Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 5 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
HUILE DE PALME : 10 MINUTES POUR COMPRENDRE
Vidéo: HUILE DE PALME : 10 MINUTES POUR COMPRENDRE

Contenu

L'huile de palme est obtenue à partir du fruit du palmier à huile.

L'huile de palme est utilisée pour prévenir et traiter les carences en vitamine A. D'autres utilisations incluent le cancer et l'hypertension artérielle, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Comme nourriture, l'huile de palme est utilisée pour la friture. C'est également un ingrédient dans de nombreux aliments transformés. L'huile de palme est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques, de savons, de dentifrice, de cire et d'encre.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour HUILE DE PALME sont les suivants:

Probablement efficace pour...

  • Carence en vitamine A. La recherche montre que l'ajout d'huile de palme rouge au régime alimentaire des femmes enceintes et des enfants dans les pays en développement réduit le risque d'avoir trop peu de vitamine A. Cela semble également aider à augmenter les niveaux de vitamine A chez ceux qui en ont trop peu. L'huile de palme rouge semble être aussi efficace que la prise d'un supplément de vitamine A pour prévenir ou traiter les faibles niveaux de vitamine A. Des doses d'environ 8 grammes ou moins par jour semblent mieux fonctionner. Des doses plus élevées ne semblent pas avoir plus d'avantages.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Paludisme. Les premières recherches suggèrent que la consommation d'huile de palme dans l'alimentation ne semble pas diminuer les symptômes du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en développement.
  • Cancer.
  • Empoisonnement au cyanure.
  • Maladies, telles que la maladie d'Alzheimer, qui interfèrent avec la pensée (démence).
  • Durcissement des artères (athérosclérose).
  • Cardiopathie.
  • Hypertension artérielle.
  • Taux de cholestérol élevé.
  • Obésité.
  • D'autres conditions.
Davantage de preuves sont nécessaires pour évaluer l'efficacité de l'huile de palme pour ces utilisations.

L'huile de palme contient des graisses saturées et insaturées. Certains types d'huile de palme contiennent de la vitamine E et du bêta-carotène. Ces types d'huile de palme pourraient avoir des effets antioxydants.

Lorsqu'il est pris par voie orale: L'huile de palme est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est pris en quantités trouvées dans les aliments. Mais l'huile de palme contient un type de graisse qui peut augmenter le taux de cholestérol. Les gens devraient donc éviter de manger de l'huile de palme en excès. L'huile de palme est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est utilisé comme médicament, à court terme. Prendre 9 à 12 grammes par jour jusqu'à 6 mois semble être sans danger.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: L'huile de palme est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris comme médicament au cours des 3 derniers mois de la grossesse. Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si l'huile de palme est sûre à utiliser comme médicament pendant l'allaitement. Restez prudent et respectez les quantités de nourriture.

Enfants: L'huile de palme est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale comme médicament. L'huile de palme a été utilisée jusqu'à 6 mois chez les enfants de moins de 5 ans et jusqu'à 12 mois chez les enfants de 5 ans et plus.

Taux de cholestérol élevé: L'huile de palme contient un type de graisse qui peut augmenter le taux de cholestérol. La consommation régulière de repas contenant de l'huile de palme peut augmenter les niveaux de « mauvais » cholestérol à lipoprotéines de basse densité. Cela pourrait être un problème pour les personnes qui ont déjà un taux de cholestérol élevé.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
L'huile de palme peut augmenter la coagulation du sang. Prendre de l'huile de palme avec des médicaments qui ralentissent la coagulation pourrait réduire l'efficacité de ces médicaments.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation du sang comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox) héparine, warfarine (Coumadin) et autres.
Bêta-carotène
L'huile de palme contient du bêta-carotène. Certains craignent que la prise de suppléments de bêta-carotène avec de l'huile de palme entraîne une trop grande quantité de bêta-carotène et un risque accru d'effets secondaires nocifs.
Vitamine A
L'huile de palme contient du bêta-carotène, qui est un élément constitutif de la vitamine A. Certains craignent que la prise d'un supplément de vitamine A ou de bêta-carotène avec de l'huile de palme puisse entraîner une trop grande quantité de vitamine A et un risque accru d'effets secondaires nocifs.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

ADULTES

PAR LA BOUCHE:
  • Carence en vitamine A: Environ 7 à 12 grammes d'huile de palme rouge par jour ont été utilisés dans certaines recherches. Certaines preuves montrent que l'utilisation de 8 grammes d'huile de palme rouge ou moins par jour est la plus bénéfique.
ENFANTS

