Manganèse
Auteur:
Vivian Patrick
Date De Création:
14 Juin 2021
Date De Mise À Jour:
16 Novembre 2024
Contenu
- Efficace pour...
- Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Précautions particulières et mises en garde :
Le manganèse est utilisé en cas de carence en manganèse. Il est également utilisé pour les os faibles et cassants (ostéoporose), l'arthrose et d'autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide à l'appui de ces utilisations.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour MANGANÈSE sont les suivants:
Efficace pour...
- Carence en manganèse. Prendre du manganèse par voie orale ou donner du manganèse par voie intraveineuse (par IV) aide à traiter ou à prévenir les faibles niveaux de manganèse dans le corps. De plus, la prise de manganèse par voie orale avec d'autres vitamines et minéraux peut favoriser la croissance des enfants ayant de faibles niveaux de manganèse dans les pays en développement.
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Fièvre des foins. L'utilisation d'un vaporisateur nasal d'eau salée additionné de manganèse semble réduire les épisodes de rhume des foins aigu, mais un vaporisateur d'eau salée ordinaire peut tout aussi bien fonctionner.
- Une maladie pulmonaire qui rend la respiration plus difficile (maladie pulmonaire obstructive chronique ou BPCO). Les premières recherches montrent que l'administration de manganèse, de sélénium et de zinc par voie intraveineuse (par IV) peut aider les personnes atteintes de MPOC aggravée à respirer plus tôt sans l'aide d'une machine.
- Nourrissons nés pesant moins de 2500 grammes (5 livres, 8 onces). Certaines recherches ont montré que les femmes dont les niveaux de manganèse sont trop élevés ou trop faibles pourraient avoir plus de chances d'accoucher d'enfants de sexe masculin de faible poids à la naissance. Ce n'était pas le cas pour les nourrissons de sexe féminin. On ne sait pas si la prise d'un supplément de manganèse pendant la grossesse peut aider à prévenir l'insuffisance pondérale à la naissance chez les hommes.
- Obésité. Les premières recherches montrent que la prise d'un produit spécifique contenant du manganèse, de la 7-oxo-DHEA, de la L-tyrosine, de l'extrait de racine d'asperge, du bitartrate de choline, de l'inositol, du gluconate de cuivre et de l'iodure de potassium par voie orale pendant 8 semaines peut réduire légèrement le poids chez les personnes en surpoids. On ne sait pas si la prise de manganèse seul a un effet sur le poids.
- Arthrose. La prise d'un produit spécifique contenant du manganèse, du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine par voie orale pendant 4 mois améliore la douleur et la capacité à faire des activités normales chez les personnes souffrant d'arthrose du genou et du bas du dos. Cependant, de nombreuses études montrent que la prise de glucosamine plus de chondroïtine sans manganèse pourrait aider à traiter l'arthrose. Par conséquent, les effets du manganèse ne sont pas clairs.
- Os faibles et cassants (ostéoporose). La prise de manganèse par voie orale en association avec du calcium, du zinc et du cuivre réduit la perte osseuse de la colonne vertébrale chez les femmes âgées. Aussi, la prise d'un produit spécifique contenant du manganèse, du calcium, de la vitamine D, du magnésium, du zinc, du cuivre et du bore pendant un an semble améliorer la masse osseuse chez les femmes ayant des os faibles. Cependant, de nombreuses études montrent que la prise de calcium et de vitamine D sans manganèse peut aider à traiter l'ostéoporose. Par conséquent, les effets du manganèse ne sont pas clairs.
- Syndrome prémenstruel (SPM). Les premières recherches montrent que la prise de manganèse avec du calcium aide à améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel, notamment la douleur, les pleurs, la solitude, l'anxiété, l'agitation, l'irritabilité, les sautes d'humeur, la dépression et la tension. Les chercheurs ne savent pas si l'amélioration est due au calcium, au manganèse ou à la combinaison.
- Nourrissons dont le poids de naissance est inférieur au 10e centile. Certaines recherches ont montré que les femmes dont les niveaux de manganèse sont trop élevés ou trop bas pourraient avoir plus de chances d'accoucher d'enfants de sexe masculin dont le poids de naissance est inférieur à 10e centile. Ce n'était pas le cas pour les nourrissons de sexe féminin. On ne sait pas si la prise d'un supplément de manganèse pendant la grossesse peut aider à prévenir l'insuffisance pondérale à la naissance chez les hommes.
