Overdose de méthamphétamine
La méthamphétamine est une drogue stimulante. Une forme forte de la drogue est vendue illégalement dans les rues. Une forme beaucoup plus faible du médicament est utilisée pour traiter la narcolepsie et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Cette forme plus faible est vendue sur ordonnance. Les médicaments légalement utilisés pour traiter les symptômes du rhume, tels que les décongestionnants, peuvent être transformés en méthamphétamines.D'autres composés apparentés incluent la MDMA ('ecstasy', 'Molly', 'E'), MDEA, ('Eve') et MDA, ('Sally', 'sass').
Cet article se concentre sur la drogue de rue illégale. La drogue de rue est généralement une poudre cristalline blanche, appelée « crystal meth ». Cette poudre peut être reniflée par le nez, fumée, avalée ou dissoute et injectée dans une veine.
Une surdose de méthamphétamine peut être aiguë (soudaine) ou chronique (à long terme).
- Une surdose aiguë de méthamphétamine survient lorsqu'une personne prend ce médicament par accident ou volontairement et a des effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent mettre la vie en danger.
- Une surdose chronique de méthamphétamine fait référence aux effets sur la santé d'une personne qui en consomme régulièrement.
Les blessures lors de la production illégale de méthamphétamine ou des descentes de police comprennent l'exposition à des produits chimiques dangereux, ainsi que des brûlures et des explosions. Tous ces éléments peuvent causer des blessures et des affections graves et potentiellement mortelles.
Ceci est pour information seulement et non pour une utilisation dans le traitement ou la gestion d'un surdosage réel. Si vous avez une surdose, vous devez appeler votre numéro d'urgence local (comme le 911) ou le Centre national antipoison au 1-800-222-1222.
Méthamphétamine
La méthamphétamine est une drogue courante et illégale vendue dans la rue. Il peut être appelé meth, manivelle, vitesse, crystal meth et glace.
Une forme beaucoup plus faible de méthamphétamine est vendue sur ordonnance sous le nom de marque Desoxyn. Il est parfois utilisé pour traiter la narcolepsie. Adderall, un médicament de marque contenant des amphétamines, est utilisé pour traiter le TDAH.
La méthamphétamine provoque le plus souvent un sentiment général de bien-être (euphorie) qui est le plus souvent appelé « rush ». D'autres symptômes sont une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et des pupilles larges et larges.
Si vous prenez une grande quantité de médicament, vous courrez un risque plus élevé d'effets secondaires plus dangereux, notamment :
- Agitation
- Douleur thoracique
- Coma ou insensibilité (dans les cas extrêmes)
- Attaque cardiaque
- Rythme cardiaque irrégulier ou arrêté
- Difficulté à respirer
- Température corporelle très élevée
- Lésions rénales et éventuellement insuffisance rénale
- Paranoïa
- Saisies
- Douleur à l'estomac sévère
- Coup
La consommation à long terme de méthamphétamine peut entraîner des problèmes psychologiques importants, notamment :
- Comportement délirant
- Paranoïa extrême
- Changements d'humeur majeurs
- Insomnie (grave incapacité à dormir)
D'autres symptômes peuvent inclure :
- Dents manquantes et pourries (appelées « bouche de méthamphétamine »)
- Infections répétées
- Perte de poids sévère
- Plaies cutanées (abcès ou furoncles)
La durée pendant laquelle les méthamphétamines restent actives peut être beaucoup plus longue que celle de la cocaïne et d'autres stimulants. Certains délires paranoïaques peuvent durer 15 heures.
Si vous pensez qu'une personne a pris de la méthamphétamine et qu'elle présente de mauvais symptômes, consultez immédiatement un médecin. Soyez extrêmement prudent avec eux, surtout s'ils semblent extrêmement excités ou paranoïaques.