PAR LA BOUCHE:
  • Carence en vitamine A: Jusqu'à 6 grammes d'huile de palme rouge par jour chez les enfants de 5 ans et moins, et jusqu'à 9 grammes par jour chez les enfants de plus de 5 ans, a été utilisé jusqu'à 6 mois. En outre, 14 grammes d'huile de palme rouge trois fois par semaine pendant environ 9 semaines ont été utilisés. Certaines preuves montrent que l'utilisation de 8 grammes d'huile de palme rouge ou moins par jour est la plus bénéfique.
Aceite de Palma, huile de palme africaine, huile de palme brute, Elaeis guineensis, Elaeis melanococca, Elaeis oleifera, huile de palme, huile de palme brute, huile de palme rouge, huile de palmiste, palmier à huile, palmier, huile de palme, palmier Huile de Noyau, Huile de Palme Carotène, Palmier à Huile, Huile de Palme Rouge, Huile de Palme Vierge.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Singh I, Nair RS, Gan S, Cheong V, Morris A. Une évaluation de l'huile de palme brute (CPO) et de la fraction riche en tocotriénols (TRF) de l'huile de palme en tant qu'amplificateurs de perméation percutanée utilisant une peau humaine de pleine épaisseur. Pharm Dev Technol 2019;24:448-54. Voir résumé.
  2. Bronsky J, Campoy C, Embleton N, et al. Huile de palme et bêta-palmitate dans les préparations pour nourrissons : un document de position du comité sur la nutrition de la Société européenne de gastroentérologie, d'hépatologie et de nutrition pédiatriques (ESPGHAN). J Pediatr Gastroenterol Nutr 2019;68:742-60. Voir résumé.
  3. Loganathan R, Vethakkan SR, Radhakrishnan AK, Razak GA, Kim-Tiu T. Supplémentation en oléine de palme rouge sur les cytokines, la fonction endothéliale et le profil lipidique chez les personnes en surpoids central : un essai contrôlé randomisé. Eur J Clin Nutr 2019;73:609-16. Voir résumé.
  4. Wang F, Zhao D, Yang Y, Zhang L. Effet de la consommation d'huile de palme sur les concentrations de lipides plasmatiques liées aux maladies cardiovasculaires : une revue systématique et une méta-analyse. Asie Pac J Clin Nutr 2019; 28: 495-506. Voir résumé.
  5. Voon PT, Lee ST, Ng TKW et al. Apport en oléine de palme et bilan lipidique chez l'adulte sain : une méta-analyse. Adv Nutr 2019;10:647-59. Voir résumé.
  6. Dong S, Xia H, Wang F, Sun G. L'effet de l'huile de palme rouge sur la carence en vitamine A : une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Nutriments. 2017;9. Voir résumé.
  7. Beshel FN, Antai AB, Osim EE. La consommation chronique de trois formes de régimes à base d'huile de palme altère le taux de filtration glomérulaire et le flux plasmatique rénal. Gen Physiol Biophys. 2014;33:251-6. doi: 10.4149/gpb_2013069. Publication en ligne du 31 octobre 2013. Voir le résumé.
  8. Chen BK, Seligman B, Farquhar JW, Goldhaber-Fiebert JD. Analyse multi-pays de la consommation d'huile de palme et de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires pour les pays à différents stades de développement économique : 1980-1997. Santé mondiale 2011 ; 7 h 45. Voir résumé.
  9. Sun Y, Neelakantan N, Wu Y, et al. La consommation d'huile de palme augmente le cholestérol LDL par rapport aux huiles végétales pauvres en graisses saturées dans une méta-analyse d'essais cliniques. J Nutr 2015;145:1549-58. Voir résumé.
  10. Akanda MJ, Sarker MZ, Ferdosh S, et al. Applications de l'extraction par fluide supercritique (SFE) de l'huile de palme et de l'huile de sources naturelles. Molécules 2012;17:1764-94. Voir résumé.
  11. Lucci P, Borrero M, Ruiz A, et al. Huile de palme et maladies cardiovasculaires : un essai randomisé des effets de la supplémentation en huile de palme hybride sur les profils lipidiques du plasma humain. Fonction alimentaire 2016 ; 7 : 347-54. Voir résumé.
  12. Fattore E, Bosetti C, Brighenti F, et al. L'huile de palme et les marqueurs des maladies cardiovasculaires liés aux lipides sanguins : une revue systématique et une méta-analyse d'essais d'intervention alimentaire. Suis J Clin Nutr 2014;99:1331-50. Voir résumé.
  13. Pletcher, J. Interventions publiques sur les marchés agricoles en Malaisie : riz et huile de palme. Études asiatiques modernes 1990;24:323-340.
  14. Hinds, E. A. La politique gouvernementale et l'industrie nigériane d'exportation d'huile de palme, 1939-49. Journal of African History 1997;38:459-478.
  15. Lynn, M. La rentabilité du commerce de l'huile de palme au début du XIXe siècle. Histoire économique africaine 1992;20:77-97.
  16. Khosla, P. et Hayes, K.C.Pa
