Test urinaire de myoglobine
Le test urinaire de myoglobine est effectué pour détecter la présence de myoglobine dans l'urine.
La myoglobine peut également être mesurée par un test sanguin.
Un échantillon d'urine propre est nécessaire. La méthode de capture propre est utilisée pour empêcher les germes du pénis ou du vagin de pénétrer dans un échantillon d'urine. Pour recueillir votre urine, le fournisseur de soins de santé peut vous remettre une trousse spéciale de nettoyage contenant une solution nettoyante et des lingettes stériles. Suivez exactement les instructions pour que les résultats soient exacts.
Le test implique uniquement une miction normale, ce qui ne devrait causer aucune gêne.
La myoglobine est une protéine présente dans les muscles cardiaques et squelettiques. Lorsque vous faites de l'exercice, vos muscles utilisent l'oxygène disponible. La myoglobine contient de l'oxygène, qui fournit de l'oxygène supplémentaire aux muscles pour maintenir un niveau d'activité élevé pendant une période plus longue.
Lorsque le muscle est endommagé, la myoglobine des cellules musculaires est libérée dans la circulation sanguine. Les reins aident à éliminer la myoglobine du sang dans l'urine. Lorsque le niveau de myoglobine est trop élevé, cela peut endommager les reins.
Ce test est demandé lorsque votre prestataire soupçonne que vous avez des lésions musculaires, telles que des lésions cardiaques ou musculaires squelettiques. Il peut également être prescrit si vous souffrez d'insuffisance rénale aiguë sans cause claire.
Un échantillon d'urine normal ne contient pas de myoglobine. Un résultat normal est parfois rapporté comme négatif.
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Des résultats anormaux peuvent être dus à :
- Attaque cardiaque
- Hyperthermie maligne (très rare)
- Trouble entraînant une faiblesse musculaire et une perte de tissu musculaire (dystrophie musculaire)
- Dégradation du tissu musculaire entraînant la libération du contenu des fibres musculaires dans le sang (rhabdomyolyse)
- Inflammation des muscles squelettiques (myosite)
- Ischémie des muscles squelettiques (carence en oxygène)
- Traumatisme des muscles squelettiques
Il n'y a aucun risque avec ce test.
myoglobine urinaire; Crise cardiaque - test d'urine de myoglobine; Myosite - test d'urine de myoglobine; Rhabdomyolyse - test urinaire de myoglobine
- Échantillon d'urine
- Voies urinaires féminines
- Voies urinaires masculines
Chernecky CC, Berger BJ. Myoglobine, qualitative - urine. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. St Louis, Missouri : Elsevier Saunders ; 2013 : 808.
Nagaraju K, Gladue HS, Lundberg IE.Maladies inflammatoires des muscles et autres myopathies. Dans : Firestein GS, Budd RC, Gabriel SE, McInnes IB, O'Dell JR, éd. Manuel de rhumatologie de Kelly et Firestein. 10e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 85.
Selcen D. Maladies musculaires. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 421.