Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Cannabidiol (CBD) and Health | Pharmacology
Vidéo: Cannabidiol (CBD) and Health | Pharmacology

Contenu

Le cannabidiol est un produit chimique de la plante Cannabis sativa, également connu sous le nom de marijuana ou de chanvre. Plus de 80 produits chimiques, connus sous le nom de cannabinoïdes, ont été identifiés dans la plante Cannabis sativa. Alors que le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est le principal ingrédient actif de la marijuana, le cannabidiol est également obtenu à partir du chanvre, qui ne contient que de très petites quantités de THC.

L'adoption du Farm Bill de 2018 a rendu légale la vente de chanvre et de produits à base de chanvre aux États-Unis. Mais cela ne signifie pas que tous les produits à base de cannabidiol dérivés du chanvre sont légaux. Étant donné que le cannabidiol a été étudié en tant que nouveau médicament, il ne peut pas être légalement inclus dans les aliments ou les compléments alimentaires. De plus, le cannabidiol ne peut pas être inclus dans les produits commercialisés avec des allégations thérapeutiques. Le cannabidiol ne peut être inclus que dans des produits "cosmétiques" et uniquement s'il contient moins de 0,3% de THC. Mais il existe encore sur le marché des produits étiquetés comme compléments alimentaires qui contiennent du cannabidiol. La quantité de cannabidiol contenue dans ces produits n'est pas toujours indiquée avec précision sur l'étiquette du produit.

Le cannabidiol est le plus couramment utilisé pour les troubles épileptiques (épilepsie). Il est également utilisé pour l'anxiété, la douleur, un trouble musculaire appelé dystonie, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn et de nombreuses autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour CANNABIDIOL (CBD) sont les suivants:


Probablement efficace pour...

  • Trouble convulsif (épilepsie). Il a été démontré qu'un produit spécifique au cannabidiol (Epidiolex, GW Pharmaceuticals) réduit les crises chez les adultes et les enfants atteints de diverses affections liées aux crises. Ce produit est un médicament d'ordonnance pour le traitement des convulsions causées par le syndrome de Dravet, le syndrome de Lennox-Gastaut ou la sclérose tubéreuse de Bourneville. Il a également été démontré qu'il réduisait les crises chez les personnes atteintes du syndrome de Sturge-Weber, du syndrome d'épilepsie liée aux infections fébriles (FIRES) et de troubles génétiques spécifiques qui provoquent une encéphalopathie épileptique. Mais il n'est pas approuvé pour traiter ces autres types de crises. Ce produit est généralement pris en association avec des médicaments antiépileptiques conventionnels. Certains produits à base de cannabidiol fabriqués en laboratoire sont également à l'étude pour l'épilepsie. Mais la recherche est limitée et aucun de ces produits n'est approuvé comme médicament d'ordonnance.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Un type de maladie intestinale inflammatoire (maladie de Crohn). Les premières recherches montrent que la prise de cannabidiol ne réduit pas l'activité de la maladie chez les adultes atteints de la maladie de Crohn.
  • Diabète. Les premières recherches montrent que la prise de cannabidiol n'améliore pas le contrôle de la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2.
  • Un trouble du mouvement marqué par des contractions musculaires involontaires (dystonie). On ne sait pas si le cannabidiol est bénéfique pour la dystonie.
  • Une maladie héréditaire marquée par des troubles d'apprentissage (syndrome de l'X fragile). Les premières recherches suggèrent que l'application de gel de cannabidiol pourrait réduire l'anxiété et améliorer le comportement des enfants atteints du syndrome de l'X fragile.
  • Une condition dans laquelle une greffe attaque le corps (maladie du greffon contre l'hôte ou GVHD). La maladie du greffon contre l'hôte est une complication qui peut survenir après une greffe de moelle osseuse. Les premières recherches ont montré que la prise quotidienne de cannabidiol à partir de 7 jours avant la greffe de moelle osseuse et pendant 30 jours après la greffe peut prolonger le temps nécessaire pour qu'une personne développe une GVH.
  • Un trouble cérébral héréditaire qui affecte les mouvements, les émotions et la pensée (maladie de Huntington). Les premières recherches montrent que la prise quotidienne de cannabidiol n'améliore pas les symptômes de la maladie de Huntington.
  • Sclérose en plaques (SEP). Les premières recherches suggèrent que l'utilisation d'un spray de cannabidiol sous la langue pourrait améliorer la douleur et la tension musculaire chez les personnes atteintes de SEP.
  • Sevrage de l'héroïne, de la morphine et d'autres drogues opioïdes. Les premières recherches montrent que la prise de cannabidiol pendant 3 jours pourrait réduire les fringales et l'anxiété chez les personnes souffrant de troubles liés à l'usage d'héroïne.
  • maladie de Parkinson. Les premières recherches montrent que le cannabidiol pourrait réduire l'anxiété et les symptômes psychotiques chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • Schizophrénie. Les premières recherches suggèrent que la prise de cannabidiol améliore les symptômes et le bien-être des personnes atteintes de schizophrénie.
  • Arrêter de fumer. Les premières recherches suggèrent que l'inhalation de cannabidiol avec un inhalateur pendant une semaine pourrait réduire le nombre de cigarettes fumées par les fumeurs essayant d'arrêter.
  • Un type d'anxiété marqué par la peur dans certains ou tous les contextes sociaux (trouble d'anxiété sociale). Les premières recherches montrent que le cannabidiol pourrait améliorer l'anxiété chez les personnes atteintes de ce trouble. Mais on ne sait pas si cela aide à réduire l'anxiété pendant la prise de parole en public.
  • Un groupe d'affections douloureuses qui affectent l'articulation et le muscle de la mâchoire (troubles temporo-mandibulaires ou ATM). Les premières recherches montrent que l'application d'une huile contenant du cannabidiol sur la peau pourrait réduire la douleur chez les personnes atteintes de TMD.
  • Lésions nerveuses des mains et des pieds (neuropathie périphérique).
  • Trouble bipolaire.
  • Insomnie.
  • D'autres conditions.
Davantage de preuves sont nécessaires pour évaluer l'efficacité du cannabidiol pour ces utilisations.

Le cannabidiol a des effets sur le cerveau. La cause exacte de ces effets n'est pas claire. Cependant, le cannabidiol semble empêcher la dégradation d'un produit chimique dans le cerveau qui affecte la douleur, l'humeur et la fonction mentale. Prévenir la dégradation de ce produit chimique et augmenter ses niveaux dans le sang semble réduire les symptômes psychotiques associés à des conditions telles que la schizophrénie. Le cannabidiol pourrait également bloquer certains des effets psychoactifs du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC). De plus, le cannabidiol semble réduire la douleur et l'anxiété.

Lorsqu'il est pris par voie orale: Le cannabidiol est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale ou pulvérisé sous la langue de manière appropriée. Le cannabidiol à des doses allant jusqu'à 300 mg par jour a été pris par voie orale en toute sécurité pendant jusqu'à 6 mois. Des doses plus élevées de 1200-1500 mg par jour ont été prises par voie orale en toute sécurité jusqu'à 4 semaines. Un produit de cannabidiol sur ordonnance (Epidiolex) est approuvé pour être pris par voie orale à des doses allant jusqu'à 25 mg/kg par jour. Les sprays de cannabidiol appliqués sous la langue ont été utilisés à des doses de 2,5 mg pendant 2 semaines maximum.

Certains effets secondaires rapportés du cannabidiol comprennent la bouche sèche, l'hypotension artérielle, les étourdissements et la somnolence. Des signes d'atteinte hépatique ont également été rapportés chez certains patients, mais cela est moins fréquent.

Lorsqu'il est appliqué sur la peau: Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si le cannabidiol est sans danger ou quels pourraient être les effets secondaires.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Le cannabidiol est POSSIBLEMENT DANGEREUX à utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les produits au cannabidiol peuvent être contaminés par d'autres ingrédients qui peuvent être nocifs pour le fœtus ou le nourrisson. Restez prudent et évitez de l'utiliser.

Enfants: Un produit cannabidiol sur ordonnance (Epidiolex) est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale à des doses allant jusqu'à 25 mg/kg par jour. Ce produit est approuvé pour une utilisation chez certains enfants de 1 an et plus.