  17. Sundram, K., Hayes, K. C. et Siru, O. H. Les deux régimes alimentaires 18:2 et 16:0 peuvent être nécessaires pour améliorer le ratio de cholestérol LDL/HDL sérique chez les hommes normocholestérolémiques. Journal of Nutritional Biochemistry 1995;6:179-187.
  18. Melo, M. D. et Mancini, J. Antioxydants naturels du fruit du palmier (Elaeis guineensis, Jacq). Revista de Farmacia e Bioquimica da Universidade de Sao Paulo (Brésil) 1989;258:147-157.
  19. Kooyenga, D. K., Geller, M., Watkins, T. R., Gapor, A., Diakoumakis, E. et Bierenbaum, M. L. Effets antioxydants de l'huile de palme chez les patients atteints d'hyperlipidémie et de sténose carotidienne - 2 ans d'expérience. Asie Pac.J Clin.Nutr. 1997;6:72-75.
  20. Oluba, O. M., Onyeneke, C. E., Ojien, G. C., Eidangbe, G. O. et Orole, R. T. Effets de la supplémentation en huile de palme sur la peroxydation lipidique et l'activité de la glutathion peroxydase chez les rats nourris au cholestérol. The Internet Journal of Cardiovascular Research 2009;6
  21. Heber, D., Ashley, J. M., Solares, M. E. et Wang, J. H. Les effets d'un régime enrichi en huile de palme sur les lipides plasmatiques et les lipoprotéines chez les jeunes hommes en bonne santé. Nutrition Research 1992;12(Suppl 1):S53-S59.
  22. Mutalib, MSA, Wahle, KWJ, Duthie, GG, Whiting, P., Peace, H. et Jenkinson, A. Human Studies-The Effect of Dietary Palm Oil, Hydrogenated Rape and Soya Oil on index of coronary Heart Disease Risk in Volontaires écossais en bonne santé. Nutrition Research 1999;19:335.
  23. Narasinga Rao, B. S. Utilisation potentielle de l'huile de palme rouge dans la lutte contre la carence en vitamine A en Inde. Bulletin Alimentation et Nutrition 2000;21:202-211.
  24. van Stuijvenberg, M. E. et Benade, A. J. S. L'expérience sud-africaine de l'utilisation de l'huile de palme rouge pour améliorer le statut en vitamine A des enfants du primaire. Bulletin Alimentation et Nutrition 2000;21:212-221.
  25. Anderson, J. T., Grande, F. et Keys, A. Indépendance des effets du cholestérol et du degré de saturation des graisses dans l'alimentation sur le cholestérol sérique chez l'homme. Suis J Clin Nutr 1976; 29:1184-1189. Voir résumé.
  26. Solomons, N. W. Sources végétales de vitamine A et nutrition humaine : l'huile de palme rouge fait le travail. Nutr.Rev 1998;56:309-311. Voir résumé.
  27. Muller, H., Jordal, O., Kierulf, P., Kirkhus, B. et Pedersen, J. I. Remplacement de l'huile de soja partiellement hydrogénée par l'huile de palme dans la margarine sans effets défavorables sur les lipoprotéines sériques. Lipides 1998;33:879-887. Voir résumé.
  28. Gouado, I., Mbiapo, T. F., Moundipa, F. P., et Teugwa, M. C. Statut en vitamine A et E de certaines populations rurales du nord du Cameroun. Int J Vitam.Nutr Res 1998;68:21-25. Voir résumé.
  29. Manorama, R., Brahmam, G. N. et Rukmini, C. L'huile de palme rouge comme source de bêta-carotène pour lutter contre la carence en vitamine A. Aliments végétaux Hum.Nutr. 1996;49:75-82. Voir résumé.
  30. Zhang, J., Ping, W., Chunrong, W., Shou, C. X. et Keyou, G. Effets non hypercholestérolémiants d'un régime à base d'huile de palme chez les adultes chinois. J Nutr. 1997;127:509S-513S. Voir résumé.
  31. Cater, N. B., Heller, H. J. et Denke, M. A. Comparaison des effets des triacylglycérols à chaîne moyenne, de l'huile de palme et de l'huile de tournesol à haute teneur en acide oléique sur les acides gras plasmatiques de triacylglycérols et les concentrations de lipides et de lipoprotéines chez l'homme. Am.J Clin.Nutr. 1997;65:41-45. Voir résumé.
  32. de Bosch, N. B., Bosch, V. et Apitz, R. Acides gras alimentaires dans l'athéro-thrombogenèse: influence de l'ingestion d'huile de palme. Hémostase 1996;26 Suppl 4:46-54. Voir résumé.
  33. Enas, E. A. Huiles de cuisson, cholestérol et CAD : faits et mythes. Indian Heart J 1996;48:423-427. Voir résumé.
  34. Zock, P. L., Gerritsen, J. et Katan, M. B. Conservation partielle de la position sn-2 des triglycérides alimentaires dans les lipides plasmatiques à jeun chez l'homme. Eur J Clin Invest 1996;26:141-150. Voir résumé.
  35. Zock, P. L., de Vries, J. H. et Katan, M. B. Impact de l'acide myristique par rapport à l'acide palmitique sur les taux sériques de lipides et de lipoprotéines chez les femmes et les hommes en bonne santé. Arterioscler.Thromb. 1994;14:567-575. Voir résumé.
  36. Sundram, K., Hayes, K. C. et Siru, O. H. L'acide palmitique alimentaire entraîne un taux de cholestérol sérique inférieur à celui d'une combinaison d'acide laurique et d'acide myristique chez les humains normolipémiques. Am J Clin Nutr 1994;59:841-846. Voir résumé.
