10 mauvaises habitudes (dentaires) à rompre
Contenu
1. Brosser trop fort
L'utilisation d'une brosse à dents à poils fermes et une pression excessive peuvent user définitivement l'émail protecteur (déclencher une sensibilité dentaire et des caries) et provoquer un recul des gencives. Au lieu de cela, utilisez une brosse douce et des mouvements de frottement doux et circulaires pendant deux minutes au moins deux fois par jour. Lorsque vous achetez une brosse à dents, n'oubliez pas que les têtes compactes se déplacent plus facilement autour des petites bouches et que les manches longues et flexibles sont meilleurs que les manches courtes et rigides pour atteindre les molaires arrière.
A considérer également : Passer à l'électrique. Parce qu'elles font le plus dur pour vous (et le font correctement), les brosses à dents électriques peuvent vous aider à éliminer plus de plaque que les brosses manuelles. Une étude de 1997 publiée dans le Journal of Clinical Dentistry a montré que les brosses à dents électriques amélioraient la santé parodontale chez les adultes ayant des problèmes de gencives.
2. Le mauvais dentifrice
Certains dentifrices, en particulier ceux désignés « contrôle du tartre », sont trop abrasifs. Tout ce qui semble granuleux peut éroder l'émail et provoquer un recul des gencives. Le fluorure est le seul ingrédient dont vous avez besoin. Les dentifrices recommandés par les dentistes comprennent : Mentadent (3,29 $), le dentifrice naturel Tom's of Maine (4 $) et Sensodyne Fresh Mint (4,39 $) pour les dents sensibles.
3. Renoncer au fil dentaire
Les bactéries présentes sur vos dents peuvent se transformer en plaque dentaire, principale cause de caries et de maladies des gencives, en 24 heures. La soie dentaire une fois par jour est essentielle pour éliminer la plaque dentaire.
4. Boire beaucoup de soda
Les sodas gazeux, qu'ils soient diététiques ou réguliers, contiennent de l'acide phosphorique, qui peut éroder les dents au fil du temps. Si vous buvez du soda, utilisez une paille pour minimiser le contact avec vos dents et brossez-vous ensuite.
5. Les aliments qui tachent
L'émail des dents est comme une éponge. Tout ce qui laisse une tache dans une tasse ou sur une assiette (par exemple, le café, le thé, les colas, la sauce marinara, la sauce soja, le vin rouge) donnera aux dents une couleur jaunâtre et terne avec le temps. Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur le blanchiment au laser, le blanchiment ou Prophy Power, une nouvelle procédure en cabinet dans laquelle le bicarbonate de sodium (un agent blanchissant doux) se mélange à un puissant jet d'eau pour enlever les taches sans enlever l'émail. Si vous souhaitez utiliser un dentifrice blanchissant, sachez qu'ils peuvent éclaircir les dents de quelques nuances, mais ils ont tendance à être agressifs pour l'émail.
6. Grignotage fréquent
Chaque fois que vous mangez quelque chose, surtout s'il s'agit d'un aliment sucré ou féculent, les bactéries qui vivent normalement dans votre bouche créent des acides pour décomposer la nourriture. Mais ces acides peuvent également attaquer les dents, entraînant des caries. Manger des fruits et légumes crus et fermes (comme des pommes et des carottes) pendant et après les repas peut aider. (De nombreux experts dentaires considèrent ces aliments comme des brosses à dents naturelles en raison de leur effet détergent sur la plaque.)
Mâcher de la gomme sans sucre après avoir mangé peut également aider à prévenir les caries en augmentant le flux de salive, ce qui aide à éliminer les bactéries responsables des caries. Recherchez la gomme édulcorée au xylitol. Des chercheurs de l'Université du Minnesota à Minneapolis ont découvert que la gomme contenant l'édulcorant naturel inhibe temporairement la croissance bactérienne qui conduit à la pourriture.
7. Utiliser les dents comme outils
Le fait de déchirer les sacs de croustilles et de desserrer les nœuds avec vos dents peut entraîner des fissures et des cassures et endommager les obturations et les travaux dentaires existants. Aussi risqué : mâcher des glaçons, des barres chocolatées surgelées ou des bonbons durs.
8. Négliger les problèmes
Les saignements des gencives et la mauvaise haleine chronique sont les caractéristiques des maladies des gencives. Pour lutter contre la mauvaise haleine, buvez suffisamment d'eau pour garder votre bouche humide (l'eau et la salive aident à contrôler les bactéries) et éliminez l'excès de bactéries avec un gratte-langue. Pour éviter le saignement des gencives, brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire quotidiennement. Si vos symptômes persistent plus de quelques jours, consultez votre dentiste.
9. Éviter le dentiste
Vous connaissez probablement le conseil selon lequel vous devriez planifier des nettoyages semestriels, mais il s'agit en fait d'une recommandation arbitraire. Nous savons maintenant que certaines personnes peuvent avoir besoin de consulter un dentiste tous les trois mois pour éviter les maladies des gencives.
10. Ignorer vos lèvres
Quelle que soit la qualité de votre santé dentaire, votre sourire ne brillera toujours pas s'il est encadré par des lèvres sèches et gercées. La peau des lèvres, qui est plus fine que les autres peaux du corps, est sujette à la perte d'humidité, aux dommages environnementaux et aux changements dus au vieillissement. L'utilisation quotidienne d'un baume hydratant aidera à garder les lèvres douces et lisses.