Maladie du foie: Les personnes atteintes d'une maladie du foie peuvent avoir besoin d'utiliser des doses plus faibles de cannabidiol par rapport aux patients en bonne santé.

maladie de Parkinson: Certaines premières recherches suggèrent que la prise de fortes doses de cannabidiol pourrait aggraver les mouvements musculaires et les tremblements chez certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Brivaracétam (Briviact)
Le brivaracétam est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le brivaracétam. Cela pourrait augmenter les niveaux de brivaracétam dans le corps.
Carbamazépine (Tegretol)
La carbamazépine est modifiée et décomposée par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose la carbamazépine. Cela pourrait augmenter les niveaux de carbamazépine dans le corps et augmenter ses effets secondaires.
Clobazam (Onfi)
Le clobazam est modifié et décomposé par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose le clobazam. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires du clobazam.
Eslicarbazépine (Aptiom)
L'eslicarbazépine est modifiée et décomposée par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose l'eslicarbazépine. Cela pourrait augmenter légèrement les niveaux d'eslicarbazépine dans le corps.
Everolimus (Zostress)
L'évérolimus est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose l'évérolimus. Cela pourrait augmenter les niveaux d'évérolimus dans le corps.
Lithium
La prise de doses plus élevées de cannabidiol pourrait augmenter les niveaux de lithium. Cela peut augmenter le risque de toxicité du lithium.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1A1 (CYP1A1))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la chlorzoxazone (Lorzone) et la théophylline (Theo-Dur, autres).
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1A2 (CYP1A2))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), l'halopéridol (Haldol), l'ondansétron (Zofran), le propranolol (Inderal), la théophylline (Theo-Dur, autres), le vérapamil (Calan, Isoptin, autres) et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1B1 (CYP1B1))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la théophylline (Theo-Dur, autres), l'oméprazole (Prilosec, Omesec), la clozapine (Clozaril, FazaClo), la progestérone (Prometrium, autres), le lansoprazole (Prevacid), le flutamide (Eulexin), l'oxaliplatine (Eloxatin) ), l'erlotinib (Tarceva) et la caféine.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2A6 (CYP2A6))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la nicotine, le chlorméthiazole (Heminevrin), la coumarine, le méthoxyflurane (Penthrox), l'halothane (Fluothane), l'acide valproïque (Depacon), le disulfirame (Antabuse) et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2B6 (CYP2B6))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la kétamine (Ketalar), le phénobarbital, l'orphénadrine (Norflex), le sécobarbital (Seconal) et la dexaméthasone (Decadron).
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent les inhibiteurs de la pompe à protons, notamment l'oméprazole (Prilosec), le lansoprazole (Prevacid) et le pantoprazole (Protonix); diazépam (Valium); carisoprodol (Soma); nelfinavir (Viracept); et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C8 (CYP2C8))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.
Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amiodarone (Cordarone), la carbamazépine (Tegretol), la chloroquine (Aralen), le diclofénac (Voltaren), le paclitaxel (Taxol), le répaglinide (Prandin) et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C9 (CYP2C9))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le diclofénac (Cataflam, Voltaren), l'ibuprofène (Motrin), le méloxicam (Mobic), le piroxicam (Feldene) et le célécoxib (Celebrex); amitriptyline (Elavil); warfarine (Coumadin); glipizide (Glucotrol); losartan (Cozaar); et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2D6 (CYP2D6))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), la codéine, la désipramine (Norpramin), le flécaïnide (Tambocor), l'halopéridol (Haldol), l'imipramine (Tofranil), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), l'ondansétron (Zofran), la paroxétine (Paxil ), la rispéridone (Risperdal), le tramadol (Ultram), la venlafaxine (Effexor) et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'alprazolam (Xanax), l'amlodipine (Norvasc), la clarithromycine (Biaxin), la cyclosporine (Sandimmune), l'érythromycine, la lovastatine (Mevacor), le kétoconazole (Nizoral), l'itraconazole (Sporanox), la fexofénadine (Allegra), le triazolam (Halcion), vérapamil (Calan, Isoptin) et bien d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 3A5 (CYP3A5))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. En théorie, l'utilisation de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant d'utiliser du cannabidiol, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la testostérone, la progestérone (Endometrin, Prometrium), la nifédipine (Adalat CC, Procardia XL), la cyclosporine (Sandimmune) et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (médicaments glucuronidés)
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de cannabidiol avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de ces médicaments.
Certains de ces médicaments modifiés par le foie comprennent l'acétaminophène (Tylenol, autres) et l'oxazépam (Serax), l'halopéridol (Haldol), la lamotrigine (Lamictal), la morphine (MS Contin, Roxanol), la zidovudine (AZT, Retrovir) et autres.
Médicaments qui diminuent la dégradation d'autres médicaments par le foie (inhibiteurs du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19))
Le cannabidiol est décomposé par le foie. Certains médicaments peuvent diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose le cannabidiol. La prise de cannabidiol avec ces médicaments pourrait augmenter les effets et les effets secondaires du cannabidiol.
Certains médicaments qui pourraient diminuer la dégradation du cannabidiol dans le foie comprennent la cimétidine (Tagamet), la fluvoxamine (Luvox), l'oméprazole (Prilosec); ticlopidine (Ticlid), topiramate (Topamax) et autres.
Médicaments qui diminuent la dégradation d'autres médicaments dans le foie (inhibiteurs du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4))
Le cannabidiol est décomposé par le foie. Certains médicaments peuvent diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose le cannabidiol. La prise de cannabidiol avec ces médicaments pourrait augmenter les effets et les effets secondaires du cannabidiol.
Certains médicaments qui pourraient diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose le cannabidiol comprennent l'amiodarone (Cordarone), la clarithromycine (Biaxin), le diltiazem (Cardizem), l'érythromycine (E-mycin, Erythrocin), l'indinavir (Crixivan), le ritonavir (Norvir), le saquinavir (Fortovase) , Invirase) et bien d'autres.
Médicaments qui augmentent la dégradation d'autres médicaments par le foie (inducteurs du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4))
Le cannabidiol est décomposé par le foie. Certains médicaments peuvent augmenter la vitesse à laquelle le foie décompose le cannabidiol. La prise de cannabidiol avec ces médicaments pourrait diminuer les effets du cannabidiol.
Certains de ces médicaments comprennent la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital, la phénytoïne (Dilantin), la rifampine, la rifabutine (Mycobutin) et d'autres.
Médicaments qui augmentent la dégradation d'autres médicaments par le foie (inducteurs du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19))
Le cannabidiol est décomposé par le foie. Certains médicaments peuvent augmenter la vitesse à laquelle le foie décompose le cannabidiol. La prise de cannabidiol avec ces médicaments pourrait diminuer les effets du cannabidiol.
Certains médicaments qui pourraient augmenter la dégradation du cannabidiol dans le foie comprennent la carbamazépine (Tegretol), la prednisone (Deltasone) et la rifampine (Rifadin, Rimactane).
Méthadone (Dolophine)
La méthadone est décomposée par le foie. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose la méthadone. La prise de cannabidiol avec la méthadone pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de la méthadone.
Rufinamide (Banzel)
Le rufinamide est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le rufinamide. Cela pourrait augmenter légèrement les niveaux de rufinamide dans le corps.
Médicaments sédatifs (dépresseurs du SNC)
Le cannabidiol peut provoquer somnolence et somnolence. Les médicaments qui provoquent la somnolence sont appelés sédatifs. La prise de cannabidiol avec des médicaments sédatifs peut provoquer trop de somnolence.

Certains médicaments sédatifs comprennent les benzodiazépines, le pentobarbital (Nembutal), le phénobarbital (Luminal), le sécobarbital (Seconal), le thiopental (Pentothal), le fentanyl (Duragesic, Sublimaze), la morphine, le propofol (Diprivan) et d'autres.
Sirolimus (Rapamune)
Le sirolimus est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le sirolimus. Cela pourrait augmenter les niveaux de sirolimus dans le corps.
Stiripentol (Diacomit)
Le Stiripentol est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le Stiripentol. Cela pourrait augmenter les niveaux de Stiripentol dans le corps et augmenter ses effets secondaires.
Tacrolimus (Prograf)
Le tacrolimus est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le tacrolimus. Cela pourrait augmenter les niveaux de tacrolimus dans le corps.
Topiramate (Tompamax)
Le topiramate est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le topiramate. Cela pourrait augmenter légèrement les niveaux de topiramate dans le corps.
Valproate
L'acide valproïque peut causer des lésions hépatiques. La prise de cannabidiol avec de l'acide valproïque pourrait augmenter le risque de lésion hépatique. Le cannabidiol et/ou l'acide valproïque pourraient devoir être arrêtés ou la dose pourrait devoir être réduite.
Warfarine
Le cannabidiol peut augmenter les niveaux de warfarine, ce qui peut augmenter le risque de saignement. Le cannabidiol et/ou la warfarine pourraient devoir être arrêtés ou la dose pourrait devoir être réduite.
Zonisamide
Le zonisamide est modifié et décomposé par le corps. Le cannabidiol pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps décompose le zonisamide. Cela pourrait augmenter légèrement les niveaux de zonisamide dans le corps.
Herbes et suppléments aux propriétés sédatives
Le cannabidiol peut provoquer une somnolence ou une somnolence. L'utiliser avec d'autres herbes et suppléments qui ont le même effet peut provoquer trop de somnolence. Certaines de ces herbes et suppléments comprennent le calamus, le pavot de Californie, l'herbe à chat, le houblon, le cornouiller jamaïcain, le kava, le L-tryptophane, la mélatonine, la sauge, la SAMe, le millepertuis, le sassafras, la scutellaire et autres.
Alcool (Éthanol)
La prise de cannabidiol avec de l'alcool augmente la quantité de cannabidiol absorbée par le corps. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires du cannabidiol.
Graisses et aliments contenant des graisses
Prendre du cannabidiol avec un repas riche en graisses ou contenant au moins un peu de graisse augmente la quantité de cannabidiol absorbée par le corps. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires du cannabidiol.
Lait
La prise de cannabidiol avec du lait augmente la quantité de cannabidiol absorbée par le corps. Cela pourrait augmenter les effets et les effets secondaires du cannabidiol.
Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