- Cicatrisation des plaies. Les premières recherches montrent que l'application d'un pansement contenant du manganèse, du calcium et du zinc sur des plaies cutanées chroniques pendant 12 semaines peut améliorer la cicatrisation des plaies.
- Anémie.
- D'autres conditions.
Le manganèse est un nutriment essentiel impliqué dans de nombreux processus chimiques dans le corps, y compris le traitement du cholestérol, des glucides et des protéines. Il pourrait également être impliqué dans la formation osseuse.
Lorsqu'il est pris par voie orale: Le manganèse est PROBABLEMENT SR pour la plupart des adultes lorsqu'ils sont pris par voie orale en quantités allant jusqu'à 11 mg par jour. Cependant, les personnes qui ont du mal à se débarrasser du manganèse de l'organisme, comme les personnes atteintes d'une maladie du foie, peuvent ressentir des effets secondaires lorsqu'elles prennent moins de 11 mg par jour. Prendre plus de 11 mg par jour par voie orale est POSSIBLEMENT DANGEREUX pour la plupart des adultes.
Lorsqu'il est donné par IV: Le manganèse est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est administré par voie intraveineuse dans le cadre d'une nutrition parentérale sous la supervision d'un fournisseur de soins de santé. Il est généralement recommandé que la nutrition parentérale ne fournisse pas plus de 55 mcg de manganèse par jour, en particulier lorsqu'elle est utilisée à long terme. Recevoir plus de 55 mcg de manganèse par jour par voie IV dans le cadre de la nutrition parentérale est POSSIBLEMENT DANGEREUX pour la plupart des adultes.
En cas d'inhalation: le manganèse est PROBABLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est inhalé par des adultes pendant de longues périodes. Un excès de manganèse dans le corps peut provoquer des effets secondaires graves, notamment une mauvaise santé des os et des symptômes ressemblant à la maladie de Parkinson, tels que des tremblements (tremblements).
Précautions particulières et mises en garde :
Enfants: Prendre du manganèse par voie orale est PROBABLEMENT SR pour les enfants de 1 à 3 ans en quantités inférieures à 2 mg par jour ; pour les enfants de 4 à 8 ans en quantités inférieures à 3 mg par jour ; pour les enfants de 9 à 13 ans en quantités inférieures à 6 mg par jour ; et pour les enfants de 14 à 18 ans en quantités inférieures à 9 mg par jour. Le manganèse à des doses plus élevées que celles décrites est POSSIBLEMENT DANGEREUX. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé avant de donner du manganèse aux enfants. Des doses élevées de manganèse peuvent provoquer des effets secondaires graves. Le manganèse est PROBABLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est inhalé par des enfants.La grossesse et l'allaitement: le manganèse est PROBABLEMENT SR chez les femmes adultes enceintes ou allaitantes âgées de 19 ans ou plus lorsqu'elles sont prises par voie orale à des doses inférieures à 11 mg par jour. Cependant, les femmes enceintes et allaitantes de moins de 19 ans devraient limiter les doses à moins de 9 mg par jour. Le manganèse est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris par voie orale à des doses plus élevées. Des doses supérieures à 11 mg par jour sont plus susceptibles de provoquer des effets secondaires graves. Prendre trop de manganèse pourrait également diminuer la taille de naissance des nourrissons de sexe masculin. Le manganèse est PROBABLEMENT DANGEREUX en cas d'inhalation par des femmes enceintes ou qui allaitent.
Maladie du foie à long terme: Les personnes atteintes d'une maladie du foie de longue durée ont du mal à se débarrasser du manganèse. Le manganèse peut s'accumuler chez ces personnes et provoquer des tremblements, des problèmes mentaux tels que la psychose et d'autres effets secondaires. Si vous souffrez d'une maladie du foie, veillez à ne pas consommer trop de manganèse.
Déficience en fer: Les personnes souffrant d'anémie ferriprive semblent absorber plus de manganèse que les autres personnes. Si vous souffrez de cette maladie, veillez à ne pas consommer trop de manganèse.
Nutrition qui est donnée par voie intraveineuse (par IV). Les personnes qui reçoivent une nutrition par voie intraveineuse (par IV) courent un risque accru d'effets secondaires dus au manganèse.
