Huile de foie de morue
Auteur:
Carl Weaver
Date De Création:
27 Février 2021
Date De Mise À Jour:
20 Novembre 2024
Contenu
L'huile de foie de morue peut être obtenue en mangeant du foie de morue frais ou en prenant des suppléments.L'huile de foie de morue est utilisée comme source de vitamine A et de vitamine D. Elle est également utilisée comme source de graisse appelée oméga-3 pour la santé cardiaque, la dépression, l'arthrite et d'autres conditions, mais il n'y a aucune preuve scientifique solide à son utilisation. .
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour HUILE DE FOIE DE MORUE sont les suivants:
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Une maladie oculaire qui entraîne une perte de vision chez les personnes âgées (dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA). Les personnes qui mangent beaucoup de poisson et prennent de l'huile de foie de morue n'ont pas moins de risques de développer cette maladie que les personnes qui ne mangent que beaucoup de poisson.
- Fièvre des foins. Prendre de l'huile de foie de morue pendant la grossesse ou l'allaitement, ou donner de l'huile de foie de morue au nourrisson jusqu'à l'âge de 2 ans, ne semble pas prévenir le rhume des foins.
- Rythme cardiaque irrégulier (arythmie). La prise d'huile de foie de morue par voie orale peut réduire un type spécifique de rythme cardiaque irrégulier chez certaines personnes. Mais on ne sait pas si cela réduit le risque de décès lié au cœur. La prise d'huile de foie de morue par voie orale ne semble pas réduire les battements cardiaques irréguliers chez les hommes présentant des battements cardiaques irréguliers après une crise cardiaque.
- Asthme. La plupart des recherches montrent que la prise d'huile de foie de morue pendant la grossesse ou l'allaitement, ou l'administration d'huile de foie de morue à un nourrisson jusqu'à l'âge de 2 ans, ne prévient pas l'asthme. Mais la prise d'huile de foie de morue 1 à 3 fois par semaine pendant la grossesse pourrait réduire le risque d'asthme chez l'enfant à 6 ans.
- Eczéma (dermatite atopique). La plupart des recherches montrent que la prise d'huile de foie de morue pendant la grossesse ou l'allaitement, ou l'administration d'huile de foie de morue à un nourrisson jusqu'à l'âge de 2 ans, ne prévient pas l'eczéma. Mais moins de nourrissons souffrent d'eczéma à l'âge d'un an s'ils prennent de l'huile de foie de morue au moins quatre fois par semaine.
- Dépression. La prise d'huile de foie de morue a été associée à une réduction de 29% du risque que les personnes âgées présentent des symptômes de dépression.
- Diabète. La prise d'huile de foie de morue peut aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète pendant la grossesse. Cela pourrait aider à prévenir les complications à la naissance. Cela peut prendre jusqu'à 12 semaines pour en bénéficier. Prendre de l'huile de foie de morue ne semble pas aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1.
- Tendance héréditaire à l'hypercholestérolémie (hypercholestérolémie familiale). Les premières recherches montrent que la prise d'huile de foie de morue ne semble pas abaisser le taux de cholestérol chez les personnes atteintes d'hypercholestérolémie familiale.
- Taux de cholestérol élevé. La prise d'huile de foie de morue par voie orale ne fait pas baisser le taux de cholestérol chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Mais cela pourrait augmenter le « bon » taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et d'hypercholestérolémie. En outre, il pourrait réduire les graisses sanguines appelées «triglycérides» chez les hommes qui ont eu une crise cardiaque.
- Hypertension artérielle. La prise d'huile de foie de morue par voie orale semble abaisser légèrement la tension artérielle chez les personnes en bonne santé et celles ayant une tension artérielle légèrement élevée. Mais il n'est pas clair si cette réduction est cliniquement significative pour les personnes ayant un taux de cholestérol très élevé.
- Gonflement à long terme (inflammation) dans le tube digestif (maladie inflammatoire de l'intestin ou MII). Certaines personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin ont des douleurs articulaires. La prise d'huile de foie de morue peut réduire les douleurs articulaires chez certaines personnes atteintes de cette maladie.