ADULTES

PAR LA BOUCHE:
  • Pour l'épilepsie: Un produit de prescription de cannabidiol (Epidiolex) a été utilisé. La dose initiale recommandée pour le syndrome de Lennox-Gastaut et le syndrome de Dravet est de 2,5 mg/kg deux fois par jour (5 mg/kg/jour). Après une semaine, la dose peut être augmentée à 5 mg/kg deux fois par jour (10 mg/kg/jour). Si la personne ne répond pas à cette dose, le maximum recommandé est de 10 mg/kg deux fois par jour (20 mg/kg/jour). La dose initiale recommandée pour la sclérose tubéreuse de Bourneville est de 2,5 mg/kg deux fois par jour (5 mg/kg/jour). Cette dose peut être augmentée toutes les semaines si nécessaire, jusqu'à un maximum de 12,5 mg/kg deux fois par jour (25 mg/kg/jour). Il n'y a aucune preuve scientifique solide que les produits au cannabidiol en vente libre soient bénéfiques pour l'épilepsie.
ENFANTS

PAR LA BOUCHE:
  • Pour l'épilepsie: Un produit de prescription de cannabidiol (Epidiolex) a été utilisé. La dose initiale recommandée pour le syndrome de Lennox-Gastaut et le syndrome de Dravet est de 2,5 mg/kg deux fois par jour (5 mg/kg/jour). Après une semaine, la dose peut être augmentée à 5 mg/kg deux fois par jour (10 mg/kg/jour). Si la personne ne répond pas à cette dose, le maximum recommandé est de 10 mg/kg deux fois par jour (20 mg/kg/jour). La dose initiale recommandée pour la sclérose tubéreuse de Bourneville est de 2,5 mg/kg deux fois par jour (5 mg/kg/jour). Cette dose peut être augmentée toutes les semaines si nécessaire, jusqu'à un maximum de 12,5 mg/kg deux fois par jour (25 mg/kg/jour). Il n'y a aucune preuve scientifique solide que les produits au cannabidiol en vente libre soient bénéfiques pour l'épilepsie.
2-[(1R,6R)-3-méthyl-6-prop-1-én-2-ylcyclohex-2-én-1-yl]-5-pentylbenzène-1,3-diol, CBD.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Singh RK, Dillon B, Tatum DA, Van Poppel KC, Bonthius DJ. Interactions médicament-médicament entre le cannabidiol et le lithium. Enfant Neurol Ouvert. 2020;7:2329048X20947896. Voir résumé.
  2. Izgelov D, Davidson E, Barasch D, Regev A, Domb AJ, Hoffman A. Enquête pharmacocinétique de formulations orales de cannabidiol synthétique chez des volontaires sains. Eur J Pharm Biopharm. 2020;154:108-115. Voir résumé.
  3. Gurley BJ, Murphy TP, Gul W, Walker LA, ElSohly M. Content versus Label Claims in Cannabidiol (CBD)-Containing Products Obtained from Commercial Outlets in the State of Mississippi. J Suppl. 2020;17:599-607. Voir résumé.
  4. McGuire P, Robson P, Cubala WJ, et al. Cannabidiol (CBD) en tant que thérapie d'appoint dans la schizophrénie: un essai contrôlé randomisé multicentrique. Am J Psychiatry. 2018;175:225-231. Voir résumé.
  5. Cortopassi J. Ajustement de la dose de warfarine requis après l'initiation et la titration du cannabidiol. Suis J Health Syst Pharm. 2020 ; 77 : 1846-1851. Voir résumé.
  6. Bloomfield MAP, Green SF, Hindocha C, et al. Les effets du cannabidiol aigu sur le flux sanguin cérébral et sa relation avec la mémoire: une étude d'imagerie par résonance magnétique de marquage de spin artériel. J Psychopharmacol. 2020;34:981-989. Voir résumé.
  7. Wang GS, Bourne DWA, Klawitter J, et al. Disposition des extraits oraux de cannabis riches en cannabidiol chez les enfants épileptiques. Pharmacokinet Clin. 2020. Voir le résumé.
  8. Taylor L, Crockett J, Tayo B, Checketts D, Sommerville K. Retrait brutal du cannabidiol (CBD): Un essai randomisé. Comportement de l'épilepsie. 2020;104(Pt A):106938. Voir résumé.
  9. McNamara NA, Dang LT, Sturza J, et al. Thrombocytopénie chez les patients pédiatriques recevant simultanément du cannabidiol et de l'acide valproïque. L'épilepsie. 2020. Voir le résumé.
  10. Rianprakaisang T, Gerona R, Hendrickson RG. Huile de cannabidiol commerciale contaminée par le cannabinoïde synthétique AB-FUBINACA administrée à un patient pédiatrique. Clin Toxicol (Phila). 2020;58:215-216. Voir résumé.
  11. Morrison G, Crockett J, Blakey G, Sommerville K. Un essai pharmacocinétique de phase 1 ouvert pour étudier les interactions médicament-médicament possibles entre le clobazam, le stiripentol ou le valproate et le cannabidiol chez des sujets sains. Clin Pharmacol Drug Dev. 2019 ; 8 : 1009-1031. Voir résumé.
  12. Miller I, Scheffer IE, Gunning B, et al. Effet de dosage du cannabidiol oral adjuvant par rapport au placebo sur la fréquence des crises convulsives dans le syndrome de Dravet : un essai clinique randomisé. JAMA Neurol. 2020;77:613-621. Voir résumé.
  13. Lattanzi S, Trinka E, Striano P, et al. Efficacité du cannabidiol et statut du clobazam : une revue systématique et une méta-analyse. L'épilepsie. 2020;61:1090-1098. Voir résumé.
  14. Hobbs JM, Vazquez AR, Remijan ND, et al. Évaluation de la pharmacocinétique et du potentiel anti-inflammatoire aigu de deux préparations orales de cannabidiol chez des adultes sains. Phytother Rés. 2020;34:1696-1703. Voir résumé.
  15. Ebrahimi-Fakhari D, Agricola KD, Tudor C, Krueger D, Franz DN. Le cannabidiol élève la cible mécanistique des niveaux d'inhibiteur de la rapamycine chez les patients atteints de sclérose tubéreuse de Bourneville. Pédiatre Neurol. 2020;105:59-61. Voir résumé.
  16. de Carvalho Reis R, Almeida KJ, da Silva Lopes L, de Melo Mendes CM, Bor-Seng-Shu E. Profil d'efficacité et d'événements indésirables du cannabidiol et du cannabis médicinal pour l'épilepsie résistante au traitement : examen systématique et méta-analyse. Comportement de l'épilepsie. 2020;102:106635. Voir résumé.
  17. Darweesh RS, Khamis TN, El-Elimat T. L'effet du cannabidiol sur la pharmacocinétique de la carbamazépine chez le rat. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. 2020. Voir le résumé.
  18. Crockett J, Critchley D, Tayo B, Berwaerts J, Morrison G. Un essai pharmacocinétique randomisé de phase 1, sur l'effet de différentes compositions de repas, de lait entier et d'alcool sur l'exposition au cannabidiol et la sécurité chez des sujets sains. L'épilepsie. 2020;61:267-277. Voir résumé.
  19. Chesney E, Oliver D, Green A, et al. Effets indésirables du cannabidiol : une revue systématique et une méta-analyse d'essais cliniques randomisés. Neuropsychopharmacologie. 2020. Voir le résumé.
  20. Ben-Menachem E, Gunning B, Arenas Cabrera CM, et al. Un essai randomisé de phase II pour explorer le potentiel d'interactions médicament-médicament pharmacocinétiques avec le stiripentol ou le valproate lorsqu'il est associé au cannabidiol chez les patients atteints d'épilepsie. Médicaments du SNC. 2020;34:661-672. Voir résumé.
  21. Bass J, Linz DR. Un cas de toxicité par ingestion de cannabidiol gommeux. Curéus. 2020;12:e7688. Voir résumé.
  22. Hampson AJ, Grimaldi M, Axelrod J, Wink D. Cannabidiol et (-)Delta9-tétrahydrocannabinol sont des antioxydants neuroprotecteurs. Proc Natl Acad Sci U S A. 1998;95:8268-73. Voir résumé.
  23. Hacke ACM, Lima D, de Costa F, et al. Sonder l'activité antioxydante du [delta]-tétrahydrocannabinol et du cannabidiol dans les extraits de Cannabis sativa. Analyste. 2019;144:4952-4961. Voir résumé.
  24. Madden K, Tanco K, Bruera E. Interaction médicamenteuse cliniquement significative entre la méthadone et le cannabidiol. Pédiatrie. 2020;e20193256. Voir résumé.
  25. Hazekamp A. Le problème avec l'huile de CBD. Med Cannabis Cannabinoïdes. Juin 2018 ; 1 : 65-72.
  26. Xu DH, Cullen BD, Tang M, Fang Y. L'efficacité de l'huile de cannabidiol topique dans le soulagement symptomatique de la neuropathie périphérique des membres inférieurs. Curr Pharm Biotechnol. 1er décembre 2019. Voir le résumé.