  37. Tholstrup, T., Marckmann, P., Jespersen, J., Vessby, B., Jart, A. et Sandstrom, B. Effet sur les lipides sanguins, la coagulation et la fibrinolyse d'une graisse riche en acide myristique et d'une graisse élevée en acide palmitique. Am J Clin Nutr 1994;60:919-925. Voir résumé.
  38. Grange, A. O., Santosham, M., Ayodele, A. K., Lesi, F. E., Stallings, R. Y. et Brown, K. H. Évaluation d'un régime à base d'huile de maïs, de niébé et d'huile de palme pour la gestion diététique des enfants nigérians atteints de diarrhée aqueuse aiguë. Acta Pédiatre. 1994;83:825-832. Voir résumé.
  39. Pronczuk, A., Khosla, P. et Hayes, K. C. Les acides alimentaires myristique, palmitique et linoléique modulent la cholestérolémie chez les gerbilles. FASEB J 1994; 8:1191-1200. Voir résumé.
  40. Schwab, U. S., Niskanen, L. K., Maliranta, H. M., Savolainen, M. J., Kesaniemi, Y. A. et Uusitupa, M. I. Les régimes enrichis en acide laurique et palmitique ont un impact minimal sur les concentrations sériques de lipides et de lipoprotéines et le métabolisme du glucose chez les jeunes femmes en bonne santé. J Nutr 1995; 125: 466-473. Voir résumé.
  41. Wardlaw, GM, Snook, JT, Park, S., Patel, PK, Pendley, FC, Lee, MS et Jandacek, RJ Effets relatifs sur les lipides sériques et les apolipoprotéines d'un régime riche en caprénine par rapport aux régimes riches en huile de palme/ huile de palmiste ou beurre. Am.J Clin.Nutr. 1995;61:535-542. Voir résumé.
  42. Zock, P. L., de Vries, J. H., de Fouw, N. J. et Katan, M. B. Distribution positionnelle des acides gras dans les triglycérides alimentaires: effets sur les concentrations de lipoprotéines sanguines à jeun chez l'homme. Am J Clin Nutr 1995;61:48-55. Voir résumé.
  43. Lai, H. C. et Ney, D. M. Les fractions d'huile de maïs, d'huile de palme et de matière grasse ont un effet sur la lipémie postprandiale et la lipoprotéine lipase chez les rats nourris au repas. J Nutr 1995;125:1536-1545. Voir résumé.
  44. Dougherty, R. M., Allman, M. A. et Iacono, J. M. Effets des régimes contenant des quantités élevées ou faibles d'acide stéarique sur les fractions de lipoprotéines plasmatiques et l'excrétion fécale d'acides gras chez les hommes. Suis J Clin Nutr 1995;61:1120-1128. Voir résumé.
  45. Choudhury, N., Tan, L. et Truswell, A. S. Comparaison de la palmoléine et de l'huile d'olive: effets sur les lipides plasmatiques et la vitamine E chez les jeunes adultes. Am J Clin Nutr 1995;61:1043-1051. Voir résumé.
  46. Nestel, P. J., Noakes, M., Belling, G. B., McArthur, R. et Clifton, P. M. Effet sur les lipides plasmatiques de l'interestérification d'un mélange d'huiles comestibles. Suis J Clin Nutr 1995;62:950-955. Voir résumé.
  47. Binns, C. W., Pust, R. E. et Weinhold, D. W. Huile de palme : une étude pilote de son utilisation dans un programme d'intervention nutritionnelle. J Trop.Pédiatr. 1984;30:272-274. Voir résumé.
  48. Stack, K. M., Churchwell, M. A. et Skinner, R. B., Jr. Xanthoderma : rapport de cas et diagnostic différentiel. Cutis 1988;41:100-102. Voir résumé.
  49. Khosla, P. et Hayes, K. C. La saturation des graisses alimentaires chez les singes rhésus affecte les concentrations de LDL en modulant la production indépendante d'apolipoprotéine LDL B. Biochim.Biophys.Acta 4-24-1991;1083:46-56. Voir résumé.
  50. Cottrell, R. C. Introduction : aspects nutritionnels de l'huile de palme. Am.J Clin.Nutr. 1991;53(4 Suppl):989S-1009S. Voir résumé.
  51. Ng, T. K., Hassan, K., Lim, J. B., Lye, M. S. et Ishak, R. Effets non hypercholestérolémiants d'un régime à base d'huile de palme chez des volontaires malaisiens. Suis J Clin Nutr 1991; 53 (4 suppl): 1015S-1020S. Voir résumé.
  52. Adam, S. K., Das, S. et Jaarin, K. Une étude microscopique détaillée des modifications de l'aorte d'un modèle expérimental de rats ménopausées nourris avec de l'huile de palme chauffée à plusieurs reprises. Int J Exp.Pathol. 2009;90:321-327. Voir résumé.
  53. Utarwuthipong, T., Komindr, S., Pakpeankitvatana, V., Songchitsomboon, S. et Thongmuang, N. Petite concentration dense de lipoprotéines de basse densité et changements de sensibilité à l'oxydation après consommation d'huile de soja, d'huile de son de riz, d'huile de palme et de mélange son de riz/huile de palme chez les femmes hypercholestérolémiques. J Int Med Res 2009;37:96-104. Voir résumé.
  54. Ladeia, A. M., Costa-Matos, E., Barata-Passos, R. et Costa, Guimaraes A. Un régime riche en huile de palme peut réduire les lipides sériques chez les jeunes en bonne santé. Nutrition 2008;24:11-15. Voir résumé.
