Chirurgie d'une fracture de la hanche
La chirurgie d'une fracture de la hanche est effectuée pour réparer une fracture dans la partie supérieure de l'os de la cuisse. L'os de la cuisse s'appelle le fémur. Il fait partie de l'articulation de la hanche.
La douleur à la hanche est un sujet connexe.
Vous pouvez recevoir une anesthésie générale pour cette chirurgie. Cela signifie que vous serez inconscient et incapable de ressentir la douleur. Vous pouvez avoir une rachianesthésie. Avec ce type d'anesthésie, un médicament est placé dans votre dos pour vous engourdir sous la taille. Vous pouvez également recevoir une anesthésie dans vos veines pour vous endormir pendant la chirurgie.
Le type de chirurgie que vous avez dépend du type de fracture que vous avez.
Si votre fracture se situe dans le col du fémur (la partie située juste en dessous du sommet de l'os), vous pouvez subir une procédure d'épinglage de la hanche. Au cours de cette chirurgie :
- Vous vous allongez sur une table spéciale. Cela permet à votre chirurgien d'utiliser un appareil à rayons X pour voir à quel point les parties de votre os de la hanche s'alignent.
- Le chirurgien fait une petite incision (coupe) sur le côté de votre cuisse.
- Des vis spéciales sont placées pour maintenir les os dans leur position correcte.
- Cette chirurgie dure 2 à 4 heures.
Si vous avez une fracture intertrochantérienne (la zone située sous le col du fémur), votre chirurgien utilisera une plaque métallique spéciale et des vis de compression spéciales pour la réparer. Souvent, plus d'un morceau d'os est brisé dans ce type de fracture. Au cours de cette chirurgie :
- Vous vous allongez sur une table spéciale. Cela permet à votre chirurgien d'utiliser un appareil à rayons X pour voir à quel point les parties de votre os de la hanche s'alignent.
- Le chirurgien fait une incision chirurgicale sur le côté de votre cuisse.
- La plaque métallique ou le clou est fixé avec quelques vis.
- Cette chirurgie dure 2 à 4 heures.
Votre chirurgien peut effectuer une arthroplastie partielle de la hanche (hémiarthroplastie) s'il craint que votre hanche ne guérisse pas bien en utilisant l'une des procédures ci-dessus. L'hémiarthroplastie remplace la partie sphérique de votre articulation de la hanche.
Si une fracture de la hanche n'est pas traitée, vous devrez peut-être rester dans une chaise ou un lit pendant quelques mois jusqu'à ce que la fracture soit guérie. Cela peut entraîner des problèmes médicaux potentiellement mortels, surtout si vous êtes plus âgé. La chirurgie est souvent recommandée en raison de ces risques.
Voici les risques de la chirurgie :
- Nécrose vasculaire. C'est à ce moment que l'approvisionnement en sang dans une partie du fémur est interrompu pendant un certain temps. Cela peut entraîner la mort d'une partie de l'os.
- Blessure aux nerfs ou aux vaisseaux sanguins.
- Certaines parties de l'os de la hanche peuvent ne pas se joindre du tout ou dans la bonne position.
- Caillots sanguins dans les jambes ou les poumons.
- Confusion mentale (démence). Les personnes âgées qui se fracturent la hanche peuvent déjà avoir des problèmes à penser clairement. Parfois, la chirurgie peut aggraver ce problème.
- Les escarres (escarres ou escarres) d'être au lit ou sur une chaise pendant de longues périodes.
- Infection. Cela peut vous obliger à prendre des antibiotiques ou à subir d'autres interventions chirurgicales pour éradiquer l'infection.
Vous serez probablement admis à l'hôpital en raison d'une fracture de la hanche. Vous ne pourrez probablement pas mettre de poids sur votre jambe ou sortir du lit.
Dites à votre fournisseur de soins de santé quels médicaments vous prenez. Cela inclut les médicaments, les suppléments ou les herbes que vous avez achetés sans ordonnance.
Le jour de l'opération :
- On vous demandera probablement de ne rien boire ni manger après minuit avant votre chirurgie. Cela comprend le chewing-gum et les bonbons à la menthe. Rincez-vous la bouche avec de l'eau si elle est sèche, mais n'avalez pas.