S'il a une crise, tenez doucement l'arrière de sa tête pour éviter les blessures. Si possible, tournez la tête sur le côté au cas où ils vomissent. N'essayez PAS d'empêcher ses bras et ses jambes de trembler, ou de mettre quoi que ce soit dans sa bouche.
Avant d'appeler les secours, ayez ces informations à portée de main, si possible :
- Âge et poids approximatifs de la personne
- Quelle quantité de médicament a été prise ?
- Comment le médicament a-t-il été pris ? (Par exemple, était-il fumé ou sniffé ?)
- Depuis combien de temps la personne a-t-elle pris le médicament?
Si le patient a activement une crise, devient violent ou a des difficultés à respirer, ne tardez pas. Appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911).
Vous pouvez joindre directement votre centre antipoison local en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro national d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est PAS nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le fournisseur de soins de santé mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire et la pression artérielle. Les symptômes seront traités comme il convient. La personne peut recevoir :
- Charbon activé et laxatif, si le médicament a été récemment pris par voie orale.
- Analyses de sang et d'urine.
- Assistance respiratoire, y compris l'oxygène. Si nécessaire, la personne peut être placée sur un appareil respiratoire avec un tube traversant la bouche dans la gorge.
- Radiographie pulmonaire si la personne avait des vomissements ou une respiration anormale.
- TDM (tomodensitométrie) (un type d'imagerie avancée) de la tête, si un traumatisme crânien est suspecté.
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque).
- Fluides intraveineux (par une veine) Médicaments pour traiter les symptômes tels que la douleur, l'anxiété, l'agitation, les nausées, les convulsions et l'hypertension artérielle.
- Dépistage des poisons et drogues (toxicologie).
- Autres médicaments ou traitements pour les complications cardiaques, cérébrales, musculaires et rénales.
La santé d'une personne dépend de la quantité de médicament qu'elle a prise et de la rapidité avec laquelle elle a été traitée. Plus une personne reçoit une aide médicale rapidement, meilleures sont ses chances de guérison.
La psychose et la paranoïa peuvent durer jusqu'à 1 an, même avec un traitement médical agressif. La perte de mémoire et les troubles du sommeil peuvent être permanents. Les changements cutanés et la perte des dents sont permanents à moins que la personne ait recours à la chirurgie esthétique pour corriger les problèmes. Une invalidité supplémentaire peut survenir si la personne a eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Ceux-ci peuvent se produire si le médicament a causé une pression artérielle et une température corporelle très élevées. Des infections et d'autres complications dans des organes tels que le cœur, le cerveau, les reins, le foie et la colonne vertébrale peuvent survenir à la suite de l'injection. Il peut y avoir des dommages permanents aux organes même si la personne reçoit un traitement. Les antibiotiques utilisés pour traiter ces infections peuvent également entraîner des complications.
Les perspectives à long terme dépendent des organes touchés. Des dommages permanents peuvent survenir, ce qui peut provoquer :
- Convulsions, accident vasculaire cérébral et paralysie
- Anxiété chronique et psychose (troubles mentaux graves)
- Diminution du fonctionnement mental
- Problèmes cardiaques
- Insuffisance rénale nécessitant une dialyse (machine rénale)
- Destruction des muscles, pouvant conduire à une amputation
Une surdose importante de méthamphétamine peut entraîner la mort.
Intoxication - amphétamines; Intoxication - tiges; Intoxication aux amphétamines ; surdosage des tiges ; Surdosage - méthamphétamine ; Surdosage de manivelle ; surdose de méthamphétamine ; Overdose de méthamphétamine; Surdosage de vitesse ; Surdosage de glace ; Overdose de MDMA
Aronson JK. Amphétamines. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier B.V. ; 2016 : 308-323.
Brust JCM. Effets de la toxicomanie sur le système nerveux. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 87.
Petit M. Urgences toxicologiques. Dans : Cameron P, Jelinek G, Kelly A-M, Brown A, Little M, éd. Manuel de médecine d'urgence pour adultes. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Churchill Livingstone ; 2015 : chapitre 29.