Test urinaire 5-HIAA
Le 5-HIAA est un test urinaire qui mesure la quantité d'acide 5-hydroxyindoleacétique (5-HIAA). Le 5-HIAA est un produit de dégradation d'une hormone appelée sérotonine.
Ce test indique la quantité de 5-HIAA produite par le corps. C'est aussi un moyen de mesurer la quantité de sérotonine dans le corps.
Un échantillon d'urine de 24 heures est nécessaire. Vous devrez recueillir vos urines pendant 24 heures dans un récipient fourni par le laboratoire. Votre fournisseur de soins de santé vous dira comment procéder. Suivez exactement les instructions.
Votre prestataire vous demandera, si nécessaire, d'arrêter de prendre des médicaments susceptibles d'interférer avec le test.
Les médicaments qui peuvent augmenter les mesures de 5-HIAA comprennent l'acétaminophène (Tylenol), l'acétanilide, la phénacétine, le gaïacolate de glycéryle (présent dans de nombreux sirops contre la toux), le méthocarbamol et la réserpine.
Les médicaments qui peuvent diminuer les mesures de 5-HIAA comprennent l'héparine, l'isoniazide, la lévodopa, les inhibiteurs de la monoamine oxydase, la méthénamine, la méthyldopa, les phénothiazines et les antidépresseurs tricycliques.
On vous dira de ne pas manger certains aliments pendant 3 jours avant le test. Les aliments qui peuvent interférer avec les mesures 5-HIAA comprennent les prunes, les ananas, les bananes, les aubergines, les tomates, les avocats et les noix.
Le test implique uniquement une miction normale et il n'y a pas d'inconfort.
Ce test mesure le niveau de 5-HIAA dans l'urine. Il est souvent fait pour détecter certaines tumeurs dans le tube digestif (tumeurs carcinoïdes) et pour suivre l'état d'une personne.
Le test d'urine peut également être utilisé pour diagnostiquer un trouble appelé mastocytose systémique et certaines tumeurs de l'hormone.
La plage normale est de 2 à 9 mg/24h (10,4 à 46,8 µmol/24h).
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures ou testent différents échantillons. Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Des résultats anormaux peuvent être dus à :
- Tumeurs du système endocrinien ou tumeurs carcinoïdes
- Augmentation des cellules immunitaires appelées mastocytes dans plusieurs organes (mastocytose systémique)
Il n'y a aucun risque avec ce test.
AHIA ; acide 5-hydroxyindole acétique; Métabolite de la sérotonine
Chernecky CC, Berger BJ. H. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2013 : 660-661.
Wolin EM, Jensen RT. Tumeurs neuroendocrines. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 219.