  55. Berry, S. E., Woodward, R., Yeoh, C., Miller, G. J. et Sanders, T. A. Effet de l'interestérification du triacylglycérol riche en acide palmitique sur la réponse postprandiale aux lipides et au facteur VII. Lipides 2007;42:315-323. Voir résumé.
  56. Khosla, P. et Hayes, KC Comparaison entre les effets des acides gras alimentaires saturés (16:0), monoinsaturés (18:1) et polyinsaturés (18:2) sur le métabolisme des lipoprotéines plasmatiques chez des singes cebus et rhésus nourris sans cholestérol régimes. Am J Clin Nutr 1992;55:51-62. Voir résumé.
  57. Zeba, A. N., Martin, Prevel Y., Some, I. T. et Delisle, H. F. L'impact positif de l'huile de palme rouge dans les repas scolaires sur le statut en vitamine A : étude au Burkina Faso. Nutr J 2006;5:17. Voir résumé.
  58. Vega-Lopez, S., Ausman, L. M., Jalbert, S. M., Erkkila, A. T. et Lichtenstein, A. H. Les huiles de palme et de soja partiellement hydrogénées altèrent les profils de lipoprotéines par rapport aux huiles de soja et de canola chez les sujets modérément hyperlipidémiques. Suis J Clin Nutr 2006;84:54-62. Voir résumé.
  59. Lietz, G., Mulokozi, G., Henry, J. C. et Tomkins, A. M. Les modèles de xanthophylle et de caroténoïdes hydrocarbonés diffèrent dans le plasma et le lait maternel des femmes supplémentées en huile de palme rouge pendant la grossesse et l'allaitement. J Nutr 2006;136:1821-1827. Voir résumé.
  60. Pedersen, J. I., Muller, H., Seljeflot, I. et Kirkhus, B. Huile de palme versus huile de soja hydrogénée : effets sur les lipides sériques et les variables hémostatiques plasmatiques. Asie Pac.J Clin Nutr 2005;14:348-357. Voir résumé.
  61. Ng, TK, Hayes, KC, DeWitt, GF, Jegathesan, M., Satgunasingam, N., Ong, AS et Tan, D. Les acides alimentaires palmitique et oléique exercent des effets similaires sur les profils de cholestérol sérique et de lipoprotéines chez les hommes et les femmes normocholestérolémiques . J Am Coll. Nutr 1992; 11:383-390. Voir résumé.
  62. Sundram, K., Hornstra, G., von Houwelingen, A. C. et Kester, A. D. Remplacement des graisses alimentaires par l'huile de palme : effet sur les lipides sériques humains, les lipoprotéines et les apolipoprotéines. Br.J Nutr. 1992;68:677-692. Voir résumé.
  63. Elson, C. E. Huiles tropicales : enjeux nutritionnels et scientifiques. Crit Rev.Food Sci Nutr 1992;31(1-2):79-102. Voir résumé.
  64. Bosch, V., Aular, A., Medina, J., Ortiz, N. et Apitz, R. [Modifications des lipoprotéines plasmatiques après l'utilisation d'huile de palme dans le régime alimentaire d'un groupe d'adultes en bonne santé]. Arch Latinoam.Nutr 2002;52:145-150. Voir résumé.
  65. Hallebeek, J. M. et Beynen, A. C. Le taux plasmatique de triacylglycérols chez les chevaux nourris avec des régimes riches en graisses contenant de l'huile de soja ou de l'huile de palme. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl) 2002; 86 (3-4): 111-116. Voir résumé.
  66. Montoya, MT, Porres, A., Serrano, S., Fruchart, JC, Mata, P., Gerique, JA et Castro, GR Saturation en acides gras du régime alimentaire et concentrations en lipides plasmatiques, concentrations en particules de lipoprotéines et capacité d'efflux de cholestérol . Am J Clin Nutr 2002;75:484-491. Voir résumé.
  67. Schlierf, G., Jessel, S., Ohm, J., Heuck, CC, Klose, G., Oster, P., Schellenberg, B. et Weizel, A. Effets alimentaires aigus sur les lipides plasmatiques, les lipoprotéines et les enzymes lipolytiques chez les hommes normaux en bonne santé. Eur J Clin Invest 1979;9:319-325. Voir résumé.
  68. Sivan, YS, Jayakumar, YA, Arumughan, C., Sundaresan, A., Balachandran, C., Job, J., Deepa, SS, Shihina, SL, Damodaran, M., Soman, CR, Raman, Kutty, V , et Sankara, Sarma P. Impact de la supplémentation en bêta-carotène par le palmier rouge. J Trop.Pediatr 2001;47:67-72. Voir résumé.
  69. Canfield, L. M., Kaminsky, R. G., Taren, D. L., Shaw, E. et Sander, J. K. L'huile de palme rouge dans le régime maternel augmente les caroténoïdes de provitamine A dans le lait maternel et le sérum de la dyade mère-enfant. Eur J Nutr 2001;40:30-38. Voir résumé.
  70. van Stuijvenberg, ME, Faber, M., Dhansay, MA, Lombard, CJ, Vorster, N. et Benade, AJ L'huile de palme rouge comme source de bêta-carotène dans un biscuit scolaire utilisé pour remédier à la carence en vitamine A à l'école primaire enfants. Int.J.Food Sci.Nutr. 2000;51 Suppl:S43-S50. Voir résumé.