- Arthrose. La prise d'huile de foie de morue avec un AINS ne réduit pas mieux l'enflure chez les personnes souffrant d'arthrose que la prise d'un AINS seul.
- Infection de l'oreille (otite moyenne). La prise d'huile de foie de morue et d'une multivitamine pourrait réduire d'environ 12% le besoin d'utiliser des médicaments pour traiter les infections de l'oreille chez les jeunes enfants.
- Infection des voies respiratoires. Donner aux jeunes enfants de l'huile de foie de morue et une multivitamine semble réduire le nombre de visites chez le médecin pour des infections des voies respiratoires.
- Polyarthrite rhumatoïde (PR). La prise d'huile de foie de morue peut diminuer la douleur, la raideur matinale et l'enflure chez certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. En outre, la prise d'huile de foie de morue et d'huile de poisson semble réduire le besoin d'utiliser des médicaments pour traiter l'enflure des articulations chez les personnes atteintes de cette maladie.
- Carence en vitamine D. La prise d'huile de foie de morue semble augmenter les taux sanguins de vitamine D chez certaines personnes. Mais il n'est pas clair si l'huile de foie de morue augmente la vitamine D à des niveaux normaux chez les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D.
- Un groupe de troubles oculaires pouvant entraîner une perte de vision (glaucome).
- Réactions allergiques cutanées.
- Brûlures.
- Érythème fessier.
- Cardiopathie.
- Les hémorroïdes.
- Taux élevés de graisses appelées triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie).
- Lésions rénales chez les personnes atteintes de diabète (néphropathie diabétique). .
- Cicatrisation des plaies.
- D'autres conditions.
L'huile de foie de morue contient certains "acides gras" qui empêchent le sang de coaguler facilement. Ces acides gras réduisent également la douleur et l'enflure.
Lorsqu'il est pris par voie orale: L'huile de foie de morue est PROBABLEMENT SR pour la plupart des adultes lorsqu'il est pris par voie orale. Il peut provoquer des effets secondaires, notamment des éructations, une mauvaise haleine, des brûlures d'estomac, des selles molles et des nausées. Prendre de l'huile de foie de morue avec les repas peut souvent diminuer ces effets secondaires. Des doses élevées d'huile de foie de morue sont POSSIBLEMENT DANGEREUX. Ils peuvent empêcher le sang de coaguler et augmenter le risque de saignement. Les niveaux de vitamine A et de vitamine D peuvent également devenir trop élevés avec de fortes doses d'huile de foie de morue.
Lorsqu'il est appliqué sur la peau: Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si l'huile de foie de morue est sûre ou quels pourraient être les effets secondaires.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: L'huile de foie de morue est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est utilisé en quantités qui ne fournissent pas plus que les apports quotidiens recommandés en vitamine A et vitamine D. L'huile de foie de morue est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris en plus grandes quantités. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre d'huile de foie de morue qui fournit plus d'environ 3000 mcg de vitamine A et 100 mcg de vitamine D.Enfants: L'huile de foie de morue est PROBABLEMENT SR pour la plupart des enfants lorsqu'ils sont pris par voie orale en quantités qui ne fournissent pas plus que les apports quotidiens recommandés en vitamine A et vitamine D. L'huile de foie de morue est POSSIBLEMENT DANGEREUX lorsqu'il est pris en plus grandes quantités.
Diabète: Certains craignent que l'huile de foie de morue ou d'autres huiles de poisson n'augmente la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Mais il n'y a pas de recherche solide qui appuie cette préoccupation. Mais il existe des preuves que l'huile de foie de morue peut abaisser la glycémie et augmenter les effets hypoglycémiants de certains médicaments antidiabétiques. On craint que la glycémie ne chute trop bas. Si vous souffrez de diabète et que vous utilisez de l'huile de foie de morue, surveillez de près votre glycémie.
- Modérer
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
- L'huile de foie de morue pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang. Les médicaments contre le diabète sont utilisés pour abaisser la glycémie. Prendre de l'huile de foie de morue avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse de votre glycémie. Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.
Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la metformine (Glucophage), la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide ( Orinase) et d'autres. - Médicaments pour l'hypertension artérielle (médicaments antihypertenseurs)
- L'huile de foie de morue semble diminuer la pression artérielle. Prendre de l'huile de foie de morue avec des médicaments pour l'hypertension artérielle peut entraîner une baisse de votre tension artérielle.
Certains médicaments contre l'hypertension artérielle comprennent le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le losartan (Cozaar), le valsartan (Diovan), le diltiazem (Cardizem), l'amlodipine (Norvasc), l'hydrochlorothiazide (HydroDIURIL), le furosémide (Lasix) et bien d'autres. . - Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
- L'huile de foie de morue peut ralentir la coagulation du sang. Prendre de l'huile de foie de morue avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.
Certains médicaments qui ralentissent la coagulation du sang comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), le diclofénac (Voltaren, Cataflam, autres), le dipyridamole (Persantine), l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres), le naproxène (Anaprox, Naprosyn, autres), la daltéparine (Fragmin) , énoxaparine (Lovenox), héparine, ticlopidine (Ticlid), warfarine (Coumadin) et autres.
- Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la tension artérielle
- L'huile de foie de morue pourrait abaisser la tension artérielle. Il a le potentiel d'ajouter aux effets hypotenseurs d'autres herbes et suppléments qui abaissent également la tension artérielle. D'autres herbes et suppléments qui peuvent abaisser la tension artérielle comprennent l'andrographis, les peptides de caséine, la griffe de chat, la coenzyme Q10, la L-arginine, le lycium, l'ortie, la théanine et autres.
- Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie
- L'huile de foie de morue pourrait abaisser la glycémie. S'il est pris avec d'autres herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie, la glycémie peut devenir trop basse chez certaines personnes. Certaines herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie comprennent l'acide alpha-lipoïque, le melon amer, le chrome, la griffe du diable, le fenugrec, l'ail, la gomme de guar, le marron d'Inde, le Panax ginseng, le psyllium, le ginseng sibérien et autres.
- Herbes et suppléments qui pourraient ralentir la coagulation du sang
- L'huile de foie de morue peut ralentir la coagulation du sang. L'utilisation d'huile de foie de morue avec des herbes et des suppléments qui ralentissent également la coagulation du sang peut augmenter le risque d'ecchymoses et de saignements chez certaines personnes. Ces herbes comprennent l'angélique, l'huile de graines de bourrache, le clou de girofle, le danshen, l'ail, le gingembre, le ginkgo, le trèfle rouge, le curcuma, le saule et autres.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Conus N, Burgher-Kennedy N, van den Berg F, Kaur Datta G. Un essai randomisé comparant les niveaux plasmatiques d'acides gras oméga-3 après ingestion de formulations d'huile de foie de morue émulsifiées et non émulsifiées. Curr Med Res Opin. 2019;35:587-593. Voir résumé.
- Øien T, Schjelvaag A, Storrø O, Johnsen R, Simpson MR. La consommation de poisson à un an réduit le risque d'eczéma, d'asthme et de respiration sifflante à six ans. Nutriments. 2019;11. pii : E1969. Voir résumé.
- Yang S, Lin R, Si L, et al. L'huile de foie de morue améliore les indices métaboliques et les niveaux de hs-CRP chez les patientes atteintes de diabète gestationnel : un essai contrôlé randomisé en double aveugle. J Diabète Rés. 2019;2019:7074042. Voir résumé.
- Helland IB, Saarem K, Saugstad OD, Drevon CA. Composition en acides gras dans le lait maternel et le plasma lors de la supplémentation en huile de foie de morue. Eur J Clin Nutr 1998;52:839-45. Voir résumé.
- Bartolucci G, Giocalière E, Boscaro F, et al. Quantification de la vitamine D3 dans un supplément à base d'huile de foie de morue. J Pharm Biomed Anal 2011;55:64-70. Voir résumé.
- Linday LA. Huile de foie de morue, jeunes enfants et infections des voies respiratoires supérieures. J Am Coll Nutr 2010;29:559-62. Voir résumé.
- Olafsdottir AS, Thorsdottir I, Wagner KH, Elmadfa I. Acides gras polyinsaturés dans l'alimentation et le lait maternel des femmes islandaises allaitantes consommant du poisson traditionnel et de l'huile de foie de morue. Ann Nutr Metab 2006;50:270-6. Voir résumé.
