition de l'expression du CYP1A1 par le resvératrol dans les cellules cancéreuses du sein. Biochem.Pharmacol. 15-10-2001;62:1113-1124. Voir résumé.
  127. Bhat, K. P. et Pezzuto, J. M. Le resvératrol présente des propriétés cytostatiques et anti-œstrogéniques avec les cellules d'adénocarcinome de l'endomètre humain (Ishikawa). Cancer Rés. 15-8-2001;61:6137-6144. Voir résumé.
  128. Nicolini, G., Rigolio, R., Miloso, M., Bertelli, A. A. et Tredici, G. Effet anti-apoptotique du trans-resvératrol sur l'apoptose induite par le paclitaxel dans la lignée cellulaire de neuroblastome humain SH-SY5Y. Neurosci.Lett. 4-13-2001;302:41-44. Voir résumé.
  129. Giovannini, L., Migliori, M., Longoni, BM, Das, DK, Bertelli, AA, Panichi, V., Filippi, C. et Bertelli, A. Le resvératrol, un polyphénol présent dans le vin, réduit les lésions de reperfusion d'ischémie chez reins de rat. J Cardiovasc.Pharmacol. 2001;37:262-270. Voir résumé.
  130. Chan, W. K. et Delucchi, A. B. Le resvératrol, un constituant du vin rouge, est un inactivateur basé sur un mécanisme du cytochrome P450 3A4. Life Sci 11-10-2000;67:3103-3112. Voir résumé.
  131. Wang, M. J., Huang, H. M., Hsieh, S. J., Jeng, K. C. et Kuo, J. S. Le resvératrol inhibe la production d'interleukine-6 ​​dans les cellules gliales mixtes corticales sous hypoxie/hypoglycémie suivie d'une réoxygénation. J Neuroimmunol. 1-1-2001;112(1-2):28-34. Voir résumé.
  132. Chang, T. K., Lee, W. B. et Ko, H. H. Le trans-resvératrol module l'activité catalytique et l'expression de l'ARNm du cytochrome P450 1B1 humain activant les procarcinogènes. Can.J.Physiol Pharmacol. 2000;78:874-881. Voir résumé.
  133. Burkitt, M. J. et Duncan, J. Effets du trans-resvératrol sur la formation de radicaux hydroxyle dépendant du cuivre et les dommages à l'ADN: preuves de l'élimination des radicaux hydroxyles et d'un nouveau mécanisme d'action d'épargne du glutathion. Arch.Biochem.Biophys. 9-15-2000;381:253-263. Voir résumé.
  134. Zbikowska, H. M. et Olas, B. Antioxydants à activité carcinostatique (resvératrol, vitamine E et sélénium) dans la modulation de l'adhésion plaquettaire sanguine. J Physiol Pharmacol. 2000;51:513-520. Voir résumé.
  135. Kirk, R. I., Deitch, J. A., Wu, J. M. et Lerea, K. M. Le resvératrol diminue les événements de signalisation précoce dans les plaquettes lavées mais a peu d'effet sur les plaquettes dans les aliments entiers. Cellules sanguines Mol.Dis. 2000;26:144-150. Voir résumé.
  136. Bagchi, D., Bagchi, M., Stohs, S. J., Das, D. K., Ray, S. D., Kuszynski, C. A., Joshi, S. S. et Pruess, H. G. Radicaux libres et extrait de proanthocyanidine de pépins de raisin : importance dans la santé humaine et la prévention des maladies. Toxicologie 8-7-2000;148(2-3):187-197. Voir résumé.
  137. Bradamante, S., Piccinini, F., Barenghi, L., Bertelli, A. A., De Jonge, R., Beemster, P. et De Jong, J. W. Le resvératrol induit-il un préconditionnement pharmacologique ? Int.J Tissue React. 2000;22:1-4. Voir résumé.
  138. Naderali, E. K., Doyle, P. J. et Williams, G. Le resvératrol induit une vasorelaxation des artères mésentériques et utérines des cobayes femelles. Clin Sci (Lond) 2000;98:537-543. Voir résumé.
