Myrtille
Auteur:
Carl Weaver
Date De Création:
22 Février 2021
Date De Mise À Jour:
19 Novembre 2024
Contenu
- Peut-être inefficace pour...
- Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Précautions particulières et mises en garde :
Attention à ne pas confondre myrtille et myrtille. En dehors des États-Unis, le nom « myrtille » peut être utilisé pour une plante appelée « myrtille » aux États-Unis.
La myrtille est utilisée pour le vieillissement, la mémoire et les capacités de réflexion (fonction cognitive) et de nombreuses autres conditions, mais il existe des preuves scientifiques limitées pour soutenir l'une de ces utilisations.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour MYRTILLE sont les suivants:
Peut-être inefficace pour...
- Hypertension artérielle. La plupart des recherches montrent que la prise de myrtille ne réduit pas la tension artérielle.
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Déclin de la mémoire et des capacités de réflexion qui se produit normalement avec l'âge. Certaines recherches montrent que la prise quotidienne de myrtilles pendant 3 à 6 mois pourrait aider à améliorer certains tests de réflexion et de mémoire chez les adultes de plus de 60 ans. Cependant, la plupart des tests de réflexion et de mémoire ne changent pas. S'il y a un avantage, il est probablement faible.
- Vieillissement. Certaines recherches montrent que la consommation de myrtilles congelées peut améliorer le placement et l'équilibre des pieds chez les personnes âgées. Cependant, d'autres recherches montrent que manger des myrtilles n'aide pas à ces choses. De plus, manger des myrtilles ne semble pas améliorer la force ou la vitesse de marche chez les personnes âgées.
- Performance athlétique. Les premières recherches montrent que la prise de myrtilles séchées n'aide pas les gens à courir plus vite ou ne rend pas la course plus facile. Mais cela pourrait aider à maintenir la force 30 minutes après la course.
- Capacités de mémoire et de réflexion (fonction cognitive). Les premières recherches montrent que la prise d'une seule dose de myrtille peut améliorer certains types d'apprentissage chez les enfants âgés de 7 à 10 ans. Mais cela n'aide pas avec la plupart des types d'apprentissage et cela n'aide pas les enfants à mieux lire.
- Dépression. Certaines personnes qui ont un caillot dans l'un des vaisseaux du cerveau peuvent souffrir de dépression. Chez les personnes souffrant de dépression, elles peuvent être plus susceptibles d'avoir des infections dans le tractus gastro-intestinal. Certaines recherches suggèrent que la prise quotidienne d'extrait de myrtille pendant 90 jours peut réduire les symptômes de la dépression et également réduire les infections chez ce groupe de personnes.
- Taux élevés de graisses appelées triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie). Les premières recherches montrent que la prise d'une seule dose d'extrait de feuille de bleuet pourrait aider à réduire les niveaux de graisses dans le sang après un repas chez les personnes atteintes de cette maladie.
- Arthrite chez les enfants (arthrite juvénile idiopathique). Les premières recherches montrent que la consommation quotidienne de jus de myrtille pendant l'utilisation du médicament étanercept réduit les symptômes de l'arthrite chez les enfants mieux que le médicament seul. Boire du jus de myrtille pourrait également réduire les effets secondaires causés par l'étanercept.
- Un groupe de symptômes qui augmentent le risque de diabète, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (syndrome métabolique). Prendre des myrtilles séchées n'aide pas à améliorer la plupart des symptômes du syndrome métabolique. Mais cela pourrait aider à améliorer la circulation sanguine chez certaines personnes.
- Mauvaise circulation.
- Cancer.
- Syndrome de fatigue chronique (SFC).
- Constipation.
- La diarrhée.
- Fièvre.
- Les hémorroïdes.
- Douleurs de l'accouchement.
- Sclérose en plaques (SEP).
- Maladie de La Peyronie (accumulation de tissu cicatriciel dans le pénis).
- Prévenir la cataracte et le glaucome.
- Gorge irritée.
- Ulcères.
- Infections des voies urinaires (IVU).
- Varices.
- D'autres conditions.
