Taux de filtration glomérulaire
Le taux de filtration glomérulaire (DFG) est un test utilisé pour vérifier le bon fonctionnement des reins. Plus précisément, il estime la quantité de sang qui traverse les glomérules chaque minute. Les glomérules sont de minuscules filtres dans les reins qui filtrent les déchets du sang.
Un échantillon de sang est nécessaire.
L'échantillon de sang est envoyé à un laboratoire. Là, le niveau de créatinine dans l'échantillon de sang est testé. La créatinine est un déchet chimique de la créatine. La créatine est un produit chimique que le corps fabrique pour fournir de l'énergie, principalement aux muscles.
Le spécialiste de laboratoire combine votre taux de créatinine dans le sang avec plusieurs autres facteurs pour estimer votre DFG. Différentes formules sont utilisées pour les adultes et les enfants. La formule comprend tout ou partie des éléments suivants :
- Âge
- Mesure de la créatinine sanguine
- Ethnicité
- Sexe
- Hauteur
- Poids
Le test de clairance de la créatinine, qui implique une collecte d'urine de 24 heures, peut également fournir une estimation de la fonction rénale.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander d'arrêter temporairement tout médicament susceptible d'affecter les résultats du test. Ceux-ci comprennent les antibiotiques et les médicaments contre l'acide gastrique.
Assurez-vous d'informer votre fournisseur de tous les médicaments que vous prenez. N'arrêtez pas de prendre des médicaments avant d'en parler à votre médecin.
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou pensez l'être. Le DFG est affecté par la grossesse.
Lorsque l'aiguille est insérée pour prélever du sang, certaines personnes ressentent une douleur modérée. D'autres ne ressentent qu'une piqûre ou un picotement. Par la suite, il peut y avoir des battements ou une légère ecchymose. Cela s'en va bientôt.
Le test GFR mesure la capacité de vos reins à filtrer le sang. Votre médecin peut vous prescrire ce test s'il y a des signes que vos reins ne fonctionnent pas bien. Il peut également être fait pour voir dans quelle mesure la maladie rénale a progressé.
Le test GFR est recommandé pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique. Il est également recommandé aux personnes susceptibles de développer une maladie rénale en raison de :
- Diabète
- Antécédents familiaux de maladie rénale
- Infections urinaires fréquentes
- Cardiopathie
- Hypertension artérielle
- Blocage urinaire
Selon la National Kidney Foundation, les résultats normaux varient de 90 à 120 ml/min/1,73 m2. Les personnes âgées auront des niveaux de GFR inférieurs à la normale, car le GFR diminue avec l'âge.
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures ou testent différents échantillons. Discutez avec votre médecin de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Niveaux inférieurs à 60 ml/min/1,73 m2 pendant 3 mois ou plus sont un signe de maladie rénale chronique. Un DFG inférieur à 15 mL/min/1,73 m2 est un signe d'insuffisance rénale et nécessite des soins médicaux immédiats.
La prise de sang comporte peu de risques. Les veines et les artères varient en taille d'une personne à l'autre et d'un côté du corps à l'autre. Prélever du sang sur certaines personnes peut être plus difficile que sur d'autres.
Les autres risques associés à la prise de sang sont légers, mais peuvent inclure :
- Saignement excessif
- Évanouissement ou sensation d'étourdissement
- Multiples ponctions pour localiser les veines
- Hématome (sang s'accumulant sous la peau)
- Infection (un léger risque à chaque fois que la peau est cassée)
GFR ; GFR estimé ; eGFR
- Tests de créatinine
Krishnan A, Levin A. Évaluation en laboratoire de la maladie rénale : taux de filtration glomérulaire, analyse d'urine et protéinurie. Dans : Yu ASL, Chertow GM, Luyckx VA, Marsden PA, Skorecki K, Taal MW, éd. Le rein du Brenner et du recteur. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 23.
Landry DW, Bazari H. Approche du patient atteint d'insuffisance rénale. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 106.