  27. de Faria SM, de Morais Fabrício D, Tumas V, et al. Effets de l'administration aiguë de cannabidiol sur l'anxiété et les tremblements induits par un test de prise de parole en public simulé chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. J Psychopharmacol. 7 janvier 2020 : 269881119895536. Voir résumé.
  28. Nitecka-Buchta A, Nowak-Wachol A, Wachol K, et al. Effet myorelaxant de l'application transdermique de cannabidiol chez les patients atteints de DTM : un essai randomisé en double aveugle. J Clin Med. 6 novembre 2019; 8 novembre 2019. pii : E1886. Voir résumé.
  29. Masataka N. Effets anxiolytiques du traitement répété au cannabidiol chez les adolescents souffrant de troubles d'anxiété sociale. Psychol. 8 novembre 2019;10:2466. Voir résumé.
  30. Appiah-Kusi E, Petros N, Wilson R, et al. Effets du traitement au cannabidiol à court terme sur la réponse au stress social chez les sujets cliniquement à haut risque de développer une psychose. Psychopharmacologie (Berl). 8 janvier 2020. Voir le résumé.
  31. Hussain SA, Dlugos DJ, Cilio MR, Parikh N, Oh A, Sankar R. Cannabidiol synthétique de qualité pharmaceutique pour le traitement des spasmes infantiles réfractaires : une étude multicentrique de phase 2. Comportement de l'épilepsie. 2020 janvier;102:106826. Voir résumé.
  32. Klotz KA, Grob D, Hirsch M, Metternich B, Schulze-Bonhage A, Jacobs J. Efficacité et tolérance du cannabidiol synthétique pour le traitement de l'épilepsie résistante aux médicaments. Neurol avant. 10 déc 2019;10:1313. Voir résumé.
  33. "GW Pharmaceuticals plc et sa filiale américaine Greenwich Biosciences, Inc. annoncent que la solution orale EPIDIOLEX® (cannabidiol) a été déprogrammée et n'est plus une substance contrôlée." GW Pharmaceuticals, 6 avril 2020. http://ir.gwpharm.com/node/11356/pdf. Communiqué de presse.
  34. Wiemer-Kruel A, Stiller B, Bast T. Cannabidiol interagit de manière significative avec Everolimus-Rapport d'un patient atteint de sclérose tubéreuse de Bourneville. Neuropédiatrie. 2019. Voir le résumé.
  35. Mises à jour des consommateurs de la FDA : ce que vous devez savoir sur l'utilisation du cannabis, y compris le CBD, pendant la grossesse ou l'allaitement. Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Octobre 2019. Disponible sur : https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/what-you-should-know-about-using-cannabis-include-cbd-when-pregnant-or-breastfeeding.
  36. Taylor L, Crockett J, Tayo B, Morrison G. Un essai de phase 1, ouvert, en groupe parallèle, à dose unique de la pharmacocinétique et de l'innocuité du cannabidiol (CBD) chez des sujets atteints d'insuffisance hépatique légère à sévère. J Clin Pharmacol. 2019;59:1110-1119. Voir résumé.
  37. Szaflarski JP, Hernando K, Bebin EM, et al. Des taux plasmatiques plus élevés de cannabidiol sont associés à une meilleure réponse aux crises après un traitement avec un cannabidiol de qualité pharmaceutique. Comportement de l'épilepsie. 2019;95:131-136. Voir résumé.
  38. Pretzsch CM, Voinescu B, Mendez MA, et al. L'effet du cannabidiol (CBD) sur l'activité à basse fréquence et la connectivité fonctionnelle dans le cerveau des adultes avec et sans trouble du spectre autistique (TSA). J Psychopharmacol. 2019 : 269881119858306. Voir résumé.
  39. Pretzsch CM, Freyberg J, Voinescu B, et al. Effets du cannabidiol sur les systèmes d'excitation et d'inhibition du cerveau ; un essai à dose unique randomisé contrôlé par placebo au cours de la spectroscopie par résonance magnétique chez des adultes avec et sans trouble du spectre autistique. Neuropsychopharmacologie. 2019;44:1398-1405. Voir résumé.
  40. Patrician A, Versic-Bratincevic M, Mijacika T, et al. Examen d'une nouvelle approche d'administration du cannabidiol par voie orale chez des sujets sains : étude pharmacocinétique randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo. Adv Ther. 2019. Voir le résumé.
  41. Martin RC, Gaston TE, Thompson M, et al. Fonctionnement cognitif suite à l'utilisation à long terme de cannabidiol chez les adultes atteints d'épilepsie résistante au traitement. Comportement de l'épilepsie. 2019;97 :105-110. Voir résumé.
  42. Leino AD, Emoto C, Fukuda T, Privitera M, Vinks AA, Alloway RR. Preuve d'une interaction médicamenteuse cliniquement significative entre le cannabidiol et le tacrolimus. Suis J Transplant. 2019;19:2944-2948. Voir résumé.
  43. Laux LC, Bebin EM, Checketts D, et al. Innocuité et efficacité à long terme du cannabidiol chez les enfants et les adultes atteints du syndrome de Lennox-Gastaut ou du syndrome de Dravet résistant au traitement : résultats du programme d'accès élargi. Épilepsie Res. 2019;154:13-20. Voir résumé.
  44. Knaub K, Sartorius T, Dharsono T, Wacker R, Wilhelm M, Schön C. Un nouveau système d'administration de médicaments auto-émulsifiants (SEDDS) basé sur la technologie de formulation VESIsorb améliorant la biodisponibilité orale du cannabidiol chez des sujets sains. Molécules. 2019;24. pii: E2967. Voir résumé.
  45. Klotz KA, Hirsch M, Heers M, Schulze-Bonhage A, Jacobs J. Effets du cannabidiol sur les taux plasmatiques de brivaracétam. L'épilepsie. 2019;60:e74-e77. Voir résumé.
  46. Heussler H, Cohen J, Silove N, et al. Une évaluation de phase 1/2 en ouvert de l'innocuité, de la tolérabilité et de l'efficacité du cannabidiol transdermique (ZYN002) pour le traitement du syndrome de l'X fragile pédiatrique. J Neurodev Disord. 2019;11:16. Voir résumé.
  47. Couch DG, Cook H, Ortori C, Barrett D, Lund JN, O'Sullivan SE. Le palmitoyléthanolamide et le cannabidiol préviennent l'hyperperméabilité induite par l'inflammation de l'intestin humain In Vitro et In Vivo-A Essai randomisé, contrôlé par placebo et en double aveugle. Inflammation intestinale 2019;25 : 1006-1018. Voir résumé.
  48. Birnbaum AK, Karanam A, Marino SE, et al. Effet alimentaire sur la pharmacocinétique des gélules orales de cannabidiol chez les patients adultes atteints d'épilepsie réfractaire. L'épilepsie. 2019 août ; 60 : 1586-1592. Voir résumé.
  49. Arkell TR, Lintzeris N, Kevin RC et al. La teneur en cannabidiol (CBD) du cannabis vaporisé n'empêche pas les troubles de la conduite et de la cognition induits par le tétrahydrocannabinol (THC). Psychopharmacologie (Berl). 2019;236:2713-2724. Voir résumé.
  50. Anderson LL, Absalom NL, Abelev SV, et al. Cannabidiol et clobazam co-administrés : preuves précliniques des interactions pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. L'épilepsie. 2019. Voir le résumé.
  51. Informations sur le produit pour Marinol. AbbVie. North Chicago, IL 60064. Août 2017.Disponible sur : https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2017/018651s029lbl.pdf.
  52. Informations posologiques sur Epidiolex (cannabidiol). Greenwich Biosciences, Inc., Carlsbad, CA, 2019. Disponible sur : https://www.epidiolex.com/sites/default/files/EPIDIOLEX_Full_Prescribe_Information.pdf (consulté le 5/9/2019)
  53. Déclaration du commissaire de la FDA, Scot Gottlieb, M.D., sur la signature de l'Agriculture Improvement Act et la réglementation de l'agence sur les produits contenant du cannabis et des composés dérivés du cannabis. Site Web de la Food and Drug Administration des États-Unis. Disponible sur : https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/statement-fda-commissioner-scott-gottlieb-md-signing-agriculture-improvement-act-and-agencys. (Consulté le 7 mai 2019).
  54. Loi sur l'amélioration de l'agriculture, S. 10113, 115e Cong. ou S. 12619, 115e Cong. .
  55. Drug Enforcement Administration, ministère de la Justice. Listes des substances contrôlées : inscription à l'annexe V de certaines drogues approuvées par la FDA contenant du cannabidiol ; Modification correspondante des exigences en matière de permis. Commande définitive. Registre de la Fed. 28 septembre 2018 ; 83 : 48950-3. Voir résumé.