La myrtille, comme sa parente la canneberge, pourrait aider à prévenir les infections de la vessie en empêchant les bactéries de se fixer aux parois de la vessie. Les myrtilles sont riches en fibres, ce qui pourrait aider à une fonction digestive normale. Il contient également de la vitamine C et d'autres antioxydants. La myrtille contient également des produits chimiques qui pourraient réduire l'enflure et détruire les cellules cancéreuses.
Lorsqu'il est pris par voie orale: Le bleuet est PROBABLEMENT SR pour la plupart des gens lorsqu'ils sont consommés dans les quantités trouvées dans les aliments. Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si la prise de feuilles de bleuet est sans danger ou quels pourraient être les effets secondaires.
Lorsqu'il est appliqué sur la peau: Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si la myrtille est sûre ou quels pourraient être les effets secondaires.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: Le bleuet est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est utilisé en quantités couramment trouvées dans les aliments. Mais on n'en sait pas assez sur la sécurité des plus grandes quantités utilisées pour la médecine. Tenez-vous en à des quantités normales de nourriture si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.Diabète: La myrtille pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Surveillez les signes d'hypoglycémie et surveillez attentivement votre glycémie si vous souffrez de diabète et utilisez des produits à base de bleuets. La dose de vos médicaments contre le diabète devra peut-être être ajustée par votre fournisseur de soins de santé.
Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD): La G6PD est une maladie génétique. Les personnes atteintes de ce trouble ont du mal à décomposer certains produits chimiques contenus dans les aliments et les médicaments. Un ou plusieurs de ces produits chimiques se trouvent dans les bleuets. Si vous souffrez de G6PD, ne mangez des myrtilles que si vous obtenez l'approbation de votre fournisseur de soins de santé.
Chirurgie: La myrtille peut affecter la glycémie et peut interférer avec le contrôle de la glycémie pendant et après la chirurgie. Arrêtez d'utiliser la myrtille au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.
- Mineur
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Buspirone (BuSpar)
- Le corps décompose la buspirone (BuSpar) pour s'en débarrasser. La myrtille pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse de la buspirone (BuSpar). Cependant, cela ne semble pas être un problème chez l'homme.
- Flurbiprofène (Ansaid, autres)
- Le corps décompose le flurbiprofène (Froben) pour s'en débarrasser. La myrtille pourrait diminuer la vitesse à laquelle le corps se débarrasse du flurbiprofène (Froben). Cependant, cela ne semble pas être un problème chez l'homme.
- Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
- Les feuilles et les fruits de myrtille peuvent diminuer la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser la glycémie. La prise de feuilles ou de fruits de myrtille avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse trop importante de votre glycémie. Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.
Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres .
- Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie
- La myrtille pourrait abaisser la glycémie. L'utiliser avec d'autres herbes et suppléments qui ont le même effet peut entraîner une baisse trop faible de la glycémie chez certaines personnes. Certains de ces produits comprennent la griffe du diable, le fenugrec, la gomme de guar, le Panax ginseng et le ginseng sibérien.
- Lait
- Boire du lait avec des myrtilles pourrait réduire les bienfaits potentiels des myrtilles pour la santé. Séparer l'ingestion de myrtilles et de lait de 1 à 2 heures pourrait empêcher cette interaction.
Arándano, Bleuet, Bleuet des Champs, Bleuet des Montagnes, Bleuets, Bleuets, Bleuet en corymbe, Bleuet des collines, Bleuet nain, Myrtille, Bleuet lapin, Rubel, Tifblue, Vaccinium altomontanum, Vaccinium amoenum, Vaccinium angustifolium, Vaccinium ashei, Vaccinium constablaei, Vaccinium corymbosum, Vaccinium lamarckii, Vaccinium pallidum, Vaccinium pensylvanicum, Vaccinium vacillans, Vaccinium virgatum.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Babu T, Panachiyil GM, Sebastian J, Ravi MD. Hémolyse probable induite par la myrtille chez un enfant déficient en G6PD : à propos d'un cas. Nutr Santé. 2019;25:303-305. Voir résumé.
