Tomodensitométrie sinusale
Une tomodensitométrie (TDM) du sinus est un test d'imagerie qui utilise des rayons X pour faire des images détaillées des espaces remplis d'air à l'intérieur du visage (sinus).
On vous demandera de vous allonger sur une table étroite qui glisse au centre du tomodensitomètre. Vous pouvez vous allonger sur le dos ou vous allonger sur le ventre avec le menton relevé.
Une fois que vous êtes à l'intérieur du scanner, le faisceau de rayons X de l'appareil tourne autour de vous. Vous ne verrez pas le faisceau de rayons X en rotation. (Les scanners "spiraux" modernes peuvent effectuer l'examen sans s'arrêter.)
Un ordinateur crée des images séparées de la zone du corps. Celles-ci sont appelées tranches. Les images peuvent être stockées, visualisées sur un moniteur ou imprimées sur film. Des modèles tridimensionnels de la zone du corps peuvent être créés en empilant les tranches ensemble.
Vous devez rester immobile pendant l'examen, car le mouvement provoque des images floues. On peut vous demander de retenir votre souffle pendant de courtes périodes. Des sangles et des oreillers peuvent être utilisés pour vous maintenir immobile pendant la procédure.
L'analyse réelle devrait prendre environ 30 secondes. L'ensemble du processus devrait prendre 15 minutes.
Pour certains tests, vous aurez besoin d'un colorant spécial, appelé contraste, à administrer dans le corps avant le début du test. Le contraste aide certaines zones à mieux apparaître sur les radiographies.
- Le contraste peut être administré par une veine (IV) de la main ou de l'avant-bras. Si un produit de contraste est utilisé, il peut également vous être demandé de ne rien manger ni boire pendant 4 à 6 heures avant le test.
- Informez votre fournisseur de soins de santé si vous avez déjà eu une réaction au contraste. Vous devrez peut-être prendre des médicaments avant le test afin de recevoir cette substance en toute sécurité.
- Informez votre fournisseur de soins si vous avez des problèmes rénaux. Le contraste ne peut pas être utilisé si c'est le cas.
- Avant de recevoir le produit de contraste, informez votre fournisseur de soins si vous prenez le médicament contre le diabète metformine (Glucophage). Vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour vous préparer.
Si vous pesez plus de 300 livres (135 kilogrammes), vérifiez si la machine CT a une limite de poids. Un poids trop important peut endommager les pièces de travail du scanner.
Il vous sera demandé de retirer vos bijoux et de porter une blouse d'hôpital pendant l'examen.
Certaines personnes peuvent ressentir de l'inconfort en s'allongeant sur une table dure.
Le contraste donné par une intraveineuse peut provoquer :
- Légère sensation de brûlure
- Goût métallique en bouche
- Bouffées de chaleur du corps
Ces sentiments sont normaux. Ils partiront en quelques secondes.
CT crée rapidement des images détaillées des sinus. Le test peut diagnostiquer ou détecter :
- Malformations congénitales dans les sinus
- Infection des os des sinus (ostéomyélite)
- Blessure au visage sur les sinus suite à un traumatisme
- Masses et tumeurs, y compris le cancer
- Polypes nasaux
- La cause des saignements de nez répétés (épistaxis)
- Infection des sinus (sinusite)
Les résultats de ce test peuvent également aider votre fournisseur à planifier une chirurgie des sinus.
Les résultats sont considérés comme normaux si aucun problème n'est observé dans les sinus.
Des résultats anormaux peuvent être dus à :
- Malformations congénitales
- Fractures osseuses
- Cancer
- Polypes dans les sinus
- Infection des sinus (sinusite)
Les risques pour une tomodensitométrie comprennent :
- Être exposé à des radiations
- Réaction allergique au colorant de contraste
Les tomodensitogrammes vous exposent à plus de radiations que les radiographies ordinaires. Avoir de nombreuses radiographies ou tomodensitogrammes au fil du temps peut augmenter votre risque de cancer. Cependant, le risque d'une analyse est très faible. Vous et votre fournisseur devez peser ce risque par rapport aux avantages d'obtenir un diagnostic correct pour un problème médical.
Certaines personnes sont allergiques aux colorants de contraste. Informez votre fournisseur de soins si vous avez déjà eu une réaction allergique au produit de contraste injecté.
- Le type de contraste le plus courant administré dans une veine contient de l'iode. Une personne allergique à l'iode peut avoir des nausées ou des vomissements, des éternuements, des démangeaisons ou de l'urticaire si elle reçoit ce type de contraste.
- Si un contraste est nécessaire, vous pouvez recevoir des antihistaminiques (comme Benadryl) ou des stéroïdes avant le test.
- Les reins aident à éliminer l'iode du corps. Les personnes atteintes d'une maladie rénale ou de diabète peuvent avoir besoin de liquides supplémentaires après le test pour aider à éliminer l'iode du corps.
Rarement, le colorant peut provoquer une réaction allergique potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Si vous avez des difficultés à respirer pendant le test, informez-en immédiatement l'opérateur du scanner. Les scanners sont équipés d'un interphone et de haut-parleurs, afin que l'opérateur puisse vous entendre à tout moment.
tomodensitométrie - sinus ; Tomodensitométrie axiale - sinus ; Tomodensitométrie - sinus ; TDM - sinus
Chernecky CC, Berger BJ. Tomodensitométrie du corps (spirale [hélicoïdale], faisceau d'électrons [EBCT, ultrarapide], haute résolution [HRCT], 64-slice multidetector [MDCT])-diagnostic. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. St Louis, Missouri : Elsevier Saunders ; 2013 : 374-376.
Hareng W. Reconnaître l'abdomen et le bassin normaux sur la tomodensitométrie. Dans : Herring W, éd. Apprendre la radiologie : reconnaître les bases. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020:chap14.
Nichols JR, Puskarich MA. Traumatisme abdominal. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 39.
O'Handley JG, Tobin EJ, Shah AR. Otorhinolaryngologie. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 18.