  56. Schoedel KA, Szeto I, Setnik B, et al. Évaluation du potentiel d'abus du cannabidiol (CBD) chez les polytoxicomanes récréatifs : un essai contrôlé randomisé en double aveugle. Comportement de l'épilepsie. Nov 2018 : 88 : 162-171. doi: 10.1016/j.yebeh.2018.07.027. Publication en ligne du 2 octobre 2018. Voir le résumé.
  57. Devinsky O, Verducci C, Thiele EA, et al. Utilisation en ouvert de CBD hautement purifié (Epidiolex®) chez les patients atteints d'un trouble déficitaire en CDKL5 et des syndromes d'Aicardi, Dup15q et Doose. Comportement de l'épilepsie. Septembre 2018 ; 86 : 131-137. Epub 2018 juil. 11 Voir résumé.
  58. Szaflarski JP, Bebin EM, Cutter G, DeWolfe J, et al. Le cannabidiol améliore la fréquence et la gravité des crises et réduit les événements indésirables dans une étude prospective ouverte en complément. Comportement de l'épilepsie. Octobre 2018 ; 87 : 131-136. Publication en ligne du 9 août 2018. Voir le résumé.
  59. Linares IM, Zuardi AW, Pereira LC, et al. Le cannabidiol présente une courbe dose-réponse en forme de U inversé dans un test de prise de parole en public simulé. Braz J Psychiatrie. 2019 jan-fév;41:9-14. Publication en ligne du 11 octobre 2018. Voir le résumé.
  60. Poklis JL, Mulder HA, Peace MR. L'identification inattendue du cannabimimétique, du 5F-ADB et du dextrométhorphane dans les e-liquides au cannabidiol disponibles dans le commerce. Forensic Sci Int. 2019 janvier ; 294 : e25-e27. Publication en ligne du 1er novembre 2018. Voir le résumé.
  61. Hurd YL, Spriggs S, Alishayev J, et al. Cannabidiol pour la réduction de l'envie et de l'anxiété induites par des signaux chez les personnes abstinentes de drogue et souffrant d'un trouble de l'usage d'héroïne : un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo. Suis J Psychiatrie. 2019 : appiajp201918101191. Voir résumé.
  62. Thiele EA, Marsh ED, French JA, et al. Cannabidiol chez les patients souffrant de convulsions associées au syndrome de Lennox-Gastaut (GWPCARE4) : un essai de phase 3 randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Lancette. 17 mars 2018 ; 391 : 1085-1096. Voir résumé.
  63. Devinsky O, Patel AD, Cross JH, et al. Effet du cannabidiol sur les crises de goutte dans le syndrome de Lennox-Gastaut. N Engl J Med. 17 mai 2018;378:1888-1897. Voir résumé.
  64. Pavlovic R, Nenna G, Calvi L, et al. Caractéristiques de qualité des "huiles de cannabidiol": teneur en cannabinoïdes, empreinte terpénique et stabilité à l'oxydation des préparations européennes disponibles dans le commerce. Molécules. 20;23 mai 2018. pii : E1230. Voir résumé.
  65. Jannasch F, Kröger J, Schulze MB. Régimes alimentaires et diabète de type 2 : une revue systématique de la littérature et une méta-analyse d'études prospectives. J Nutr. 2017 juin;147:1174-1182. Voir résumé.
  66. Naftali T, Mechulam R, Marii A, et al. Le cannabidiol à faible dose est sûr mais pas efficace dans le traitement de la maladie de Crohn, un essai contrôlé randomisé. Creuser Dis Sci. Juin 2017 ; 62 : 1615-20. Voir résumé.
  67. Kaplan EH, Offermann EA, Sievers JW, Comi AM. Traitement au cannabidiol pour les crises réfractaires dans le syndrome de Sturge-Weber. Pédiatre Neurol. 2017 juin;71:18-23.e2. Voir résumé.
  68. Yeshurun ​​M, Shpilberg O, Herscovici C, et al. Cannabidiol pour la prévention de la maladie du greffon contre l'hôte après une allogreffe de cellules hématopoïétiques : résultats d'une étude de phase II. Greffe de moelle sanguine Biol. 2015 octobre ; 21 : 1770-5. Voir résumé.
  69. Geffrey AL, Pollack SF, Bruno PL, Thiele EA. Interaction médicamenteuse entre le clobazam et le cannabidiol chez les enfants atteints d'épilepsie réfractaire. L'épilepsie. Août 2015 ; 56 : 1246-51. Voir résumé.
  70. Devinsky O, Marsh E, Friedman D, et la. Cannabidiol chez les patients atteints d'épilepsie résistante au traitement : un essai interventionnel en ouvert. Lancet Neurol. 2016 mars;15:270-8. Voir résumé.
  71. 97021 Jadoon KA, Ratcliffe SH, Barrett DA, et al. Efficacité et sécurité du cannabidiol et de la tétrahydrocannabivarine sur les paramètres glycémiques et lipidiques chez les patients atteints de diabète de type 2: une étude pilote randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles. Traitements diabétiques. 2016 octobre ; 39 : 1777-86. Voir résumé.
  72. Gofshteyn JS, Wilfong A, Devinsky O, et al. Le cannabidiol comme traitement potentiel du syndrome d'épilepsie liée aux infections fébriles (FIRES) dans les phases aiguës et chroniques. J Enfant Neurol. 2017 janvier ; 32 : 35-40. Voir résumé.
  73. Hess EJ, Moody KA, Geffrey AL, et al. Le cannabidiol comme nouveau traitement de l'épilepsie pharmacorésistante dans la sclérose tubéreuse de Bourneville. L'épilepsie. Octobre 2016 ; 57 : 1617-24. Voir le résumé.
  74. Gaston TE, Bebin EM, Cutter GR, Liu Y, Szaflarski JP ; Programme CBD de l'UAB. Interactions entre le cannabidiol et les médicaments antiépileptiques couramment utilisés. L'épilepsie. 2017 septembre ; 58 : 1586-92. Voir résumé.
  75. Devinsky O, Cross JH, Laux L, et al. Essai du cannabidiol pour les crises d'épilepsie résistantes aux médicaments dans le syndrome de Dravet. N Engl J Med. 25 mai 2017 ; 376 : 2011-2020. Voir résumé.
  76. Bonn-Miller MO, Loflin MJE, Thomas BF, Marcu JP, Hyke T, Vandrey R. Précision de l'étiquetage des extraits de cannabidiol vendus en ligne. JAMA 2017 novembre 318 : 1708-9. Voir résumé.
  77. Malfait AM, Gallily R, Sumariwalla PF, et al. Le cannabidiol non psychoactif, constituant du cannabis, est un traitement anti-arthritique oral dans l'arthrite induite par le collagène murin. Proc Natl Acad Sci USA 2000;97:9561-6. Voir résumé.
  78. Formukong EA, Evans AT, Evans FJ. Activité analgésique et anti-inflammatoire des constituants de Cannabis sativa L. Inflammation 1988;12:361-71. Voir résumé.
  79. Valvassori SS, Elias G, de Souza B, et al. Effets du cannabidiol sur la génération de stress oxydatif induit par les amphétamines dans un modèle animal de manie. J Psychopharmacol 2011;25:274-80. Voir résumé.
  80. Esposito G, Scuderi C, Savani C, et al. Le cannabidiol in vivo émousse la neuroinflammation induite par la bêta-amyloïde en supprimant l'expression de l'IL-1beta et de l'iNOS. Br J Pharmacol 2007;151:1272-9. Voir résumé.
  81. Esposito G, De Filippis D, Maiuri MC, et al. Le cannabidiol inhibe l'expression inductible de la protéine d'oxyde nitrique synthase et la production d'oxyde nitrique dans les neurones PC12 stimulés par la bêta-amyloïde par l'implication de la MAP kinase p38 et de NF-kappaB. Neurosci Lett 2006;399(1-2):91-5. Voir résumé.
  82. Iuvone T, Esposito G, De Filippis D, et al. Le cannabidiol : un nouveau médicament prometteur pour les maladies neurodégénératives ? CNS Neurosci Ther 2009;15:65-75. Voir résumé.
  83. Bisogno T, Di Marzo Y. Le rôle du système endocannabinoïde dans la maladie d'Alzheimer : faits et hypothèses. Curr Pharm Des 2008;14:2299-3305. Voir résumé.
  84. Zuardi AW. Cannabidiol : d'un cannabinoïde inactif à un médicament à large spectre d'action. Rev Bras Psiquiatr 2008;30:271-80. Voir résumé.
  85. Izzo AA, Borelli F, Capasso R, et al. Cannabinoïdes végétaux non psychotropes : de nouvelles opportunités thérapeutiques à partir d'une plante ancienne. Tendances Pharmacol Sci 2009;30:515-27. Voir résumé.
  86. Booz GW. Le cannabidiol comme stratégie thérapeutique émergente pour réduire l'impact de l'inflammation sur le stress oxydatif. Free Radic Biol Med 2011;51:1054-61. Voir résumé.