- Brandebourg JP, Giles LV. Quatre jours de supplémentation en poudre de myrtille diminuent la réponse du lactate sanguin à la course, mais n'ont aucun effet sur les performances contre la montre. Int J Sport Nutr Exerc Métab. 2019:1-7. Voir résumé.
- Rutledge GA, Fisher DR, Miller MG, Kelly ME, Bielinski DF, Shukitt-Hale B. Les effets des métabolites sériques de la myrtille et de la fraise sur la signalisation oxydative et inflammatoire liée à l'âge in vitro. Fonction alimentaire. 2019;10:7707-7713. Voir résumé.
- Barfoot KL, May G, Lamport DJ, Ricketts J, Riddell PM, Williams CM. Les effets de la supplémentation aiguë en myrtilles sauvages sur la cognition des écoliers de 7 à 10 ans. Eur J Nutr. 2019;58:2911-2920. Voir résumé.
- Philip P, Sagaspe P, Taillard J, et al. La consommation aiguë d'un extrait de raisin et de myrtille riche en polyphénols améliore les performances cognitives chez de jeunes adultes en bonne santé lors d'un effort cognitif soutenu. Antioxydants (Bâle). 2019;8. pii : E650. Voir résumé.
- Shoji K, Yamasaki M, Kunitake H. Effets des feuilles de myrtille (Vaccinium ashei Reade) sur l'hypertriglycéridémie légèrement postprandiale. J Oleo Sci. 2020;69:143-151. Voir résumé.
- Curtis PJ, van der Velpen V, Berends L, et al. Les myrtilles améliorent les biomarqueurs de la fonction cardiométabolique chez les participants présentant des résultats du syndrome métabolique d'un essai contrôlé randomisé en double aveugle de 6 mois. Suis J Clin Nutr. 2019;109:1535-1545. Voir résumé.
- Boespflug EL, Eliassen JC, Dudley JA, et al. Activation neuronale améliorée avec une supplémentation en myrtilles dans les troubles cognitifs légers. Nutr Neurosci. 2018;21:297-305. Voir résumé.
- Whyte AR, Cheng N, Fromentin E, Williams CM. Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo pour comparer l'innocuité et l'efficacité de la poudre de myrtille sauvage améliorée à faible dose et de l'extrait de myrtille sauvage (ThinkBlue) dans le maintien de la mémoire épisodique et de travail chez les personnes âgées. Nutriments. 2018;10. pii : E660. Voir résumé.
- McNamara RK, Kalt W, Shidler MD, et al. Réponse cognitive à l'huile de poisson, à la myrtille et à la supplémentation combinée chez les personnes âgées présentant une déficience cognitive subjective. Vieillissement Neurobiol. 2018;64:147-156. Voir résumé.
- Miller MG, Hamilton DA, Joseph JA, Shukitt-Hale B. La myrtille diététique améliore la cognition chez les personnes âgées dans un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Eur J Nutr 2018;57:1169-80. Voir résumé.
- Zhong S, Sandhu A, Edirisinghe I, Burton-Freeman B. Caractérisation de la biodisponibilité des polyphénols de myrtille sauvage et du profil cinétique dans le plasma sur une période de 24 heures chez des sujets humains. Mol Nutr Food Res 2017;61. Voir résumé.
- Whyte AR, Schafer G, Williams CM. Effets cognitifs après une supplémentation aiguë en myrtilles sauvages chez des enfants de 7 à 10 ans. Eur J Nutr 2016;55:2151-62. Voir résumé.
- Xu N, Meng H, Liu T, Feng Y, Qi Y, Zhang D, Wang H. Les phénols de myrtille réduisent les infections gastro-intestinales chez les patients atteints de thrombose veineuse cérébrale en améliorant les troubles auto-immuns induits par les dépresseurs via le facteur neurotrophique dérivé du cerveau médié par miR-155 . Front Pharmacol 2017;8:853. Voir résumé.
- Vakhapova V, Cohen T, Richter Y, Herzog Y, Korczyn AD. La phosphatidylsérine contenant des acides gras w-3 peut améliorer les capacités de mémoire chez les personnes âgées non démentes souffrant de troubles de la mémoire : un essai en double aveugle contrôlé par placebo. Dement Geriatr Cogn Disord 2010;29:467-74. Voir résumé.