  71. van Jaarsveld, P. J., Smuts, C. M., Tichelaar, H. Y., Kruger, M. et Benade, A. J. Effect of palm oil on plasma lipoprotein concentrations and plasma low-density lipoprotein composition in non-human primates. Int J Food Sci Nutr. 2000;51 Suppl:S21-S30. Voir résumé.
  72. Muller, H., Seljeflot, I., Solvoll, K. et Pedersen, J. I. L'huile de soja partiellement hydrogénée réduit l'activité postprandiale du t-PA par rapport à l'huile de palme. Athérosclérose 2001;155:467-476. Voir résumé.
  73. Nielsen, N. S., Marckmann, P. et Hoy, C. Effet de la qualité des graisses alimentaires sur la résistance à l'oxydation des particules VLDL et LDL postprandiales et le niveau plasmatique de triacylglycérol. Br J Nutr 2000;84:855-863. Voir résumé.
  74. Cater, N. B. et Denke, M. A. L'acide béhénique est un acide gras saturé qui augmente le cholestérol chez l'homme. Suis J Clin Nutr 2001;73:41-44. Voir résumé.
  75. Nestel, P. et Trumbo, P. Le rôle des caroténoïdes provitamine A dans la prévention et le contrôle de la carence en vitamine A. Arch Latinoam.Nutr 1999;49(3 Suppl 1):26S-33S. Voir résumé.
  76. Kritchevsky, D., Tepper, S.A., Chen, S.C., Meijer, G.W. et Krauss, R.M. Véhicule de cholestérol dans l'athérosclérose expérimentale. 23. Effets des triglycérides synthétiques spécifiques. Lipides 2000;35:621-625. Voir résumé.
  77. Jensen, J., Bysted, A., Dawids, S., Hermansen, K. et Holmer, G. L'effet de l'huile de palme, du saindoux et de la margarine feuilletée sur les réponses lipidiques et hormonales postprandiales chez les personnes de poids normal et obèses jeune femme. Br.J Nutr. 1999;82:469-479. Voir résumé.
  78. Ebong, P. E., Owu, D. U., et Isong, E. U. Influence de l'huile de palme (Elaesis guineensis) sur la santé. Aliments végétaux Hum.Nutr. 1999;53:209-222. Voir résumé.
  79. Filteau, S. M., Lietz, G., Mulokozi, G., Bilotta, S., Henry, C. J. et Tomkins, A. M. Cytokines du lait et inflammation subclinique du sein chez les femmes tanzaniennes : effets de la supplémentation alimentaire en huile de palme rouge ou en huile de tournesol. Immunologie 1999;97:595-600. Voir résumé.
  80. Cantwell, M. M., Flynn, M. A. et Gibney, M. J. Effet postprandial aigu de l'huile de poisson hydrogénée, de l'huile de palme et du saindoux sur le métabolisme du cholestérol plasmatique, du triacylglycérol et des acides gras non estérifiés chez les mâles normocholestérolémiques. Br J Nutr 2006;95:787-794. Voir résumé.
  81. Sivan, YS, Alwin, Jayakumar Y., Arumughan, C., Sundaresan, A., Jayalekshmy, A., Suja, KP, Soban Kumar, DR, Deepa, SS, Damodaran, M., Soman, CR, Raman, Kutty , V et Sankara, Sarma P. Impact de la supplémentation en vitamine A à travers différentes doses d'huile de palme rouge et de palmitate de rétinol sur les enfants d'âge préscolaire. J.Trop.Pediatr. 2002;48:24-28. Voir résumé.
  82. van Stuijvenberg, ME, Dhansay, MA, Lombard, CJ, Faber, M., and Benade, AJ L'effet d'un biscuit contenant de l'huile de palme rouge comme source de bêta-carotène sur le statut en vitamine A des enfants du primaire : une comparaison avec du bêta-carotène d'une source synthétique dans un essai contrôlé randomisé. Eur.J.Clin.Nutr. 2001;55:657-662. Voir résumé.
  83. Wilson TA, Nicolosi RJ, Kotyla T, et al. Différentes préparations d'huile réduisent les concentrations plasmatiques de cholestérol et l'accumulation de cholestérol aortique par rapport à l'huile de noix de coco chez les hamsters hypercholestérolémiques. J Biochem 2005;16:633-40. Voir résumé.
  84. Bester DJ, van Rooyen J, du Toit EF, et al. L'huile de palme rouge protège des conséquences du stress oxydatif lorsqu'elle est complétée par des régimes dislipidémiques. MedTech SA 2006;20:3-10.
  85. Esterhuyse AJ, du Toit EF, Benade AJS, et al. L'huile de palme rouge alimentaire améliore la fonction cardiaque de reperfusion dans le cœur de rat perfusé isolé d'animaux nourris avec un régime riche en cholestérol. Prostaglandines Leukot Essent Fatty Acids 2005;72:153-61. Voir résumé.
  86. Esterhuyse JS, van Rooyen J, Strijdom H, et al. Mécanismes proposés pour la cardioprotection induite par l'huile de palme rouge dans un modèle d'hyperlipidémie chez le rat. Prostaglandines Leukot Essent Fatty Acids 2006;75:375-84. Voir résumé.
  87. Oguntibeju OO, Esterhuyse AJ, Truter EJ. Huile de palme rouge : rôle nutritionnel, physiologique et thérapeutique dans l'amélioration du bien-être humain et de la qualité de vie. Br J Biomed Sci 2009;66:216-22. Voir résumé.