  87. Pickens JT. Activité sédative du cannabis en relation avec sa teneur en delta’-trans-tétrahydrocannabinol et en cannabidiol. Br J Pharmacol 1981;72:649-56. Voir résumé.
  88. Monti JM. Effets hypnotiques du cannabidiol chez le rat. Psychopharmacologie (Berl) 1977;55:263-5. Voir résumé.
  89. Karler R, Turkanis SA. Traitement cannabinoïde subaigu : activité anticonvulsivante et excitabilité de sevrage chez la souris. Br J Pharmacol 1980;68:479-84. Voir résumé.
  90. Karler R, Cely W, Turkanis SA. L'activité anticonvulsivante du cannabidiol et du cannabinol. Life Sci 1973;13:1527-31. Voir résumé.
  91. Consroe PF, Wokin AL. Interaction anticonvulsivante du cannabidiol et de l'éthosuximide chez le rat. J Pharm Pharmacol 1977;29:500-1. Voir résumé.
  92. Consroe P, Wolkin A. Comparaisons et interactions de médicaments cannabidiol-antiépileptiques dans les crises induites expérimentalement chez le rat. J Pharmacol Exp Ther 1977;201:26-32. Voir résumé.
  93. Carlini EA, Leite JR, Tannhauser M, Berardi AC. Lettre : Le Cannabidiol et l'extrait de Cannabis sativa protègent les souris et les rats contre les agents convulsifs. J Pharm Pharmacol 1973; 25:664-5. Voir résumé.
  94. Cryan JF, Markou A, Lucki I. Évaluation de l'activité des antidépresseurs chez les rongeurs : développements récents et besoins futurs. Trends Pharmacol Sci 2002;23:238-45. Voir résumé.
  95. El-Alfy AT, Ivey K, Robinson K, et al. Effet de type antidépresseur du delta9-tétrahydrocannabinol et d'autres cannabinoïdes isolés de Cannabis sativa L. Pharmacol Biochem Behav 2010;95:434-42. Voir résumé.
  96. Resstel LB, Tavares RF, Lisboa SF, et al. Les récepteurs 5-HT1A sont impliqués dans l'atténuation induite par le cannabidiol des réponses comportementales et cardiovasculaires au stress aigu chez le rat. Br J Pharmacol 2009;156:181-8. Voir résumé.
  97. Granjeiro EM, Gomes FV, ​​Guimaraes FS, et al. Effets de l'administration intracisternale de cannabidiol sur les réponses cardiovasculaires et comportementales au stress aigu de contrainte. Pharmacol Biochem Behav 2011;99:743-8. Voir résumé.
  98. Murillo-Rodriguez E, Millan-Aldaco D, Palomero-Rivero M, et al. Le cannabidiol, un constituant du Cannabis sativa, module le sommeil chez le rat. FEBS Lett 2006;580:4337-45. Voir résumé.
  99. De Filippis D, Esposito G, Cirillo C, et al. Le cannabidiol réduit l'inflammation intestinale grâce au contrôle de l'axe neuro-immun. PLoS One 2011;6:e28159. Voir résumé.
  100. Bhattacharyya S, Fusar-Poli P, Borgwardt S, et al. Modulation de la fonction médiotemporale et ventrostriatale chez l'homme par le Delta9-tétrahydrocannabinol : une base neurale pour les effets du Cannabis sativa sur l'apprentissage et la psychose. Arch Gen Psychiatry 2009;66:442-51. Voir résumé.
  101. Dalton WS, Martz R, Lemberger L, et al. Influence du cannabidiol sur les effets du delta-9-tétrahydrocannabinol. Clin Pharmacol Ther 1976;19:300-9. Voir résumé.
  102. Guimaraes VM, Zuardi AW, Del Bel EA, Guimaraes FS. Le cannabidiol augmente l'expression de Fos dans le noyau accumbens mais pas dans le striatum dorsal. Life Sci 2004;75:633-8. Voir résumé.
  103. Moreira FA, Guimarães FS. Le cannabidiol inhibe l'hyperlocomotion induite par les médicaments psychomimétiques chez la souris. Eur J Pharmacol 2005;512(2-3):199-205. Voir résumé.
  104. Long LE, Chesworth R, Huang XF, et al. Une comparaison comportementale du delta9-tétrahydrocannabinol et du cannabidiol aigus et chroniques chez des souris C57BL/6JArc. Int J Neuropsychopharmacol 2010;13:861-76. Voir résumé.
  105. Zuardi AW, Rodriguez JA, Cunha JM. Effets du cannabidiol dans les modèles animaux prédictifs de l'activité antipsychotique. Psychopharmacologie (Berl) 1991;104:260-4. Voir résumé.
  106. Malone DT, Jongejan D, Taylor DA. Le cannabidiol inverse la réduction de l'interaction sociale produite par une faible dose de delta-tétrahydrocannabinol chez le rat. Pharmacol Biochem Behav 2009;93:91-6. Voir résumé.
  107. Schubart CD, Sommer IE, Fusar-Poli P, et al. Le cannabidiol comme traitement potentiel de la psychose. Eur Neuropsychopharmacol 2014;24:51-64. Voir résumé.
  108. Campos AC, Moreira FA, Gomes FV, ​​et al. De multiples mécanismes impliqués dans le potentiel thérapeutique à large spectre du cannabidiol dans les troubles psychiatriques. Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci 2012;367:3364-78. Voir résumé.
  109. Fusar-Poli P, Allen P, Bhattacharyya S, et al. Modulation de la connectivité efficace pendant le traitement émotionnel par le Delta 9-tétrahydrocannabinol et le cannabidiol. Int J Neuropsychopharmacol 2010;13:421-32. Voir résumé.
  110. Casarotto PC, Gomes FV, ​​Resstel LB, Guimaraes FS. Effet inhibiteur du cannabidiol sur le comportement d'enfouissement du marbre : implication des récepteurs CB1. Behav Pharmacol 2010;21:353-8. Voir résumé.
  111. Uribe-Marino A, Francisco A, Castiblanco-Urbina MA, et al. Effets anti-aversifs du cannabidiol sur les comportements innés induits par la peur évoqués par un modèle éthologique d'attaques de panique basé sur un paradigme de confrontation proie vs serpent sauvage Epicrates cenchria crassus. Neuropsychopharmacologie 2012;37:412-21. Voir résumé.
  112. Campos AC, Guimarães FS. L'activation des récepteurs 5HT1A médie les effets anxiolytiques du cannabidiol dans un modèle de SSPT. Behav Pharmacol 2009;20:S54.
  113. Resstel LB, Joca SR, Moreira FA, et al. Effets du cannabidiol et du diazépam sur les réponses comportementales et cardiovasculaires induites par la peur conditionnée contextuelle chez le rat. Behav Brain Res 2006;172:294-8. Voir résumé.
  114. Moreira FA, Aguiar DC, Guimaraes FS. Effet de type anxiolytique du cannabidiol dans le test de conflit de Vogel chez le rat. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry 2006;30:1466-71. Voir résumé.
  115. Onaivi ES, Green MR, Martin BR. Caractérisation pharmacologique des cannabinoïdes dans le labyrinthe plus élevé. J Pharmacol Exp Ther 1990; 253:1002-9. Voir résumé.
  116. Guimaraes FS, Chairetti TM, Graeff FG, Zuardi AW. Effet anxiolytique du cannabidiol dans le labyrinthe plus élevé. Psychopharmacologie (Berl) 1990;100:558-9. Voir résumé.
  117. Magen I, Avraham Y, Ackerman Z, et al. Le cannabidiol améliore les déficiences cognitives et motrices chez les souris présentant une ligature des voies biliaires. J Hepatol 2009;51:528-34. Voir résumé.
  118. Rajesh M, Mukhopadhyay P, Batkai S, et al. Le cannabidiol atténue le dysfonctionnement cardiaque, le stress oxydatif, la fibrose et les voies de signalisation de l'inflammation et de la mort cellulaire dans la cardiomyopathie diabétique. J Am Coll Cardiol 2010;56:2115-25. Voir résumé.
  119. El-Remessy AB, Khalifa Y, Ola S, et al. Le cannabidiol protège les neurones rétiniens en préservant l'activité de la glutamine synthétase dans le diabète. Mol Vis 2010;16:1487-95. Voir résumé.
  120. El-Remessy AB, Al-Shabrawey M, Khalifa Y, et al. Effets neuroprotecteurs et conservateurs de la barrière hémato-rétinienne du cannabidiol dans le diabète expérimental. Suis J Pathol 2006;168:235-44. Voir résumé.
  121. Rajesh M, Mukhopadhyay P, Batkai S, et al. Le cannabidiol atténue la réponse inflammatoire des cellules endothéliales et la perturbation de la barrière. Am J Physiol Heart Circ Physiol 2007;293:H610-H619. Voir résumé.
  122. Toth CC, Jedrzejewski NM, Ellis CL, Frey WH. Modulation médiée par les cannabinoïdes de la douleur neuropathique et de l'accumulation microgliale dans un modèle de douleur neuropathique périphérique diabétique murine de type 1. Mol Pain 2010;6:16. Voir résumé.