- Prenez les médicaments que votre professionnel de la santé vous a dit de prendre avec une petite gorgée d'eau.
- Si vous vous rendez à l'hôpital depuis votre domicile, assurez-vous d'arriver à l'heure prévue.
Vous resterez à l'hôpital pendant 3 à 5 jours. Le rétablissement complet prendra de 3 à 4 mois à un an.
Après l'opération:
- Vous aurez une intraveineuse (un cathéter, ou un tube, qui est inséré dans une veine, généralement dans votre bras). Vous recevrez des fluides par intraveineuse jusqu'à ce que vous soyez capable de boire par vous-même.
- Des bas de compression spéciaux sur vos jambes aident à améliorer la circulation sanguine dans vos jambes. Ceux-ci réduisent votre risque de formation de caillots sanguins, qui sont plus fréquents après une chirurgie de la hanche.
- Votre médecin vous prescrira des analgésiques. Votre médecin peut également vous prescrire des antibiotiques pour prévenir l'infection.
- Vous pouvez avoir un cathéter inséré dans votre vessie pour drainer l'urine. Il sera retiré lorsque vous serez prêt à commencer à uriner par vous-même. La plupart du temps, il est retiré 2 ou 3 jours après la chirurgie.
- On peut vous enseigner des exercices de respiration profonde et de toux à l'aide d'un appareil appelé spiromètre. Faire ces exercices aidera à prévenir la pneumonie.
Vous serez encouragé à commencer à bouger et à marcher dès le premier jour après la chirurgie. La plupart des problèmes qui surviennent après une chirurgie pour fracture de la hanche peuvent être évités en se levant et en marchant dès que possible.
- Vous serez aidé à sortir du lit jusqu'à une chaise le premier jour après la chirurgie.
- Vous commencerez à marcher avec des béquilles ou une marchette. Il vous sera demandé de ne pas mettre trop de poids sur la jambe opérée.
- Lorsque vous êtes au lit, pliez et redressez souvent vos chevilles pour augmenter le flux sanguin et aider à prévenir les caillots sanguins.
Vous pourrez rentrer chez vous lorsque :
- Vous pouvez vous déplacer en toute sécurité avec une marchette ou des béquilles.
- Vous faites correctement les exercices pour renforcer votre hanche et votre jambe.
- Votre maison est prête.
Suivez toutes les instructions qui vous sont données sur la façon de prendre soin de vous à la maison.
Certaines personnes ont besoin d'un court séjour dans un centre de réadaptation après leur sortie de l'hôpital et avant de rentrer chez elles. Dans un centre de réadaptation, vous apprendrez à faire vos activités quotidiennes en toute sécurité par vous-même.
Vous devrez peut-être utiliser des béquilles ou une marchette pendant quelques semaines ou quelques mois après la chirurgie.
Vous vous sentirez mieux si vous vous levez et commencez à bouger dès que possible après votre chirurgie. Les problèmes de santé qui se développent après cette chirurgie sont souvent causés par l'inactivité.
Votre fournisseur vous aidera à décider quand vous pourrez rentrer chez vous en toute sécurité après cette chirurgie.
Vous devriez également discuter avec votre fournisseur des raisons de votre chute et des moyens de prévenir de futures chutes.
Réparation d'une fracture intertrochantérienne ; Réparation de fracture sous-trochantérienne ; Réparation d'une fracture du col du fémur ; Réparation de fracture trochantérienne ; Chirurgie d'épinglage de la hanche ; Arthrose - hanche
- Préparer votre maison - Chirurgie du genou ou de la hanche
- Fracture de la hanche - écoulement
Le juge Goulet. Luxations de la hanche. Dans : Browner BD, Jupiter JB, Krtek C, Anderson PA, éd. Traumatisme squelettique : science fondamentale, gestion et reconstruction. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 52.
Leslie député, Baumgaertner MR. Fractures intertrochantériennes de la hanche. Dans : Browner BD, Jupiter JB, Krtek C, Anderson PA, éd. Traumatisme squelettique : science fondamentale, gestion et reconstruction. 5e éd.Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 55.
Schuur JD, Cooper Z. Traumatisme gériatrique. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 184.
Weinlein JC. Fractures et luxations de la hanche. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 55.