- Modérer
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Antibiotiques (antibiotiques quinolones)
- Le manganèse peut se fixer aux quinolones dans l'estomac. Cela diminue la quantité de quinolones qui peuvent être absorbées par le corps. Prendre du manganèse avec certaines quinolones pourrait diminuer leur efficacité. Pour éviter cette interaction, prenez des suppléments de manganèse au moins une heure après les antibiotiques quinolones.
Certaines quinolones comprennent la ciprofloxacine (Cipro), la gémifloxacine (Factive), la lévofloxacine (Levaquin), la moxifloxacine (Avelox) et d'autres. - Antibiotiques (antibiotiques tétracyclines)
- Le manganèse peut se fixer aux tétracyclines dans l'estomac. Cela diminue la quantité de tétracyclines qui peuvent être absorbées par le corps. Prendre du manganèse avec des tétracyclines pourrait diminuer l'efficacité des tétracyclines. Pour éviter cette interaction, prenez du manganèse deux heures avant ou quatre heures après la prise de tétracyclines.
Certaines tétracyclines comprennent la déméclocycline (Declomycine), la minocycline (Minocin) et la tétracycline (Achromycine). - Médicaments pour les troubles mentaux (médicaments antipsychotiques)
- Les médicaments antipsychotiques sont pris par certaines personnes pour traiter les maladies mentales. Certains chercheurs pensent que la prise de certains médicaments antipsychotiques avec du manganèse pourrait aggraver les effets secondaires du manganèse chez certaines personnes.
- Calcium
- Prendre du calcium avec du manganèse peut diminuer la quantité de manganèse que le corps peut absorber.
- IP-6 (acide phytique)
- IP-6 trouvé dans les aliments, tels que les céréales, les noix et les haricots, et dans les suppléments peut diminuer la quantité de manganèse que le corps absorbe. Prenez du manganèse au moins deux heures avant ou deux heures après avoir mangé des aliments qui contiennent IP-6.
- Le fer
- Prendre du fer avec du manganèse peut diminuer la quantité de manganèse que le corps peut absorber.
- Zinc
- Prendre du zinc avec du manganèse peut augmenter la quantité de manganèse que le corps peut absorber. Cela peut augmenter les effets secondaires du manganèse.
- Gros
- Manger de faibles quantités de graisse peut diminuer la quantité de manganèse que le corps peut absorber.
- Protéines de lait
- L'ajout de protéines de lait à l'alimentation pourrait augmenter la quantité de manganèse que le corps peut absorber.
ADULTES
PAR LA BOUCHE:
- Général: Aucun apport nutritionnel recommandé (RDA) pour le manganèse n'a été établi. Lorsqu'il n'y a pas d'AJR pour un nutriment, l'apport suffisant (IA) est utilisé comme guide. L'IA est la quantité estimée du nutriment qui est utilisée par un groupe de personnes en bonne santé et supposée adéquate. Les niveaux quotidiens d'apport suffisant (IA) pour le manganèse sont les suivants : hommes âgés de 19 ans et plus, 2,3 mg ; femmes de 19 ans et plus, 1,8 mg; femmes enceintes de 14 à 50 ans, 2 mg; femmes allaitantes, 2,6 mg.
- Les niveaux supérieurs d'apport tolérable (UL), le niveau d'apport le plus élevé auquel des effets secondaires indésirables ne sont pas attendus, pour le manganèse ont été établis. Les UL quotidiennes pour le manganèse sont : pour les adultes de 19 ans et plus (y compris les femmes enceintes et allaitantes), 11 mg.
- Pour les faibles niveaux de manganèse dans le corps (carence en manganèse): Pour prévenir la carence en manganèse chez l'adulte, une nutrition parentérale totale contenant jusqu'à 200 mcg de manganèse élémentaire par jour a été utilisée. La dose quotidienne recommandée de manganèse dans l'utilisation à long terme de la nutrition parentérale totale est ≤ 55 mcg par jour.
