Liquide pleural Coloration de Gram
La coloration de Gram du liquide pleural est un test pour diagnostiquer les infections bactériennes dans les poumons.
Un échantillon du fluide peut être prélevé pour le test. Ce processus est appelé thoracentèse. Un test qui peut être effectué sur le liquide pleural consiste à placer le liquide sur une lame de microscope et à le mélanger avec une coloration violette (appelée coloration de Gram). Un spécialiste de laboratoire utilise un microscope pour rechercher des bactéries sur la lame.
Si des bactéries sont présentes, la couleur, le nombre et la structure des cellules sont utilisés pour identifier le type de bactéries. Ce test sera effectué si l'on craint qu'une personne ait une infection impliquant le poumon ou l'espace à l'extérieur du poumon mais à l'intérieur de la poitrine (espace pleural).
Aucune préparation particulière n'est nécessaire avant le test. Une radiographie pulmonaire sera probablement effectuée avant et après le test.
NE PAS tousser, respirer profondément ou bouger pendant le test pour éviter de blesser les poumons.
Vous ressentirez une sensation de picotement lors de l'injection de l'anesthésique local. Vous pouvez ressentir une douleur ou une pression lorsque l'aiguille est insérée dans l'espace pleural.
Informez votre fournisseur de soins de santé si vous vous sentez essoufflé ou si vous ressentez des douleurs thoraciques.
Normalement, les poumons remplissent la poitrine d'une personne d'air. Si du liquide s'accumule dans l'espace à l'extérieur des poumons mais à l'intérieur de la poitrine, cela peut causer de nombreux problèmes. Retirer le liquide peut soulager les problèmes respiratoires d'une personne et aider à expliquer comment le liquide s'y accumule.
Le test est effectué lorsque le prestataire soupçonne une infection de l'espace pleural, ou lorsqu'une radiographie pulmonaire révèle une collection anormale de liquide pleural. La coloration de Gram peut aider à identifier les bactéries qui pourraient être à l'origine de l'infection.
Normalement, aucune bactérie n'est observée dans le liquide pleural.
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures ou testent différents échantillons. Discutez avec votre médecin de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Vous pouvez avoir une infection bactérienne dans la muqueuse des poumons (plèvre).
Coloration de Gram du liquide pleural
- Frottis pleural
Broaddus VC, Light RW. Épanchement pleural. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 79.
Salle GS, Bois GL. Bactériologie médicale. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 58.