  88. Tholstrup T, Marckmann P, Jespersen J, Sandstrom B. Les graisses riches en acide stéarique affectent favorablement les lipides sanguins et l'activité coagulante du facteur VII par rapport aux graisses riches en acide palmitique ou riches en acides myristique et laurique. Am J Clin Nutr 1994;59:371-7. Voir résumé.
  89. Denke MA, Grundy SM. Comparaison des effets de l'acide laurique et de l'acide palmitique sur les lipides plasmatiques et les lipoprotéines. Am J Clin Nutr 1992;56:895-8. Voir résumé.
  90. Olmedilla B, Granado F, Southon S, et al. Une étude européenne multicentrique, contrôlée contre placebo, de supplémentation en alpha-tocophérol, huile de palme riche en carotène, lutéine ou lycopène : analyse des réponses sériques. Clin Sci (Lond) 2002;102:447-56. Voir résumé.
  91. Ng MH, Choo YM, Ma AN et al. Séparation de la vitamine E (tocophérol, tocotriénol, tocomonoénol) dans l'huile de palme. Lipides 2004;39:1031-5. Voir résumé.
  92. Soelaiman IN, Ahmad NS, Khalid BA. Le mélange de tocotriénol d'huile de palme est meilleur que l'acétate d'alpha-tocophérol pour protéger les os contre l'élévation induite par les radicaux libres des cytokines de résorption osseuse. Asie Pac J Clin Nutr 2004;13:S111. Voir résumé.
  93. Tiahou G, Maire B, Dupuy A, et al. Absence de stress oxydatif dans une zone déficiente en sélénium en Côte d'Ivoire - rôle nutritionnel antioxydant potentiel de l'huile de palme brute. Eur J Nutr 2004;43:367-74. Voir résumé.
  94. Agarwal MK, Agarwal ML, Athar M, Gupta S. La fraction riche en tocotriénols de l'huile de palme active p53, module le rapport Bax/Bcl2 et induit l'apoptose indépendamment de l'association du cycle cellulaire. Cycle cellulaire 2004;3;205-11. Voir résumé.
  95. Nesaretnam K, Ambra R, Selvaduray KR, et al. Fraction riche en tocotriénols de l'huile de palme et expression des gènes dans les cellules cancéreuses du sein humaines. Ann N Y Acad Sci 2004;1031:143-57. Voir résumé.
  96. Nesaretnam K, Ambra R, Selvaduray KR, et al. La fraction riche en tocotriénols de l'huile de palme affecte l'expression des gènes dans les tumeurs résultant de l'inoculation de cellules MCF-7 chez des souris athymiques. Lipides 2004;39:459-67. Voir résumé.
  97. Nafeeza MI, Fauzee AM, Kamsiah J, Gapor MT. Effets comparatifs d'une fraction riche en tocotriénols et du tocophérol dans les lésions gastriques induites par l'aspirine chez le rat. Asie Pac J Clin Nutr 2002;11:309-13. Voir résumé.
  98. Nesaretnam K, Radhakrishnan A, Selvaduray KR, et al. Effet du carotène de l'huile de palme sur la tumorigénicité du cancer du sein chez la souris nude. Lipides 2002;37:557-60. Voir résumé.
  99. Ghosh S, An D, Pulinilkunnil T, et al. Rôle des acides gras alimentaires et de l'hyperglycémie aiguë dans la modulation de la mort cellulaire cardiaque. Nutrition 2004;20:916-23. Voir résumé.
  100. Jaarin K, Gapor MT, Nafeeza MI, Fauzee AM. Effet de diverses doses de vitamine E de palme et de tocophérol sur les lésions gastriques induites par l'aspirine chez le rat. Int J Exp Pathol 2002;83:295-302. Voir résumé.
  101. Esterhuyse AJ, du Toit EF, Benade AJ, van Rooyen J. L'huile de palme rouge alimentaire améliore la fonction cardiaque de reperfusion dans le cœur de rat perfusé isolé d'animaux nourris avec un régime riche en cholestérol. Prostaglandines Leukot Essent Fatty Acids 2005;72:153-61. Voir résumé.
  102. Narang D, Sood S, Thomas MK et al. Effet de l'huile d'oléine de palme alimentaire sur le stress oxydatif associé à une lésion ischémique-reperfusion dans le cœur de rat isolé. BMC Pharmacol 2004;4:29. Voir résumé.
  103. Aguila MB, Sa Silva SP, Pinheiro AR, Mandarim-de-Lacerda CA. Effets de la consommation à long terme d'huiles comestibles sur l'hypertension et le remodelage myocardique et aortique chez des rats spontanément hypertendus. J Hypertens 2004;22:921-9. Voir résumé.
  104. Aguila MB, Pinheiro AR, Mandarim-de-Lacerda CA. Des rats spontanément hypertendus ont laissé une atténuation de la perte de cardiomyocytes ventriculaires grâce à la consommation à long terme de différentes huiles comestibles. Int J Cardiol 2005;100:461-6. Voir résumé.
  105. Ganafa AA, Socci RR, Eatman D, et al. Effet de l'huile de palme sur l'hypertension induite par le stress oxydatif chez les rats Sprague-Dawley. Am J Hypertens 2002;15:725-31. Voir résumé.
  106. Sanchez-Muniz FJ, Oubina P, Rodenas S, et al. Agrégation plaquettaire, production de thromboxane et rapport thrombogène chez les femmes ménopausées consommant de l'huile de tournesol ou de palmoléine à haute teneur en acide oléique. Eur J Nutr 2003:42:299-306. Voir résumé.