- Whyte AR, Williams CM. Effets d'une dose unique d'une boisson aux myrtilles riche en flavonoïdes sur la mémoire chez les enfants de 8 à 10 ans. Nutrition. 2015 mars ; 31 : 531-4. Voir résumé.
- Rodriguez-Mateos A, Rendeiro C, Bergillos-Meca T, Tabatabaee S, George TW, Heiss C, Spencer JP. L'apport et la dépendance temporelle des améliorations de la fonction vasculaire induites par les flavonoïdes de myrtille : une étude d'intervention randomisée, contrôlée, en double aveugle et croisée avec un aperçu mécaniste de l'activité biologique. Suis J Clin Nutr. 2013 novembre ; 98 : 1179-91. Voir résumé.
- Rodriguez-Mateos A, Del Pino-García R, George TW, Vidal-Diez A, Heiss C, Spencer JP. Impact de la transformation sur la biodisponibilité et les effets vasculaires des (poly)phénols du bleuet. Mol Nutr Food Res. Octobre 2014 ; 58 : 1952-61. Voir résumé.
- Kalt W, Liu Y, McDonald JE, Vinqvist-Tymchuk MR, Fillmore SA. Les métabolites des anthocyanes sont abondants et persistants dans l'urine humaine. J Agric Food Chem. 7 mai 2014 : 62 : 3926-34. Voir résumé.
- Zhu Y, Sun J, Lu W, Wang X, Wang X, Han Z, Qiu C. Effets de la supplémentation en myrtilles sur la pression artérielle : revue systématique et méta-analyse d'essais cliniques randomisés. J Hum Hypertens. 22 septembre 2016. Voir le résumé.
- Lobos GA, Hancock JF. Sélection de myrtilles pour un environnement mondial en évolution : une revue. Plante avant Sci. 30 septembre 2015; 6:782. Voir résumé.
- Zhong Y, Wang Y, Guo J, Chu H, Gao Y, Pang L. Blueberry améliore l'effet thérapeutique de l'étanercept sur les patients atteints d'arthrite juvénile idiopathique : étude de phase III. Tohoku J Exp Med. 2015;237:183-91. Voir résumé.
- Schrager MA, Hilton J, Gould R, Kelly VE. Effets de la supplémentation en myrtilles sur les mesures de la mobilité fonctionnelle chez les personnes âgées. Appl Physiol Nutr Metab. Juin 2015 ; 40 : 543-9. Voir résumé.
- Johnson SA, Figueroa A, Navaei N, Wong A, Kalfon R, Ormsbee LT, Feresin RG, Elam ML, Hooshmand S, Payton ME, Arjmandi BH. La consommation quotidienne de myrtilles améliore la pression artérielle et la rigidité artérielle chez les femmes ménopausées souffrant d'hypertension pré- et de stade 1 : un essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Régime J Acad Nutr. mars 2015 ; 115 : 369-77. Voir résumé.
- Hanley MJ, Masse G, Harmatz JS, Cancalon PF, Dolnikowski GG, Court MH, Greenblatt DJ. Effet du jus de myrtille sur la clairance de la buspirone et du flurbiprofène chez des volontaires humains. Frère J Clin Pharmacol. 2013 avril ; 75 : 1041-52. Voir résumé.
- McIntyre, K. L., Harris, C. S., Saleem, A., Beaulieu, L. P., Ta, C. A., Haddad, P. S. et Arnason, J. T. Seasonal phytochemical variation of anti-glycation principes in lowbush blueberry (Vaccinium angustifolium). Planta Med 2009;75:286-292. Voir résumé.
- Nemes-Nagy, E., Szocs-Molnar, T., Dunca, I., Balogh-Samarghitan, V., Hobai, S., Morar, R., Pusta, DL et Craciun, EC Effet d'un complément alimentaire contenant la myrtille et l'argousier se concentrent sur la capacité antioxydante chez les enfants diabétiques de type 1. Acta Physiol Hung. 2008;95:383-393. Voir résumé.