  139. Klabunde, T., Petrassi, H. M., Oza, V. B., Raman, P., Kelly, J. W. et Sacchettini, J. C. Conception rationnelle d'inhibiteurs puissants de la maladie amyloïde de la transthyrétine humaine. Nat Struct.Biol. 2000;7:312-321. Voir résumé.
  140. Martinez, J. et Moreno, J. J. Effet du resvératrol, un composé polyphénolique naturel, sur les espèces réactives de l'oxygène et la production de prostaglandines. Biochem.Pharmacol 4-1-2000;59:865-870. Voir résumé.
  141. Subbaramaiah, K., Michaluart, P., Chung, W. J., Tanabe, T., Telang, N. et Dannenberg, A. J. Le resvératrol inhibe la transcription de la cyclooxygénase-2 dans les cellules épithéliales mammaires humaines. Ann.N.Y.Acad.Sci. 1999;889:214-223. Voir résumé.
  142. Dobrydneva, Y., Williams, R. L. et Blackmore, P. F. Le trans-resvératrol inhibe l'afflux de calcium dans les plaquettes humaines stimulées par la thrombine. Br.J.Pharmacol. 1999;128:149-157. Voir résumé.
  143. Ciolino, H. P. et Yeh, G. C. Inhibition de l'activité enzymatique du cytochrome P-450 1A1 induite par les hydrocarbures aryles et de l'expression du CYP1A1 par le resvératrol. Mol.Pharmacol. 1999;56:760-767. Voir résumé.
  144. Lin, J. K. et Tsai, S. H. Chimioprévention du cancer et des maladies cardiovasculaires par le resvératrol. Proc.Natl.Sci.Counc.Repub.China B 1999;23:99-106. Voir résumé.
  145. Zou, J. G., Huang, Y. Z., Chen, Q., Wei, E. H., Hsieh, T. C. et Wu, J. M. Le resvératrol inhibe la modification oxydative induite par les ions cuivre et initiée par un composé azoïque de la lipoprotéine humaine de faible densité. Biochem.Mol.Biol.Int. 1999;47:1089-1096. Voir résumé.
  146. Rahman, I. Progrès thérapeutiques antioxydants dans la MPOC. Ther.Adv.Respir.Dis. 2008;2:351-374. Voir résumé.
  147. Kimura, Y., Okuda, H. et Kubo, M. Effets des stilbènes isolés de plantes médicinales sur le métabolisme et la dégranulation de l'arachidonate dans les leucocytes polymorphonucléaires humains. J Ethnopharmacol. 1995;45:131-139. Voir résumé.
  148. Tome-Carneiro, J., Gonzalvez, M., Larrosa, M., Garcia-Almagro, FJ, Aviles-Plaza, F., Parra, S., Yanez-Gascon, MJ, Ruiz-Ros, JA, Garcia-Conesa , MT, Tomas-Barberan, FA et Espin, JC La consommation d'un supplément d'extrait de raisin contenant du resvératrol diminue le LDL oxydé et l'ApoB chez les patients en prévention primaire des maladies cardiovasculaires : un suivi en triple aveugle, de 6 mois, contrôlé par placebo , essai au hasard. Mol.Nutr Food Res 2012;56:810-821. Voir résumé.
  149. Tome-Carneiro, J., Gonzalvez, M., Larrosa, M., Yanez-Gascon, MJ, Garcia-Almagro, FJ, Ruiz-Ros, JA, Garcia-Conesa, MT, Tomas-Barberan, FA et Espin, JC La consommation d'un an d'un nutraceutique à base de raisin contenant du resvératrol améliore le statut inflammatoire et fibrinolytique des patients en prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Suis J Cardiol. 8-1-2012;110:356-363. Voir résumé.
  150. Zern, TL, Wood, RJ, Greene, C., West, KL, Liu, Y., Aggarwal, D., Shachter, NS et Fernandez, ML Les polyphénols de raisin exercent un effet cardioprotecteur chez les femmes pré- et postménopausées en abaissant le plasma lipides et réduire le stress oxydatif. J Nutr. 2005 ; 135 : 1911-1917. Voir résumé.