- Helland IB, Saugstad OD, Saarem K, et al. La supplémentation en acides gras n-3 pendant la grossesse et l'allaitement réduit les taux de lipides plasmatiques maternels et fournit du DHA aux nourrissons. J Matern Fetal Neonatal Med 2006;19:397-406. Voir résumé.
- Foti C, Bonamonte D, Conserva A, Pepe ML, Angelini G. Dermatite de contact allergique à l'huile de foie de morue contenue dans une pommade topique. Dermatite de contact 2007;57:281-2. Voir résumé.
- Mavroeidi A, Aucott L, Black AJ, et al. La variation saisonnière du 25(OH)D à Aberdeen (57°N) et les indicateurs de santé des os - les vacances au soleil et les suppléments d'huile de foie de morue pourraient-ils atténuer les carences ? PLoS One 2013;8:e53381. Voir résumé.
- Eysteinsdottir T, Halldorsson TI, Thorsdottir I, et al. Consommation d'huile de foie de morue à différentes périodes de la vie et densité minérale osseuse chez les personnes âgées. Br J Nutr 2015;114:248-56. Voir résumé.
- Hardarson T, Kristinsson A, Skúladóttir G, Asvaldsdóttir H, Snorrason SP. L'huile de foie de morue ne réduit pas les extrasystoles ventriculaires après un infarctus du myocarde. J Intern Med 1989;226:33-7. Voir résumé.
- Skúladóttir GV, Gudmundsdóttir E, Olafsdóttir E, et al. Influence de l'huile de foie de morue alimentaire sur la composition en acides gras des lipides plasmatiques chez des sujets humains de sexe masculin après un infarctus du myocarde. J Intern Med 1990;228:563-8. Voir résumé.
- Gruenwald J, Graubaum HJ, Harde A. Effet de l'huile de foie de morue sur les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Adv Ther 2002;19:101-7. Voir résumé.
- Linday LA, Shindledecker RD, Tapia-Mendoza J, Dolitsky JN. Effet de l'huile de foie de morue quotidienne et d'un supplément multivitaminé-multiminéral avec du sélénium sur les visites pédiatriques des voies respiratoires supérieures par de jeunes enfants latinos du centre-ville : sites pédiatriques randomisés. Ann Otol Rhinol Laryngol 2004;113:891-901. Voir résumé.
- Porojnicu AC, Bruland OS, Aksnes L, Brant WB, Moan J. Chaises longues et huile de foie de morue comme sources de vitamine D. J Photochem Photobiol B Biol 2008;91:125-31. Voir résumé.
- Brunborg LA, Madland TM, Lind RA, et al. Effets de l'administration orale à court terme d'huiles marines alimentaires chez les patients atteints de maladie inflammatoire de l'intestin et de douleurs articulaires : une étude pilote comparant l'huile de phoque et l'huile de foie de morue. Clin Nutr 2008;27:614-22. Voir résumé.
- Jonasson F, Fisher DE, Eiriksdottir G, et al. Incidence, progression et facteurs de risque sur cinq ans de la dégénérescence maculaire liée à l'âge : étude de sensibilité à l'âge, aux gènes et à l'environnement. Ophtalmologie 2014;121:1766-72. Voir résumé.
- Mai XM, Langhammer A, Chen Y, Camargo CA. Consommation d'huile de foie de morue et incidence de l'asthme chez les adultes norvégiens - étude HUNT. Thorax 2013;68:25-30. Voir résumé.
- Detopoulou P, Papamikos V. Saignements gastro-intestinaux après un apport élevé en acides gras oméga-3, cortisone et antibiothérapie: une étude de cas. Int J Sport Nutr Exerc Metab 2014;24:253-7. Voir résumé.
- Ross AC, Taylor CL, Yaktine AL, Del Valle HB (éd.). Apports nutritionnels de référence pour le calcium et la vitamine D. Institute of Medicine, 2011. Disponible sur : www.nap.edu/catalog/13050/dietary-reference-intakes-for-calcium-and-vitamin-d (consulté le 17 avril 2016) .