  123. Aviello G, Romano B, Borrelli F, et al. Effet chimiopréventif du phytocannabinoïde non psychotrope cannabidiol sur le cancer expérimental du côlon. J Mol Med (Berl) 2012; 90:925-34. Voir résumé.
  124. Lee CY, Wey SP, Liao MH et al. Une étude comparative sur l'apoptose induite par le cannabidiol dans les thymocytes murins et les cellules de thymome EL-4. Int Immunopharmacol 2008;8:732-40. Voir résumé.
  125. Massi P, Valenti M, Vaccani A, et al. La 5-lipoxygénase et l'anandamide hydrolase (FAAH) interviennent dans l'activité antitumorale du cannabidiol, un cannabinoïde non psychoactif. J Neurochem 2008;104:1091-100. Voir résumé.
  126. Valenti M, Massi P, Bolognini D, et al. Le cannabidiol, un composé cannabinoïde non psychoactif, inhibe la migration et l'invasion des cellules du gliome humain. 34ème Congrès National de la Société Italienne de Pharmacologie 2009.
  127. Torres S, Lorente M, Rodriguez-Fornes F, et al. Une thérapie préclinique combinée de cannabinoïdes et de témozolomide contre le gliome. Mol Cancer Ther 2011;10:90-103. Voir résumé.
  128. Jacobsson SO, Rongard E, Stridh M, et al. Effets sériques dépendants du tamoxifène et des cannabinoïdes sur la viabilité des cellules de gliome C6. Biochem Pharmacol 2000;60:1807-13. Voir résumé.
  129. Shrivastava A, Kuzontkoski PM, Groopman JE, Prasad A. Le cannabidiol induit la mort cellulaire programmée dans les cellules cancéreuses du sein en coordonnant l'interaction entre l'apoptose et l'autophagie. Mol Cancer Ther 2011;10:1161-72. Voir résumé.
  130. McAllister SD, Murase R, Christian RT et al. Voies de médiation des effets du cannabidiol sur la réduction de la prolifération, de l'invasion et des métastases des cellules cancéreuses du sein. Traitement du cancer du sein 2011;129:37-47. Voir résumé.
  131. McAllister SD, Christian RT, Horowitz MP, et al. Le cannabidiol en tant que nouvel inhibiteur de l'expression du gène Id-1 dans les cellules cancéreuses du sein agressives. Mol Cancer Ther 2007;6:2921-7. Voir résumé.
  132. Ligresti A, Moriello AS, Starowicz K, et al. Activité antitumorale des cannabinoïdes végétaux en mettant l'accent sur l'effet du cannabidiol sur le carcinome mammaire humain. J Pharmacol Exp Ther 2006;318:1375-87. Voir résumé.
  133. Massi P, Solinas M, Cinquina V, Parolaro D. Cannabidiol en tant que médicament anticancéreux potentiel. Br J Clin Pharmacol 2013;75:303-12. Voir résumé.
  134. Schubart CD, Sommer IE, van Gastel WA, et al. Le cannabis à forte teneur en cannabidiol est associé à moins d'expériences psychotiques. Schizophr Res 2011;130(1-3):216-21. Voir résumé.
  135. Englund A, Morrison PD, Nottage J, et al. Le cannabidiol inhibe les symptômes paranoïaques provoqués par le THC et les troubles de la mémoire liés à l'hippocampe. J Psychopharmacol 2013;27:19-27. Voir résumé.
  136. Devinsky O, Cilio MR, Cross H, et al. Cannabidiol : pharmacologie et rôle thérapeutique potentiel dans l'épilepsie et d'autres troubles neuropsychiatriques. Épilepsie 2014;55:791-802. Voir résumé.
  137. Serpell MG, Notcutt W, Collin C. Utilisation à long terme de Sativex : un essai ouvert chez des patients atteints de spasticité due à la sclérose en plaques. J Neurol 2013;260:285-95. Voir résumé.
  138. Notcutt W, Langford R, Davies P, et al. Une étude de sevrage randomisée en groupes parallèles, contrôlée par placebo, menée auprès de sujets présentant des symptômes de spasticité dus à la sclérose en plaques et recevant du Sativex (nabiximols) à long terme. Mult Scler 2012;18:219-28. Voir résumé.
  139. Brady CM, DasGupta R, Dalton C, et al. Une étude ouverte d'extraits à base de cannabis pour le dysfonctionnement de la vessie dans la sclérose en plaques avancée. Mult Scler 2004;10:425-33. Voir résumé.
  140. Kavia RB, De Ridder D, Constantinescu CS, et al. Essai contrôlé randomisé de Sativex pour traiter l'hyperactivité du détrusor dans la sclérose en plaques. Mult Scler 2010;16:1349-59. Voir résumé.
  141. Wade DT, Makela PM, Maison H, et al. Utilisation à long terme d'un traitement à base de cannabis dans la spasticité et d'autres symptômes de la sclérose en plaques. Mult Scler 2006;12:639-45. Voir résumé.
  142. Novotna A, Mares J, Ratcliffe S, et al. Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles et enrichie sur le nabiximols* (Sativex), en tant que traitement d'appoint, chez des sujets présentant une spasticité réfractaire causée par la sclérose en plaques. Eur J Neurol 2011;18:1122-31. Voir résumé.
  143. Aperçu. Site Web de GW Pharmaceuticals.Disponible sur : http://www.gwpharm.com/about-us-overview.aspx. Consulté : 31 mai 2015.
  144. Le cannabidiol apparaît maintenant dans les compléments alimentaires. Site Internet de médecines naturelles. https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com/news/news-items/2015/march/cannabidiol-now-showing-up-in-dietary-supplements.aspx. (Consulté le 31 mai 2015).
  145. Zuardi AW, Cosme RA, Graeff FG, Guimaraes FS. Effets de l'ipsapirone et du cannabidiol sur l'anxiété expérimentale humaine. J Psychopharmacol 1993;7(1 Suppl):82-8. Voir résumé.
  146. Leighty EG, Fentiman AF Jr, Foltz RL. Métabolites longtemps conservés des delta9- et delta8-tétrahydrocannabinols identifiés comme de nouveaux conjugués d'acides gras. Res Commun Chem Pathol Pharmacol 1976;14:13-28. Voir résumé.
  147. Samara E, Bialer M, Mechoulam R. Pharmacocinétique du cannabidiol chez le chien. Drug Metab Dispos 1988;16:469-72. Voir résumé.
  148. Consroe P, Sandyk R, Snider SR. Évaluation ouverte du cannabidiol dans les troubles dystoniques du mouvement. Int J Neurosci 1986;30:277-82. Voir résumé.
  149. Crippa JA, Derenusson GN, Ferrari TB, et al. Base neuronale des effets anxiolytiques du cannabidiol (CBD) dans le trouble d'anxiété sociale généralisée: un rapport préliminaire. J Psychopharmacol 2011; 25:121-30. Voir résumé.
  150. Bornheim LM, Everhart ET, Li J, Correia MA. Caractérisation de l'inactivation du cytochrome P450 médiée par le cannabidiol. Biochem Pharmacol 1993;45:1323-31. Voir résumé.
  151. Harvey DJ. Absorption, distribution et biotransformation des cannabinoïdes. Marijuana et médecine. 1999;91-103.
  152. Yamaori S, Ebisawa J, Okushima Y, et al. Inhibition puissante des isoformes du cytochrome P450 3A humain par le cannabidiol : rôle des groupes hydroxyles phénoliques dans la fraction résorcinol. Life Sci 2011;88(15-16):730-6. Voir résumé.
  153. Yamaori S, Okamoto Y, Yamamoto I, Watanabe K. Cannabidiol, un phytocannabinoïde majeur, en tant qu'inhibiteur atypique puissant du CYP2D6. Drug Metab Dispos 2011;39:2049-56. Voir résumé.
  154. Yamaori S, Maeda C, Yamamoto I, Watanabe K. Inhibition différentielle des cytochromes P450 2A6 et 2B6 humains par les principaux phytocannabinoïdes. Forensic Toxicol 2011;29:117-24.
  155. Yamaori S, Kushihara M, Yamamoto I, Watanabe K. Caractérisation des principaux phytocannabinoïdes, cannabidiol et cannabinol, en tant qu'inhibiteurs puissants sélectifs des isoformes des enzymes CYP1 humaines. Biochem Pharmacol 2010;79:1691-8. Voir résumé.
  156. Zuardi AW, Crippa JA, Hallak JE, et al. Cannabidiol pour le traitement de la psychose dans la maladie de Parkinson. J Psychopharmacol 2009;23:979-83. Voir résumé.
  157. Le juge en chef Morgan, Das RK, Joye A et coll. Le cannabidiol réduit la consommation de cigarettes chez les fumeurs de tabac : résultats préliminaires. Addict Behav 2013;38:2433-6. Voir résumé.
  158. Pertwee RG. La pharmacologie diversifiée des récepteurs CB1 et CB2 de trois cannabinoïdes végétaux : delta9-tétrahydrocannabinol, cannabidiol et delat9-tétrahydrocannabivarine. Br J Pharmacol 2008;153:199-215. Voir résumé.
  159. Leweke FM, Kranaster L, Pahlisch F, et al. L'efficacité du cannabidiol dans le traitement de la schizophrénie - une approche translationnelle. Schizophr Bull 2011;37(Suppl 1):313.