  151. Piver, B., Berthou, F., Dreano, Y. et Lucas, D. Inhibition différentielle des enzymes du cytochrome P450 humain par l'epsilon-viniférine, le dimère du resvératrol : comparaison avec le resvératrol et les polyphénols des boissons alcoolisées. Science de la vie. 18-7-2003;73:1199-1213. Voir résumé.
  152. de, Santi C., Pietrabissa, A., Mosca, F. et Pacifici, G. M. Glucuronidation du resvératrol, un produit naturel présent dans le raisin et le vin, dans le foie humain. Xenobiotica 2000;30:1047-1054. Voir résumé.
  153. Rosa, F. T., Zulet, M. A., Marchini, J. S. et Martinez, J. A. Composés bioactifs ayant des effets sur les marqueurs de l'inflammation chez l'homme. Int J Food Sci Nutr 2012;63:749-765. Voir résumé.
  154. Chang, T. K., Chen, J. et Lee, W. B. Inhibition différentielle et inactivation des enzymes CYP1 humaines par le trans-resvératrol : preuves de l'inactivation du CYP1A2 basée sur le mécanisme. J.Pharmacol.Exp.Ther. 2001;299:874-882. Voir résumé.
  155. Basly, J. P., Marre-Fournier, F., Le Bail, J. C., Habrioux, G. et Chulia, A. J. Propriétés œstrogéniques/anti-œstrogéniques et piégeantes du (E)- et (Z)-resvératrol. Science de la vie. 1-21-2000;66:769-777. Voir résumé.
  156. Mueller SO, Simon S, Chae K, et al. Les phytoestrogènes et leurs métabolites humains présentent des propriétés agonistes et antagonistes distinctes sur les récepteurs des œstrogènes alpha (ERalpha) et ERbeta dans les cellules humaines. Toxicol Sci 2004;80:14-25. Voir résumé.
  157. Boocock DJ, Faust GE, Patel KR, et al. Étude pharmacocinétique d'escalade de dose de phase I chez des volontaires sains de resvératrol, un agent potentiel de chimioprévention du cancer. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2007;16:1246-52. Voir résumé.
  158. Lyons MM, Yu C, Toma RB et al. Resvératrol dans les myrtilles et les myrtilles crues et cuites au four. J Agric Food Chem 2003;51:5867-70. Voir résumé.
  159. Trincheri NF, Nicotra G, Follo C, et al. Le resvératrol induit la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses colorectales par une nouvelle voie impliquant la cathepsine lysosomale D. Carcinogenèse 2007;28:922-31. Voir résumé.
  160. Scarlatti F, Sala G, Somenzi G, et al. Le resvératrol induit une inhibition de la croissance et l'apoptose dans les cellules métastatiques du cancer du sein via la signalisation de novo céramide. FASEB J 2003;17:2339-41. Voir résumé.
  161. Wang Q, Li H, Wang XW et al. Le resvératrol favorise la différenciation et induit l'apoptose indépendante de Fas des cellules de médulloblastome humain. Neurosci Lett 2003;351:83-6. Voir résumé.
  162. Culpitt SV, Rogers DF, Fenwick PS, et al. Inhibition par l'extrait de vin rouge, le resvératrol, de la libération de cytokines par les macrophages alvéolaires dans la BPCO. Thorax 2003;58:942-6. Voir résumé.
  163. Pervaiz S. Resveratrol : de la vigne à la biologie des mammifères. FASEB J 2003;17:1975-85. Voir résumé.
  164. Savaskan E, Olivieri G, Meier F, et al. Le resvératrol, un ingrédient du vin rouge, protège de la neurotoxicité bêta-amyloïde. Gérontologie 2003;49:380-3. Voir résumé.
  165. Gao X, Deeb D, Media J, et al. Activité immunomodulatrice du resvératrol : effets immunologiques discordants in vitro et in vivo. Biochem Pharmacol 2003;66:2427-35. Voir résumé.