PAR LA BOUCHE:
- Général: Aucun apport nutritionnel recommandé (RDA) pour le manganèse n'a été établi. Lorsqu'il n'y a pas d'AJR pour un nutriment, l'apport suffisant (IA) est utilisé comme guide. L'IA est la quantité estimée de nutriment qui est utilisée par un groupe de personnes en bonne santé et considérée comme adéquate. Chez les nourrissons et les enfants, les niveaux quotidiens d'apport suffisant (AI) pour le manganèse sont les suivants : nourrissons de la naissance à 6 mois, 3 mcg ; 7 à 12 mois, 600 mcg; enfants de 1 à 3 ans, 1,2 mg; 4 à 8 ans 1,5 mg ; garçons de 9 à 13 ans, 1,9 mg; garçons de 14 à 18 ans, 2,2 mg ; et filles de 9 à 18 ans, 1,6 mg. Les niveaux d'apport supérieurs tolérables (UL), le niveau d'apport le plus élevé auquel des effets secondaires indésirables ne sont pas attendus, pour le manganèse ont été établis. Les AMT quotidiennes pour le manganèse chez les enfants sont : enfants de 1 à 3 ans, 2 mg ; 4 à 8 ans, 3 mg ; 9 à 13 ans, 6 mg ; et 14 à 18 ans (y compris les femmes enceintes et allaitantes), 9 mg.
- Pour les faibles niveaux de manganèse dans le corps (carence en manganèse): Pour prévenir la carence en manganèse chez les enfants, une nutrition parentérale totale contenant 2 à 10 mcg ou jusqu'à 50 mcg de manganèse élémentaire par jour a été utilisée.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Li D, Ge X, Liu Z, et al. Association entre l'exposition professionnelle au manganèse à long terme et la qualité osseuse chez les travailleurs retraités. Environ Sci Pollut Res Int 2020;27:482-9. Voir résumé.
- Yamamoto M, Sakurai K, Eguchi A, et al.; Groupe d'étude sur l'environnement et les enfants au Japon : Association entre le niveau de manganèse dans le sang pendant la grossesse et la taille de la naissance : étude sur l'environnement et les enfants au Japon (JECS). Environ Res 2019;172:117-26. Voir résumé.
- Kresovich JK, Bulka CM, Joyce BT, et al. Le potentiel inflammatoire du manganèse alimentaire dans une cohorte d'hommes âgés. Biol Trace Elem Res 2018;183:49-57. doi: 10.1007/s12011-017-1127-7. Voir résumé.
- Grasso M, de Vincentiis M, Agolli G, Cilurzo F, Grasso R. L'efficacité du traitement à long terme du spray nasal Sterimar Mn pour le traitement des taux de récidive de la rhinite allergique aiguë chez les patients atteints de rhinite allergique chronique. Drug Des Devel Ther 2018;12:705-9. doi: 10.2147/DDDT.S145173. Voir résumé.
- . Ho CSH, Ho RCM, Quek AML. Toxicité chronique du manganèse associée aux anticorps complexes des canaux potassiques voltage-dépendants dans un trouble neuropsychiatrique récurrent. Int J Environ Res Santé Publique 2018;15. pii : E783. doi: 10.3390/ijerph15040783. Voir résumé.
- Baker B, Ali A, Isenring L. Recommandations pour la supplémentation en manganèse aux patients adultes recevant une nutrition parentérale à domicile à long terme: une analyse des preuves à l'appui. Nutr Clin Pract 2016;31:180-5. doi: 10.1177/0884533615591600. Voir résumé.
- Schuh MJ. Maladie de Parkinson possible induite par l'ingestion chronique de suppléments de manganèse. Consultez Pharm. 2016;31:698-703. doi : 10.4140/TCP.n.2016.698. Voir résumé.
- Vanek VW, Borum P, Buchman A, et al. TREMBLE. document de position : recommandations pour des changements dans les produits multivitaminés et multi-oligo-éléments parentéraux disponibles dans le commerce. Nutr Clin Pract.2012;27:440-491.doi: 10.1177/0884533612446706 Voir le résumé.
- Sayre EV, Smith RW. Catégories de composition du verre ancien. Science 1961;133:1824-6. Voir résumé.
- Chalmin E, Vignaud C, Salomon H, et al. Minéraux découverts dans les pigments noirs paléolithiques par microscopie électronique à transmission et structure proche du bord d'absorption des rayons X. Physique appliquée A 2006;83:213-8.
- Zenk, J. L., Helmer, T. R., Kassen, L. J. et Kuskowski, M. A. L'effet du 7-KETO NATURALEAN sur la perte de poids : un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Recherche thérapeutique actuelle (CURR THER RES) 2002;63:263-272.