- Shukitt-Hale, B., Lau, F. C., Carey, A. N., Galli, R. L., Spangler, E. L., Ingram, D. K. et Joseph, J. A. Les polyphénols de myrtille atténuent les diminutions de la cognition induites par l'acide kaïnique et modifient l'expression des gènes inflammatoires dans l'hippocampe du rat. Nutr Neurosci. 2008;11:172-182. Voir résumé.
- Kalt, W., Blumberg, JB, McDonald, JE, Vinqvist-Tymchuk, MR, Fillmore, SA, Graf, BA, O'Leary, JM et Milbury, PE Identification des anthocyanes dans le foie, les yeux et le cerveau du bleuet -porcs nourris. J Agric.Food Chem 2-13-2008;56:705-712. Voir résumé.
- Vuong, T., Martineau, L. C., Ramassamy, C., Matar, C. et Haddad, P. S. Le jus de bleuet nain canadien fermenté stimule l'absorption du glucose et la protéine kinase activée par l'AMP dans les cellules musculaires et les adipocytes cultivés sensibles à l'insuline. Can J Physiol Pharmacol 2007;85:956-965. Voir résumé.
- Kornman, K., Rogus, J., Roh-Schmidt, H., Krempin, D., Davies, AJ, Grann, K., and Randolph, RK Interleukin-1 genotype-selective inhibition of inflammatoire mediators by a botanique: a preuve de concept nutrigénétique. Nutrition 2007;23(11-12):844-852. Voir résumé.
- Pan, M. H., Chang, Y. H., Badmaev, V., Nagabhushanam, K. et Ho, C. T. Pterostilbene induit l'apoptose et l'arrêt du cycle cellulaire dans les cellules de carcinome gastrique humain. J Agric.Food Chem 9-19-2007;55:7777-7785. Voir résumé.
- Wilms, LC, Boots, AW, de Boer, VC, Maas, LM, Pachen, DM, Gottschalk, RW, Ketelslegers, HB, Godschalk, RW, Haenen, GR, van Schooten, FJ et Kleinjans, JC Impact de la génétique multiple polymorphismes sur les effets d'une intervention de jus de myrtille de 4 semaines sur les dommages à l'ADN lymphocytaire induits ex vivo chez des volontaires humains. Carcinogenèse 2007;28:1800-1806. Voir résumé.
- Prior, RL, Gu, L., Wu, X., Jacob, RA, Sotoudeh, G., Kader, AA et Cook, RA La capacité antioxydante du plasma change après un repas en tant que mesure de la capacité d'un aliment à s'altérer statut antioxydant in vivo. J Am Coll Nutr 2007;26:170-181. Voir résumé.
- Neto, C. C. Canneberge et myrtille : preuves d'effets protecteurs contre le cancer et les maladies vasculaires. Mol.Nutr Food Res 2007;51:652-664. Voir résumé.
- Torri, E., Lemos, M., Caliari, V., Kassuya, C. A., Bastos, J. K. et Andrade, S. F. Propriétés anti-inflammatoires et antinociceptives de l'extrait de myrtille (Vaccinium corymbosum). J Pharm Pharmacol 2007;59:591-596. Voir résumé.
- Srivastava, A., Akoh, C. C., Fischer, J. et Krewer, G. Effet des fractions anthocyaniques de cultivars sélectionnés de myrtilles cultivées en Géorgie sur l'apoptose et les enzymes de phase II. J Agric.Food Chem 4-18-2007;55:3180-3185. Voir résumé.
- Abidov, M., Ramazanov, A., Jimenez Del, Rio M. et Chkhikvishvili, I. Effet de la Blueberin sur la glycémie à jeun, la protéine C réactive et les aminotransférases plasmatiques, chez des femmes volontaires atteintes de diabète de type 2 : double aveugle, placebo étude clinique contrôlée. Georgian.Med News 2006;:66-72. Voir résumé.