  166. Schriever C, Pendland SL, Mahady GB. Vin rouge, resvératrol, Chlamydia pneumoniae et la French connection. Athérosclérose 2003;171:379-80. Voir résumé.
  167. Ziegler CC, Rainwater L, Whelan J, McEntee MF. Le resvératrol alimentaire n'affecte pas la tumorigenèse intestinale chez les souris Apc(Min/+). J Nutr 2004;134:5-10. Voir résumé.
  168. Kim YA, Choi BT, Lee YT et al. Le resvératrol inhibe la prolifération cellulaire et induit l'apoptose des cellules MCF-7 du carcinome du sein humain. Oncol Rep 2004;11:441-6. Voir résumé.
  169. Zhang Y, Jayaprakasam B, Seeram NP, et al. Sécrétion d'insuline et inhibition de l'enzyme cyclooxygénase par les composés de la peau du raisin cabernet sauvignon. J Agric Food Chem 2004;52:228-33. Voir résumé.
  170. Opipari AW Jr, Tan L, Boitano AE, et al. Autophagocytose induite par le resvératrol dans les cellules cancéreuses de l'ovaire. Cancer Res 2004;64:696-703. Voir résumé.
  171. Abou-Zeid LA, El-Mowafy AM. Reconnaissance différentielle des isomères du resvératrol par le récepteur alpha humain des œstrogènes : preuve de la dynamique moléculaire de la liaison stéréosélective du ligand. Chiralité 2004;16:190-5. Voir résumé.
  172. Meng X, Maliakal P, Lu H, et al. Taux urinaires et plasmatiques de resvératrol et de quercétine chez l'homme, la souris et le rat après ingestion de composés purs et de jus de raisin. J Agric Food Chem 2004;52:935-42. Voir résumé.
  173. Hascalik S, Celik O, Turkoz Y, et al. Le resvératrol, un polyphénol constitutif du vin rouge, protège des dommages d'ischémie-reperfusion des ovaires. Gynecol Obstet Invest 2004;57:218-23. Voir résumé.
  174. Ahmad KA, Clement MV, Hanif IM, Pervaiz S. Le resvératrol inhibe l'apoptose induite par les médicaments dans les cellules leucémiques humaines en créant un milieu intracellulaire non permissif pour l'exécution de la mort. Cancer Res 2004;64:1452-9. Voir résumé.
  175. Li W, Seifert M, Xu Y, Hock B. Étude comparative des puissances œstrogéniques de l'estradiol, du tamoxifène, du bisphénol-A et du resvératrol avec deux essais biologiques in vitro. Environ Int 2004;30:329-35. Voir résumé.
  176. Martin AR, Villegas I, La Casa C, de la Lastra CA. Le resvératrol, un polyphénol présent dans le raisin, supprime les dommages oxydatifs et stimule l'apoptose au début de l'inflammation colique chez le rat. Biochem Pharmacol 2004;67:1399-410. Voir résumé.
  177. Szewczuk LM, Forti L, Stivala LA, Penning TM.Le resvératrol est un inactivateur médié par la peroxydase de la COX-1 mais pas de la COX-2 : une approche mécaniste de la conception d'agents sélectifs de la COX-1. J Biol Chem 2004;279:22727-37. Voir résumé.
  178. Wang Z, Huang Y, Zou J et al. Effets du vin rouge et du resvératrol polyphénolique du vin sur l'agrégation plaquettaire in vivo et in vitro. Int J Mol Med 2002;9:77-9. Voir résumé.
  179. Mokni M, Limam F, Elkahoui S, et al. Fort effet cardioprotecteur du resvératrol, un polyphénol du vin rouge, sur des cœurs de rats isolés après une lésion d'ischémie/reperfusion. Arch Biochem Biophys 2007;457:1-6. Voir résumé.
  180. Elmali N, Baysal O, Harma A, et al. Effets du resvératrol dans l'arthrite inflammatoire. Inflammation 2007;30:1-6. Voir résumé.
  181. Bujanda L, Garcia-Barcina M, Gutierrez-de Juan V, et al. Effet du resvératrol sur la mortalité et les lésions hépatiques induites par l'alcool chez la souris. BMC Gastroenterol 2006;6:35. Voir résumé.