- Wada, O. et Yanagisawa, H. [Les oligo-éléments et leurs rôles physiologiques]. Nippon Rinsho 1996;54:5-11. Voir résumé.
- Salducci, J. et Planche, D. [Un essai thérapeutique chez des patients atteints de spasmophilie]. Sem.Hop. 10-7-1982;58:2097-2100. Voir résumé.
- Kies, C. V. Utilisation minérale des végétariens: impact de la variation de l'apport en graisses. Suis J Clin Nutr 1988;48(3 Suppl):884-887. Voir résumé.
- Saudin, F., Gelas, P., et Bouletreau, P. [Les oligo-éléments en nutrition artificielle. Art et pratique]. Ann Fr.Anesth.Reanim. 1988;7:320-332. Voir résumé.
- Nemery, B. Toxicité des métaux et voies respiratoires. Eur Respir.J 1990;3:202-219. Voir résumé.
- Mehta, R. et Reilly, J. J. Niveaux de manganèse chez un patient souffrant d'ictère en nutrition parentérale totale à long terme : potentialisation de la toxicité de l'halopéridol ? Rapport de cas et revue de la littérature. JPEN J Parenter.Enteral Nutr 1990;14:428-430. Voir résumé.
- Janssens, J. et Vandenberghe, W. Dystonic drop foot gait chez un patient atteint de manganisme. Neurologie 31.08.2010;75:835. Voir résumé.
- El-Attar, M., Said, M., El-Assal, G., Sabry, NA, Omar, E. et Ashour, L. Niveaux d'oligo-éléments sériques chez un patient BPCO: la relation entre la supplémentation en oligo-éléments et la période de ventilation mécanique dans un essai contrôlé randomisé. Pneumologie. 2009;14:1180-1187. Voir résumé.
- Davidsson, L., Cederblad, A., Lonnerdal, B. et Sandstrom, B. L'effet des composants alimentaires individuels sur l'absorption du manganèse chez l'homme. Am J Clin Nutr 1991;54:1065-1070. Voir résumé.
- Kim, E. A., Cheong, H. K., Joo, K. D., Shin, J. H., Lee, J. S., Choi, S. B., Kim, M. O., Lee, IuJ et Kang, D. M. Effet de l'exposition au manganèse sur le système neuroendocrinien chez les soudeurs. Neurotoxicologie 2007;28:263-269. Voir résumé.
- Jiang, Y. et Zheng, W. Toxicités cardiovasculaires lors de l'exposition au manganèse. Cardiovasc.Toxicol 2005;5:345-354. Voir résumé.
- Ziegler, U. E., Schmidt, K., Keller, H. P. et Thiede, A. [Traitement des plaies chroniques avec un pansement d'alginate contenant du calcium, du zinc et du manganèse]. Fortschr.Med Orig. 2003;121:19-26. Voir résumé.
- Gerber, G. B., Leonard, A. et Hantson, P. Cancérogénicité, mutagénicité et tératogénicité des composés du manganèse. Crit Rev Oncol Hématol. 2002;42:25-34. Voir résumé.
- Finley, J. W. L'absorption et la rétention du manganèse chez les jeunes femmes sont associées à la concentration de ferritine sérique. Suis J Clin Nutr 1999;70:37-43. Voir résumé.
- McMillan, D. E. Une brève histoire de la toxicité neurocomportementale du manganèse : quelques questions sans réponse. Neurotoxicologie 1999;20(2-3):499-507. Voir résumé.
- Benevolenskaia, LI, Toroptsova, NV, Nikitinskaia, OA, Sharapova, EP, Korotkova, TA, Rozhinskaia, LI, Marova, EI, Dzeranova, LK, Molitvoslovova, NN, Men'shikova, LV, Grudinina, OV, Lesniak, OM, Evstigneeva, LP, Smetnik, VP, Shestakova, IG, et Kuznetsov, SI [Vitrum osteomag in prevention of osteoporose in postmenopausal women: results of the comparative open multicenter trial]. Ter.Arkh. 2004;76:88-93. Voir résumé.
- Randhawa, R. K. et Kawatra, B. L. Effet des protéines alimentaires sur l'absorption et la rétention de Zn, Fe, Cu et Mn chez les préadolescentes. Nahrung 1993;37:399-407. Voir résumé.
- Rivera JA, González-Cossío T, Flores M, et al. La supplémentation en micronutriments multiples augmente la croissance des nourrissons mexicains. Suis J Clin Nutr. Novembre 2001 ; 74 : 657-63. Voir résumé.