- Ahmed AA, Holub BJ. Modification et récupération des temps de saignement, de l'agrégation plaquettaire et de la composition en acides gras de phospholipides individuels dans les plaquettes de sujets humains recevant un supplément d'huile de foie de morue. Lipides 1984;19:617-24. Voir résumé.
- Lorenz R, Spengler U, Fischer S, Duhm J, Weber PC.Fonction plaquettaire, formation de thromboxane et contrôle de la pression artérielle lors de la supplémentation du régime occidental avec de l'huile de foie de morue. Circulation 1983;67:504-11. Voir résumé.
- Galarraga, B., Ho, M., Youssef, HM, Hill, A., McMahon, H., Hall, C., Ogston, S., Nuki, G. et Belch, JJ Huile de foie de morue (n-3 acides gras) en tant qu'agent d'épargne anti-inflammatoire non stéroïdien dans la polyarthrite rhumatoïde. Rhumatologie. (Oxford) 2008; 47:665-669. Voir résumé.
- Raeder MB, Steen VM, Vollset SE, Bjelland I. Associations entre l'utilisation d'huile de foie de morue et les symptômes de la dépression : l'étude sur la santé Hordaland. J Affect Disord 2007;101:245-9. Voir résumé.
- Farmer A, Montori V, Dinneen S, Clar C. Huile de poisson chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cochrane Database Syst Rev 2001;3:CD003205. Voir résumé.
- Linday LA, Dolitsky JN, Shindledecker RD, Pippenger CE. Huile de foie de morue aromatisée au citron et complément multivitaminé et minéral pour la prévention secondaire de l'otite moyenne du jeune enfant : recherche pilote. Ann Otol Rhinol Laryngol 2002:111:642-52.. Voir le résumé.
- Brox JH, Killie JE, Osterud B, et al. Effets de l'huile de foie de morue sur les plaquettes et la coagulation dans l'hypercholestérolémie familiale (type IIa). Acta Med Scand 1983;213:137-44.. Voir le résumé.
- Landymore RW, MacAulay MA, Cooper JH, Sheridan BL. Effets de l'huile de foie de morue sur l'hyperplasie intimale dans les greffes veineuses utilisées pour le pontage artériel. Can J Surg 1986;29:129-31.. Voir le résumé.
- al-Meshal MA, Lutfi KM, Tariq M. L'huile de foie de morue inhibe la gastropathie induite par l'indométacine sans affecter sa biodisponibilité et son activité pharmacologique. Life Sci 1991;48:1401-9.. Voir le résumé.
- Hansen JB, Olsen JO, Wilsgard L, Osterud B. Effets de la supplémentation alimentaire en huile de foie de morue sur la synthèse, la coagulation et la fibrinolyse de la thromboplastine des monocytes. J Intern Med Suppl 1989;225:133-9.. Voir le résumé.
- Aviram M, Brox J, Nordoy A. Effets du plasma postprandial et des chylomicrons sur les cellules endothéliales. Différences entre la crème diététique et l'huile de foie de morue. Acta Med Scand 1986;219:341-8.. Voir le résumé.
- Sellmayer A, Witzgall H, Lorenz RL, Weber PC. Effets de l'huile de poisson alimentaire sur les complexes ventriculaires prématurés. Am J Cardiol 1995;76:974-7. Voir résumé.
- Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour la vitamine A, la vitamine K, l'arsenic, le bore, le chrome, le cuivre, l'iode, le fer, le manganèse, le molybdène, le nickel, le silicium, le vanadium et le zinc. Washington, DC : National Academy Press, 2002. Disponible sur : www.nap.edu/books/0309072794/html/.
- Sanders TA, Vickers M, Haines AP. Effet sur les lipides sanguins et l'hémostase d'un supplément d'huile de foie de morue, riche en acides eicosapentaïnoïque et docosahexaénoïque, chez l'homme jeune en bonne santé. Clin Sci (Colch) 1981;61:317-24. Voir résumé.
- Brox JH, Killie JE, Gunnes S, Nordoy A. L'effet de l'huile de foie de morue et de l'huile de maïs sur les plaquettes et la paroi des vaisseaux chez l'homme. Thromb Haemost 1981;46:604-11. Voir résumé.