  182. Le juge Baur, Pearson KJ, Price NL, et al. Le resvératrol améliore la santé et la survie des souris suivant un régime riche en calories. Nature 2006;444:337-42. Voir résumé.
  183. Murias M, Handler N, Erker T, et al. Analogues du resvératrol comme inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase-2 : synthèse et relation structure-activité. Bioorg Med Chem 2004;12:5571-8. Voir résumé.
  184. Hwang D, Fischer NH, Jang BC, et al. L'inhibition de l'expression de la cyclooxygénase inductible et des cytokines pro-inflammatoires par les lactones sesquiterpéniques dans les macrophages est en corrélation avec l'inhibition des MAP kinases. Biochem Biophys Res Commun 1996;226:810-8.. Voir le résumé.
  185. Takada Y, Bhardwaj A, Potdar P, Aggarwal BB. Les agents anti-inflammatoires non stéroïdiens diffèrent par leur capacité à supprimer l'activation de NF-kappaB, l'inhibition de l'expression de la cyclooxygénase-2 et de la cycline D1 et l'abrogation de la prolifération des cellules tumorales. Oncogène 2004;23:9247-58. Voir résumé.
  186. Goldberg DM, Yan J, Soleas GJ. Absorption de trois polyphénols liés au vin dans trois matrices différentes par des sujets sains. Clin Biochem 2003;36:79-87.. Voir le résumé.
  187. Docherty JJ, Fu MM, Stiffler BS, et al. Inhibition par le resvératrol de la réplication du virus de l'herpès simplex. Antiviral Res 1999;43:145-55. Voir résumé.
  188. Bowers JL, Tyulmenkov VV, Jernigan SC, Klinge CM. Le resvératrol agit comme un agoniste/antagoniste mixte des récepteurs d'œstrogènes alpha et bêta. Endocrinologie 2000;141:3657-67.
  189. Piver B, Berthou F, Dreano Y, Lucas D. Inhibition des activités CYP3A, CYP1A et CYP2E1 par le resvératrol et d'autres composants non volatils du vin rouge. Toxicol Lett 2001;125:83-91. Voir résumé.
  190. Laden BP, Porter TD. Le resvératrol inhibe la squalène monooxygénase humaine. Nutr Res 2001;21:747-53.
  191. Kozuki Y, Miura Y, Yagasaki K. Le resvératrol supprime l'invasion des cellules d'hépatome indépendamment de son action anti-proliférative. Cancer Lett 2001;167:151-6. Voir résumé.
  192. Schneider Y, Vincent F, Duranton B, et al. Effet anti-prolifératif du resvératrol, un composant naturel du raisin et du vin, sur les cellules cancéreuses du côlon humain. Cancer Lett 2000;158:85-91.
  193. Jacobson JS, Troxel AB, Evans J, et al. Essai randomisé de l'actée à grappes noires pour le traitement des bouffées de chaleur chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein. J Clin Oncol 2001;19:2739-45. Voir résumé.
  194. Holmes-McNary M, Baldwin AS, Jr. Les propriétés chimiopréventives du trans-resvératrol sont associées à l'inhibition de l'activation de la kinase IkappaB. Cancer Res 2000;60:3477-83. Voir résumé.
  195. Bertelli AA, Giovannini L, Giannessi D, et al. Activité antiplaquettaire du resvératrol synthétique et naturel dans le vin rouge. Int J Tissue React 1995;17:1-3. Voir résumé.
  196. Gehm BD, McAndrews JM, Chien PY, Jameson JL. Le resvératrol, un composé polyphénolique présent dans le raisin et le vin, est un agoniste du récepteur des œstrogènes. Proc Natl Acad Sci U S A 1997;94:14138-43. Voir résumé.
  197. Carbo N, Costelli P, Baccino FM et al. Le resvératrol, un produit naturel présent dans le vin, diminue la croissance tumorale dans un modèle de tumeur de rat. Biochem Biophys Res Commun 1999;254:739-43. Voir résumé.