- Tonstad, S., Klemsdal, T. O., Landaas, S. et Hoieggen, A. Aucun effet de l'augmentation de la consommation d'eau sur la viscosité du sang et les facteurs de risque cardiovasculaire. Br J Nutr 2006;96:993-996. Voir résumé.
- Seeram, NP, Adams, LS, Zhang, Y., Lee, R., Sand, D., Scheuller, HS et Heber, D. Les extraits de mûre, de framboise noire, de bleuet, de canneberge, de framboise rouge et de fraise inhibent la croissance et stimuler l'apoptose des cellules cancéreuses humaines in vitro. J Agric.Food Chem 12-13-2006;54:9329-9339. Voir résumé.
- Martineau, LC, Couture, A., Spoor, D., Benhaddou-Andaloussi, A., Harris, C., Meddah, B., Leduc, C., Burt, A., Vuong, T., Mai, Le P ., Prentki, M., Bennett, SA, Arnason, JT et Haddad, PS Propriétés antidiabétiques du bleuet nain canadien Vaccinium angustifolium Ait. La phytomédecine. 2006;13(9-10):612-623. Voir résumé.
- Matchett, MD, MacKinnon, SL, Sweeney, MI, Gottschall-Pass, KT et Hurta, RA Inhibition de l'activité des métalloprotéinases matricielles dans les cellules cancéreuses de la prostate humaine DU145 par les flavonoïdes du bleuet nain (Vaccinium angustifolium) : rôles possibles pour la protéine kinase C et événements médiés par une protéine kinase activée par un mitogène. J Nutr Biochem 2006; 17:117-125. Voir résumé.
- McDougall, G. J., Shpiro, F., Dobson, P., Smith, P., Blake, A. et Stewart, D. Différents composants polyphénoliques des fruits rouges inhibent l'alpha-amylase et l'alpha-glucosidase. J Agric.Food Chem 4-6-2005;53:2760-2766. Voir résumé.
- Parry, J., Su, L., Luther, M., Zhou, K., Yurawecz, MP, Whittaker, P. et Yu, L. Composition en acides gras et propriétés antioxydantes de la marionberry pressée à froid, de la mûre de Boysen et de la framboise rouge , et les huiles de graines de myrtille. J Agric.Food Chem 2-9-2005;53:566-573. Voir résumé.
- Casadesus, G., Shukitt-Hale, B., Stellwagen, H. M., Zhu, X., Lee, H. G., Smith, M. A. et Joseph, J. A. Modulation of hippocampal plasticity and cognitive behavior by short-term myberry supplementation in age rats. Nutr Neurosci. 2004;7(5-6):309-316. Voir résumé.
- Goyarzu, P., Malin, DH, Lau, FC, Taglialatela, G., Moon, WD, Jennings, R., Moy, E., Moy, D., Lippold, S., Shukitt-Hale, B. et Joseph, JA Régime supplémenté aux myrtilles : effets sur la mémoire de reconnaissance d'objets et les niveaux de facteur nucléaire-kappa B chez les rats âgés. Nutr Neurosci. 2004;7:75-83. Voir résumé.
- Joseph, J. A., Denisova, N. A., Arendash, G., Gordon, M., Diamond, D., Shukitt-Hale, B. et Morgan, D. La supplémentation aux myrtilles améliore la signalisation et prévient les déficits comportementaux dans un modèle de maladie d'Alzheimer. Nutr Neurosci. 2003;6:153-162. Voir résumé.
- Sweeney, M. I., Kalt, W., MacKinnon, S. L., Ashby, J. et Gottschall-Pass, K. T. Nourrir des rats avec des régimes enrichis en bleuets nains pendant six semaines diminue les lésions cérébrales induites par l'ischémie. Nutr Neurosci. 2002;5:427-431. Voir résumé.
- Kay, C. D. et Holub, B. J. Effet de la consommation de myrtilles sauvages (Vaccinium angustifolium) sur le statut antioxydant du sérum postprandial chez des sujets humains. Br.J.Nutr. 2002;88:389-398. Voir résumé.
- Spencer CM, Cai Y, Martin R, et al. Complexation des polyphénols - quelques réflexions et observations. Phytochimie 1988;27:2397-2409.