  107. Kritchevsky D, Tepper SA, Czarnecki SK, Sundram K. L'huile de palme rouge dans l'athérosclérose expérimentale. Asie Pac J Clin Nutr 2002;11:S433-7. Voir résumé.
  108. Jackson KG, Wolstencroft EJ, Bateman PA, et al. Enrichissement plus important des lipoprotéines riches en triacylglycérols en apolipoprotéines E et C-III après les repas riches en acides gras saturés qu'après les repas riches en acides gras insaturés. Suis J Clin Nutr 2005;81:25-34. Voir résumé.
  109. Cooper KA, Adelekan DA, Esimai AO, et al. Absence d'influence de l'huile de palme rouge sur la gravité de l'infection palustre chez les enfants nigérians d'âge préscolaire. Trans R Soc Trop Med Hyg 2002;96;216-23. Voir résumé.
  110. Clandinin MT, Larsen B, Van Aerde J. Réduction de la minéralisation osseuse chez les nourrissons nourris avec une formule contenant de l'oléine de palme : un essai prospectif randomisé en double aveugle. Pédiatrie 2004;114:899-900. Voir résumé.
  111. Lietz G, Henry CJ, Mulokozi G, et al. Comparaison des effets d'un supplément d'huile de palme rouge et d'huile de tournesol sur le statut maternel en vitamine A. Suis J Clin Nutr 2001;74:501-9. Voir résumé.
  112. Zagre NM, Delpeuch F, Traissac P, Delisle H. L'huile de palme rouge comme source de vitamine A pour la mère et l'enfant : impact d'un projet pilote au Burkina Faso. Public Health Nutr 2003;6:733-42. Voir résumé.
  113. Radhika MS, Bhaskaram P, Balakrishna N, Ramalakshmi BA. Supplémentation en huile de palme rouge : une approche réalisable basée sur l'alimentation pour améliorer le statut en vitamine A des femmes enceintes et de leurs nourrissons. Nourriture Nutr Bull 2003;24:208-17. Voir résumé.
  114. Scholtz SC, Pieters M, Oosthuizen W, et al. L'effet de l'oléine de palme rouge et de l'oléine de palme raffinée sur les lipides et les facteurs hémostatiques chez les sujets hyperfibrinogénémiques. Thromb Res 2004;113:13-25. Voir résumé.
  115. Zhang J, Wang CR, Xue AN, Ge KY. Effets de l'huile de palme rouge sur les lipides sériques et le taux de caroténoïdes plasmatiques chez les hommes adultes chinois. Biomed Environ Sci 2003;16:348-54. Voir résumé.
  116. Bautista LE, Herran OF, Serrano C. Effets de l'huile de palme et du cholestérol alimentaire sur les lipoprotéines plasmatiques: résultats d'un essai diététique croisé chez des sujets vivant en liberté. Eur J Clin Nutr 2001;55:748-54. Voir résumé.
  117. Solomons NW, Orozco M. Réduction de la carence en vitamine A avec le fruit du palmier et ses produits. Asie Pac J Clin Nutr 2003;12:373-84. Voir résumé.
  118. Benade AJ. Une place pour l'huile de palme pour éliminer les carences en vitamine A. Asie Pac J Clin Nutr 2003;12:369-72. Voir résumé.
  119. Sundram K, Sambanthamurthi R, Tan YA. Chimie et nutrition des fruits de palmier. Asie Pac J Clin Nutr 2003;12:369-72. Voir résumé.
  120. Wattanapenpaiboon N, Wahlqvist MW. Carence en phytonutriments : la place du fruit du palmier. Asie Pac J Clin Nutr 2003;12:363-8. Voir résumé.
  121. Atinmo T, Bakre AT. Le fruit du palmier dans la culture alimentaire africaine traditionnelle. Asie Pac J Clin Nutr 2003;12:350-4. Voir résumé.
  122. Ong AS, Goh SH. L'huile de palme : un composant diététique sain et rentable. Nourriture Nutr Bull 2002;23;11-22. Voir résumé.
  123. Edem DO. Huile de palme : aspects biochimiques, physiologiques, nutritionnels, hématologiques et toxicologiques : une revue. Aliments végétaux Hum Nutr 2002;57:319-41. Voir résumé.
  124. Tomeo AC, Geller M, Watkins TR et al. Effets antioxydants des tocotriénols chez les patients atteints d'hyperlipidémie et de sténose carotidienne. Lipides 1995;30:1179-83. Voir résumé.
  125. Qureshi AA, Qureshi N, Wright JJ, et al. Abaissement du cholestérol sérique chez l'homme hypercholestérolémique par les tocotriénols (palmvitee). Suis J Clin Nutr 1991;53:1021S-6S. Voir résumé.
Dernière révision - 18/11/2020

Intéressant Sur Le Site

Premiers signes de calvitie chez les hommes et les femmes

Premiers signes de calvitie chez les hommes et les femmes

La perte de cheveux, également appelée alopécie, peut commencer à preque n'importe quel âge lorque vou entrez dan l'âge adulte. Vou pouvez commencer à perdre...
Quinine dans l'eau tonique: qu'est-ce que c'est et est-ce sûr?

Quinine dans l'eau tonique: qu'est-ce que c'est et est-ce sûr?

AperçuLa quinine et un compoé amer qui provient de l'écorce du quinquina. L'arbre e trouve le plu ouvent en Amérique du ud, en Amérique centrale, dan le île de C...