- Landymore RW, Kinley CE, Cooper JH, et al. L'huile de foie de morue dans la prévention de l'hyperplasie intimale dans les autogreffes veineuses utilisées pour le pontage artériel. J Thorac Cardiovasc Surg 1985;89:351-7. Voir résumé.
- Landymore RW, MacAulay M, Sheridan B, Cameron C. Comparaison de l'huile de foie de morue et de l'aspirine-dipyridamole pour la prévention de l'hyperplasie intimale dans les greffes veineuses autologues. Ann Thorac Surg 1986;41:54-7. Voir résumé.
- Henderson MJ, Jones RG. Huile de foie de morue ou buste. Lancet 1987;2:274-5.
- Anon. Concentré d'huile de poisson sous licence par rapport à l'huile de foie de morue. Lancet 1987; 2:453.
- Jensen T, Stender S, Goldstein K, et al. Normalisation partielle par l'huile alimentaire de foie de morue de l'augmentation des fuites d'albumine microvasculaire chez les patients atteints de diabète insulino-dépendant et d'albuminurie. N Engl J Med 1989;321:1572-7. Voir résumé.
- Stammers T, Sibbald B, Freeling P. Efficacité de l'huile de foie de morue en complément du traitement anti-inflammatoire non stéroïdien dans la prise en charge de l'arthrose en médecine générale. Ann Rheum Dis 1992;51:128-9. Voir résumé.
- Lombardo YB, Chicco A, D'Alessandro ME, et al. L'huile de poisson alimentaire normalise la dyslipidémie et l'intolérance au glucose avec des niveaux d'insuline inchangés chez les rats nourris avec un régime riche en saccharose. Biochim Biophys Acta 1996;1299:175-82. Voir résumé.
- Dawson JK, Abernethy VE, Graham DR, député Lynch. Une femme qui prenait de l'huile de foie de morue et fumait. Lancet 1996;347:1804.
- Veierod MB, Thelle DS, Laake P. Régime alimentaire et risque de mélanome malin cutané: une étude prospective de 50 757 hommes et femmes norvégiens. Int J Cancer 1997;71:600-4. Voir résumé.
- Terkelsen LH, Eskild-Jensen A, Kjeldsen H, et al. L'application topique de pommade à l'huile de foie de morue accélère la cicatrisation des plaies : une étude expérimentale sur les plaies des oreilles de souris sans poils. Scand J Plast Reconstr Surg Surg Main Surg 2000;34:15-20. Voir résumé.
- FDA. Centre pour la sécurité alimentaire et la nutrition appliquée. Lettre concernant l'allégation de santé des compléments alimentaires pour les acides gras oméga-3 et les maladies coronariennes. Disponible sur : http://www.fda.gov/ohrms/dockets/dockets/95s0316/95s-0316-Rpt0272-38-Appendix-D-Reference-F-FDA-vol205.pdf. (Consulté le 7 février 2017).
- Shimizu H, Ohtani K, Tanaka Y, et al. Effet à long terme de l'éthyle d'acide eicosapentaénoïque (EPA-E) sur l'albuminurie des patients diabétiques non insulinodépendants. Diabetes Res Clin Pract 1995;28:35-40. Voir résumé.
- Toft I, Bonaa KH, Ingebretsen OC, et al. Effets des acides gras polyinsaturés n-3 sur l'homéostasie du glucose et la pression artérielle dans l'hypertension artérielle essentielle. Un essai randomisé et contrôlé. Ann Intern Med 1995;123:911-8. Voir résumé.
- Prisco D, Paniccia R, Bandinelli B, et al. Effet d'une supplémentation à moyen terme avec une dose modérée d'acides gras polyinsaturés n-3 sur la pression artérielle chez les patients hypertendus légers. Thromb Res 1998;1:105-12. Voir résumé.
- Gibson RA. Acides gras polyinsaturés à longue chaîne et développement du nourrisson (éditorial). Lancet 1999;354:1919.
- Lucas A, Stafford M, Morley R, et al. Efficacité et sécurité de la supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne du lait infantile : un essai randomisé. Lancet 1999;354:1948-54. Voir résumé.