- Serafini M, Testa MF, Villano D, et al. L'activité antioxydante des myrtilles est altérée par l'association avec le lait. Free Radic Bio Med 2009;46:769-74. Voir résumé.
- Lyons MM, Yu C, Toma RB et al. Resvératrol dans les myrtilles et les myrtilles crues et cuites au four. J Agric Food Chem 2003;51:5867-70. Voir résumé.
- Wang SY, Lin HS. L'activité antioxydante dans les fruits et les feuilles de mûre, de framboise et de fraise varie selon le cultivar et le stade de développement. J Agric Food Chem 2000;48:140-6.. Voir le résumé.
- Wang SY, Jiao H. Capacité de récupération des cultures de baies sur les radicaux superoxydes, le peroxyde d'hydrogène, les radicaux hydroxyles et l'oxygène singulet. J Agric Food Chem 2000;48:5677-84.. Voir le résumé.
- Wu X, Cao G, Prior RL. Absorption et métabolisme des anthocyanes chez la femme âgée après consommation de sureau ou de myrtille. J Nutr 2002; 132 : 1865-71. Voir résumé.
- Joseph JA, Denisova N, Fisher D, et al. Modifications des membranes et des récepteurs de la vulnérabilité au stress oxydatif au cours du vieillissement. Considérations nutritionnelles. Ann N Y Acad Sci 1998;854:268-76.. Voir le résumé.
- Hiraishi K, Narabayashi I, Fujita O, et al. Jus de myrtille : évaluation préliminaire en tant qu'agent de contraste oral en IRM gastro-intestinale. Radiologie 1995;194:119-23.. Voir le résumé.
- Ofek I, Goldhar J, Zafriri D, et al. Activité d'adhésine anti-Escherichia coli des jus de canneberge et de myrtille.N Engl J Med 1991;324:1599. Voir résumé.
- Pedersen CB, Kyle J, Jenkinson AM et al. Effets de la consommation de jus de myrtille et de canneberge sur la capacité antioxydante du plasma de femmes volontaires en bonne santé. Eur J Clin Nutr 2000;54:405-8. Voir résumé.
- Howell AB, Vorsa N, Foo LY et al. Inhibition de l'adhérence d'Escherichia coli à fibres P aux surfaces cellulaires uroépithéliales par des extraits de proanthocyanidine de canneberges (lettre). N Engl J Med 1998;339:1085-6. Voir résumé.
- Joseph JA, Shukitt-Hale B, Denisova NA, et al. Inversion des déclins liés à l'âge dans la transduction du signal neuronal, les déficits comportementaux cognitifs et moteurs avec une supplémentation alimentaire aux myrtilles, aux épinards ou aux fraises. J Neurosci 1999;19:8114-21. Voir résumé.
- Cignarella A, Nastasi M, Cavalli E, Puglisi L. Nouvelles propriétés hypolipémiantes des feuilles de Vaccinium myrtillus L., un traitement antidiabétique traditionnel, dans plusieurs modèles de dyslipidémie chez le rat : une comparaison avec le ciprofibrate. Thromb Res 1996;84:311-22. Voir résumé.
- Bickford PC, Gould T, Briederick L, et al. Les régimes riches en antioxydants améliorent la physiologie cérébelleuse et l'apprentissage moteur chez les rats âgés. Brain Res 2000;866:211-7. Voir résumé.
- Cao G, Shukitt-Hale B, Bickford PC, et al. Modifications induites par l'hyperoxie de la capacité antioxydante et effet des antioxydants alimentaires. J Appl Physiol 1999;86:1817-22. Voir résumé.
- Youdim KA, Shukitt-Hale B, MacKinnon S, et al. Les polyphénols améliorent la résistance des globules rouges au stress oxydatif : in vitro et in vivo. Biochim Biophys Acta 2000;1519:117-22. Voir résumé.
- Bomser J, Madhavi DL, Singletary K, Smith MA. Activité anticancéreuse in vitro d'extraits de fruits d'espèces Vaccinium. Planta Med 1996;62:212-6.. Voir le résumé.