  198. Huang C, Ma WY, Goranson A, Dong Z. Le resvératrol supprime la transformation cellulaire et induit l'apoptose par une voie dépendante de p53. Carcinogenèse 1999;20:237-42. Voir résumé.
  199. Davy BM, Melby CL, Beske SD, et al. La consommation d'avoine n'affecte pas la pression artérielle au repos occasionnelle et ambulatoire sur 24 heures chez les hommes présentant une pression artérielle normale élevée à une hypertension de stade I. J Nutr 2002;132:394-8.. Voir le résumé.
  200. Chen CK, Pace-Asciak CR. Activité vasorelaxante du resvératrol et de la quercétine dans l'aorte isolée du rat. Gen Pharmacol 1996;27:363-6. Voir résumé.
  201. Bertelli A, Bertelli AA, Gozzini A, Giovannini L. Concentrations plasmatiques et tissulaires de resvératrol et activité pharmacologique. Drugs Exp Clin Res 1998;24:133-8. Voir résumé.
  202. Pace-Asciak CR, Hahn S, Diamandis EP, et al. Le trans-resvératrol et la quercétine phénoliques du vin rouge bloquent l'agrégation plaquettaire humaine et la synthèse des eicosanoïdes : implications pour la protection contre les maladies coronariennes. Clin Chim Acta 1995;235:207-19. Voir résumé.
  203. Bertelli AA, Giovannini L, Bernini W, et al. Activité antiplaquettaire du cis-resvératrol. Drugs Exp Clin Res 1996;22:61-3. Voir résumé.
  204. Pace-Asciak CR, Rounova O, Hahn SE, et al. Vins et jus de raisin comme modulateurs de l'agrégation plaquettaire chez des sujets humains sains. Clin Chim Acta 1996;246:163-82. Voir résumé.
  205. Jang M, Cai L, Udeani GO et al. Activité chimiopréventive contre le cancer du resvératrol, un produit naturel dérivé du raisin. Science 1997;275:218-20. Voir résumé.
  206. Soleas GJ, Diamandis EP, Goldberg DM. Le resvératrol : une molécule dont l'heure est venue ? Et parti ? Clin Biochem 1997;30:91-113. Voir résumé.
  207. Agri Res Svc : bases de données phytochimiques et ethnobotaniques du Dr Duke. www.ars-grin.gov/duke (consulté le 3 novembre 1999).
  208. L'examen des produits naturels par des faits et des comparaisons. Saint-Louis, Missouri : Wolters Kluwer Co., 1999.
  209. Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal: Un guide judicieux sur l'utilisation des herbes et des remèdes connexes. 3e édition, Binghamton, NY : Haworth Herbal Press, 1993.
  210. Newall CA, Anderson LA, Philpson JD. Phytothérapie : un guide pour les professionnels de la santé. Londres, Royaume-Uni : The Pharmaceutical Press, 1996.
  211. Tyler VE. Herbes de choix. Binghamton, NY : Pharmaceutical Products Press, 1994.
  212. Blumenthal M, éd. Les monographies complètes de la Commission allemande E : Guide thérapeutique des médicaments à base de plantes. Trans. S. Klein. Boston, MA : Conseil botanique américain, 1998.
  213. Monographies sur les usages médicinaux des drogues végétales. Exeter, Royaume-Uni : European Scientific Co-op Phytother, 1997.
Dernière révision - 30/09/2020

Recommandé Pour Vous

Faut-il s'inquiéter de trop de liquide amniotique?

Faut-il s'inquiéter de trop de liquide amniotique?

"Quelque choe n'allait pa"À un peu plu de 10 emaine de ma quatrième groee, je avai que quelque choe n'allait pa.Je veux dire, j'avai toujour été une, euh, pl...
Comprendre les traitements par perfusion pour la sclérose en plaques

Comprendre les traitements par perfusion pour la sclérose en plaques

Traiter la cléroe en plaque (EP)La cléroe en plaque (EP) et une maladie auto-immune qui affecte le ytème nerveux central (NC).Avec la P, votre ytème immunitaire attaque par erreur...