  160. Leweke FM, Piomelli D, Pahlisch F, et al. Le cannabidiol améliore la signalisation de l'anandamide et atténue les symptômes psychotiques de la schizophrénie. Transl Psychiatry 2012;2:e94. Voir résumé.
  161. Carroll CB, Bain PG, Teare L, et al. Cannabis pour la dyskinésie dans la maladie de Parkinson : une étude croisée randomisée en double aveugle. Neurologie 2004;63:1245-50. Voir résumé.
  162. Bergamaschi MM, Queiroz RH, Chagas MH, et al. Le cannabidiol réduit l'anxiété induite par la prise de parole en public simulée chez les patients atteints de phobie sociale naïfs de traitement. Neuropsychopharmacologie 2011;36:1219-26. Voir résumé.
  163. Zuardi AW, Crippa JA, Hallak JE, et al. Le cannabidiol, un constituant du Cannabis sativa, en tant que médicament antipsychotique. Braz J Med Biol Res 2006;39:421-9. Voir résumé.
  164. Yadav V, Bever C Jr, Bowen J, et al. Résumé des lignes directrices fondées sur des preuves : médecines complémentaires et alternatives dans la sclérose en plaques : rapport du sous-comité d'élaboration des lignes directrices de l'American Academy of Neurology. Neurologie. 2014;82:1083-92. Voir résumé.
  165. Trembly B, Sherman M. Étude clinique en double aveugle du cannabidiol comme anticonvulsivant secondaire. Marijuana '90 Conférence internationale sur le cannabis et les cannabinoïdes 1990;2:5.
  166. Srivastava, M. D., Srivastava, B. I. et Brouhard, B. Delta9 Le tétrahydrocannabinol et le cannabidiol modifient la production de cytokines par les cellules immunitaires humaines. Immunopharmacology 1998;40:179-185. Voir résumé.
  167. Cunha, JM, Carlini, EA, Pereira, AE, Ramos, OL, Pimentel, C., Gagliardi, R., Sanvito, WL, Lander, N. et Mechoulam, R. Administration chronique de cannabidiol à des volontaires sains et à des patients épileptiques . Pharmacologie 1980; 21:175-185. Voir résumé.
  168. Carlini EA, Cunha JM. Effets hypnotiques et antiépileptiques du cannabidiol. J Clin Pharmacol 1981;21(8-9 Suppl):417S-27S. Voir résumé.
  169. Zuardi, A. W., Shirakawa, I., Finkelfarb, E. et Karniol, I. G. Action du cannabidiol sur l'anxiété et les autres effets produits par le delta 9-THC chez les sujets normaux. Psychopharmacologie (Berl) 1982;76:245-250. Voir résumé.
  170. Ames, F. R. et Cridland, S. Effet anticonvulsivant du cannabidiol. S.Afr.Med.J. 1-4-1986;69:14. Voir résumé.
  171. Ohlsson, A., Lindgren, J. E., Andersson, S., Agurell, S., Gillespie, H. et Hollister, L. E. Cinétique à dose unique du cannabidiol marqué au deutérium chez l'homme après le tabagisme et l'administration intraveineuse. Spectro de masse Biomed.Environ. 1986;13:77-83. Voir résumé.
  172. Wade, D. T., Collin, C., Stott, C. et Duncombe, P. Méta-analyse de l'efficacité et de l'innocuité du Sativex (nabiximols), sur la spasticité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Mult.Scler. 2010;16:707-714. Voir résumé.
  173. Collin, C., Ehler, E., Waberzinek, G., Alsindi, Z., Davies, P., Powell, K., Notcutt, W., O'Leary, C., Ratcliffe, S., Novakova, I ., Zapletalova, O., Pikova, J. et Ambler, Z. Une étude à double insu, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles de Sativex, chez des sujets présentant des symptômes de spasticité dus à la sclérose en plaques. Neurol.Res. 2010;32:451-459. Voir résumé.
  174. Crippa, J. A., Zuardi, A. W., Martin-Santos, R., Bhattacharyya, S., Atakan, Z., McGuire, P. et Fusar-Poli, P. Cannabis et anxiété : un examen critique des preuves. Hum.Psychopharmacol. 2009;24:515-523. Voir résumé.
  175. Consroe, P., Laguna, J., Allender, J., Snider, S., Stern, L., Sandyk, R., Kennedy, K. et Schram, K. Essai clinique contrôlé du cannabidiol dans la maladie de Huntington. Pharmacol Biochem.Behav. 1991;40:701-708. Voir résumé.
  176. Harvey, D. J., Samara, E. et Mechoulam, R. Métabolisme comparatif du cannabidiol chez le chien, le rat et l'homme. Pharmacol Biochem.Behav. 1991;40:523-532. Voir résumé.
  177. Collin, C., Davies, P., Mutiboko, I. K. et Ratcliffe, S. Essai contrôlé randomisé de la médecine à base de cannabis dans la spasticité causée par la sclérose en plaques. Eur.J.Neurol. 2007;14:290-296. Voir résumé.
  178. Massi, P., Vaccani, A., Bianchessi, S., Costa, B., Macchi, P. et Parolaro, D. Le cannabidiol non psychoactif déclenche l'activation de la caspase et le stress oxydatif dans les cellules de gliome humain. Cell Mol.Life Sci. 2006;63:2057-2066. Voir résumé.
  179. Weiss, L., Zeira, M., Reich, S., Har-Noy, M., Mechoulam, R., Slavin, S. et Gallily, R. Le cannabidiol réduit l'incidence du diabète chez les souris diabétiques non obèses. Auto-immunité 2006;39:143-151. Voir résumé.
  180. Watzl, B., Scuderi, P. et Watson, R. R. Les composants de la marijuana stimulent la sécrétion de cellules mononucléées du sang périphérique humain d'interféron gamma et suppriment l'interleukine-1 alpha in vitro. Int J Immunopharmacol. 1991 ; 13 : 1091-1097. Voir résumé.
  181. Consroe, P., Kennedy, K. et Schram, K. Dosage du cannabidiol plasmatique par chromatographie en phase gazeuse capillaire/spectroscopie de masse à piège à ions après une administration orale quotidienne répétée à haute dose chez l'homme. Pharmacol Biochem.Behav. 1991;40:517-522. Voir résumé.
  182. Barnes, M. P. Sativex : efficacité clinique et tolérance dans le traitement des symptômes de la sclérose en plaques et de la douleur neuropathique. Expert.Opin.Pharmacother. 2006;7:607-615. Voir résumé.
  183. Wade, D. T., Makela, P., Robson, P., House, H. et Bateman, C. Les extraits médicinaux à base de cannabis ont-ils des effets généraux ou spécifiques sur les symptômes de la sclérose en plaques ? Une étude en double aveugle, randomisée, contrôlée contre placebo sur 160 patients. Mult.Scler. 2004;10:434-441. Voir résumé.
  184. Iuvone, T., Esposito, G., Esposito, R., Santamaria, R., Di Rosa, M., et Izzo, AA Effet neuroprotecteur du cannabidiol, un composant non psychoactif de Cannabis sativa, sur la bêta-amyloïde induite toxicité dans les cellules PC12. J Neurochem. 2004;89:134-141. Voir résumé.
  185. Massi, P., Vaccani, A., Ceruti, S., Colombo, A., Abbracchio, M. P. et Parolaro, D. Effets antitumoraux du cannabidiol, un cannabinoïde non psychoactif, sur les lignées cellulaires de gliome humain. J Pharmacol Exp.Ther. 2004;308:838-845. Voir résumé.
  186. Crippa, JA, Zuardi, AW, Garrido, GE, Wichert-Ana, L., Guarnieri, R., Ferrari, L., Azevedo-Marques, PM, Hallak, JE, McGuire, PK et Filho, Busatto G. Effects du cannabidiol (CBD) sur le débit sanguin cérébral régional. Neuropsychopharmacologie 2004;29:417-426. Voir résumé.
  187. Wade, D. T., Robson, P., House, H., Makela, P. et Aram, J. Une étude préliminaire contrôlée visant à déterminer si les extraits de cannabis de plante entière peuvent améliorer les symptômes neurogènes insolubles. Clin.Rehabil. 2003;17:21-29. Voir résumé.
  188. Covington TR, et al. Manuel des médicaments en vente libre. 11e éd. Washington, DC : Association pharmaceutique américaine, 1996.
Dernière révision - 18/12/2020

Intéressant

Bandes oligoclonales du LCR - série—Procédure, partie 1

Bandes oligoclonales du LCR - série—Procédure, partie 1

Aller à la diapo itive 1 ur 5Aller à la diapo itive 2 ur 5Aller à la diapo itive 3 ur 5Aller à la diapo itive 4 ur 5Aller à la diapo itive 5 ur 5Un échantillon du LCR era...
Greffe de moelle osseuse - série—Postcare

Greffe de moelle osseuse - série—Postcare

Aller à la diapo itive 1 ur 4Aller à la diapo itive 2 ur 4Allez à la diapo itive 3 ur 4Aller à la diapo itive 4 ur 4Le greffe de moelle o eu e prolongent la vie de patient qui pour...