- Dobson AW, Erikson KM, Aschner M. Neurotoxicité du manganèse. Ann N Y Acad Sci 2004; 1012:115-28. Voir résumé.
- Powers KM, Smith-Weller T, Franklin GM et al. Risques de maladie de Parkinson associés aux apports alimentaires en fer, manganèse et autres nutriments. Neurologie 2003;60:1761-6.. Voir le résumé.
- Lee JW. Intoxication au manganèse. Arch Neurol 2000;57:597-9.. Voir le résumé.
- Das A Jr, Hammad TA. Efficacité d'une combinaison de chlorhydrate de glucosamine FCHG49, de sulfate de chondroïtine sodique de bas poids moléculaire TRH122 et d'ascorbate de manganèse dans la gestion de l'arthrose du genou. Arthrose Cartilage 2000;8:343-50. Voir résumé.
- Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour la vitamine A, la vitamine K, l'arsenic, le bore, le chrome, le cuivre, l'iode, le fer, le manganèse, le molybdène, le nickel, le silicium, le vanadium et le zinc. Washington, DC : National Academy Press, 2002. Disponible sur : www.nap.edu/books/0309072794/html/.
- Leffler CT, Philippi AF, Leffler SG, et al. Ascorbate de glucosamine, de chondroïtine et de manganèse pour la maladie dégénérative des articulations du genou ou du bas du dos : une étude pilote randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Mil Med 1999;164:85-91. Voir résumé.
- Freeland-Graves JH. Manganèse : un nutriment essentiel pour l'homme. Nutr aujourd'hui 1988;23:13-9.
- Freeland-Graves JH, Turnlund JR. Délibérations et évaluations des approches, des critères d'évaluation et des paradigmes pour les recommandations alimentaires en manganèse et molybdène. J Nutr 1996;126:2435S-40S. Voir résumé.
- Penland JG, Johnson PE. Effets alimentaires du calcium et du manganèse sur les symptômes du cycle menstruel. Am J Obstet Gynecol 1993;168:1417-23. Voir résumé.
- Moghissi KS. Risques et bénéfices des suppléments nutritionnels pendant la grossesse. Obstet Gynecol 1981;58:68S-78S. Voir résumé.
- O'Dell BL. Interactions minérales pertinentes pour les besoins en nutriments. J Nutr 1989;119:1832-8. Voir résumé.
- Krieger D, Krieger S, Jansen O, et al. Manganèse et encéphalopathie hépatique chronique. Lancet 1995;346:270-4. Voir résumé.
- Freeland-Graves JH, Lin PH. L'absorption plasmatique du manganèse est affectée par les charges orales de manganèse, de calcium, de lait, de phosphore, de cuivre et de zinc. J Am Coll Nutr 1991;10:38-43. Voir résumé.
- Strause L, Saltman P, Smith KT et al. Perte osseuse vertébrale chez les femmes ménopausées supplémentées en calcium et oligo-éléments. J Nutr 1994;124:1060-4. Voir résumé.
- Hauser RA, Zesiewicz TA, Martinez C, et al. Le manganèse sanguin est en corrélation avec les modifications de l'imagerie par résonance magnétique cérébrale chez les patients atteints d'une maladie du foie. Can J Neurol Sci 1996;23:95-8. Voir résumé.
- Barrington WW, Angle CR, Willcockson NK, et al. Fonction autonome chez les travailleurs des alliages de manganèse. Environ Res 1998;78:50-8. Voir résumé.
- Zhou JR, Erdman JW Jr. L'acide phytique dans la santé et la maladie. Crit Rev Food Sci Nutr 1995;35:495-508. Voir résumé.
- Hansten PD, Horn JR. Analyse et gestion des interactions médicamenteuses de Hansten et Horn. Vancouver, CAN : Appl Therapeut, 1999.
- Jeune DS. Effets des médicaments sur les tests de laboratoire clinique 4e éd. Washington : AACC Press, 1995.
- Faits et comparaisons sur les médicaments. Olin BR, éd. St. Louis, MO : Faits et comparaisons. (mis à jour mensuellement).
- McEvoy GK, éd. Informations sur les médicaments AHFS. Bethesda, MD : Société américaine des pharmaciens du système de santé, 1998.